lundi 4 novembre 2024

Les enfants en action: La théorie des schèmes illustrée par des enfants: deuxième partie de trois

Pour voir la première partie:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2024/11/les-enfants-en-action-la-theorie-des_31.html

Trajectoires et angles

Les enfants de cet âge (mais les plus vieux aussi) s’intéressent aux balles aux billes, aux parcours.  À tout ce qui roule. Il vont lancer des choses, les éparpiller, se lancer eux-mêmes (dans un tas de feuilles, sur une pente) vont courir dans toutes les directions, se balancer le plus haut possible, pousser et tirer des objets, faire tomber des blocs.

Photo Roseville Childcare 

 Ils vont observer les trajectoires des objets et personnes, la vitesse de déplacement et explorer les notions de physique, de mouvement, gravité, angle et de poids (masse) avec des rampes, des tubes. Inventer des parcours et faire des hypothèses sur ce qui va arriver, tirer des conclusions sur comment cela fonctionne et résoudre des problèmes.

Les trajectoires sont des précurseurs des notions de niveau supérieur comme la distance, la longueur, la vitesse.

Ils vont progressivement apprendre à anticiper la vitesse et la trajectoire d’un enfant ou d’un ballon ou autre objet pour pouvoir l’attraper ou ne pas le cogner ou être cogné.

Les enfants attendent de voir les briques voler sous l’effet du choc du pneu.
Avec une surface plus large les enfants vont pouvoir comparer la vitesse et la distance parcourue par les pneus.


Les enfants surveillent attentivement le déplacement des objets

Et les aident au besoin

Ici, les enfants observent les effets de leurs actions et explorent le comportement des liquides tout en surveillant la trajectoire de l’eau.

 

Ils vont choisir et suivre des trajectoires, s’inventer des trajectoires à l’intérieur et surtout à l’extérieur, déplaçant des planches (transporter) etc. Et prenant des risques calculés.





Faire des trajectoires dans l’espace amène les enfants à se construire des carte cognitives.

En bas, à gauche, avec cet arbre musical, l’enfant va suivre la trajectoire des billes. Mais  si elle change la grosseur ou la matière de la bille (bille en liège par exemple) ou le nombre de billes, cela va changer la vitesse de cascade de la ou des billes ainsi que le son (transformation).

À droite : le jeu Haba permet aux enfants de créer des parcours de billes variés ( trajectoires) en reliant des blocs et autres accessoires.

Photo Roseville Childcare                                                  Photo Happy Planet

Ils vont représenter des trajectoires.Ils vont dessiner des lignes droites ou ondulées, des lignes horizontales et verticales, parallèles ou qui se croisent qui tourbillonnent.

En bas, à gauche, les enfants ont trempé les autos dans la peinture faisant des trajectoires et des textures (transformations). À droite un feutre attaché à une voiture permet de tracer des trajets (à proposer à ceux qui n’ont pas l’habitude de choisir le dessin comme activité).

                                Faire des trajectoires dans le sable                Ou sur le rétroprojecteur

                        Avec des billes et de la peinture au fond d’une boîte à deux ou à plusieurs (collaboration)
                                                                    Photo ©Suzanne Axelsson,   


Rotation, circularité


Les enfants vont tourner sur eux-mêmes jusqu’à s’étourdir. Ils aiment les carrousels au parc. Ceci met en jeu leur système vestibulaire, système qui nous aide avec notre équilibre. Ils aiment faire des rondes. Ils aiment faire tourner des toupies et faire rouler tout ce qui roule.

Photo Garden Gate

Quand les enfants travaillent ce schème, Ils choisissent de préférence des éléments circulaires

Ils tracent des cercles dans le sable, sur des supports de toutes sortes. Ils créent des œuvres avec du matériel polyvalent où domine le cercle. Aiment tourner dans la pâte…

Dans ces exemples on va observer la création de cercles, mais de cercles concentriques rappelant l’idée d’enclore des éléments.

Photos Anne Mauffette 

Photos Let Children Play              Photo Dominique Carreau 

 Pour ceux qui s'adonnent à ce genre d'activité, on peut fournir du matériel qui va enrichir leurs expériences.
                                Ici un tableau de Kandinsky va inspirer certains enfants.

La forme de roches jumelées à des craies a incité certains enfants à tracer des cercles et l’aménagement a amené naturellement l’alignement des roches (positionnement).    Photo Let Children Play

Les schèmes de circularité  (mouvement de la main en rond) et de verticalité (mouvements de haut en bas) sont combinés ici dans ce dessin de premiers personnages. Ce sont les gestes fondamentaux nécessaires à l’écriture.         

De haut en bas (Verticalité dynamique)

Les enfants vont monter où ils peuvent et souvent se lancer en bas.

  Photo Let Children Play       Photo Roseville Childcare 

Ils aiment les hauteurs, mais même une petite dénivellation les enchante.

Photos Peachtree

La verticalité est souvent liée avec la trajectoire

Ils vont tracer des lignes de haut en bas. Et coordonner celles-ci avec des formes circulaires.

Photo Anne Mauffette                                                Photo  Nona Orbach

Si les enfants ont eu l’occasion de faire des mouvements circulaires et de haut en bas, ils auront internalisé ces mouvements et vont pouvoir ensuite les représenter dans des façons abstraites comme dans l’écriture par exemple. Il y a une relation entre leurs mouvements et leur pensée.

Transporter

Les enfants aiment transporter parfois sans autre objectif que le transport lui-même.


Ils vont aussi transporter des choses d’un lieu à l’autre.
Transporter du sable                         Ici transport du sable d’un bac à l’autre et trajectoire à travers le tube

                                    Photo Garden Gate
 Transporter paniers, seaux, bourses et y mettre des objets/
                            Photo Garden Gate
Ramasser et transporter des pommes ramassées en collaboration.

Ils aiment porter des choses lourdes

                                   Photo Roseville Childcare                       Photo Anji Play

 Voir la troisième partie:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2024/11/les-enfants-en-action-la-theorie-des.html

Pour voir l'article en entier:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2024/11/les-enfants-en-action-la-theorie-des_10.html

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