Par Anne Gillain Mauffette
Le petit matériel, polyvalent, mobile («loose parts») :
La combinaison et recombinaison d’éléments est mère de l’invention.
Les possibilités de créations sont illimitées avec ce matériel, souvent récupéré et les histoires qui en découlent sont innombrables. On ne peut imaginer ce que les enfants vont inventer avec ces pièces qu’ils peuvent manipuler et remanipuler à leur guise. Nul besoin de proposer un thème: les enfants vont inventer leurs propres compositions et histoires.
En fait, chaque enfant va utiliser les matériaux différemment.
Photo© Patrice Gauthier |
Ici : Selon les enfants, des nuages gris se défont et tombent sur la ville : https://youtu.be/QdBLvrC7oL8
Bien sûr il faut en avoir un bon nombre, bien les organiser et les penser en fonction de leurs formes, taille, les couleurs. Les classer pour qu’ils soient attrayants, en prévoyant un contenant pour chaque catégorie.
Ce travail peut se faire avec l’aide des enfants qui décideront des critères : objets de métal ensemble, etc. On peut demander aux parents de nous fournir ces matériaux en précisant pourquoi. Les enfants se feront un plaisir de déballer leurs trésors. On pourrait envoyer une lettre aux parents, énumérant le genre de choses que nous recherchons.
Ce peuvent être des matériaux naturels,
Vidéo : Setting the table: loose parts |
Ou des matériaux recyclés.
Vidéo : Setting the table loose parts |
On va collectionner :
· des contenants de préférence blancs ou transparents ou noirs, des paniers,
· des morceaux de cartons (sans écriture), des cylindres et demi cylindre en carton, des fins de rouleaux de «tape», des sortes de papiers,
· des choses en métal, des clous, des vis, des boulons, du fil de fer, des clefs, des engrenages, des trombones,
· des retailles de bois, des bobines (petites et grandes),
· des bouchons, des couvercles, des anneaux en métal, en caoutchouc, des pions de jeux,
· des plumes, des bijoux plus utilisés ou cassés, des perles, de petits miroirs,
· du ruban adhésif, de la corde, des rubans, de la laine,
· des morceaux de tissus, de feutre, de jute, des restants de cuir, des boutons, de la dentelle, de la passementerie, des pompons, des paillettes,
· des objets de plastiques (attaches, bigoudis et autres), des bouchons de stylo feutres usés, des tuyaux, des tubes,
· des glands, des marrons, des coquillages, des cailloux,
· des morceaux de styromousse, du papier bulle, des éponges,
· des pailles, des bâtonnets, des élastiques,
· des restes de tuiles, des perles en verre, etc.
Photos: Thinking with materials, Setting the table: loose parts. |
Les objets mais aussi les contenants et leur présentation font partie de l’esthétique, de l’atmosphère créée et provoquent l’attrait et la curiosité des enfants.
Les enfants vont faire des compositions et des constructions utilisant les matériaux de manière personnelle et créative. En utilisant des objets de façons alternatives (tous ces objets ont été conçus pour autre chose), ils exercent leur pensée divergente.
Les enfants peuvent aussi défaire des appareils recycles et utiliser les pièces pour créer autre chose.
Ici une activité : Je défais pour voir ! C'était le titre de l'activité, initiée par un incident dans la classe où un enfant avait échappé un téléphone à cadran qui s'était brisé en tombant. ( Photos:La petite école-CBS)
En ce faisant, ils apprennent comment sont faites les choses, s’initient au recyclage et l’art recyclé, tout en développant leur pensée alternative et leur créativité.
En jouant avec tous ces matériaux polyvalents, les enfants vont explorer les couleurs, les textures mais aussi des motifs, des séquences, la symétrie, les lignes, les formes, la mesure, le poids des objets. Ils vont bien sûr exercer leur motricité fine mais aussi exprimer leurs émotions et représenter leurs pensées et leur compréhension des choses. Ils vont développer leur sens esthétique.
Le fil de fer
Photo
Thinking
with materials, Setting the table:Wire
Le fil de fer est un matériau résistant mais qui peut être plié et déplié retrouvant sa forme d’origine.
Les enfants vont d’abord apprendre à faire des courbes, des angles, des formes irrégulières et régulières. Ils vont l’enrouler, le tordre, le tresser, le pincer, le couper avec une pince d’électricien. Ils vont faire des comparaisons entre différentes sortes de fil de fer quant à leur «pliabilité», leurs couleurs, leur origine (fil de cuivre etc.). Ils vont apprendre à attacher des morceaux ensemble.
Au départ, on peut préparer des morceaux pour eux mais dès qu’ils sauront couper avec les pinces, ils vont mesurer et préparer les morceaux qui leur sont nécessaires en enroulant les bouts avec du ruban gommé.
Tout cela demande de la dextérité et renforce les muscles de leurs petites mains.
Choisir des fils de grosseur moyenne qui se tordent facilement avec les doigts mais suffisamment solide pour faire des structures.
On peut leur fournir des crayons et des bâtonnets pour les aider à enrouler le fil.
En regardant un livre de Calder, les enfants ont été inspirés. Ils sont allés chercher dans le matériel disponible ce qui leur plaisait.
Un autre enfant a représenté son chien et un autre, son sport préféré.
On peut également utiliser des cure-pipes, surtout au début : Ces enfants ont fait des « bibittes»
Voir Petites créatures pour l’Halloween |
Exemple de matériel à offrir :
Photo: Thinking with materials, Setting the table: wireDans le cadre d’un projet sur le fil de fer, des enfants voulaient faire un édifice. Les enfants ont commencé par faire des carrés. Puis cet enfant a entrepris la tâche de les relier. Il examinait où les poser puis les attachaient à la structure.
Le fil de fer donne la liberté aux enfants d’essayer une idée et d’en changer. Ils sont confrontés à des problèmes qu’ils vont tenter de résoudre.
Comme pour la peinture ou les blocs, il y a une progression dans les capacités des enfants. En proposant tous les jours ou très régulièrement le fil de fer, les enfants vont en comprendre les qualités, choisir l’épaisseur et la malléabilité nécessaire à leur projet, combiner des épaisseurs et appendre à maîtriser les techniques impliquées.
Ils aiment expliquer ce qu'ils ont fait.
Le fil de fer contribue au développement de leurs habiletés perceptuelles, motrices, cognitives, langagières, émotionnelles, sociales et créatives.
Voir aussi
l’article Jouer avec le
fil de fer
Sur le matériel trouvé ou recyclé voir :
- L’article : Les «loose parts»: qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert
- Les livres
Beautiful stuff! Learning from found materials. De Cathy Weissman Topal et Lella Gandini (1999) Davis Publications
Beautiful
Stuff from Nature. More learning with Found Materials (2019) des même
auteures et Éditeur
Loose
parts. Inspiring Play in Young Children de Lisa Daly et Miriam Beloglovsky
(2015)
Loose parts 2: Inspiring Play with infants and toddlers par Lisa Daly et Miriam Beloglovsky (2016) , chez Redleaf Press
Loose parts 3 : Inspiring Culturally Sustainable Environments par ,
Loose parts 4: Inspiring 21st. Century Learning par Lisa Daly et Beloglovsky
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