jeudi 17 novembre 2022

Petites explorations sonores 2: À la découverte des sons et des instruments (première partie)

 Par Anne Gillain Mauffette

Photo : Garden Gate Development Center

SOMMAIRE:

Première partie

Introduction

Exploration des gestes qui font la musique

Exploration libres

Discrimination des sons, des objets et ds instruments.



Deuxième partie:

Petits jeux pour affiner la discrimination auditive:
  L’orientation et la direction  du son 
-  L’amplitude du son ou intensité
-  La hauteur du son
-  La durée du son
-  Le timbre
-  Le rythme et la pulsation
-  Le tempo
-  Le silence
-  La mélodie

Troisième partie: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/11/petites-explorations-sonores-la.html:

Créer avec les instruments à la maison, en CPE ou à la maternelle. Histoires sonorisées. Exposer les enfants aux musiques du monde. Faire des sons dehors. Découvrir les instruments de l’orchestre. Bouger sur la musique. L’écoute musicale. Rencontrer des musiciens. Les sculptures sonores. Observer les enfants : leurs gestes, inventions et leurs dires. Conclusion.: Les apprentissages, Références. Annexe.



Introduction

Nous avions exploré dans un premier document, principalement les jeux sonores avec la voix. Cette fois nous nous intéresserons davantage aux sons d’objets et instruments.

Voir : Petites explorations musicales (1) https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/01/petites-explorations-musicales-1.html

Il s’agit avant tout de créer l’envie de connaître la musique et de s’exprimer à partir de la musique.

On pourrait commencer en demandant aux enfants s’ils écoutent de la musique à la maison (ou dans l’auto). Lesquelles? On demandera aussi aux parents.

On voudra ensuite sensibiliser les enfants, à travers leurs expérimentations avec des objets sonores et instruments, aux notions qui composent le langage musical, aux propriétés des sons, tout en enrichissant leur vocabulaire et leur répertoire musical.

Pas de façon abstraite, mais plutôt par le vécu : par l’écoute, le geste, le dessin, le langage, les images et le son.

Les propositions faites aux enfants peuvent aller de l’exploration libre, à l’imitation  jusqu’aux jeux guidés ou même aux activités dirigés. On prendra soin d’alterner les activités plus encadrées avec des périodes de jeu libre, à l’intérieur et l’extérieur.

 Mais il faut d’abord que les enfants puissent jouer spontanément avec le son comme on joue avec des crayons feutres, des blocs ou de la pâte à modeler en explorant les effets des matériaux sonores. Comme avec le langage où on n’apprend pas à l’enfant tout de suite les règles de grammaire pour qu’il accède au langage (on lui parle et on le laisse jouer avec les mots), la musique s’apprend d’abord en agissant et en en entendant.

Elle va d’abord être ressentie. L’enfant va y réagir. Entre les deux, il aura d’abord capté le signal sonore,  l’aura mémorisé, interprété, décidé de sa réponse et exécuté sa réponse. Cela sollicite donc plusieurs systèmes.

À nous de l’aider à nommer ce qu’il entend, à exprimer ses impressions.

L’activité musicale va prendre différentes formes : le jeu de l’enfant qui manipule pour lui-même, puis le jeu avec d’autres. Il s’agit d’abord d’une activité sensorimotrice : perception du son… Mais quand l’enfant en arrive à représenter des choses (histoires sonorisée, émotions) il est dans le jeu symbolique. Puis progressivement il acquiert un vocabulaire musical et inventera et intégrera certaines règles (même l’improvisation en jazz s’appuie sur des règles).

 

Explorations  des gestes qui font de la musique

   

    Frapper                                 Pincer                                                   Souffler              PhotosMusique en maternelle

 Il n’est jamais trop tôt pour commencer. On va proposer des objets et instruments à pincer, tirer, gratter, frotter, à frapper, secouer, entrechoquer, tourner, dans lesquels souffler (vocabulaire que les enfants vont découvrir et intégrer).

   

                             3 Photos  Garden Gate Development Center  Photo :Maison Bleue


Comme précédemment, vous pouvez demander aux enfants d’apporter de chez eux un objet qui fait du bruit ou des sons. En apporter vous-mêmes pour ceux qui auraient oubliés.

On aura préalablement averti parents et enfants qu’il s’agit de se faire une collection d’objets (de « trésors» sonores) pour la classe et qu’on va les partager. Et que si un enfant apporte quelque chose auquel il ou la famille tient, il pourra le ramener à la maison. 

Les enfants vont chacun présenter leur objet sonore, démontrer les bruits ou sons que peuvent faire celui-ci (couvercle de pot de bébé, boîte de conserve, etc.). Invitez-les à trouver d’autres gestes possibles pour varier les sons de leur objet, en commentant verbalement leurs nouvelles trouvailles : « Il a agité plus fort» ou «Au lieu de gratter sur la boîte, il a frappé dessus.» «Quelle différence de son est-ce que cela a fait?».

On pourra ensuite mettre en commun les objets dans un « coin musique» (ou si on manque de place, dans des boîtes transparentes) pour que toute la classe puisse en profiter.

On pourrait aussi fabriquer des instruments avec les enfants avec des objets recyclés, en jouer puis les transformer pour améliorer leurs propriétés sonores (resserrer des élastiques par exemple, ajouter une caisse de résonance, fabriquer une mailloche plus dure ou plus douce, etc.). Les enfants vont sans doute vous surprendre par l’utilisation qu’ils vont faire de ces objets.

On pourrait écouter cette chanson pour inciter les enfants à inventer des sons avec les matériaux disponibles: Steve Waring : La flûte à eau : https://youtu.be/x37kM8NyN2E

Ici un enfant de douze ans a trouvé la réglette d’une affiche et en a fait une trompette : https://youtu.be/6cLpH0VQkHU

 Voir l’annexe sur les objets à collectionner en vue de la création d’instruments ci-jointe.

 

 Explorations libres

Les enfants vont explorer les sons qu’ils peuvent produire avec le matériel disponible.

    · Les instruments sont répartis dans le local. Les enfants circulent librement d’un instrument à     l’autre et en exploitent les possibilités.

    On discutera ensuite avec les enfants de ce qu’ils ont remarqué des différents objets ou instruments utilisés (« Cela m’a fait penser à…»  etc.) On leur demandera quels instruments ils ont préféré et pourquoi. Certains vont tenter de qualifier les sons.

    On pourrait par la suite placer les instruments au milieu du cercle des enfants assis. 

    On pourrait alors les classer, par exemple dans des cerceaux placés au milieu du cercle des enfants, soit selon les gestes (des objets dans lesquels on souffle, qu’on frappe, agite, etc.) ou  par matériau (ceux en bois, en plastique, en métal).  On discutera pourquoi un instrument va aller dans tel cerceau. Ou encore (après avoir exploré cette notion) ceux qui résonnent (sons longs) et ceux aux sons courts.


Les enfants vont se rendre compte que certains pourraient aller dans deux catégories. On pourrait alors faire une intersection avec les cerceaux et mettre ces instruments dans le milieu.

Ceci rejoint le concept mathématique de classement selon certaines propriétés.

On pourrait  ensuite, utiliser en plus, les petits instruments traditionnels qu’on retrouve souvent au préscolaire, qu’on a déjà, ou des substituts : tambourin, tambour de basques (à cymbalettes), cymbales, triangle, bongos, blocs résonnants, bâtons sonores ou rythmiques, claves, lames sonores, xylophones, métallophone, glockenspiel (carillon), castagnettes, maracas, grelots,clochettes, etc. Chaque instrument sera présenté, séparément, avec son nom.

· Feu rouge, feu vert : Chaque enfant se promène librement dans le local en jouant d’ un instrument. Au signal; feu rouge. Tout le monde arrête. Feu vert : on échange d’instrument et on repart.

 

Discrimination des sons, des objets et des instruments

Nous allons tenter d’aider les enfants à développer leur attention aux phénomènes sonores, les inviter à perfectionner leur observation auditive. L’enfant va affiner son oreille en écoutant et produisant des sons.

Les enfants vont appendre progressivement à discriminer la hauteur du son (aigu, moyen, grave), son amplitude ou intensité (fort, moyen, faible), sa durée (son long, son court), sa vitesse («le tempo» vite ou lent), les sons liés, continus («legato») et les sons détachés ou discontinus (« staccato»), le timbre des objets et des instruments.

L’arbre à sons ou à musique permet des variations de sons dépendant du genre et du nombre de billes qu’on y met à la fois : des billes de liège ou en bois font un son plus doux que les billes en verre. La distance entre les sons va être différente si on en met une ou deux ou une foule de billes qui vont dégringoler les unes après les autres. 
Photo Anne Mauffette

Ils vont découvrir que les sons peuvent aussi être de plus en plus fort et de plus en plus faibles («crescendo, decrescendo») et les sons ascendants et descendants («glissando»).

Ils vont explorer la notion de mélodie.

Ils vont découvrir la différence entre les rythmes réguliers ou irréguliers et la pulsation.

Chaque instrument a ses caractéristiques sonores (le timbre) qui le rendent unique et que les enfants vont apprendre à différencier : le son d’un piano, d’une maracas,  des claves, d’un guiro, d’une guitare…

 

Vous n’avez pas de claves (photo de gauche), qu’à cela ne tienne : deux morceau de manches à balais de 9 à 12 pouces  feront l’affaire (en faire au moins deux paires).

Vous n’avez pas de guiro (photo de droite), une boîte de conserve avec rainures fera tout à fait l’affaire avec mailloche-un bâton, un crayon- ou les doigts.

                        Photo de gauche : Musique en maternelle   Photo de droite: Anne Mauffette

 Elle pourra aussi servir de tambour et même d’instrument à cordes en rajoutant des élastiques de différentes épaisseurs.

Vous n’avez pas de tambourin : une noix de coco vidée et coupée en deux permettra de faire des rythmes.

Les instruments résonnants présentent des différences : le tamboa par exemple, a des sons doux, étouffés alors que le « steelpan» produit des sons plus clairs, nets et plus résonnants.

                                Photos: Anne Mauffette

                                                Enfant de deux ans joue du tamboa

Les enfants vont constater que certains instruments résonnent et font un son prolongé (un triangle, un métallophone, un xylophone, un piano, des cymbales) mais que d’autres ont un son sec et court. Mais qu’on peut parfois couper court au son en touchant l’instrument du doigt ou de la main (triangle, cymbale).

 Vous n’avez pas de xylophones?

Ici des xylophones faits à partir de boîtes de styromousse et des lattes de métal ou de parquets.

 Le métallophone ou glockenspiel, le xylophone (dont les lattes sont en bois), des bouteilles remplies d’eau, la flute, la cithare, la guitare, le piano, la mélodica, l’harmonica, etc., permettent d’inventorier des sons de différentes hauteurs et de créer des mélodies.

 

 

Un enfant expérimente avec la mélodica, l’autre l’harmonica. Photos: Anne Mauffette

                                                            Celui-ci le piano

 

Le glockenspiel                                 La cithare ou harpe…      Photos Anne Mauffette

 

En plus d’expérimentations sur la hauteur des sons et la création possible de mélodies ce métallophone offre des « leçons» de mathématiques d’ordre de grandeur quand les enfants placent eux-mêmes les cylindres du plus petit au plus grand et vont se rendre compte que la hauteur du son change selon la grandeur.

Photo Anne Mauffette

Les enfants vont sans doute se rendre compte que souvent, plus l’instrument est long ou grand ou gros et plus le son est  grave.

Ci-haut : le petit piccolo,  la flûte soprano, l’alto et la ténor. Si je joue par exemple  Marie avait un mouton sur toutes les flûtes, les enfants vont entendre et constater les différences. 
Photo Anne Mauffette

 

Photo Anne Mauffette
Ici un enfant expérimente, en pinçant ou en grattant directement les cordes  de la table de résonance d’un piano (irréparable), les notions de hauteur et d’intensité. Il frotte des cordes au son grave et finit en pinçant une corde à l’aigu. Je lui explique que des compositeurs ont fait ainsi dans certaines pièces et il recommence : « Comme ça?». Puis il «fait l’orage» en grattant sur les cordes graves. 

Les enfants vont aussi distinguer et créer des mélodies et même comprendre progressivement la composition musicale (alternance des couplets et refrains par exemple, répétitions). Ils vont organiser des sons.

Nous proposerons donc aux enfants des jeux d’exploration, d’identification et reconnaissance et de sériation. Les jeux de reconnaissance sont importants dans le développement de l’attention et la mémoire auditive. Ces jeux posent les bases entre autres de la pré-lecture

Pour voir l'article au complethttps://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/11/petites-explorations-sonores-2-la_68.html

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