Pour voir la deuxième partie:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2024/11/les-enfants-en-action-la-theorie-des_4.html
Orientation et perspective
Les enfants se placent souvent dans de drôles de position pour regarder le monde à l’envers ou changer leur regard sur celui-ci. Ils vont se percher haut pour avoir une autre perspective (et se sentir grands), se coucher au sol pour voir le paysage de côté ou d’en bas.
Photos Roseville La tête à l’envers
Certains équipements entraînent un changement d’orientation et de perspective : sur le rétroprojecteur par exemple, les objets sont inversés : ceux à droite sur le projecteur, se retrouvent à gauche au mur et sont beaucoup plus grands, parfois la couleur apparaît et d’autres fois, non (transformation).
Les enfants aiment aussi transformer le monde qu’ils voient en utilisant des kaléidoscopes, des acétates de couleurs, des tissus.
Envelopper, entourer, enfermer, contenir
Les enfants semblent avoir un besoin irrésistible de remplir toutes sortes de contenants (tasses, bols, sacs, etc.) de toutes sortes de matériaux et d’objets.
Transvaser est une activité très riche en remplissant différents contenants, ils apprennent à maîtriser leurs gestes tout en explorant les notions de débit, de temps qu’il faut au liquide pour passer d’une contenant à l’autre,de quantité. Ils s’initient aux notions de capacité et de volume.
La répétition et la variété des contenants les rendent de plus en plus adroits.Leurs actions ont des conséquences qui provoquent des ajustements (accomodation) et en sont modifiées.
Ils vont cacher des choses dans des endroits imprévus (des morceaux de casse-tête dans un sac à main) qu’on retrouvera parfois longtemps après les avoir cherchés.
Ils vont aussi faire des enceintes et y déposer de multiples choses.
Ils vont se cacher dans une boîte, sous ou dans un meuble. Créer des cabanes pour s’y réfugier, s’y cacher. Creuser dans la neige pour se faire un abri.
Quand les enfants s’insèrent dans une boîte par exemple, se cachent dans un petit endroit ou transportent des objets ou glissent sur une glissoire, ils ressentent des sensations proprioceptives qui les informent sur la grandeur de leurs corps et la position de leurs membres dans l’espace.
Ils vont recouvrir des choses, les envelopper (faire des paquets, des cadeaux) et s’envelopper.
D'autres schèmes
Il y a aussi les schèmes d’avant/ arrière, dessous/dessus, faire le tour d’une limite, traverser une limite, etc.
Le mouvement
Il faut souligner ici l’importance du mouvement chez les enfants qui explorent les schèmes. Si les enfants n’ont pas assez d’occasion de bouger, le développement de leur cerveau est inhibé et leurs systèmes proprioceptifs et vestibulaires sont sous-développés entraînant de l’incoordination, de la gaucherie, une incapacité de gérer leurs émotions qui rendent difficile pour eux, les activités proposées. (Hanson 2016 dans 1).
Le mouvement précède l’expression verbale qu’il permet; les enfants intériorisent d’abord les mouvements, leurs déplacements dans l’espace et, avec l’aide de l’adulte, vont apprendre les mots qui s’y rattachent. Les activités motrices précèdent aussi les représentations symboliques.
Les connaissances et le langage procèdent de l'action. Il y a une relation entre leurs mouvements et leur pensée.
Schèmes et socialisation
La construction des schèmes à travers leurs jeux, est un facteur de consolidation des relations entre les enfants. Les enfants se reconnaissent dans ce genre d’activités, ils explorent les mêmes idées et vont souvent collaborer et s’entraider.
Positionner et collaborer sur le rétroprojecteur
Schèmes et langage
Bien sûr toutes ces formes d’actions, dans leurs jeux, vont être accompagnées d’interactions verbales entre les enfants et avec l’adulte. L’adulte aide l’enfant à décrire ce qu’il a fait, ce qui s’est passé, ce qu’il ressent et à nommer les choses, etc. Il donne des mots aux actions. Il va commenter par exemple : «Oh! Tu as mis beaucoup de blocs les uns sur les autres».
Les enfants vont intégrer les mots et les réutiliser. On va les entendre dire pendant qu’ils agissent : «Le bateau passe sous le pont, l’auto passe sur le pont». Ils vont exprimer leurs schèmes par le langage : « Les feuilles tombent» (verticalité ou trajectoire ou les deux).
Les enfants de trois ans sont à une période faste du développement du langage, ils maîtrisent de plus en plus de vocabulaire et de formes grammaticales.
Quand l'environnement les soutient verbalement les enfants sont capable d'internaliser une panoplie d'actions. Les mots vont accompagner l'action et peuvent même les remplacer.
Leur langage et leur pensée sont liés.
Démontrer des schèmes et habiletés multiples
En observant les enfants dans leurs jeux on va pouvoir identifier plusieurs types d’apprentissages. Car certaines actions mettent en jeu plusieurs schèmes et font appel à différentes habiletés et abordent autant la science que les mathématiques par exemple.
Les enfants coordonnent des schèmes qui se développent en systèmes de pensée et vont amalgamer plusieurs systèmes qui vont refléter une grande variété de contenus.
À gauche : Trajectoire et relier : l’enfant travaille en même temps la notion de longueur, de distance
Ci-dessous, on peut observer leur motricité fine, l’évaluation de la quantité et leur plaisir à transporter, vider et remplir et positionner.
L’exploration des schèmes exerce une influence dans le développement et les apprentissages des enfants. Elle les incite à jouer de façon active, ce qui stimule le développement de leur cerveau. Ces types de jeux sont essentiels au développement sensorimoteur et construisent les réseaux neuronaux nécessaires pour le contrôle des yeux, l’attention, la régulation des émotions, la capacité de planifier et de persévérer dans une tâche.
Les matériaux à suggérer
Des matériaux polyvalents: Ce matériel donne la possibilité d’expérimenter la circularité et les trajectoires.
Il vaut mieux avoir plusieurs exemplaires des choses (plusieurs seaux par exemple) ce qui amène les enfants à collaborer davantage. Car quand on demande à quelqu’un de partager on lui demande en fait, souvent, de céder ce qu’il a ou une partie de ce qu’il a et d’arrêter ou de changer ce qu’il fait. Cela diminuera le nombre de conflits autour des objets.
Les pages précédentes ont déjà donné beaucoup d’idées à travers les photos de matériaux à mettre à la disposition des enfants, d’expériences à proposer et d’environnements à planifier.
Il faut cependant s’attendre, que s’il s’agit d’une première expérience pour l’enfant avec un matériau, il va débuter son exploration comme les tout-petits.
Mais en général, à trois ans ils ont déjà acquis un bagage moteur qui leur permet beaucoup de choses.
Afin de leur permettre d’enrichir enrichir leurs schèmes, on va varier, par exemple, les types de peinture et les outils proposés, les surfaces et les lieux.
Des supports ronds par exemple vont stimuler la circularité chez les enfants qui s’y intéressent que ce soit pour dessiner ou créer avec des objets recyclés.
On va varier les outils pour dessiner.
Voir l’article : Expérimenter avec les matériaux : crayons, feutres, pastels craie et fusain : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux.html
Des craies Des feutres De gros crayons de cire
On peut proposer différents objets avec la pâte à modeler.
Des matériaux naturels , recyclés ou du commerce
Photo Let Children Play Photo Roseville Childcare
On va fournir différents types de blocs de construction (qui s’encastrent ou non).
Voir l’article : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/varier-les-differents-types-de.html
On va offrir du matériel intéressant pour jouer dans l’eau et le sable. :
Voir l’article Jeux d'eau et de sable: une combinaison gagnante pour des explorations en motricité, en sciences, en mathématiques, en communication, en arts et plus: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-deau-et-de-sable-une-combinaison.html
Et une multitude de petits et objets polyvalents et mobiles.
Voir les articles : Liste de petit matériel à collectionner (loose parts) :
https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/10/liste-de-petit-materiel-loose-parts.html
et Expérimenter avec les matériaux : le petit matériel (loose parts) : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux.html
Conclusion
Piaget a décrit les schèmes comme une ligne de pensée qui est démontrée à travers des patrons d'actions répétés, par les enfants, dans leurs jeux.
Ce qui veut dire que le jeu des enfants est le reflet, le résultat, de réflexions internes, profondes, ayant une direction spécifique. Quand les enfants explorent les schèmes, ils construisent des idées abstraites et des concepts spécifiques.
Les structures cognitives acquièrent des contenus par l'expérience qui modifie leurs hypothèses.Les schèmes se coordonnent et se développent en systèmes de pensée.
En leur permettant d’utiliser la répétition des schèmes qu’ils ont développés, ce qui est connu devient mieux connu; l’environnement est compris à un niveau supérieur.
Il faut donc accepter ces répétitions comme des facteurs de développement et non les empêcher mais au contraire les favoriser en offrant du matériel, des expériences, qui vont les faire évoluer. Quand on va identifier un schème en action on va tenter de fournir à l’enfant des occasions de le nourrir.
La coordination des schèmes au préscolaire se développe en une intégration de concepts de hauts niveaux qui se poursuivent au primaire.
En parler avec les parents qui vont tout de suite reconnaître certains comportements qui parfois les dérangent peut peut-être les amener non seulement les tolérer mais même les apprécier comme témoignage de la complexité de la pensée des enfants révélée dans leurs jeux.
Sources:
Ce texte est grandement inspiré de ces deux publications
Ashley C. (2007) Extending thought in Young Children: A Parent teacher Partnership, Sage Publications
Curtis D. Jaboneta N. (2019) Children’s Lively Minds Schema Theory made Visible, Redleaf Press
Pour voir l'article au complet: https://www.blogger.com/blog/post/edit/6484337687669861323/6908016874129873903
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