mercredi 2 mars 2022

Expérimentations avec les matériaux: quatrième partie, section 2: Aquarelle, Encres et Techniques d'impression

Par Anne Mauffette 

Suite de : Expérimentations avec les matériaux: quatrième partie, section 1: Couleurs et Peintures: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_2.html


L’aquarelle






Des points. Photo ©Cathy Weisman Topal, Davis Publications10


L’aquarelle se présente entre autres en  pastilles et en tubes.

Elle est plus difficile à contrôler que la gouache et réserve des surprises auxquelles il faut s’adapter. Mais ses transformations - la couleur qui s’étend, les mélanges des couleurs qui se font sur le papier mouillé ou pas - captivent les enfants. Ils vont se rendre compte qu’on peut rendre une couleur plus ou moins foncée en mettant plus ou moins d’eau.

L’aquarelle en tube est intéressante car on peut décider de sa consistance et on peut faire des mélanges même avant de l’appliquer.

Quant aux pastilles, les enfants vont apprendre à la «chatouiller». « Qu’est-ce qui se passe avec les couleurs quand tu mets beaucoup d’eau ou peu d’eau? Quels types de traits peux-t-on faire?

   

Photos ©Suzanne Axelsson : https://www.interactionimagination.com/           Photo Anne©Mauffette
Photo Anne©Mauffette                          Photo© Nona Orbach 


Les enfants vont pouvoir expérimenter sur du papier mouillé ou sec. Quelles différences cela fait-il? 
Et ensuite décider ce qui leur convient le mieux.

 Fournir un papier épais mais qui absorbe bien.

Il  y a aussi des  craies rondes (Caran d’Ache Néocolor II) ou carrées (Conte) ou autres solubles dans l’eau, «aquarellisables». Avec ceux-ci, on passe un pinceau ou une ouate humide sur les couleurs ce qui permet un lavis se rapprochant de l’aquarelle. Elles se mélangent bien par superposition. Les feutres pinceaux donnent aussi des résultats intéressants mais l’expérience est différente d’avec l’aquarelle en tubes ou en pastille.

 On peut aussi leur présenter des pastilles d’aquarelle et de gouache pour qu’ils puissent comparer les  deux. Les pastilles de gouache peuvent servir pour faire de l’aquarelle.

 Les enfants s’intéressent beaucoup aussi aux mélanges, que ce soit avec de l’aquarelle ou des teintures alimentaires, ou des encres diluées ou de la gouache liquide.

 

Avec de l’eau colorée. Photo Ann Pelo    Photo Thinking with materials  Photo The color investigation 
The language of Art, Redleaf Press                                                                                                                       
                                 
                                                                                          

L’encre

Photo Thinking with materials, Setting the table 

-          L’encre noire

L’encre noire communément appelée  encre de Chine est opaque et très sombre. Une encre de bonne qualité est très intense et permet de la diluer pour usage scolaire sans devenir transparente. En séchant elle acquiert un fini glacé.




Sur papier glacé, le trait de plume conserve sa précision. Sur du papier absorbant, il s’élargit.

Le papier moyen (cartouche), ni trop lisse ni trop absorbant se prête à la technique du pinceau sec. On peut aussi utiliser des bâtonnets.

-          Les encres de couleur.

Ce sont des liquides très fluides et transparents. De bonne qualité les couleurs sont intenses et le mélange des couleurs donne de beaux résultats.

Elles peuvent s’employer sur des surfaces glacées (style peinture tactile) ou absorbantes, selon l’effet désiré.

Encres de couleurs avec pipette sur papier de riz sur la table lumineuse.

Photo© Anne Mauffette



On peut souffler sur l’encre et lui faire emprunter des chemins prévus et imprévus.

 Il est bon de proposer les différents outils (pinceaux, plumes, coton tige, pipettes) et papiers pour que les enfants puissent comparer les résultats. Il y a aussi des feutres à encres ainsi que des stylos à encre.

On peut les questionner à ce sujet : « qu’est-ce que tu as remarqué quand tu as utilisé telle ou telle chose?»

Voici une façon de stabiliser les pots d’encre pour que les enfants ne les renversent pas.

Photo ©Nona Orbach

On peut remplacer l’encre par des teintures alimentaires avec de l’eau mais les couleurs seront moins fortes. Ici avec des coton tiges. Photos Anne Mauffette



Les techniques d’impression

Il y a de nombreuses façons accessibles aux enfants pour expérimenter les techniques d’impression.

Photos ©Anne Mauffette                                                         Photo ©Mélanie Cannavino

                                                                           

1.       Dessiner avec un outil pointu (bâtonnet, un crayon ou un stylo bille) sur une plaque de polystyrène. Avec un rouleau, étendre l’encre à imprimer (on la trouve en tube dans les magasins spécialisés) sur le dessin. Déposer la plaque encrée sur une feuille ou vice- versa et appuyer légèrement. Soulever : surprise garantie.

 

2.       Découper des formes de linoléum autocollant  et les coller sur une base (je me sers de cartons de lait, car ils se lavent bien et peuvent être réutilisés). Étendre l’encre à imprimer avec un rouleau et imprimer.

 

3.       Sur de petits morceaux de carton épais, coller des brins de corde leur donnant la forme que vous voulez. Une fois sec, enduire la surface de gouache avec un pinceau. Imprimer avec votre rampon.

 

4.       Sur des morceaux de carton, coller de formes de feutre. Avec de petites éponges tenues avec des pinces à linge, encrer votre tampon et imprimer.

 

5.       Dans une assiette d’aluminium, placer deux feuilles d’essuie-tout pliées en quatre. Imbiber de gouache. Mettre à la disposition des enfants des objets variés ( bobines, bouchons de bain, peigne dentelle, tubes, roues…) qu’ils tremperont dans la peinture puis imprimeront. Voir l’article sur les techniques d’impression 

 

6.       Même procédé mais uniquement avec des morceaux de carton et des cylindres qui trempés sur la tranche donneront des lignes. Les cartons courbés donnent de lignes courbes.

Voir l’article sur les techniques d’impression 

Avec d’anciens pneus de bicyclette : découper et coller des morceaux sur de petits blocs en bois. Imprimer sur du papier, des petits sacs…

7.       Aplatir une boule de glaise tout en se gardant une prise. Dessiner avec un bâtonnet sur la surface aplatie. Avec un pinceau ou un rouleau, recouvrir la surface de peinture et imprimer.

8.        Imprimer en négatif. Déposer des objets plats sur une feuille (ex. : une fougère). Avec un rouleau, encrer la feuille puis retirer les objets.


Conclusion:

 S’ils sont libres de créer, les enfants nous parlent de ce qui leur importe (par le choix des sujets très personnels) mais s’expriment  aussi par la vigueur de leurs gestes. Ils sont aussi dans un processus scientifique : quand ils mélangent des couleurs par exemple, ils font des prédictions, des hypothèses, tirent des conclusions. Quand on leur donne des formats de supports différents, ils explorent l’espace et ses dimensions. Ils développent leur langage, leur schéma corporel, leur motricité fine, etc.

À  nous d'être attentifs à tous ces apprentissages qui peuvent passer inaperçus.

Leur donner cette liberté d'explorer les matériaux à leur rythme, est une belle façon d'apprendre à les connaître vraiment et de les apprécier.


 

Pour voir la partie suivante Crayons, Feutres, Craie, Fusain https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux.html

Pour imprimer cette quatrième partie en entier, en Format PDFhttps://drive.google.com/file/d/1TBiRA631NgcxKF9wVIqjqTaRVJYlQXiZ/view?usp=sharing

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