mercredi 2 mars 2022

Expérimentations avec les matériaux, huitième partie : Petit matériel et Fil de fer

 Par Anne Gillain Mauffette

 Pour voir la partie précédente: Les tissus et les Fibres:   https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentationsavec-les-materiaux.html


Le petit matériel,  polyvalent, mobile («loose parts») :

La combinaison et recombinaison d’éléments est mère de l’invention.

Les possibilités de créations sont illimitées avec ce matériel, souvent récupéré et les histoires qui en découlent sont innombrables. On ne peut imaginer ce que les enfants vont inventer avec ces pièces qu’ils peuvent manipuler et remanipuler à leur guise.  Nul besoin de proposer un thème: les enfants vont inventer leurs propres compositions et histoires.

En fait, chaque enfant va utiliser les matériaux différemment.

Photo© Patrice Gauthier







Ici : Selon les enfants, des nuages gris se défont et tombent sur la ville : https://youtu.be/QdBLvrC7oL8

 

Bien sûr il faut en avoir un bon nombre, bien les organiser et les penser en fonction de leurs formes, taille, les couleurs.  Les classer pour qu’ils soient attrayants, en prévoyant un contenant pour chaque catégorie.

 Ce travail peut se faire avec l’aide des enfants qui décideront des critères : objets de métal ensemble, etc. On peut demander aux parents de nous fournir ces matériaux en précisant pourquoi. Les enfants se feront un plaisir de déballer leurs trésors. On pourrait envoyer une lettre aux parents, énumérant le genre de choses que nous recherchons.

Ce peuvent être des matériaux naturels,

Vidéo : Setting the table: loose parts

Ou des matériaux recyclés.

Vidéo : Setting the table loose parts





 


 Nul besoin d’en acheter. Vous en trouverez surement chez vous et dans la communauté de parents et amis et même chez des commerçants. La liste des objets possibles est infinie: il suffit que ceux-ci soient propres et sécuritaires (attention aux risques d’étouffements avec les plus jeunes).

On va collectionner :

·  des contenants de préférence blancs ou transparents ou noirs, des paniers,

·  des morceaux de cartons (sans écriture), des cylindres  et demi cylindre en carton, des fins de rouleaux de  «tape»,  des sortes de papiers,

·  des choses en métal, des clous, des vis, des boulons,  du fil de fer, des clefs, des engrenages, des trombones,

·  des retailles de bois, des bobines (petites et grandes),

·  des bouchons, des couvercles, des anneaux en métal, en caoutchouc, des pions de jeux,

·  des plumes, des bijoux plus utilisés ou cassés, des perles, de petits miroirs,

·  du ruban adhésif, de la corde, des rubans, de la laine,

·  des morceaux de tissus, de feutre, de jute,  des restants de cuir, des boutons, de la dentelle, de la passementerie, des pompons, des paillettes,

·  des objets  de plastiques (attaches, bigoudis et autres),  des bouchons de stylo feutres usés,  des tuyaux, des tubes,

·  des glands, des marrons, des coquillages, des cailloux,

·  des morceaux de styromousse, du papier bulle, des éponges,

·  des pailles, des bâtonnets, des élastiques,

·  des restes de tuiles, des perles en verre,  etc.

 

 Les petits personnages invitent au jeu symbolique et à la création d’histoires

 

Photos: Thinking with materials, Setting the table: loose parts.

Les objets mais aussi les contenants et leur présentation font partie de l’esthétique, de l’atmosphère créée et provoquent l’attrait et la curiosité des enfants.

 


Un personnage            Photos© Roberta Pucci Lab

 


Les enfants vont faire des compositions et des constructions utilisant les matériaux de manière personnelle et créative. En utilisant des objets de façons alternatives (tous ces objets ont été conçus pour autre chose), ils exercent leur pensée divergente.


Des colliers dans les branches    Photo© Suzanne Axelsson, from the art studio.

 

Ici des formes évoquant soit un arbre ou un visage ont été proposées aux enfants.
Photo: Thinking with materials, Setting the table; loose parts (video en anglais)


Les enfants peuvent aussi défaire des appareils recycles et utiliser les pièces pour créer autre chose.

Ici une activité : Je défais pour voir ! C'était le titre de l'activité, initiée par un incident dans la classe où un enfant avait échappé un téléphone à cadran qui s'était brisé en tombant. ( Photos:La petite école-CBS)

Les enfants  ont  utilisé les pièces pour créer des robots.

   

En ce faisant, ils apprennent comment sont faites les choses, s’initient au recyclage et l’art recyclé, tout en développant leur pensée alternative et leur créativité.

 

En jouant avec tous ces matériaux polyvalents, les enfants vont explorer les couleurs, les textures mais  aussi des motifs, des séquences, la symétrie, les lignes, les formes, la mesure, le poids des objets. Ils vont bien sûr exercer leur motricité fine mais aussi exprimer leurs émotions et représenter leurs pensées et leur compréhension des choses. Ils vont développer leur sens esthétique.

 En partageant le matériel (même celui qu’ils ont apporté de la maison), les enfants développent un sens du groupe et de la collaboration.

  Ils vont évidemment échanger, rire, s’étonner les uns les autres, faire semblant, raconter et parfaire leur vocabulaire et leurs capacités de communication.


Le fil de fer



Photo Thinking with materials, Setting the table:Wire

 

Le fil de fer est un matériau résistant mais qui peut être plié et déplié retrouvant sa forme d’origine.


Les enfants vont d’abord apprendre  à faire des courbes, des angles, des formes irrégulières et régulières. Ils vont  l’enrouler, le tordre, le tresser, le pincer, le couper avec une pince d’électricien. Ils vont faire des comparaisons entre différentes sortes de fil de fer quant à leur «pliabilité», leurs couleurs, leur origine (fil de cuivre etc.). Ils vont apprendre à attacher des morceaux ensemble.

 Au départ, on peut préparer des morceaux pour eux mais dès qu’ils sauront couper avec les pinces, ils vont mesurer et préparer les morceaux qui leur sont nécessaires en enroulant les bouts avec du ruban gommé.

Tout cela demande de la dextérité et renforce les muscles de leurs petites mains.

Choisir des fils de grosseur moyenne qui se tordent facilement avec les doigts mais suffisamment solide pour faire des structures.

On peut leur fournir des crayons et des bâtonnets pour les aider à enrouler le fil.

 Le fil de fer répond directement aux mains des enfants ce qui leur donne une satisfaction immédiate.

 Les formes obtenues évoquent des choses aux enfants :

De gauche à droite ligne du bas. « J’ai fait une chenille.» « Regarde, j’ai fait des vagues, je vais faire un poisson.» « Un nuage.» Ligne d’en haut : « On dirait un serpent.» « J’ai fait un bracelet pour ma maman.» « On dirait des oreilles d’éléphant.» (Photos © Anne Mauffette)

 

«Ce n’est pas facile de faire faire au fil de fer ce qu’on veut» dit un enfant. Cela prend de la patience, de la persévérance.


On peut aussi suggérer aux enfants de faire un dessin et d’essayer de faire le tracé de leur dessin en posant le fil de fer par-dessus.

 Quand les enfants ont exploré les techniques possibles, ils auront peut-être envie de faire des sculptures, des animaux, des personnages.

En regardant un livre de Calder, les enfants ont été inspirés. Ils sont allés chercher  dans le matériel disponible ce qui leur plaisait.

Alexandre Calder : Un inventeur radical       Créations individuelles regroupées. (Photos© Anne Mauffette)

Les sculptures se regardent de différents côtés. (Photos ©Anne Mauffette)

 Deux filles ont été fascinées par ses bijoux :

Photos ©Anne Mauffette
Photo de gauche : « J’ai fait une spirale comme Calder»
Photo de droite : « J’ai fait des boucles, quand je vais avoir fini, cela fera un collier».


Un autre enfant a représenté son chien et un autre, son sport préféré.

Photos ©Anne Mauffette

 

 Dans le cadre d’un projet sur les acrobates, un groupe d’enfants s’est penché sur comment on fait une roue. Ils ont d’abord dessiné les phases. Puis ont repris l’exercice en fil de fer.


Photo tirée de The Language of Art d’Ann Pelo, Redleaf Press

 

On peut également utiliser des cure-pipes, surtout au début : Ces enfants ont fait des « bibittes»

Voir Petites créatures pour l’Halloween


Exemple de matériel à offrir :

                        Photo: Thinking with materials, Setting the table: wire

 Présenter des fils de différentes épaisseurs va permettre es usages différents.


Dans le cadre d’un projet sur le fil de fer, des enfants voulaient faire un édifice. Les enfants ont commencé par  faire des carrés. Puis cet enfant a entrepris la tâche de les relier. Il examinait où les poser puis les attachaient à la structure.


Le fil de fer donne la liberté aux enfants d’essayer une idée et d’en changer. Ils sont confrontés à des problèmes qu’ils vont tenter de résoudre.

Comme pour la peinture ou les blocs, il y a une progression dans les capacités des enfants. En proposant tous les jours ou très régulièrement le fil de fer, les enfants vont en comprendre les qualités, choisir l’épaisseur et la malléabilité nécessaire à leur projet, combiner des épaisseurs et appendre à maîtriser les techniques impliquées.

Ils aiment expliquer ce qu'ils ont fait.

Le fil de fer contribue au développement de leurs habiletés perceptuelles, motrices, cognitives, langagières, émotionnelles, sociales et créatives.


Voir aussi l’article Jouer avec le fil de fer 

 

Sur le matériel trouvé ou recyclé voir :

-       L’article : Les «loose parts»: qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert 

-       Les livres

Beautiful stuff! Learning from found materials. De Cathy Weissman  Topal et Lella Gandini  (1999) Davis Publications

Beautiful Stuff from Nature. More learning with Found Materials (2019) des même auteures et Éditeur

Loose parts. Inspiring Play in Young Children de Lisa Daly et Miriam Beloglovsky (2015)

Loose parts 2: Inspiring Play with infants and toddlers par Lisa Daly et Miriam Beloglovsky  (2016) , chez Redleaf Press

Loose parts 3 : Inspiring Culturally Sustainable Environments par Lisa Daly, Miriam Beloglovsky

Loose parts 4: Inspiring 21st. Century Learning par Lisa Daly et Beloglovsky


 Pour voir la suite: Neuvième partie: La construction, les assemblages et les jeux de lumière et d'ombre:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentation-avec-les-materiaux_2.html

Pour imprimer cet article en format PDF:https://drive.google.com/file/d/1Tf9FTIvhvXdt_r3VzJbJj-vRXDG5oTNp/view?usp=sharing

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