mardi 21 avril 2020

On joue au docteur

Par Marie B. Jobin et Suzie Nadeau





Au programme de formation de l'école québécoise

Éducation préscolaire 4 ans , page 9

«Pour développer son plein potentiel, l’enfant a cependant besoin de soutien afin de bien s’intégrer dans le jeu et de le complexifier progressivement.»


Éducation préscolaire , page 52

«Par le jeu et l’activité spontanée, l’enfant s’exprime, expérimente, construit ses connaissances, structure sa pensée et élabore sa vision du monde. Il apprend à être lui-même, à interagir avec les autres et à résoudre des problèmes. Il développe également son imagination et sa créativité. L’activité spontanée et le jeu sont les moyens que l’enfant privilégie pour s’approprier la réalité; il est donc justifié que ces activités aient une place de choix à la maternelle et que l’espace et le temps soient organisés en conséquence.»



Les affiches sur le corps humain
enrichissent le coin «hôpital».
Le jeu symbolique

Le jeu, dans sa forme la plus complexe, aurait trois composantes majeures (Vygotski, 1978):

  1. une situation imaginaire, créée par l’enfant;
  2. des rôles choisis, distribués et exécutés par plusieurs enfants ;
  3. des règles, déterminées par les rôles choisis.

Ce que l'enfant apprend

Le jeu symbolique (faire-semblant ou make-beleive):
  • facilite l’émergence de la pensée symbolique chez les enfants, qui structurent eux-mêmes le sens qu’ils donnent aux objets dans leur jeu;
  • permet aux enfants de maîtriser leur comportement dans leurs interactions avec les autres : dans le jeu symbolique, les enfants sont appelés à simuler des émotions, selon le rôle endossé, et ainsi mieux outillés pour identifier ces émotions et pour les contrôler en dehors du jeu;
  • crée un contexte propice au développement de l’autorégulation, car en suivant les règles associées au rôle qu’il endosse, l’enfant doit maîtriser des impulsions auxquelles il céderait normalement dans un contexte réel.

Plus les enfants développeront leurs compétences (ex. : sur le plan langagier), plus les scénarios deviendront complexes et plus les relations entre les personnes primeront sur le reste du jeu. Selon Vygotsky, le jeu symbolique se transformera, une fois que l’enfant aura atteint l’âge scolaire, en un processus interne : mémoire logique, pensée abstraite, etc.

Extrait de Pourquoi et comment introduire le jeu symbolique, Maryliz Racine 5 avril 2020, Centre du transfert pour la réussite éducative au Québec

La progression des apprentissages
Vers un jeu plus mature
Niveau 1 : L'apparition des premiers rôles
-L'enfant imite des actions de la vie quotidienne;
-il ne considère pas l'ordre habituel des actions;
-il utilise des objets réalistes;
-il choisit ses actions en fonction des objets disponibles;
-il ne nomme pas les rôles et il n'y a pas de règles.
Niveau 2 : Les premiers «partages» des rôles, des actions et des règles
-Combine des actions dans un scénario simple et répétitif;
-Il met en scène des actions de sa vie quotidienne:
-il nomme son rôle et énonce aux autres enfants les actions qu'il effectue;
-il ne considère pas de règles
-il s’engage pour une courte période de temps avec un petit nombre de pairs (2 ou 3).
Niveau 3 : Un scénario partagé, grâce à des accessoires symboliques
-L'enfant choisit et décrit son rôle avant le début du jeu;
-il entre en relation avec les autres personnages;
-il met en scène des scénarios plus longs et plus variés;
-il s'inspire de son vécu;
-il respecte des règles associées au scénario;
-il peut faire de la métacommunication:
Métacommunication explicite
L’enfant sort du contexte du jeu pour donner des indications à propos des personnages ou encore faire une proposition ou un commentaire concernant le jeu du partenaire.
Métacommunication implicite
Elle permet à l'enfant de donner des précisions sur ses actions en conservant son personnage, sans sortir du contexte du jeu, en conservant son personnage. Elle exige un niveau de représentation supérieur.
Niveau 4 : Un jeu symbolique réfléchi et planifié en tenant compte de la réalité
-L'enfant choisit et décrit son rôle avant le début du jeu;
-Il entre en relation avec les autres personnages;
-il met en scène des scénarios variés, incluant de nombreuses actions qui reflètent la réalité;
-il utilise son imagination pour complexifier ses scénarios
-il joue facilement avec un nombre plus important de pairs sur une période de temps considérable;
-il fait preuve de métacommunication implicite
Extrait de L’observation du développement de l’enfant dans ses jeux symboliques, maternelle 4 ans Sarah Landry, Ph.D.


À la maternelle 5 ans, les enfants seront moins dépendants des objets et substitueront des objets pour ceux manquants, les amenant plus près de l’abstraction.



Le rôle de l'enseignant
Organiser et planifier dans l'espace et le temps
Prévoir suffisamment de temps au quotidien dans l'horaire : l'enfant a besoin de 40 à 60 minutes pour s'engager dans un scénario de jeu. Cependant ceux qui ont moins d'expérience auront besoin d'aide.
Offrir du matériel en quantité suffisante (difficile de partager une blouse de médecin) et du matériel varié.
Demander aux parents de la classe des objets qui pourraient rendre plus réel le coin hôpital.
Tirer parti d'un élément déclencheur
-Une visite au musée (par exemple, l'exposition Docteur La Peluche)
Un enfant raconte son accident, son opération,…
Discussion autour de la visite chez le médecin ou à l’hôpital.
Discussion sur comment aménager un coin hôpital.
Lecture d'une histoire.
Observer
Connaissant la progression des apprentissages (voir ci-dessus) vers un jeu plus mature, l'enseignante est en mesure de situer chaque enfant dans son développement et documenter sa progression.
Bien que les jeux de rôles soient des occasions d'apprentissage global, l'enseignante à la maternelle observera la manifestation des compétences mises en oeuvre dans les jeux de rôles, dans les divers domaines :
  • Affectif Construire son estime de soi
    • Exprimer ses émotions
    • Réguler ses émotions
  • Social Vivre des relations harmonieuses avec les autres
    • Créer des liens avec les autres enfants
    • Intégrer progressivement des règles de vie
    • Prendre contact avec les autres
    • Réguler son comportement
    • Résoudre des différends
  • Langagier Communiquer en explorant le langage oral et l’écrit
    • Interagir verbalement et non verbalement
    • Démontrer sa compréhension
    • Élargir son vocabulaire
    • Se familiariser avec l’écrit (feuilleter des livres, s'intéresser aux affiches, imiter le comportement du scripteur)
  • Cognitif Découvrir le monde qui l’entoure
    • - Activer son imagination
    • Expérimenter des pratiques liées aux arts, à la science, à la technologie, à l’histoire et à la géographie pour explorer son environnement
Accompagner pour enrichir le jeu
On souligne«l’importance de l’intervention de l’enseignant pour enrichir les expériences qui construisent les représentations des enfants, notamment en l’aidant à diversifier ses scénarios de jeu de façon à ce qu’ils deviennent matures.» Place au jeu mature ! Le rôle de l’enseignant pour l’évolution du jeu symbolique de l’enfant Page 16 Sarah Landry , Doctorante en psychopédagogie à l’Université Laval Caroline Bouchard, Ph. D. Professeure-chercheuse en éducation préscolaire à l’Université Laval et psychologue du développement de l’enfant Pierre Pagé, Ph. D. Professeur-chercheur en développement de l’enfant Revue Préscolaire, Vol. 50, n° 2 / printemps 2012 Page 16
  1. Développer les connaissances qui encouragent le jeu symbolique
    • Modéliser un scénario lors d’une causerie.(L’enseignante joue le rôle du patient, du médecin,…)
    • Présenter les objets en précisant leur utilisation
    • Manipuler et expérimenter les objets ; par ex. le stéthoscope (l’enfant entend son cœur au repos et en action), le thermomètre ( l’enfant observe la réaction en eau chaude, eau froide), marteau à réflexe, le compte-gouttes, la toise, le pèse-personne, l’affiche(lettre, couleur, figure géométrique,…) qui sert à l’examen des yeux, microscope, loupe, pinces, …
    • Des parents présentent leur métier (professionnels de la santé)
    • Lire des histoires reliées au sujet.
    • Inviter un grand de maternelle ou un grand du primaire à venir jouer avec les petits afin d’enrichir les scénarios
  2. Utiliser des objets communs pour soutenir la pensée abstraite et l’imagination
    • Préparer des calepins de notes, des formulaires à l’aide de pictogrammes afin que le médecin, l’infirmière, la secrétaire notent les informations et les actes médicaux.
    • Offrir des mots étiquettes, des radiographies, des affiches sur le personnel médical, sur le corps humains, les maladies, les microbes, ... . L’enseignante devient une patiente.
    • Offrir des casse-tête, des jeux de société en lien avec le thème.
    • Proposer des activités d’arts en lien avec le sujet (affiches sur le corps, modelages, maquillages, costumes)
  3. Développer l’autorégulation
    • Rappel des stratégies que l’on peut utiliser lorsque survient un conflit.
    • Intervention de l’enseignante si les enfants ont besoin d’aide pour trouver une solution à la mésentente.
    • Les enfants portent une cocarde qui identifie le rôle qu’il joue.
    • À la fin de la période des jeux libres, inviter les enfants à venir présenter leur scénario. L’enseignante les accompagne en posant des questions. Les enfants sont appelés à formuler des questions.
Article en lien : Du jeu d’imagination ou symbolique

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