Pour voir la première partie:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2024/11/les-enfants-en-action-la-theorie-des_31.html
Trajectoires et angles
Les enfants de cet âge (mais les plus vieux aussi) s’intéressent aux balles aux billes, aux parcours. À tout ce qui roule. Il vont lancer des choses, les éparpiller, se lancer eux-mêmes (dans un tas de feuilles, sur une pente) vont courir dans toutes les directions, se balancer le plus haut possible, pousser et tirer des objets, faire tomber des blocs.
Photo Roseville Childcare
Ils vont observer les trajectoires des objets et personnes, la vitesse de déplacement et explorer les notions de physique, de mouvement, gravité, angle et de poids (masse) avec des rampes, des tubes. Inventer des parcours et faire des hypothèses sur ce qui va arriver, tirer des conclusions sur comment cela fonctionne et résoudre des problèmes.
Les trajectoires sont des précurseurs des notions de niveau supérieur comme la distance, la longueur, la vitesse.
Ils vont progressivement apprendre à anticiper la vitesse et la trajectoire d’un enfant ou d’un ballon ou autre objet pour pouvoir l’attraper ou ne pas le cogner ou être cogné.
Ici, les enfants observent les effets de leurs actions et explorent le comportement des liquides tout en surveillant la trajectoire de l’eau.
Ils vont choisir et suivre des trajectoires, s’inventer des trajectoires à l’intérieur et surtout à l’extérieur, déplaçant des planches (transporter) etc. Et prenant des risques calculés.
En bas, à gauche, avec cet arbre musical, l’enfant va suivre la trajectoire des billes. Mais si elle change la grosseur ou la matière de la bille (bille en liège par exemple) ou le nombre de billes, cela va changer la vitesse de cascade de la ou des billes ainsi que le son (transformation).
À droite : le jeu Haba permet aux enfants de créer des parcours de billes variés ( trajectoires) en reliant des blocs et autres accessoires.
Ils vont représenter des trajectoires.
En bas, à gauche, les enfants ont trempé les autos dans la peinture faisant des trajectoires et des textures (transformations). À droite un feutre attaché à une voiture permet de tracer des trajets (à proposer à ceux qui n’ont pas l’habitude de choisir le dessin comme activité).
Faire des trajectoires dans le sable Ou sur le rétroprojecteur
Avec des billes et de la peinture au fond d’une boîte à deux ou à plusieurs (collaboration)
Les enfants vont tourner sur eux-mêmes jusqu’à s’étourdir. Ils aiment les carrousels au parc. Ceci met en jeu leur système vestibulaire, système qui nous aide avec notre équilibre. Ils aiment faire des rondes. Ils aiment faire tourner des toupies et faire rouler tout ce qui roule.
Quand les enfants travaillent ce schème, Ils choisissent de préférence des éléments circulaires
Ils tracent des cercles dans le sable, sur des supports de toutes sortes. Ils créent des œuvres avec du matériel polyvalent où domine le cercle. Aiment tourner dans la pâte…
Dans ces exemples on va observer la création de cercles, mais de cercles concentriques rappelant l’idée d’enclore des éléments.
Les schèmes de circularité (mouvement de la main en rond) et de verticalité (mouvements de haut en bas) sont combinés ici dans ce dessin de premiers personnages. Ce sont les gestes fondamentaux nécessaires à l’écriture.
De haut en bas (Verticalité dynamique)
Les enfants vont monter où ils peuvent et souvent se lancer en bas.
Ils aiment les hauteurs, mais même une petite dénivellation les enchante.
Photos Peachtree |
La verticalité est souvent liée avec la trajectoire
Ils vont tracer des lignes de haut en bas.
Photo Anne Mauffette Photo Nona Orbach |
Si les enfants ont eu l’occasion de faire des mouvements circulaires et de haut en bas, ils auront internalisé ces mouvements et vont pouvoir ensuite les représenter dans des façons abstraites comme dans l’écriture par exemple. Il y a une relation entre leurs mouvements et leur pensée.
Transporter
Les enfants aiment transporter parfois sans autre objectif que le transport lui-même.
Ils aiment porter des choses lourdes
Voir la troisième partie:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2024/11/les-enfants-en-action-la-theorie-des.html
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