Créer avec les instruments à la maison, en CPE ou à la maternelle.
Deux enfants inventent des rythmes devant la classe Photo Danielle JasminMais ils pourraient aussi être groupés trois par trois pour préparer leur présentation.
Histoires sonorisées
Inventées par les enfants ou par l’adulte ou racontées à partir de livres, les histoires vont être ensuite bruitées. On va chercher les objets ou instruments qui vont le mieux représenter certains moments de l’histoire. Puis les rôles seront décidés : «qui va jouer des cymbales pour l’éclair?»
On pourra ensuite enregistrer l’histoire avec les bruitages.
Exemples d’histoires simples : Jean sort et marche dans la rue, il y a beaucoup de circulation, il croise un chien qui aboie. Jean arrive dans le bois tout près de chez lui. Les oiseaux chantent. Il passe à côté d’un ruisseau. Il enjambe le petit pont. Mais le vent se lève et la pluie se met à tomber, doucement d’abord puis de plus en plus drue, le tonnerre gronde, c’est l’orage qui arrive. Jean retourne en courant vers sa maison. Un éclair zèbre le ciel. Il arrive chez lui tout mouillé et essoufflé.
Ou encore toute variante proposée par les enfants; Ce matin le réveil m’a réveillé, j’ai pris ma douche, me suis habillé, puis j'ai mangé mes céréales. Puis je suis sorti en claquant la porte. Dans la rue j’ai vu des ouvriers qui réparaient un toit avec des marteaux et des scies. Un peu plus loin un Monsieur balayait le trottoir. Puis je suis monté dans l’autobus qui a démarré.
Deux enfants nous ont invités à fermer les yeux. Ils ont commencé à raconter une histoire verbalement, tout en pinçant frottant ou tapant sur les cordes de la table de résonance d’un piano : créant une atmosphère mystérieuse puis décrivant des courses, des descentes d’escaliers, etc. Un récit haletant.
Représentations de l’instrument et des sons
Les enfants pensent à des moyens de représenter l’instrument lui-même et les sons qu’ils font. Des sons ‘’petits’’, forts et des sons doux.
Il y a beaucoup de productions sonores pendant qu’ils dessinent: le son des stylos eux-mêmes, grattage du papier et les petits tap, tap. Certains chantent en dessinent. Ils alternant entre écouter et dessiner.
Faire des sons à l’extérieur
La musique, ça fait du bruit, alors pourquoi ne pas transporter vos explorations sonores à l’extérieur.
Vous n’avez pas de budget pour aménager des jeux sonores sur votre cour : on peut en créer : des clochettes dans un arbre ou un buisson, une clôture musicale, etc.
Vous pouvez aussi construire à l’aide de parents bénévoles un mur de sons sur la cour.
Ou plus simplement: quelque chose comme cela...
En en ayant des paires d’appeaux, les enfants vont pouvoir se répondre. On pourra faire le jeu précédemment cité de pairage de sons le dos tourné.
Steve Waring dans Le Chasseur de Sons (CD Le colporteur), utilise des appeaux.
Les enfants pourront aussi apprendre à imiter le chant du merle américain, de la fauvette, du moineau domestique, du canard : des instructions sont dans les boîtiers.
Ils peuvent aussi écouter des oiseaux sur des CD ou aller sur internet : https://www.youtube.com/watch?v=daHwPM2azrc
Exposer les enfants à la musique du monde
On peut aussi initier les enfants aux instruments du monde entier.
Photos : Anne Mauffette |
On peut entendre le Kalimba dans la chanson Gratte-moi de Steve Waring (CD Le Colporteur)
Et la flûte de pan par des enfants dans le CD de Francis Corpataux, Le Chant des Enfants du Monde (Amérique du Sud), plages 31-34).
Il y a des enfants chanceux qui ont l’occasion d’explorer une grande variété d’instruments. https://youtu.be/XSW93J_mvj4
Mais on peut quand même proposer des expériences plus modestes aux enfants.
Si vous n’avez pas d’instruments, demandez aux parents ou à des personnes dans votre communauté ou dans leur communauté.
Ou alors bricolez (avec les enfants ou même des parents) des équivalents:
Deux boites de conserves réunies dans lesquelles on aura mis des grains de riz ou du sable serviront de bâton de pluie, par exemple. Des couvercles agités dans un panier, remplaceront les sonnailles, des pots de yogourts dans lesquels on a mis des boutons, du riz, du sable ou autres petits objets vont remplacer les maracas ou hochets.
Dans un groupe multiethnique, mieux vaut demander aux parents des enfants, de vous prêter les musiques de leur pays qu’ils écoutent, cela sera plus parlant pour l’enfant qui pourra partager «sa » musique.
On pourra aussi écouter des musiques enregistrées de différents pays, avec des instruments qu’on connait moins:
Steve Waring dans son CD Le Colporteur explore différents instruments : le bâton de pluie, le balafon.
La série de disques Putamayo presents fera voyager les enfants
On peut aussi initier les enfants à des instruments de culture autochtone.
Découvrir les instruments de l’orchestre
Si vous ne pouvez pas assister à un concert (il y en a spécifiquement pour les enfants), faites découvrir les instruments de l’orchestre avec Piccolo et Saxo.
Mais vous pourriez peut-être aller visiter une école de musique. Il y a les écoles secondaires qui ont des harmonies, des conservatoires de musique par exemple. Les enfants auraient sans doute l’occasion de toucher certains instruments. Ici le xylophone ou la batterie.
Ils pourraient alors écouter une pièce exécutée par un ou des musiciens ou au retour sur Internet ou sur Spotify. On peut trouver sur Youtube par exemple, des extraits qui isolent deux ou trois instruments (flûte traversière et guitare, piano et contrebasse, guitare électrique et saxophone etc.) qui permettent aux enfants de mieux identifier les instruments (Voir quelques propositions dans La musique à la maternelle).
Vous pourriez rajouter dans votre coin écoute : Mon imagier des Instruments, (Gallimard Jeunesse) où l’on peut entendre clairement les sons de 16 différents instruments et voir leur image et leur nom écrit.
Ou regarder des vidéos. Exemple : Ici encore dans le Carnaval des animaux, La Volière : https://youtu.be/Gg0gRGVJXw0 , les enfants pourront voir des oiseaux voleter après avoir vus les instruments (dont la flûte traversière) utilisés et de quelle manière. Ou, après, sur la même musique, voleter eux-mêmes, évidemment. Toute cette série de vidéos est d’ailleurs très bien faite.
On pourrait aussi en plusieurs séances écouter les différentes familles d’instruments dans ces vidéos (ou bien d’autres) :
Les cordes: https://youtu.be/n6pcSaG4Mh8
Les vents : https://youtu.be/bDYTe7nSOFs
Les percussions :https://youtu.be/20TAye0oOJk
On va proposer aux enfants des contextes sonores variés : musiques classiques occidentales et d’ailleurs, jazz, musique concrète, musiques populaires d’ici et de différents pays, incluant des airs de leur environnement sonore quotidien et même du rap.
Bouger sur la musique
Les sons provoquent immanquablement des réactions motrices chez l’enfant. Même chez les touts- petits. Musique et mouvement sont intimement liés.
Plusieurs des jeux proposés ont fait appel au mouvement.
Danser sur de la musique est un plaisir pour les enfants. Galoper ou sautiller sur le rythme d’un tambourin sont des gestes très naturels. On peut aussi leur fournir des foulards pour accompagne des rythmes plus lents.
Le mouvement qui épouse un rythme demande une coordination d’activités complexes. Il met en action tout le système nerveux : l’appareil sensoriel transmet les informations au cerveau, le cerveau élabore ces données, en fixe le souvenir et transmet aux muscles l’ordre par lequel le mouvement va se réaliser.
Les enfants vont raconter la musique avec des gestes.
Pour de l’inspiration allez voir les vidéos de Segni Mossi
Si votre local est petit, vous pourriez à la rigueur diviser le groupe : un de danseurs et l’autre de spectateurs puis on inverse. Le rôle de spectateur donnera peut-être des idées aux petits timides.
L’écoute musicale
On peut faire des projets autour d’œuvres musicales. Les enfants ont été fascinés par l’histoire sonorisée de Pierre et le Loup ou de Casse-noisette, par exemple, et celles-ci ont fait l’objet de nombreux dessins et représentations avec toutes sortes de matériaux : glaise, matériel recyclé, etc.
Le Loup et l’Arbre Pierre |
L’oiseau Le canard |
Mais on peut aussi écouter des pièces plus courtes comme La symphonie des jouets de Léopold Mozart avec crécelle, triangle, sifflet coucou et rossignol à eau, etc.: https://www.youtube.com/watch?v=_iybTvMa90
Ou encore, cette version, où on peut suivre (et mieux entendre) les jouets utilisés : https://www.dailymotion.com/video/xxpeqa
Ou les deux : écoutez bien le Coucou!
Nous avons déjà évoqué le Carnaval des animaux. Dans cette version vidéo, l’animateur explique bien comment le compositeur a représenté les différents animaux; avec quels instruments, quelles techniques (glissando, etc.).
Voir : La marche du Lion par exemple: https://youtu.be/R5VviNpya40
N’hésitez pas à présenter aux enfants des musiques que vous aimez et à dire pourquoi.
La musique est faite pour être écoutée. Par contre on peut peindre, dessiner, créer, bouger tout en écoutant attentivement une musique. La musique de fond, elle, est nuisible car elle diminue les interactions entre enfants et augmente le niveau de bruit.
Rencontrer des musiciens
Que ce soit de l’harmonica, de l’accordéon, de la guitare ou du violon, les enfants seront fascinés par le jeu des musiciens. Vous pouvez inviter des musiciens professionnels ou amateurs de votre réseau ou dans le réseau des parents de votre milieu. Pourquoi ne pas inviter un «violonneux»!
C’est un plus si les enfants peuvent ensuite toucher l’instrument ou danser au son de la musique.
Même un enfant un peu plus vieux, de votre école ou de votre milieu, qui joue d’un instrument, va motiver les jeunes enfants.
Les sculptures sonores
Certains enfants auront la chance d’explorer des sculptures sonores faites par des artistes.
Mais si ce n’est pas votre cas, peut-être pouvez-vous en fabriquer avec les enfants?
À quoi ces sons vous font-ils penser? (https://thekidshouldseethis.com/post/sound-sculpture-installations-zimoun). À la pluie, un train, un cheval au galop, etc. Quels sons aimez-vous, lesquels vous dérangent? Cet artiste a utilisé des objets courants : bâtons, boites de cartons, boules etc. On peut en écouter un petit extrait avec les enfants. Cela vous donnera peut-être des idées et aux enfants aussi, de matériaux avec lesquels explorer.
Cependant, certains enfants n’aiment pas le bruit et peuvent être hypersensibles aux sons et se boucher les oreilles. Il faut alors organiser les activités sonores afin de respecter leur seuil de tolérance ou en essayant de modifier l’environnement (cabane insonorisée, écouteurs…).
Observer les enfants : leurs gestes, inventions et leurs dires.
Les enfants ont des préférences pour certains instruments, certains vont aller plutôt vers des instruments aux sons doux, par exemple. On va aussi pouvoir noter si l’enfant :
Est capable d’écoute;
Démontre de la curiosité face aux sons et instruments;
Manifeste du plaisir à l’écoute ou à la création de sons et musiques;
Imite le geste d’un autre;
Initie des gestes et des sons;
Invente des manipulations possibles avec un ou plusieurs objets;
Manie un ou plusieurs instruments, timidement ou de façon affirmée;
Peut manipuler deux instruments, un dans chaque main et peut les utiliser successivement ou en même temps;
Est capable de suivre un rythme;
Est capable de différencier certains sons ou instruments;
Invente des mouvements sur la musique (pas toujours les mêmes gestes);
Est capable de contrôler ses gestes de mieux en mieux;
S’exprime verbalement à propos de sons et de la musique.
Conclusion : Les Apprentissages
Par l’éveil à la musique les enfants développent des habiletés essentielles aussi bien pour l’école que pour la vie. La musique contribue aux apprentissages dans tous les domaines.
L’éveil sonore est lié au développement du cerveau (il le transforme en fait), au développement cognitif (faire des comparaisons, faire des différences), au langage (sens du rythme, habiletés de segmentation phonologique, acquisition du vocabulaire musical et autre), à la lecture (la discrimination et la reconnaissance et l’identification des sons est nécessaire à la lecture), aux mathématiques (sériation, classification, notion d’ordre, de grandeur, de séquence).
La pratique de la musique améliore plusieurs aspects de l’autorégulation (dont la mémoire de travail, l’inhibition).
Elle développe l’écoute (agrandit le champ auditif, affine l’acuité de l’oreille, structure la perception auditive), l’attention, la concentration, la mémoire auditive (ou phonologique) et l’audition intérieure.
Elle apaise. Stimule.
Elle contribue au développement social et affectif.
Elle amène un meilleur contrôle du corps (coordination psychomotrice), participe à la conscience du schéma corporel et de la latéralité ainsi qu’à l’apprentissage de la dissociation des mouvements (faire travailler le poignet et pas tout le bras par exemple).
Elle prépare même les enfants à l’écriture (coordination main-œil, contrôle et continuité des mouvements). Elle aide à l’acquisition du concept de temps (durée, long, court) et aux notions temporelle (avant, après…). Lorsque elle s’accompagne de mouvement, l’enfant va investir l’espace et découvrir les notions spatiales.
Elle développe une sensibilité esthétique, un esprit critique et la créativité.
Les enfants s’expriment par et sur les sons et les musiques ce qu’ils aiment qu’ils n’aiment pas, qui leur font peur, etc.
Les enfants sont des musiciens naturels et si on leur en donne l’occasion, ils s’expriment musicalement de façons variées.
C’est par son attitude ouverte, sa créativité et son esprit de recherche que l’adulte va favoriser la richesse des explorations es enfants, exploitant le hasard, multipliant les situations, encourageant les variantes, accueillant les propositions.
Vous pouvez évidemment choisir parmi les activités proposées ici, les modifier, en inventer d’autres, l’idée étant d’exposer plusieurs fois, de façons variées,à des moments propices, les enfants aux différents concepts abordés.
Même si on n’est pas formé(e)s en musique, on peut tout de même sensibiliser les enfants à toutes ces notions et en découvrir ensemble les plaisirs.
Car, faire et écouter de la musique, procure avant tout de la joie.
Références
Les expériences sonores et le contenu du texte ont été inspirés de mes notes pour un cours sur l’éveil sonore (il y a longtemps) ainsi que de lectures plus récentes:
Bolduc, J; Gosselin, N; Chevrette, T.; & Peretz, I. (2020): The impact of music training on inhibition control, phonological processing, and motor skills in kindergarteners: a randomized control trial, Early Child Development and Care, https://doi.org/10.1080/03004430.2020.1781841
Bolduc J. : Musique et habiletés cognitives au préscolaire; Recherche en éducation musicale, 27, 1-16 https://www.mus-alpha.com/upload/REEM_27_Musique.pdf
Bolduc, Jonathan; Fleuret, Carole (Mai 2009) : La musique au Cœur des pratiques de littératie et numératie, ) Faculté d’éducation , Université d’Ottawa, Monographie no 19, Secrétariat de la littératie et la Numératie. https://www.researchgate.net/publication/328016725_La_musique_au_coeur_des_pratiques_de_litteratie_
Bouteloup Philippe: La musique peut-elle être un jeu? Dans Spirale 2002/4 (no 24), pages 88 à 95 : https://www.cairn.info/revue-spirale-2002-4-page-88.htm
Comeau, Gille (1988). Expériences musicales pour enfants (Guide). Centre Franco-Ontarien de Ressources Pédagogiques.
La musique dès la petite section à la maternelle http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/?page_id=3214
La musique à la maternelle : http://www.circ-ien-thann.ac-strasbourg.fr/ien/wp-content/uploads/2017/11/D%C3%A9marche-dapprentissage-pour-l%C3%A9coute-musicale-en-maternelle.pdf
Maître François : Écouter, regarder parler de la musique en maternelle : https://maitrefrancois.com/2016/11/01/ecouter-regarder-parler-de-la-musique-en-maternelle-ou-apres/
Annexe : Du matériel à collectionner pour inventer des instruments :
Sable, sel, riz, bouts de craies, macaronis, pois,
canettes, boîtes de conserves, boîtes, gomme (pour siffler),
billes, balles (de ping pong, rebondissantes, de tennis, etc.), boules de bois, de liège, couvercles de casseroles, couvercles de pots de bébé ou de confiture, enjoliveur de roues, assiettes d’aluminium, moules à gâteaux, cuillères en bois, en métal,
bols de plastiques, sacs de papier, bouteilles de plastique, verres,
anneaux de bois et de métal, bouchons de bouteilles, chaînes métalliques, rideaux de perles, clefs, clochettes, sonnette de vélo,
bâtons de toutes sortes, barreaux de chaises, blocs de bois et papier sablé, petits clous et marteaux, vis et boulons,
gros tubes de carton, tubes métalliques, morceaux de bambou (pour faire des carillons à vent),
fil de nylon, cordes d’instruments, fil de fer, attaches parisiennes, élastiques,
criquets (jouets), couvercles de pots de confiture, peignes,
morceaux de tôle, ressorts, planchettes de bois, clous, marteau, scie,
boîtes de fruits, boites pour allumettes, vieilles boîtes de cigare, boîtes à chaussures ou de mouchoirs de papier etc.,
cuillères en bois, fouet, brosses,
grille de poêle, grille d’aération, planche à laver, râpe à légumes, cintres,
seaux de métal ou de plastique,
membranes de plastique ou de peau, élastiques.
Pour voir l'article au complet: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/11/petites-explorations-sonores-2-la_68.html
Pour imprimer le PDF: https://drive.google.com/file/d/1RtpCz8OGPAUII2p8fWENcXeUdIv_aDdJ/view?usp=sharing
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