samedi 15 avril 2023

Il n’y a aucun contenu prescrit au préscolaire.

 J'avais écrit sur une page Facebook: « Il n'y a aucun contenu prescrit au préscolaire». Cet énoncé a provoqué toutes sortes de réactions: «Et les lettres alors?» 

Photo catalogue Louise Kool andGalt

J’ai répondu que selon moi, « l’apprentissage des lettres est un processus qu’on engage avec les enfants en respectant leur rythme comme pour tous les autres éléments du programme.» 

«Mais on les retrouve dans les attentes de la fin du préscolaire», m’a-t-on rétorqué.

En fait, on dit aussi dans le programme que face aux attentes de fin de cycle « les attentes renvoient aux grandes étapes du processus de développement dans chacun des domaines. Elles fournissent des balises par rapport à ce qui est attendu de l’enfant à la fin de l’éducation préscolaire. »

On m’a ajouté : « mais il faut mettre en place les bases de la scolarisation». Et j’ai répliqué que les bases de la scolarisation ce n’est pas surtout  les lettres, mais l’autorégulation, la motivation, les attitudes par rapport à l’apprentissage, les rapports pro-sociaux, etc. Bref tout ce qui facilite les apprentissages présents et ultérieurs et que le jeu libre développe. Les enfants s’approprient progressivement les bases de la scolarisation dont  l’apprentissage des lettres de l’alphabet fait partie.

On sait qu’en général à la fin de la maternelle, les enfants vont connaître plusieurs lettres comme celles de leur nom, du nom de leurs amis, des mots usuels comme maman, le M de McDonald, le P de Provigo…  Alors « la plupart des lettres» peut être relié aux mots qui se retrouvent dans l’environnement quotidien de l’enfant ou qui ont eu une attention particulière en classe suite par exemple à la lecture d’une histoire les enfants vont savoir les lettres du nom du personnage… Chaque enfant aura, dans son sac à dos, les lettres qui auront du  sens pour lui à la fin de la maternelle 5 ans.

Photo Anne Mauffette

En plus il faut se rappeler que la connaissance des lettres est attendue à la fin de la première année du primaire dans la progression des apprentissages.

Contrairement au premier cycle du primaire où la progression des apprentissages dicte les apprentissages à réaliser à la fin de la première année et de la deuxième année et donc l’obligation de les évaluer, à l’éducation préscolaire il n’y a pas cette obligation.

Sans oublier que la maternelle n’est pas obligatoire et qu’on ne pourrait refuser en première année une enfant de 6 ans qui ne connait pas les lettres.

Bref, le programme est prescriptif, mais il n’y a pas de contenu prescrit. Cela peut nous paraître pas très clair, mais cela nous indique quand même qu’il ne faut pas s’inquiéter en cette fin d’année, d’où en sont rendus les enfants dans leur apprentissage par rapport aux lettres et ne pas changer les situations proposées aux enfants (jeux libres, projets, etc.) pour intensifier cet aspect du domaine langagier et pour se mettre à les asseoir pour qu’ils apprennent les lettres comme c’est courant en première année. Allons plutôt jouer dehors!

Mon interprétation de la chose m’a été confirmée par des personnes œuvrant au Ministère.

Je sais que la connaissance des lettres  allège la tâche des enseignantes de première année mais nous sommes là, avant tout, pour répondre aux besoins des enfants et assurer leur développement global.

1 commentaire:

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