lundi 4 novembre 2024

Les enfants en action: La théorie des schèmes illustrée par des enfants: Première partie de trois

 Par Anne Gillain Mauffette

Sommaire:

Première partie: Introduction, Positionnement/Ordonner, Transformer, Relier et Délier

Deuxième partie: Trajectoires, Circularité,Verticalité,Transporter

Troisième partie: Orientation /Perspective, Entourer/Envelopper, Mouvement, Schèmes et socialisation, Schèmes et langage, Schèmes et habiletés multiples, Matériaux à proposer, Conclusion 

Introduction

La pensée consiste en une internalisation de schèmes d’actions coordonnées. (Piaget dans Athey1).

Pour démontrer la construction des schèmes chez les enfants, nous avons choisi des images, surtout d’enfants de trois ans, en action. Mais la théorie, les comportements et le matériel  proposé, s’appliquent aussi bien aux enfants de 4 et 5 ans et plus, ainsi qu’aux plus jeunes, chaque enfant étant à un niveau de développement différent des schèmes.

Positionnement et trajectoire                                         Positionnement et entourer
Photo Garden Gate                                                      Photo Roseville Childcare

Comment observer, identifier, comprendre et enrichir les schèmes de pensée des enfants? Comment soutenir les apprentissages des enfants?

Les jeunes enfants ont tendance à répéter des actions, avec des variantes : dessiner de multiples cercles ou spirales, aligner des petites autos, transporter des choses d’un endroit à l’autre, vider les contenants, en remplir, monter partout, etc.

Certains de ces comportements nous agacent (quand ils vident les contenants et éparpillent leur contenu) mais quand on comprend ce qui est sous-jacent à ceux-ci, on peut les tolérer et même les apprécier.

Ces activités répétitives dominent le jeu des enfants pour une certaine période puis elles peuvent disparaître, être remplacées par d’autres, renaître ou être combinées à d’autres. Ces patrons d’actions les amènent à former des catégories et à dresser une classification logique.

C'est comme si les enfants avaient un plan spécifique. . Ils ont un élan vers des activités particulières. Ils sont, en fait, en train d’explorer des concepts précis et de les organiser dans des schèmes ou structures de pensée qui vont évoluer en fonction de leurs expériences. Si l’enfant peut agir sur différents éléments de l’environnement, il va assimiler plusieurs contenus dans ce schème.

À force de répéter, les enfants arrivent à faire des généralisations à propos des objets.

 Ils sont en même temps en train de multiplier les connections dans leur cerveau.

On peut regrouper ces schèmes en catégories (comme ils le font inconsciemment). En voici quelques-uns, les plus courants (car il y en a d’autres).

Positionner et ordonner des objets

Les enfants sont toujours en train d’ordonner, de classifier des éléments, de les positionner de manières qui leur plaisent, selon des critères personnels.

Insérer des éléments dans  la pâte à modeler, faire semblant que c’est un anniversaire et placer les bougies sur un gâteau, inventer avec des matériaux polyvalents sont toutes des activités où les enfants réfléchissent aux placements des objets, leurs intervalles. Ils font des comparaisons et remarquent des similitudes et des différences entre les objets et ils les classent selon leurs couleurs, leur taille, leur forme.

                                    Photos Roseville Childcare

Ils les alignent. Ils font même de la correspondance un à un :

            Photo Roseville Childcare                                               Photo Anne Mauffette

 Voir la vidéo : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2019/06/selectionner-classifier-ordonner.html

Ils agencent les éléments de manière créative et esthétique. Ils font des séquences, des patrons.

Choisir l’emplacement tout en transformant l’apparence de la glaise. Choisir où clouer dans la citrouille.

À gauche, cet enfant place les blocs magnétiques sur un support vertical, côte à côte.  À droite, cet enfant place avec attention les pastilles sur les branches.

                                                           

Émerveillement après avoir placé les cylindres de couleur sur la table lumineuse.

Les marteaux ont attiré ce groupe de garçons qui placent des punaises dans les trous et les entourent avec élastiques.
Les enfants ont alignés les bacs, positionné les roues et se sont placés dans les wagons du train (entourer).

 Le jeu symbolique tel que l’épicerie amène naturellement les enfants à choisir les objets selon certains critères et les classer.

On remarquera dans la photo de gauche, qu’il y a plus d’une caisse enregistreuse. À droite, la disposition des bancs pour jouer à la pâtisserie a amené ces enfants à aligner leurs denrées. Photos Roseville Childcare

Les enfants remarquent aussi les différences entrent les personnes et les classent selon certaines caractéristiques. On peut d’ailleurs provoquer ces observations en offrant aux enfants des crayons, feutres et peintures avec lesquels ils peuvent représenter plusieurs couleurs de peau, de cheveux, etc. et en les accompagnant dans une perspective d’acceptation et de valorisation des différences.

Transformer :

Pendant qu’ils transforment, les enfants sont souvent très concentrés. Ils sont fascinés par leur pouvoir de changer l’état des choses : le sable (qui agit comme un  liquide) devient solide avec de l’eau et peut être modelé, la glu qui est d’abord une poudre qui se solidifie quand on ajoute de l’eau, puis devient coulante, la pâte à gâteau qui se solidifie à la chaleur (des principes de chimie et physique), la glace qui fond.

Ils adorent mélanger des choses et constater les résultats. Mélanger des couleurs de peintures en est un exemple ( ce qu'on doit accepter comme un signe de développement).

En explorant des matériaux comme le sable, la terre, l’eau, la peinture, la glaise et en construisant avec des matériaux ouverts et polyvalents ou en les défaisant, ils étudient les propriétés de ceux-ci.

En bas, à gauche,  des enfants écrasent des herbes aromatiques avec un pilon dans un mortier les transformant en morceaux et en poussière (mouvement du poignet nécessaire dans le dessin et plus tard dans l’écriture) et affinent en même temps leur odorat. À droite, l’enfant développe sa force musculaire et est fier de sa puissance.

 

Diviser (fractionner), empiler (additionner) la glaise ou la pâte à modeler, mettre en boules, faire des colombins c’est jouer avec les quantités, les grosseurs, les longueurs.

Aplatir la glaise, la faire changer de forme, y faire des traces, changer sa texture en frappant avec de petits marteaux est une vraie jouissance pour cet enfant et le détend en même temps. Il explore sans s’en rendre compte aussi la conservation de la quantité puisque la quantité de glaise reste la même en boule ou aplatie. Photo Garden Gate

                            Ou faire des textures avec un pilon à pommes de terre. 
                                                                                                                           Photo Roseville Childcare

Les enfants vont d’abord explorer les possibilités de transformation du matériau : par exemple,  la glaise ramollit ou se liquéfie quand on ajoute de l’eau) avant de l’utiliser pour représenter quelque chose.

Ressentir la glaise liquéfiée sur ses mains
  Y insérer des objets                          Photos Roseville Childcare    

Faire une forme, des traces          Représenter quelque chose/ Photo Garden Gate

       Les exemples de transformation par les enfants sont nombreux : Creuser

Photo Roseville Childcare                      Photo Let the Children Play   

                                       Jouer dans l’eau, changer le niveau, la trajectoire

Faire des mélanges tout en apprenant à verser, à anticiper la quantité et à arrêter son geste. Apprivoiser la notion de quantité, juger s’il y en a plus, moins, assez, pareil, etc.


Faire la cuisine dehors avec des éléments naturels (Note : la substitution d’objets est en soi une transformation de la fonction de ceux-ci).


Transvaser

Mélanger  des liquides et des solides, ici dans des vraies casseroles.   
Collaborer pour faire de la boue ou du pudding au chocolat (Photos Let Children Play)

  
Transformer en utilisant de vrais outils. À gauche on sent l’effort physique fait par l’enfant. Au milieu faire mousser en tournant la manivelle. Et à droite L'utiliser à l'envers.                              Photos  Roseville Childcare 

 La confection de pâte à modeler avec les enfants, par exemple, est une occasion pour eux de participer à la transformation des ingrédients.

Coller : Expérimenter avec la colle : c’est un processus qui s’apprend avec l’expérience. Voir le texte Les petits en action» : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2024/09/les-petits-en-action-premiere-partie.html

À trois ans, voir la colle couler, l’étendre y coller des éléments, les enlever, les superposer, les juxtaposer, s’en mettre sur les doigts font partie de l’exploration de ce médium.

Photos Dominique Carreau

Découper, couper déchirer, c’est transformer la forme de quelque chose.

Photos   Roseville Childcare 

Les enfants vont aussi transformer leur univers sonore  en créant des sons avec toutes sortes d’objets.


Mais les enfants aiment aussi voir les transformations qui s’opèrent autour d’eux : changement des feuilles à l’automne, transformation d’une chenille en papillon par exemple, la naissance de poussins.

                                        Photo Pinnacle                                             Photo Roseville Childcare 

La petite fille( à droite) participe à la construction d’un feu qu’elle regardera se transformer sous ses yeux. Une fois calcinés et refroidis les morceaux de bois pourront servir de fusain.

Ils vont observer les transformations des objets avec la lumière : certains objets de couleur vont apparaître noir parce qu’opaques et d’autres plus translucides vont montrer leurs couleurs.                    Photos Roseville  

Explorer les propriétés des objets et comment ils réagissent à la lumière : les degrés de  transparences, les couleurs, les formes, sur le rétroprojecteur ou la formation des ombres.

Ils se transforment eux-mêmes en arborant des accessoires et des costumes et en adoptant des rôles.                                

Ils s’intéressent aux transformation de soi de des objets en images avec la technologie

 

 Photo  Roseville Childcare 

 

Relier et délier

Les enfants ont un désir naturel d’attacher et de relier des choses ensemble que ce soit avec du « tape», de la corde, des rubans ou en les collant. Ils vont envelopper des cadeaux. Ils vont aussi en encastrer des blocs ou les joindre par juxtaposition et empilement dans leurs constructions. Photo Roseville Childcare 

À droite : une petite fille a fait des dessins qu’elle a enroulé puis fermé avec du papier collant. Ils adorent aussi utiliser l’agrafeuse. Photo Anne Mauffette

                                    Enfiler des objets ou des perles

Le jeu symbolique du coiffeur permet d’attacher toutes sortes de choses dans les cheveux.

Les assemblages de matériaux recyclés faits par les enfants sont des exemples de cet intérêt qu’ils ont.

Photo Peachtree

Si j’observe des enfants jouant avec un train de type Brio avec des pièces qui s’encastrent et des wagons aimantés, je peux penser que les enfants s’intéressent aux trains. Oui, mais  ils s’intéressent sans doute surtout à leur connectivité, leur relation. Je vais donc leur offrir, en plus de ce matériel, d’autres occasions de relier des choses ensemble.

Les enfants examinent les relations entre les choses, comment elles tiennent ensemble : ils font ceci en assemblant des éléments, en défaisant des choses.

                                    Construire seul au sol avec différents types de blocs magnétiques.
À gauche : Sur une table. Est-ce que cela va tenir : un agit avec précaution, l’autre observe.
À droite et en bas : Deux enfants collaborent.

Photo Roseville Childcare                              Photo Let Children Play

Les grands panneaux ou gros blocs appellent la collaboration.         


 Pour voir la deuxième partie; https://jeulibrequebec.blogspot.com/2024/11/les-enfants-en-action-la-theorie-des_4.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Stimuler le développement psychomoteur au préscolaire, première partie

  Par Anne Gillain Mauffette   Photo tirée d’une vidéo de  Segni Mossi Flow                Photo  Beverly Hills   Introduction «Le développe...