mercredi 2 mars 2022

Expérimentations avec les matériaux : septième partie : les tissus et les fibres

 Par Anne Gillain Mauffette


Pour voir la partie précédente: La glaise:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux-sixieme.html


Les tissus et autres fibres

-          Les tissus


        Photos: Thinking with materials, Setting the table: Fabric

 

Des tissus souples se prêtent au mouvement, à la danse, à s’en draper, aux déguisements. Les grands, semi-transparents ou opaques  invitent à s’y nicher, s’y  enrouler, s’y cacher, à créer des cabanes.


 

 Des morceaux de soie ou des foulards, utilisés dans le déguisement :

Photos©Anne Mauffette 

                              

On peut aussi utiliser des morceaux de feutrine (formes rondes ou autres)  pour servir de surface à des compositions ou les découper pour raconter des histories ou encore les coller.

 
 La jute est un matériau intéressant comme fond  pour des collages ou comme fond de tapisserie

 

-          Les fibres

Les enfants aiment attacher des choses ensemble.

Toutes les fibres peuvent être utilisées : corde, laine, ficelle, raphia entre autres. On peut considérer celles-ci comme des lignes en relief. On peut les couper, les coller facilement. On peut les enrouler, les dérouler, les attacher.

 



 

-          Le tissage :

 

Les supports peuvent être multiples :

·    clôture Frost ou de bébés,

·    cartons,

·    paniers ajourés,

·    bigoudis,

·    treillis,

·    moustiquaire,

·    boîtes  du marché recyclées, etc.

 On peut en fabriquer soi-même.


Photo Thinking with materials.                                                        Photos©Anne Mauffette

 

 Le matériel pour tisser est très varié :

·   languettes de vêtements,

·   laine,

·   corde,

·   rubans,

·   raphia,

·   lacets, 

·   chenilles (cure-pipes)

·   même des  brins de d’herbes hautes et des branchages, etc.

 

Photo: Growing Minds                       Photo: How we Montessori

 

Photo: Let the children play            Photo: Fairy dust teaching


                     

Un métier dans une garderie en milieu familial           Pourquoi ne pas inviter un artisan ou une artisane?

                       Photo©Anne Mauffette (Washington Environmental Yard)

                                                            Un enfant de quatre ans tisse      

                Tisser dehors. Photos: Let Children Play   

Photos:Let Children Play                    Des familles ont créé cette structure avec leurs enfants

                   Photo: Fence weaving                                         Photo: Weaving on a fence

  

On peut même utiliser le papier de toilette: jouer avec et le tisser
Photo tirée de la vidéo de SegniMossi 

 Cette animatrice à permis aux enfants de créer tout un environnement : où ils ont pu faire un tissage en grand format, en occupant tout l’espace.

Photo ©Dominique Carreau. Activité Garderie Imagine

 

 

-          La couture


Photo© Cathy Weissman Topal, dans Explorations in Art

 

Elle exerce la motricité fine et amène les enfants à travailler leur latéralité. Elle demande de l’attention, de la patience.  Les enfants acquièrent des habiletés utiles pour la vie.

 



Les supports

Ils peuvent être variés: la couture  peut se faire sur du moustiquaire, de la jute, du feutre ou n’importe quel tissu.


                            Sur de la jute : en collectif                              Documentation du processus

La couture amène la connaissance des lignes  (verticales, horizontales, obliques qui se coupent, en spirale) et des notions de mesure, ainsi que l’identification de formes.

 

Organisation :

Photos: Thinking with materials, Setting the table : fabric and sewing

 

 Photos Cathy Weisman Topal dans Explorations in Art


Il ne faudrait pas oublier le tricotin et le tricot.


-          Conclusion :


      Les activités avec les tissus et les déguisements encouragent l’expression corporelle, la motricité globale et le jeu symbolique. Les déguisements, le tissage et la couture ont une forte composante de motricité fine.

Dans le cas du tissage et de la couture, les enfants améliorent leur coordination et leur prise en pince,  préparant celle du crayon. Ces deux activités demandent de la patience. Mais elles sont en même temps calmantes.

Dans tous les cas, les enfants font des comparaisons entre les matériaux et les classent. Ils explorent les notions spatiales et l’organisation spatiale et acquièrent du vocabulaire. Ils doivent résoudre des problèmes.

 Les réalisations collectives favorisent la collaboration.

Les enfants expriment souvent de la fierté par rapport à leur créations.


Pour voir la partie suivante: Petit matériel et Fil de fer: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux.html

Pour imprimer cette septième partie en Format PDFhttps://drive.google.com/file/d/1in85ujwBrkT0I94LKK3QafimihfLcUE4/view?usp=sharing

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