dimanche 12 mai 2019

Trop d'activités dirigées peut nuire

par Anne Gillain Mauffette

Photo de Teaching Now
Trop d'activités dirigées peut nuire aux fonctions exécutives des enfants.

De l'article Too Many Structured Activities May Hinder Children's Executive Functioning, par Ellen Wexler, traduit en français par Marie Jobin
Lorsque les enfants passent plus de temps dans des activités structurées, ils deviennent moins bons à travailler vers un but, à prendre des décisions, à gérer leurs comportements, d’après cette étude du département de psychologie et des neurosciences de l’université du Colorado, et du département de psychologie de l’université de Denvers : Less-structures time in children's dayly lives predicts self directive executive functioning.
L’étude suggère que les enfants apprendraient plus lorsqu’ils ont la responsabilité de décider eux-mêmes de ce qu’ils feront de leur temps.
L’étude sur des enfants de 6 ans démontre que les enfants qui passaient plus de temps dans des activités moins structurées avaient des fonctions exécutives auto-dirigées plus développées.
Les chercheurs écrivent que ces fonctions se développent principalement pendant l’enfance, et incluent tous les processus mentaux qui permettent de travailler vers l’atteinte d’un but : la planification, la prise de décision, la manipulation d’informations, la gestion de tâches (passer d’une tâche à l’autre pour réaliser un projet), et la répression de pensées ou émotions indésirables.
Un haut niveau de ces fonctions exécutives auto-dirigées prédit la capacité d’adaptation scolaire et la performance académique.

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