mercredi 2 mars 2022

Expérimenter avec les matériaux: troisième partie : La colle et le Ruban gommé.

 Par Anne Gillain Mauffette

Pour voir la partie précédente: Gribouillis et peinture digitale:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_95.html


La colle

Liquide, elle intrigue les enfants. Et la première chose qu’on tente de leur faire apprendre c’est d’en mettre peu soit sur le carton ou sur l’objet à coller.

Mais ce que les enfants aiment faire, c’est faire couler la colle, la voir s’étaler et en constater les traces. Donnons-leur donc d’abord cette possibilité.

Photos Anne Mauffette
Ici nous voyons un enfant qui explore la fluidité de la colle colorée avec de la gouache.

Même les plus grands aiment ce genre d’activité. Ce qui leur permet de faire des lignes aléatoires (gribouillis).

Ici : colle sur le rétroprojecteur (une feuille de plexiglas a été mise par-dessus la vitre, mais ce pourrait être un plastique un peu rigide).

Photos Anne Mauffette
Photo de gauche : Le résultat de leurs explorations                                                     
Photo de droite : Je leur montre des peintures de Jackson Pollock (Moma)

 Puis continuant leurs expérimentations, les garçons ont pris des coton tiges pour éclaircir et laisser passer plus de lumière : «Ça fait comme de la calligraphie chinoise» dit l’un.


 

-          Colle et  collages:

Dans un  des ateliers avec des enfants de trois et quatre ans, une seule enfant a représenté un objet avec des languettes de carton. La plupart étaient en train d’explorer, la colle elle-même (la fluidité mais aussi l’aspect collant) ou le fait qu’ils puissent coller et décoller les morceaux ne donnant pas vraiment d’importance au produit fini. C’est le processus qui leur importait.

 

Toute la main dans la colle. Deux ans.
                                                            (Photos© Dominique Carreau)

Trois ans. Celui-ci met plein de colle sur son doigt.          L’autre regarde la colle couler.
Les trois photos ©Dominique Carreau

Les petites mains s’affairent : tremper, laisser  la colle tomber en filet, mettre de la colle sur un morceau, balayer avec la spatule…

C’est complexe pour un jeune enfant d’aller chercher la colle avec un outil. Pourquoi ce morceau ne tient pas (alors qu’il a mis la colle de l’autre côté?  Pourquoi ce morceau reste collé à mes doigts?


Un enfant a choisi de mettre sa feuille verticale et ses languettes aussi, l’autre tout à l’horizontale.

Photos©Dominique Carreau

 Image de gauche : On sent ici un placement intentionnel des morceaux de carton l’un à côté de l’autre et  pour occuper tout l’espace (organisation spatiale). Une petite ligne de colle traverse la feuille.
Image de droite : première tentative de relief

Photos ©Dominique Carreau

Dans ces deux productions,  on voit la superposition des morceaux de papiers fadeless déchirés.
Dans la deuxième on note de filets de colle décoratifs par-dessus les languettes et une générosité dans les collages de papiers qui débordent du cadre support (papier construction 1re qualité), chose qu'on apprécie.

À gauche : Cet enfant a représenté un arbre. Aime-t-elle particulièrement les arbres ou la longueur des languettes lui a-t-elle inspiré l’idée de branche? Ou a-t-elle suivi la proposition de l’adulte?

Photo ©Dominique Carreau           Un satellite ©Photo Anne Mauffette



On pourrait montrer aux enfants (avant ou après l’activité) des collages d’artistes comme Henri Matisse.

HenriMatisse : L’escargot (1953) 

 




Dans un groupe d’âge mixte,  l’animatrice à déposé de petits animaux sur la table comme source d’inspiration pour les plus grands. Certains ont essayé d’en représenter, d’autres non. Tout était accepté.



 Un groupe s’intéresse aux insectes? Après de nombreuses explorations avec la colle et les languettes de cartons, on peut leur proposer de représenter leurs insectes préférés.

On peut proposer des images ou encore des insectes miniatures ou de vrais insectes pour aider les enfants dans leurs représentations.  (Photos Dominique Carreau)




Collage sur papiers translucides, de papier de soie et de papier transparent de couleur, de papier cellophane. (Photo © Dominique Carreau)

           


Photo de gauche: peinture et collage et papier de soie: une prairie (collectif).

Photo ©Suzanne Axelsson Interaction Imagination                 Photo ©Dominique Carreau.

Photo de droite : Collage de papiers blancs : essuie-tout, filtre à café, papier de soie, moule à muffins, papier mouchoirs, etc. Collé sur un carton (papier construction 1re qualité). Les enfants ont choisi entre le bleu foncé et bleu pâle
.Les enfants ont d’abord  touché et exploré toutes les sortes de papiers. Le plus doux, le plus texturé, la forme carrée ou rectangulaire, etc.

Comme cela ressemblait  à de la neige , on aurait pu chanter : «Neige neige blanche, tombe sur mes manches, sur mon petit nez qui est tout gelé».

 

-          Colle papier et poinçon.

 Un  papier métallique de couleur, une feuille rose et un poinçon ont été choisis par cet enfant.

On peut voir l’effort que représente pour les petites mains de pousser sur la bouteille et de contrôler le débit. Ce n’est pas facile de mettre la colle sous ces petits morceaux pour pouvoir les coller.

 

Photos ©Anne Mauffette

On peut faire des collages avec  des papiers à motifs provenant de retailles de papier peint.

Photos Thinking with materials , Setting the table: collages ILT


  
Photo de gauche : Présentation de matériel à coller..
La colle blanche est préférable pour les collages avec un certain poids comme ces différents objets.

Photo de droite : colle et papier de soie
Il vaut mieux diluer la colle  avec un peu d’eau pour éviter que le papier déchire. On peut aussi  utiliser du « mod podge » ou colle polymère.  Photos Thinking with materials ILT7  

Bien sûr il existe la colle en bâton qui facilite les choses mais n’amène pas les mêmes apprentissages.

 

-          Colle liquide et brillants


Photos© Anne Mauffette

Photo de gauche : Cela évoque les peintures de Jackson Pollock

Photo de droite : Cela a demandé beaucoup de patience de faire ce soleil : l’enfant a travaillé longtemps pour le réaliser.

 

Voir aussi l’article : Jouer avec les matériaux : les collages 

 

-          Colle et papier mâché :

Tremper le papier déchiré en bandelettes dans la colle et le papier devient lisse et malléable. Les coller sur une surface. Certains enfants aiment coller et décoller des morceaux au début de leurs explorations.

Ils vont  ensuite découvrir que le papier durcit quand il sèche.

Accompagner les enfants dans la découverte des matériaux, c’est permettre qu’un enfant, par exemple, recouvre sa jambe de papier mâché se faisant un «plâtre».

 On peut utiliser plusieurs types  de papier (journal, sacs d’épicerie, etc.) avec de la colle  de type tapisserie.

Une méthode facile est de faire des boules de papier journal juxtaposées qui vont ensuite être entourées d’autres feuilles de papier, toutes enduites de colle. Cela va permettre de modeler des formes.

 Ici, une chenille et une famille de canards. Un enfant a fait un canard et d’autres ont suivi.



Photos ©Anne Mauffette

 

-          Les Surfaces adhésives

Les surfaces adhésives (du type Mac Tac) peuvent aussi être une alternative surtout pour les promenades à  l’extérieur lorsque on veut récolter des feuilles etc.. Mais elles n’offrent pas  les mêmes explorations. Elles peuvent convenir aux petits.

À gauche: Collage sur papier transparent adhésif  (Photo Thinking with materials).



Le papier collant ou ruban gommé (tape)

Les enfants aiment relier des choses ensemble, découper et coller des rubans de couleurs, faire des lignes et des formes, des effets décoratifs.

(Photo Anne Mauffette)
Une petite fille fait des dessins qu’elle enroule pour faire des cadeaux et qu’elle attache et décore avec des bouts de papiers collants de couleur. Un petit garçon enrubanne ses petites autos.

 

Il existe du « masking tape» (ruban-cache) de couleur (plus facile à couper – déchirer avec les doigts) et le tape électrique de couleur.
       
Photo Thinking with materials, Setting the table : tape

Avec une armature en fil de fer, un dinosaure.
Photo Anne Mauffette

Cet enfant s’est investi dans des assemblages de toutes sortes pendant très longtemps. Ici une de ses créations à partir de rondelles de carton et papier collant transparent de trois pouces. Un travail difficile. (L. 7 ans). Photo Valérie Bouvier 


Photo de gauche : Œuvre collective en noir et rouge. Photo Thinking with materails, Setting the table:tape.                                Photo de droite : Une composition avec du tape. Photo Anne Mauffette



Une auto fabriquée avec une boîte de carton et du « tape» de couleurs. Photos ©Anne Mauffette



Les enfants peuvent faire des tracés avec du ruban adhésif pour faire circuler leurs petits véhicules.(Photo Suzanne Axelsson)

Ou encore construire des ponts: ici avec de bâtonnets (BAM)

Et s'inventer des jeux (saut en longueur, marelle, etc.), à l'intérieur et à l'extérieur.


Conclusion

Avec  toute ces expérimentions, les enfants vont non seulement découvrir les propriétés des matériaux et apprendre s’en servir, mais vont améliorer leur habileté à manier certains outils, à déchirer, découper,  à identifier différentes formes, à les placer dans l’espace (motricité fine, organisation spatiale, concepts mathématiques). On peut leur fournir le vocabulaire qui accompagne leurs gestes : « Je vois que tu as fait des lignes, des cercles, etc.». «Tu en as mis beaucoup ou peu». On nomme les couleurs choisies, le nom des outils, les substances et les supports.

 Ils apprennent aussi à tenter de  représenter des objets, si le cœur leur en dit. Ils font face à de nombreux problèmes à résoudre. Ils développent aussi  leur sens esthétique. 

Mais surtout, ils acquièrent grâce à notre attitude encourageante et bienveillante et notre ouverture, confiance en leurs capacités à d’agir et de s’exprimer.

Pour voir la quatrième partie, section 1: Couleurs et Peinture https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_2.html

Pour voir la quatrième partie, section 2: Aquarelle, Encres et techniques d'impressions: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux_2.html

Pour imprimer cette troisième partie en Format PDF:https://drive.google.com/file/d/1JI0Vz-aULY4BYK3uHTEP-XxxhvW-IO2t/view?usp=sharing





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