Par Anne Gillain Mauffette
Les tissus et autres fibres
-
Les tissus
Photos: Thinking with materials, Setting the table: Fabric
Des tissus souples se prêtent au mouvement, à la danse, à s’en draper, aux déguisements. Les grands, semi-transparents ou opaques invitent à s’y nicher, s’y enrouler, s’y cacher, à créer des cabanes.
On peut aussi utiliser des morceaux de feutrine (formes rondes ou autres) pour servir de surface à des compositions ou les découper pour raconter des histories ou encore les coller.
-
Les fibres
Les enfants aiment attacher des choses ensemble.
Toutes les fibres peuvent être
utilisées : corde, laine, ficelle, raphia entre autres. On peut considérer celles-ci
comme des lignes en relief. On peut les couper, les coller facilement. On peut
les enrouler, les dérouler, les attacher.
-
Le tissage :
Les supports peuvent être multiples :
· clôture Frost ou de bébés,
· cartons,
· paniers ajourés,
· bigoudis,
· treillis,
· moustiquaire,
· boîtes du marché recyclées, etc.
On peut en fabriquer soi-même.
Photo Thinking with materials. Photos©Anne Mauffette |
Le matériel pour tisser est très varié :
· languettes de vêtements,
· laine,
· corde,
· rubans,
· raphia,
· lacets,
· chenilles (cure-pipes)
· même des brins de d’herbes hautes et des branchages, etc.
Photo©Anne Mauffette (Washington Environmental Yard)
Un enfant de quatre ans tisse |
-
La couture
Photo© Cathy Weissman Topal, dans Explorations in Art
Elle exerce la motricité fine et amène les enfants à travailler leur latéralité. Elle demande de l’attention, de la patience. Les enfants acquièrent des habiletés utiles pour la vie.
Les supports
Ils peuvent être variés: la couture peut se faire sur du moustiquaire, de la jute, du feutre ou n’importe quel tissu.
La couture amène la connaissance des lignes (verticales, horizontales, obliques qui se coupent, en spirale) et des notions de mesure, ainsi que l’identification de formes.
Organisation :
Photos: Thinking with materials, Setting the table : fabric and sewing |
-
Conclusion :
Les activités avec les tissus et les déguisements encouragent l’expression corporelle, la motricité globale et le jeu symbolique. Les déguisements, le tissage et la couture ont une forte composante de motricité fine.
Dans le cas du tissage et de la couture, les enfants améliorent leur coordination et leur prise en pince, préparant celle du crayon. Ces deux activités demandent de la patience. Mais elles sont en même temps calmantes.
Dans tous les cas, les enfants font des comparaisons entre les matériaux et les classent. Ils explorent les notions spatiales et l’organisation spatiale et acquièrent du vocabulaire. Ils doivent résoudre des problèmes.
Les réalisations collectives favorisent la collaboration.
Les enfants expriment souvent de la fierté par rapport à leur créations.
Pour voir la partie suivante: Petit matériel et Fil de fer: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux.html
Pour imprimer cette septième partie en Format PDF: https://drive.google.com/file/d/1in85ujwBrkT0I94LKK3QafimihfLcUE4/view?usp=sharing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire