mercredi 2 mars 2022

Expérimentation avec les matériaux, neuvième partie : la construction, les assemblages et les jeux de lumière et d’ombre

 Par Anne Gillain Mauffette


 Pour voir la partie précédente: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux.html


La construction

 

-          Avec des blocs


Matériel ouvert, les blocs de construction se prêtent à toutes sortes de créations.


Photos© Deb Curtis, dans Really seeing children, gracieuseté d’Exchange Press



En général, les blocs sont durs et denses, ils ont une forme prédéterminée. On ne peut pas les changer. Cependant on peut les associer de manières différentes, combiner différentes sortes de blocs ensemble et ajouter des éléments (tubes, bois de grève, tronçons de branches, roches, etc..), pour réaliser des structures changeantes et originales.

 Bien sûr, on va les aligner, les empiler.

 

Photo ©Deb Curtis dans Really seeing children, gracieuseté d’ Exchange Press

 

Mais on peut aussi les transporter (activité favorite des tous petits), les emballer, sauter par-dessus, marcher en équilibre dessus, les contourner dans un parcours, s’en servir pour faire des buts. Ils peuvent devenir des autobus, des bateaux etc. On peut en faire des parcours de balles ou de billes.

Deux enfants ont construit deux parcours avec des Kaplas, à peu près semblables, côte à côte
                                
Ils sont particulièrement propices au jeu symbolique combinés avec d’autres petits matériaux (personnages, véhicules, matériaux naturels).


Photo ©Danielle Jasmin                                    Photo Let children play

 Certains peuvent s’emboîter ou se cheviller:

Ici, un système qui peut convenir aux plus petits et aux plus grands : Rigamajig

Il  a aussi des blocs magnétiques :


 Photo © Suzanne Axelsson,

Avec des blocs magnétiques sur un miroir

 

 

 



Une grande construction avec des Magnatiles  (Photo Anne Mauffette)


On peut récupérer toutes sortes de matériaux industriels.

 

-          Avec d’autres matériaux :

Des couvertures, des tubes, des boites et tout un matériel recyclé  vont permettre aux enfants d’inventer des jeux  surtout dans la cour (mais pas seulement). Ces jeux amènent les enfants à coopérer sur des projets communs.

Photo Kids Resort Learning Centre                           Enfants en train de construire une auto.

 

Ces enfants ont construit un train... et bien d'autres choses avec ce matériel.
Photo Let children play


On peut donc utiliser toutes sortes de types de blocs de constructions pour varier les défis.

Voir l’article : Varier les types de blocs de construction :   https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/varier-les-differents-types-de.html

Ainsi que : La construction et l’apprentissage : https://jeulibrequebec.blogspot.com/search?q=Varier+les+jeux+de+construction

Voir aussi les vidéos:

La boite à jouer à Vitruve : https://youtu.be/mfftlZTs3ps

Les Play Pods : https://youtu.be/zoIpA3JYoDc  ou https://youtu.be/nqi1KyJJeKg

Et la cour d’école de  St. Michael’s : https://youtu.be/cm7IfAEsjqI

 

Et  pour un petit tour en Chine pour les images de Matériaux de construction  Anjy play (Photos de Suzanne Axelsson, Interaction Imagination): https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/02/materiaux-de-construction-anjiplay-en.html

 

 

-         Les assemblages


Faits de matériaux hétéroclites, les assemblages demandent toutes sortes d’habiletés. De  l’idée  à la création à la réalisation, l’enfant va faire face à toutes sortes de problèmes : choix de matériaux qui vont mieux convenir pour représenter ce qu’il veut faire, mais surtout, comment faire tenir les éléments ensemble.  Ficeler, enrouler, attacher, coller, utiliser du ruban adhésif, d’épingles française, de pinces à linge.

 


Photo Anne Mauffette


On va collectionner toutes sortes de choses pour satisfaire le goût des enfants pour cette activité en trois dimensions.

Les enfants font preuve d’imagination dans leurs créations, ils exercent leur pensée divergente et nous surprennent, exprimant leurs intérêts de façons originales.

Photo© Valérie Bouvier


 

Photo© Danielle Jasmin

 




Un projet sur les robots a donné ceux-ci qui ont été exposés dans une vraie galerie.

Photo Anna Reyner

 Voir aussi l’article la vidéo et l’article sur les assemblages .

 

Les ombres et la lumière

Les ombres fascinent les enfants mais sont difficiles à comprendre pour eux (voir les articles: https://jeulibrequebec.blogspot.com/p/explorations-avec-la-lumiere-premiere.html et https://jeulibrequebec.blogspot.com/p/v-behaviorurldefaultvmlo.html

 

-          Il suffit d’une source de lumière naturelle ou artificielle pour jouer avec et créer des ombres.


Photo : Next Level Home School


 

Photo: Creative by nature Art        Photo © Tom Bédard                          Photo Suzanne Axelsson

                 

Blocs de couleurs transparents                                        Avec des objets hétéroclites (Photo Let children play)

Des enfants ont fait des tours et les ont projetées sur le mur. (Photo Suzanne Axelsson)



Ombre d'une sculpture de glaise

 

-          Le rétroprojecteur

 





Proposer des objets non transparents, semi-transparents et transparents aux enfants.



                                                                        Photo : Roots and Wings




 Les enfants vont découvrir que les animaux doivent être couchés sur le rétroprojecteur pour être droits sur le mur. Et que leur ombre est renversée.

Et que les images sont agrandies et peuvent être plus ou moins grandes.






Photo Mairtown Kindergarten


Les enfants peuvent aussi dessiner sur le rétroprojecteur. Les enfants ont fait leur portrait sur une acétate et l'ont projetée sur le mur « pour se voir en grand». (Photos Suzanne Axelsson)



Cette photo a été prise lors d'une visite par un groupe d'enfants dans un galerie d'art. Mais  on pourrait emprunter plusieurs projecteurs.
Photo : racheous. com, Ipswitch Art Gallery, vidéo)



 Un obstacle entre le mur et  la lumière invite à des compositions particulières.

Photo : Learning with Lachen


 

-          Explorations de la lumière chez les petits :

«Aujourd’hui, les enfants ont exploré différentes sources de lumières. Il y avait une lumière qui projetait des cercles de différentes couleurs. Il y avait également un tube de lumière qui changeait ainsi que des bouteilles avec des «glow sticks». Les enfants ont beaucoup aimé observer  le changement de couleurs ainsi que bouger les bouteilles pour entendre le bruit et voir la lumière bouger». (Guylaine Painchaid)

Photos © Guylaine Painchaud. Garderie Imagine

 

Voir aussi  l' article : Jouer avec la lumière 

 Conclusion:

Dans l'expérimentation avec les matériaux: «L’important est que les enfants apprennent sur le monde à leur rythme, selon leur personnalité et s’expriment intimement avec les matériaux et les substances». (RobertaPucci)

Il ne s’agit pas de toujours présenter un matériel à tout le groupe, mais si possible, de permettre à l’enfant de choisir le médium qu’il veut utiliser. Idéalement, même si on propose un certain matériel en sous groupe par exemple, autour d’une activité, les enfants doivent pouvoir savoir qu’ils peuvent aller chercher d'autres matériaux disponibles dans leur environnement au besoin.

 Pour voir la partie suivante: Rôle de l'adulte, L'environnement et Conclusion: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentation-avec-les-materiaux.html

Pour imprimer cette neuvième partie en Format PDF:

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