mardi 14 avril 2020

Une histoire avec grand-maman

Par Marie B. Jobin



Édouard (3 ans) et Mathilde (4 ans) demandent à relire l'histoire du caméléon pour la 3e fois :
 
La distanciation sociale, mesure de protection de la grippe pandémique, prive les petits enfants de leurs grands-parents, et les grands-parents de leurs chers petits.

Heureusement, les technologies de communication peuvent alléger l'absence : j'ai la chance de pouvoir me joindre à eux virtuellement pendant leur rituel de préparation au dodo, et continuer ainsi de jouir d'une complicité et d'une relation privilégiée avec mes petits-enfants; cette pause du quotidien offre un moment de fantaisie aux enfants, tout comme un instant de pur bonheur à la grand-maman. La perspective de recréer ce moment d'intimité qu'est l'histoire avant le dodo m'a motivée à m'initier à de nouvelles (nouvelles pour moi) techniques de télécommunication.

Parmi les différentes plateformes pour téléconférences, j'ai choisi Zoom, car, comme plusieurs autres que je n'ai pas pris le temps d'expérimenter, elle offre la possibilité de partager mon écran avec les petits. Je partage donc la vidéo de l'histoire avec eux, en enlevant le son de la vidéo, afin de leur lire moi-même l'histoire, à ma façon. J'utilise le bouton «pause» et «play» à ma guise pour ralentir et sur la barre de progression sous la vidéo pour accélérer au besoin, au rythme des enfants.

Ils en redemandent!
Mais pourquoi demandent-ils de relire la même histoire plusieurs fois? Cela peut nous paraître ennuyeux d'entendre encore et encore la même histoire!

Les enfants aiment nous entendre relire la même histoire, car cela augmente leur confiance, leur assurance comme apprentis lecteurs, puisqu'ils peuvent anticiper la suite.
Ces moments de plaisir partagé contribueront à leur donner le goût d'apprendre à lire.

Les livres qui ont le mieux retenu l'attention et stimulé la participation de mes petits enfants, ce sont les histoires courtes qui ont une structure narrative répétitive et prévisible.

Pop mange de toutes les couleurs,
de Alex Sanders et Pierrick Bisinski, Éditions EDLED,
montage vidéo par les productions Tagadatsointsoin
Il fait comment le caméléon?
par Jean Maubille,
Pastel, École des loisirs
Présentation vidéo de Chevalier Crevette : livraginarium
Les habits de Lulu
Par Alex Sanders
École des loisirs

1 commentaire:

Quelques idées d’expériences à faire à l’extérieur

  Par Anne Gillain Mauffette Il ne s’agit pas de reproduire une classe à l’extérieur avec tableau etc. mais de profiter de ce que l’exté...