Par Anne Gillain Mauffette
Pour voir la partie précédente: Gribouillis et peinture digitale:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_95.html
La colle
Liquide, elle intrigue les enfants. Et la première chose qu’on tente de leur faire apprendre c’est d’en mettre peu soit sur le carton ou sur l’objet à coller.
Mais ce que les enfants aiment faire, c’est faire couler la colle, la voir s’étaler et en constater les traces. Donnons-leur donc d’abord cette possibilité.
Photos Anne Mauffette
|
Même les plus grands aiment ce genre d’activité. Ce qui leur permet de faire des lignes aléatoires (gribouillis).
Ici : colle sur le rétroprojecteur (une feuille de plexiglas a été mise par-dessus la vitre, mais ce pourrait être un plastique un peu rigide).
Photos Anne Mauffette |
- Colle et collages:
Dans un des ateliers avec des enfants de trois et quatre ans, une seule enfant a représenté un objet avec des languettes de carton. La plupart étaient en train d’explorer, la colle elle-même (la fluidité mais aussi l’aspect collant) ou le fait qu’ils puissent coller et décoller les morceaux ne donnant pas vraiment d’importance au produit fini. C’est le processus qui leur importait.
Toute la main dans la colle. Deux ans. |
Trois ans. Celui-ci met plein de colle sur son doigt. L’autre regarde la colle couler. Les trois photos ©Dominique Carreau |
C’est complexe pour un jeune enfant d’aller chercher la colle avec un outil. Pourquoi ce morceau ne tient pas (alors qu’il a mis la colle de l’autre côté? Pourquoi ce morceau reste collé à mes doigts?
Photos©Dominique Carreau |
Image de droite : première tentative de relief
Photo ©Dominique Carreau Un satellite ©Photo Anne Mauffette |
On pourrait montrer aux enfants (avant ou après l’activité) des collages d’artistes comme Henri Matisse.
HenriMatisse : L’escargot (1953)
Dans un groupe d’âge mixte, l’animatrice à déposé de petits animaux sur la table comme source d’inspiration pour les plus grands. Certains ont essayé d’en représenter, d’autres non. Tout était accepté.
On peut proposer des images ou encore des insectes miniatures ou de vrais insectes pour aider les enfants dans leurs représentations. (Photos Dominique Carreau)
Comme cela ressemblait à de la neige , on aurait pu chanter : «Neige neige blanche, tombe sur mes manches, sur mon petit nez qui est tout gelé».
-
Colle
papier et poinçon.
Un papier métallique de couleur, une feuille rose et un poinçon ont été choisis par cet enfant.
On peut voir l’effort que représente pour les petites mains de pousser sur la bouteille et de contrôler le débit. Ce n’est pas facile de mettre la colle sous ces petits morceaux pour pouvoir les coller.
Photos ©Anne Mauffette |
On peut faire des collages avec des papiers à motifs provenant de retailles de papier peint.
Photos Thinking with materials , Setting the table: collages ILT |
Bien sûr il existe la colle en bâton qui facilite les choses mais n’amène pas les mêmes apprentissages.
-
Colle liquide
et brillants
Photos© Anne Mauffette Photo de gauche : Cela évoque les peintures de Jackson Pollock Photo de droite : Cela a demandé beaucoup de patience de faire ce soleil : l’enfant a travaillé longtemps pour le réaliser. |
Voir aussi l’article : Jouer avec les matériaux : les collages
-
Colle et
papier mâché :
Tremper le papier déchiré en bandelettes dans la colle et le papier devient lisse et malléable. Les coller sur une surface. Certains enfants aiment coller et décoller des morceaux au début de leurs explorations.
Ils vont ensuite découvrir que le papier durcit quand il sèche.
Accompagner les enfants dans la découverte des matériaux, c’est permettre qu’un enfant, par exemple, recouvre sa jambe de papier mâché se faisant un «plâtre».
Une méthode facile est de faire des boules de papier journal juxtaposées qui vont ensuite être entourées d’autres feuilles de papier, toutes enduites de colle. Cela va permettre de modeler des formes.
Ici, une chenille et une famille de canards. Un enfant a fait un canard et d’autres ont suivi.
Photos ©Anne Mauffette |
-
Les Surfaces
adhésives
Les surfaces adhésives (du type Mac Tac) peuvent aussi être une alternative surtout pour les promenades à l’extérieur lorsque on veut récolter des feuilles etc.. Mais elles n’offrent pas les mêmes explorations. Elles peuvent convenir aux petits.
Le papier collant ou ruban
gommé (tape)
Les enfants aiment relier des choses ensemble, découper et coller des rubans de couleurs, faire des lignes et des formes, des effets décoratifs.
Photo Thinking with materials, Setting the table : tape
Cet enfant s’est investi dans des assemblages de toutes sortes pendant très longtemps. Ici une de ses créations à partir de rondelles de carton et papier collant transparent de trois pouces. Un travail difficile. (L. 7 ans). Photo Valérie Bouvier Photo de gauche : Œuvre collective en noir et rouge. Photo Thinking with materails, Setting the table:tape. Photo de droite : Une composition avec du tape. Photo Anne Mauffette |
Conclusion
Avec toute ces expérimentions, les enfants vont non seulement découvrir les propriétés des matériaux et apprendre s’en servir, mais vont améliorer leur habileté à manier certains outils, à déchirer, découper, à identifier différentes formes, à les placer dans l’espace (motricité fine, organisation spatiale, concepts mathématiques). On peut leur fournir le vocabulaire qui accompagne leurs gestes : « Je vois que tu as fait des lignes, des cercles, etc.». «Tu en as mis beaucoup ou peu». On nomme les couleurs choisies, le nom des outils, les substances et les supports.
Ils apprennent aussi à tenter de représenter des objets, si le cœur leur en dit. Ils font face à de nombreux problèmes à résoudre. Ils développent aussi leur sens esthétique.
Mais surtout, ils acquièrent grâce à notre attitude encourageante et bienveillante et notre ouverture, confiance en leurs capacités à d’agir et de s’exprimer.
Pour voir la quatrième partie, section 1: Couleurs et Peinture https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_2.html
Pour voir la quatrième partie, section 2: Aquarelle, Encres et techniques d'impressions: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux_2.html
Pour imprimer cette troisième partie en Format PDF:https://drive.google.com/file/d/1JI0Vz-aULY4BYK3uHTEP-XxxhvW-IO2t/view?usp=sharing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire