dimanche 19 mai 2019

Ce qu'un enfant apprend en faisant de la peinture

par Anne Mauffette 
Photo de Anne Mauffette, tous droits réservés

Note: Cet article a d'abord été publié en 2019 et a été modifié en 2021 afin de tenir compte du nouveau programme cycle des maternelles et du Programme Accueillir la Petite Enfance

Le Développement physique et moteur (Accueillir la Petite enfance /APE)

Accroître son développement physique et moteur (Programme cycle/ PC) : 


• Mieux connaître son schéma corporel lorsqu’il se dessine ou représente un personnage.

• Utilise ses perceptions : fait appel à sa mémoire sensorielle (quelle forme a un arbre).
Discrimine à l’aide de ses sens : perçoit les tons et les nuances des couleurs et les différences entre elles (plus foncé, bleu-vert…), met les pinceaux dans les bons contenants et place les couvercles sur les pots correspondants (aussi correspondance une à un).

• Motricité fine. Manipule adéquatement les outils et le matériel mis à sa disposition : éponges, pinceaux de différentes largeurs et formes, brosses (à dents, à poussière, pour nettoyer les biberons, à toilette), rouleaux, branchages, cordes. Verse la peinture, installe sa feuille, ferme les pots. Effectue des gestes sur la feuille (dissociation du poignet qui aidera dans l’écriture).
Contrôle du geste, initier et arrêter une action, être précis, ne pas trop appuyer
Tenir les pinceaux en pince.

• Motricité globale : lorsqu’il peint sur des grandes surfaces.
Contrôle du tonus (détendre le bras)

• Notions temporelles :
Date : fournir une étampe avec la date. L’enfant pourra l’imprimer à l’arrière de sa feuille. Cela permettra de comparer ensemble des peintures faites à des moments différents ce qui témoigneront de son évolution.
La notion de durée se développe (travaille longtemps, temps de séchage…).
L’enfant aborde la notion de séquence temporelle lorsqu’il représente une saison, la nuit ou le jour.
Note l’organisation spatiale fait aussi partie des habiletés motrices mais on la retrouve dans la compétence 5 du programme.

Développement social et affectif (APE)

Construire sa conscience de soi (Connaissance de soi Sentiment de confiance en soi) (PC)


• Prend conscience et fait connaître ses goûts, ses sensations, ses sentiments et ses attitudes. Ex. : J’aime telle couleur, c’est beau, j’aime les chiens, etc.
• Se fait confiance : choisit ce qui lui convient, justifie ses choix (aussi C.4)
• Acquiert de nouvelles habiletés
• Fait preuve d’autonomie, choisit son matériel, s’organise.

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