dimanche 30 avril 2023

Oui ou Non aux Jeux de Super Héros? Deuxième partie

 À  la recherche de stratégies : des exemples

-         Un projet autour des super-héros :

Qu’est-ce qui vous rend puissant?

Dans un milieu préscolaire, les éducatrices avaient remarqué que dehors, des enfants se liguaient pour faire semblant de «se battre avec des fusils». Ils savaient bien pourtant que les adultes n’aimaient pas ces jeux. Des filles avaient fait une alliance contre les garçons. Les deux groupes argumentaient combien ils seraient les plus forts dans une bataille l’un contre l’autre. 

Photo Teacher Tom’s blog

Plusieurs garçons jouaient des scénarios autour de l’émission des Power Rangers. Certaines filles faisaient références à Wonder Woman qui les inspirait dans leurs inventions de  super pouvoirs. L’une d’elle  se battait contre un Power Rangers en tournoyant et disant : « J’ai des pouvoirs de dragons, je peux les battre avec mes pouvoirs de dragon!»

Même si les enseignantes demandaient aux enfants d’inclure d’autres enfants dans leurs jeux, ils continuaient à exclure les autres.

Au lieu d’arrêter le jeu, les enseignantes ont décidé d’explorer avec les enfants leurs perceptions et sentiments autour du pouvoir qu’ils représentaient dans leurs jeux.

Un groupe en particulier était très intéressé par ce jeu qui se résumait à courir partout et s’entraîner et à sauver des gens. Ils disaient souvent : « On est une équipe!».

Les enseignantes se sont mises à les observer, les écouter, à documenter leurs jeux et à les questionner afin de comprendre le sens et les objectifs de leurs jeux.

-          «À quoi jouez-vous les garçons?» « À Power Rangers : moi je suis le bleu et eux ils sont le rouge, le doré et le vert».

-          «Quels genres d’armes utilisent-ils? » « Des fusils, des épées et leurs pouvoirs».

-          «Hey les gars, il faut s’entraîner!»: Il tourne sur lui-même et donne des coups de pieds dans un arbre en faisant des sons.

-          Un autre dit : «Mettons nos pierres d’énergie ici pendant qu’on s’entraîne»

-          Le troisième dépose celles-ci (des morceaux de branches et des fèves vertes du jardin) sur le banc.

-          «Qu’est-ce que c’est que des «pierres d’énergie?» «On les utilise pour se recharger.»

Elles ont questionné les enfants;

-          Qu’est- ce qui rend les Power Ranges puissants?

-          Qu’est-ce qu’il y a d’autre qui est fort et puissant? Les enfants ont identifié le vent, les volcans, le froid, par exemple).    
Une tornade (mai 2019) Photo Anne Mauffette

-          Comment est-ce qu’on utilise le pouvoir et pourquoi?

Elles se sont posées toutes sortes de questions : comment aider les enfants à sortir des scénarios stéréotypés? Comment faire évoluer leurs jeux et les diversifier?

Elles en sont venues à identifier certaines caractéristiques de la pensée des enfants par rapport au pouvoir physique (actions et entraînement).

Elles ont tenté d’enrichir le curriculum en tenant compte de cet intérêt. Elles ont :

-          Multiplié les occasions de jeux physiques avec l’ensemble du groupe, leur proposant de «s’entrainer» en faisant des parcours par exemple;

-          Proposé des personnages articulés, neutres, pour représenter des mouvements qui ont permis de jouer autrement:


-          Apporté des livres sur les pierres précieuses qui ont émerveillés les enfants.

-           Les enfants ont pu examiner de vraies pierres semi-précieuses et précieuses avec des loupes et sur la table lumineuse.

Photos Innovations 2022
       

-          Regardé des cristaux et des roches sous un microscope

Cela a amené un nouveau vocabulaire et un accent plus scientifique à leurs explorations.

L’atmosphère a changé, les enfants étaient toujours intéressés par les jeux de pouvoir mais s’exprimaient moins agressivement.

Ils ont parlé des pouvoirs de la nature (le feu). Les filles ont trouvé leur place. Une enfant dit : « Je suis la fille tornade, toi tu peux être le garçon tornade»

Les enseignantes en sont arrivées à leur proposer différentes façons de représenter le pouvoir. Les enfants ont imaginé et dessiné ou fabriqué :

-          D’où vient et où va le pouvoir («dans mes jambes», «dans mon cœur», «dans mes mains»), est-ce qu’on peut le transmettre et comment?

-          Des cartes pour trouver des pierres précieuses;

-          Des contenants pour garder leurs pierres précieuses.

Ils donné des pouvoirs précis à certains objets: cette roche me fait danser, celle-ci me fait sauter et celle-ci tourner…

Ils se sont inventé des pouvoirs : produire des arcs en ciel avec ses mains par exemple.

Des livres sur des couronnes et autres bijoux sur d’élégants costumes ont donné lieu à la création de bijoux et de costumes. Ils ont inventé de nouveaux personnages puissants et sont devenus des créateurs de Super-Héros, comme un Cheetah par exemple, un personnage de l’espace.

            Exposition des travaux, documentation. Photo : Innovations, Été 2022 (avec la permission des auteures).


-         Deux autres projets dans deux maternelles

Dans deux autres milieux les Super-héros ont aussi fait l’objet d’un projet.

 

Dans la première les enfants ont construit avec l’enseignante un tableau  de ce que chaque Super-héros pouvait faire, des pouvoirs spéciaux et ressources qu’il avait et ont établi les similitudes et différences entre les uns et les autres.

Ils ont identifié comme caractéristiques communes entre autres:  la puissance, l’esprit d’équipe, la persévérance, l’esprit sacrificiel, la résolution de problèmes; ils aident, sauvent le monde, combattent le crime, gagnent , sont bons et sont des bons amis.


                            Photo : Mrs. Myers Kindergarten

 

Dans la deuxième, l’enseignante inspirée par la précédente a fait avec les enfants un tableau synthèse de ce que leurs héros pouvaient faire, comment et de leurs qualités.


                                    The Curious Kindergarten

 

Dans les deux, les enseignantes ont proposé toutes sortes d’activités touchant à tous les domaines de développement et utilisé plusieurs modes d’expression.

 

Une des enseignante a proposé : Batman a une Batmobile : Pourriez vous inventer un véhicule pour un Super-héros en Légos? Puis le dessiner?

                                     (Photos The Curious Kindergarten)

Pourriez-vous représenter un Super-héros avec de la pâte à modeler?

                         Des personnages en aplat par des filles 

                            Deux photos : The Curious Kindergarten                                                     Mrs. Myers Kindergarten

D’autres expériences faites dans ces classes sont explicitées plus bas.

 

-         Jouer à certaines conditions

Dans un autre milieu, voyant l’intérêt des enfants mais voulant qu’ils profitent aussi des autres possibilités dans l’environnement, des règles ont été établies en collaboration avec les enfants.

Les enseignantes  sont revenues sur certains aspects problématiques : l’espace, bousculer les autres. Ne pas faire peur aux camarades plus réservés…

Les enfants avaient le droit de jouer à ces jeux dehors. Mais à certaines conditions :

-          Les enfants pouvaient jouer à certains moments de la journée

-          Ils devaient épargner ceux qui ne voulaient pas jouer à ces jeux et donc ne pas les viser.

-          Ils pouvaient aussi amener des figurines de la maison (ce qui en général est rare à cause des chicanes, des exclusions et des drames autour des pertes): les montrer à la causerie par exemple, les prendre à l’heure de la sieste ou pendant la période autorisée à ces jeux. Le reste du temps, ils restaient dans leur petit bac personnel.

 

Les enseignantes se sont mises à visionner les émissions suivies par les enfants pour mieux comprendre leurs jeux.

Cela leur a permis de parler en toute connaissance de cause avec les enfants. De commenter certaines scènes. «Qu’est-ce que le personnage aurait pu faire d’autre»?

 

À vous de voir si l’intérêt y est et à évaluer les conditions qui pourraient fonctionner pour vous et votre groupe afin d’adopter les stratégies qui conviennent pour étayer le jeu des enfants au besoin.


Pour voir la suite: Oui ou Non aux Jeux des Super Héros: Troisième partie: Comment utiliser cet intérêt pour aller plus loin: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/04/oui-ou-non-aux-jeux-de-super-heros.html

Pour voir la première partie: Oui ou Non aux Jeux de Super Héros? Explorer le concept de POUVOIR avec les enfants: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/04/oui-ou-non-pour-les-jeux-de-super-heros.html

 Pour voir l'article au complet:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/04/oui-ou-non-aux-jeux-de-super-heros_5.html

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