Par Anne Gillain Mauffette
Sommaire:
Première partie: Introduction, Positionnement/Ordonner, Transformer, Relier et Délier
Deuxième partie: Trajectoires, Circularité,Verticalité,Transporter
Troisième partie: Orientation /Perspective, Entourer/Envelopper, Mouvement, Schèmes et socialisation, Schèmes et langage, Schèmes et habiletés multiples, Matériaux à proposer, Conclusion
Introduction
La pensée consiste en une internalisation de schèmes d’actions coordonnées. (Piaget dans Athey1).
Pour démontrer la construction des schèmes chez les enfants, nous avons choisi des images, surtout d’enfants de trois ans, en action. Mais la théorie, les comportements et le matériel proposé, s’appliquent aussi bien aux enfants de 4 et 5 ans et plus, ainsi qu’aux plus jeunes, chaque enfant étant à un niveau de développement différent des schèmes.
Comment observer, identifier, comprendre et enrichir les schèmes de pensée des enfants? Comment soutenir les apprentissages des enfants?
Les jeunes enfants ont tendance à répéter des actions, avec des variantes : dessiner de multiples cercles ou spirales, aligner des petites autos, transporter des choses d’un endroit à l’autre, vider les contenants, en remplir, monter partout, etc.
Certains de ces comportements nous agacent (quand ils vident les contenants et éparpillent leur contenu) mais quand on comprend ce qui est sous-jacent à ceux-ci, on peut les tolérer et même les apprécier.
Ces activités répétitives dominent le jeu des enfants pour une certaine période puis elles peuvent disparaître, être remplacées par d’autres, renaître ou être combinées à d’autres. Ces patrons d’actions les amènent à former des catégories et à dresser une classification logique.
C'est comme si les enfants avaient un plan spécifique. . Ils ont un élan vers des activités
particulières. Ils sont, en fait, en train d’explorer des concepts précis et de les organiser dans des schèmes ou structures de pensée qui vont évoluer en fonction de leurs expériences.
À force de répéter, les enfants arrivent à faire des généralisations à propos des objets.
Ils sont en même temps en train de multiplier les connections dans leur cerveau.
On peut regrouper ces schèmes en catégories (comme ils le font inconsciemment). En voici quelques-uns, les plus courants (car il y en a d’autres).
Positionner et ordonner des objets
Les enfants sont toujours en train d’ordonner, de classifier des éléments, de les positionner de manières qui leur plaisent, selon des critères personnels.
Insérer des éléments dans la pâte à modeler, faire semblant que c’est un anniversaire et placer les bougies sur un gâteau, inventer avec des matériaux polyvalents sont toutes des activités où les enfants réfléchissent aux placements des objets, leurs intervalles. Ils font des comparaisons et remarquent des similitudes et des différences entre les objets et ils les classent selon leurs couleurs, leur taille, leur forme.
Ils les alignent. Ils font même de la correspondance un à un :
Voir la vidéo : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2019/06/selectionner-classifier-ordonner.html
Ils agencent les éléments de manière créative et esthétique. Ils font des séquences, des patrons.
À gauche, cet enfant place les blocs magnétiques sur un support vertical, côte à côte. À droite, cet enfant place avec attention les pastilles sur les branches.
Le jeu symbolique tel que l’épicerie amène naturellement les enfants à choisir les objets selon certains critères et les classer.
Les enfants remarquent aussi les différences entrent les personnes et les classent selon certaines caractéristiques. On peut d’ailleurs provoquer ces observations en offrant aux enfants des crayons, feutres et peintures avec lesquels ils peuvent représenter plusieurs couleurs de peau, de cheveux, etc. et en les accompagnant dans une perspective d’acceptation et de valorisation des différences.
Transformer :
Pendant qu’ils transforment, les enfants sont souvent très concentrés. Ils sont fascinés par leur pouvoir de changer l’état des choses : le sable (qui agit comme un liquide) devient solide avec de l’eau et peut être modelé, la glu qui est d’abord une poudre qui se solidifie quand on ajoute de l’eau, puis devient coulante, la pâte à gâteau qui se solidifie à la chaleur (des principes de chimie et physique), la glace qui fond.
Ils adorent mélanger des choses et constater les résultats. Mélanger des couleurs de peintures en est un exemple ( ce qu'on doit accepter comme un signe de développement).
En explorant des matériaux comme le sable, la terre, l’eau, la peinture, la glaise et en construisant avec des matériaux ouverts et polyvalents ou en les défaisant, ils étudient les propriétés de ceux-ci.
En bas, à gauche, des enfants écrasent des herbes aromatiques avec un pilon dans un mortier les transformant en morceaux et en poussière (mouvement du poignet nécessaire dans le dessin et plus tard dans l’écriture) et affinent en même temps leur odorat. À droite, l’enfant développe sa force musculaire et est fier de sa puissance.
Diviser (fractionner), empiler (additionner) la glaise ou la pâte à modeler, mettre en boules, faire des colombins c’est jouer avec les quantités, les grosseurs, les longueurs.
Aplatir la glaise, la faire changer de forme, y faire des traces, changer sa texture en frappant avec de petits marteaux est une vraie jouissance pour cet enfant et le détend en même temps. Il explore sans s’en rendre compte aussi la conservation de la quantité puisque la quantité de glaise reste la même en boule ou aplatie.
Les enfants vont d’abord explorer les possibilités de transformation du matériau : par exemple, la glaise ramollit ou se liquéfie quand on ajoute de l’eau) avant de l’utiliser pour représenter quelque chose.
Les exemples de transformation par les enfants sont nombreux : Creuser
Photo Roseville Childcare Photo Let the Children Play |
Faire des mélanges tout en apprenant à verser, à anticiper la quantité et à arrêter son geste. Apprivoiser la notion de quantité, juger s’il y en a plus, moins, assez, pareil, etc.
La confection de pâte à modeler avec les enfants, par exemple, est une occasion pour eux de participer à la transformation des ingrédients.
Coller : Expérimenter avec la colle : c’est un processus qui s’apprend avec l’expérience. Voir le texte Les petits en action» : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2024/09/les-petits-en-action-premiere-partie.html
À trois ans, voir la colle couler, l’étendre y coller des éléments, les enlever, les superposer, les juxtaposer, s’en mettre sur les doigts font partie de l’exploration de ce médium.
Découper, couper déchirer, c’est transformer la forme de quelque chose.
La petite fille( à droite) participe à la construction d’un feu qu’elle regardera se transformer sous ses yeux. Une fois calcinés et refroidis les morceaux de bois pourront servir de fusain.
Ils vont observer les transformations des objets avec la lumière : certains objets de couleur vont apparaître noir parce qu’opaques et d’autres plus translucides vont montrer leurs couleurs. Photos Roseville
Explorer les propriétés des objets et comment ils réagissent à la lumière : les degrés de transparences, les couleurs, les formes, sur le rétroprojecteur ou la formation des ombres.
Ils se transforment eux-mêmes en arborant des accessoires et des costumes et en adoptant des rôles.
Ils s’intéressent aux transformation de soi de des objets en images avec la technologie
Relier et délier
Les enfants ont un désir naturel d’attacher et de relier des choses ensemble que ce soit avec du « tape», de la corde, des rubans ou en les collant. Ils vont envelopper des cadeaux. Ils vont aussi en encastrer des blocs ou les joindre par juxtaposition et empilement dans leurs constructions. Photo Roseville Childcare
Enfiler des objets ou des perles
Les assemblages de matériaux recyclés faits par les enfants sont des exemples de cet intérêt qu’ils ont.
Si j’observe des enfants jouant avec un train de type Brio avec des pièces qui s’encastrent et des wagons aimantés, je peux penser que les enfants s’intéressent aux trains. Oui, mais ils s’intéressent sans doute surtout à leur connectivité, leur relation. Je vais donc leur offrir, en plus de ce matériel, d’autres occasions de relier des choses ensemble.
Les enfants examinent les relations entre les choses, comment elles tiennent ensemble : ils font ceci en assemblant des éléments, en défaisant des choses.
Pour voir la deuxième partie; https://jeulibrequebec.blogspot.com/2024/11/les-enfants-en-action-la-theorie-des_4.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire