Par Anne Gillain Mauffette
La construction
-
Avec des
blocs
Matériel ouvert, les blocs de construction se prêtent à toutes sortes de créations.
En général, les blocs sont durs et denses, ils ont une forme prédéterminée. On ne peut pas les changer. Cependant on peut les associer de manières différentes, combiner différentes sortes de blocs ensemble et ajouter des éléments (tubes, bois de grève, tronçons de branches, roches, etc..), pour réaliser des structures changeantes et originales.
Bien sûr, on va les aligner, les empiler.
Mais on peut aussi les transporter (activité favorite des tous petits), les emballer, sauter par-dessus, marcher en équilibre dessus, les contourner dans un parcours, s’en servir pour faire des buts. Ils peuvent devenir des autobus, des bateaux etc. On peut en faire des parcours de balles ou de billes.
Deux enfants ont construit deux parcours avec des Kaplas, à peu près semblables, côte à côte |
Ils sont particulièrement propices au jeu symbolique combinés avec d’autres petits matériaux (personnages, véhicules, matériaux naturels).
Ici, un système qui peut convenir aux plus petits et aux plus grands : Rigamajig
Il a aussi des blocs magnétiques :
Photo © Suzanne Axelsson,
Avec des blocs magnétiques sur un miroir
Une grande construction avec des Magnatiles (Photo Anne Mauffette)
On peut récupérer toutes sortes de matériaux industriels.
- Avec d’autres matériaux :
Des couvertures, des tubes, des boites et tout un matériel recyclé vont permettre aux enfants d’inventer des jeux surtout dans la cour (mais pas seulement). Ces jeux amènent les enfants à coopérer sur des projets communs.
On peut donc utiliser toutes sortes de types de blocs de constructions pour varier les défis.
Voir l’article : Varier les types de blocs de construction : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/varier-les-differents-types-de.html )
Ainsi que : La construction et l’apprentissage : https://jeulibrequebec.blogspot.com/search?q=Varier+les+jeux+de+construction
Voir aussi les vidéos:
La boite à jouer à Vitruve : https://youtu.be/mfftlZTs3ps
Les Play Pods : https://youtu.be/zoIpA3JYoDc ou https://youtu.be/nqi1KyJJeKg
Et la cour d’école de St. Michael’s : https://youtu.be/cm7IfAEsjqI
Et pour un petit tour en Chine pour les images de Matériaux de construction Anjy play (Photos de Suzanne Axelsson, Interaction Imagination): https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/02/materiaux-de-construction-anjiplay-en.html
-
Les assemblages
Faits de matériaux hétéroclites, les assemblages demandent toutes sortes d’habiletés. De l’idée à la création à la réalisation, l’enfant va faire face à toutes sortes de problèmes : choix de matériaux qui vont mieux convenir pour représenter ce qu’il veut faire, mais surtout, comment faire tenir les éléments ensemble. Ficeler, enrouler, attacher, coller, utiliser du ruban adhésif, d’épingles française, de pinces à linge.
Photo Anne Mauffette
On va collectionner toutes sortes de choses pour satisfaire le goût des enfants pour cette activité en trois dimensions.
Les enfants font preuve d’imagination dans leurs créations, ils exercent leur pensée divergente et nous surprennent, exprimant leurs intérêts de façons originales.
Photo© Danielle Jasmin
Un projet sur les robots a donné ceux-ci qui ont été exposés dans une vraie galerie.
Les ombres et la lumière
Les ombres fascinent les enfants mais sont difficiles à comprendre pour eux (voir les articles: https://jeulibrequebec.blogspot.com/p/explorations-avec-la-lumiere-premiere.html et https://jeulibrequebec.blogspot.com/p/v-behaviorurldefaultvmlo.html
- Il suffit d’une source de lumière naturelle ou artificielle pour jouer avec et créer des ombres.
Photo : Next Level Home School |
Photo:
Creative by nature Art Photo © Tom Bédard Photo Suzanne
Axelsson |
-
Le
rétroprojecteur
Proposer des objets non transparents, semi-transparents et transparents aux enfants.
Photo : Roots and Wings |
Les enfants vont découvrir que les animaux doivent être couchés sur le rétroprojecteur pour être droits sur le mur. Et que leur ombre est renversée.
Et que les images sont agrandies et peuvent être plus ou moins grandes.
Photo : Learning with Lachen |
-
Explorations
de la lumière chez les petits :
«Aujourd’hui, les enfants ont exploré différentes sources de lumières. Il y avait une lumière qui projetait des cercles de différentes couleurs. Il y avait également un tube de lumière qui changeait ainsi que des bouteilles avec des «glow sticks». Les enfants ont beaucoup aimé observer le changement de couleurs ainsi que bouger les bouteilles pour entendre le bruit et voir la lumière bouger». (Guylaine Painchaid)
Voir aussi l' article : Jouer avec la lumière
Dans l'expérimentation avec les matériaux: «L’important est que les enfants apprennent sur le monde à leur rythme, selon leur personnalité et s’expriment intimement avec les matériaux et les substances». (RobertaPucci)
Il ne s’agit pas de toujours présenter un matériel à tout le groupe, mais si possible, de permettre à l’enfant de choisir le médium qu’il veut utiliser. Idéalement, même si on propose un certain matériel en sous groupe par exemple, autour d’une activité, les enfants doivent pouvoir savoir qu’ils peuvent aller chercher d'autres matériaux disponibles dans leur environnement au besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire