mercredi 2 mars 2022

Expérimenter avec les matériaux: sixième partie : La glaise et la pâte à modeler

 Par Anne Gillain Mauffette

Pour voir la partie précédente: Crayons, Feutres, Pastels et Fusains  https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux.html


La glaise ou argile




Photo © Molly Peach Matter, The language of art, Redleaf Press

La glaise est un matériel  facilement malléable, versatile et  ouvert à toutes sortes d’interprétations. Elle convient à tous les âges et habiletés.


Graduellement les enfants apprivoisent cette matière molle qui laisse des traces sur les doigts.


Photos© Suzanne Axelsson

Ils découvrent que c’est un matériau très satisfaisant, car il réagit bien aux actions des enfants. 


Elle répond à leurs gestes et change de forme . Les enfants ont le plaisir de voir des formes naître sous leurs yeux.

Photos© Suzanne Axelsson

On peut la plier, l’aplatir ou faire des trous, la gratter, la pincer, l’écraser, la frapper, la soulever, la pousser, monter dessus, marcher dessus ou dedans, en arracher des morceaux, ajouter des morceaux, la lisser, la rouler, l’enrouler, imprimer des objets dedans, l’étirer, l’empiler, faire des boules, des tortillons, des colombins (saucisse), la trancher, construire, attacher des morceaux, construire avec, faire des objets, la graver, la peindre.  

Parfois elle résiste et refuse de garder la forme qu’on lui a donnée et chancelle. Il faut alors trouver des solutions.

Les enfants vont découvrir qu'au contact de l’air elle sèche, au contact de l’eau, elle se liquéfie. Sèche , elle se casse facilement. Elle vitrifie quand on la cuit
dans un four à céramique.

Il existe de l’argile : grise , rouge brune et blanche. Il est souhaitable de présentr toutes ces terres afin de la apprivoiser. (DC)

Il existe de la faïence, du grès et de la porcelaine. D’habitude, on achète de la faïence ou de l’argile sans cuisson (cette dernière est aussi  de la faiënce). ( DC).

Ci-dessous on constate  le plaisir que de deux  enfants qui frappent sur la glaise et la concentration d’une petite et d’un jeune garçon qui explorent l’argile, sans thème, juste pour le plaisir de découvrir cette matière.

Photo© Suzanne Axelsson             Photo tirée de Open Windows (CDR) Reggio Children.

L’argile donne une grande liberté aux enfants sans imposer quelque chose. C’est eux qui décident.

Photos Sylvia Kind, tirées du site Encounter with materials.

Photo Suzanne Axelsson


Quand un enfant ne sait pas quoi faire, il suffit de manipuler un morceau qui va lui donner une idée.


Les enfants peuvent faire des créations collaboratives.

 

Photo ©Cathy Weissman Topal dans Explorations in Art, 2nd. Edition, kindergarten



Thinking with materials : vidéo Setting the table: clay d'opal School


Ou individuelles :

Photo tirée de la vidéo :                                                   Photo ©Suzanne Axelsson :
Setting the table: clay (Opal school)                               Interaction Imagination: clay

Photo tirée de la vidéo : Setting the table : clay d’Opal school

 

 Les enfants découvrent que quand la glaise sèche et devient plus friable et apprennent quand l’arroser.

Photo tirée de la vidéo : Setting the table : clay d’Opal school

 

Ils adorent aussi faire de la « barbotine» une mélange de glaise et d’eau qui leur permet de fixer des morceaux ensemble.

Photo tirée d’une vidéo d’ Anne Mauffette

 

En manipulant, les enfants découvrent les différentes techniques de modelage et apprivoisent les volumes  (Dominique Carreau):

·         Pincer

·         Rouler pour faire des colombins

·         Rouler pour réaliser des sphères

·         Écraser les sphères pour faire des pastillages

·         Souder deux morceaux ensemble

·         Écraser l’argile entre ses deux mains ou utiliser un rouleau pour faire des galettes

·         Etc.

 Photo de gauche: Portrait : enfants de 3, 4 ans.  (Photo: The Art Pantry 

 Photo de droite: Un oiseau  a fait l'objet d’une étude par les enfants qui l'ont

 représenté  avec différents médiums. (Photo: Garden Gate Child Development Center)



On peut bien sûr, après de nombreuses manipulations de la glaise seule,  proposer d’autres matériaux fil de fer, bâtonnets,  etc.,  pour inviter à faire des sculpture plus élaborées.

Photo tirée de la vidéo : Setting the table: clay, de Opal School.

Ils peuvent aussi faire des textures avec outils et  matériaux divers.

Photos Thinking with materials, Setting the  table: clay

Empreintes du carton ondulé.  Photo tirée de :Thinking with materials, Setting the table: clay                                Textures avec petits marteaux. Photo Anne Mauffette                   

 

On pourra quand les enfants auront  acquis de l’expérience, introduire des outils : mirettes et ébauchoirs.

 Photo tirée de Setting the table: clay, Opal School.

Dans un projet sur se représenter avec de la glaise (Seeing ouselves in clay), les enfants ont étudié des parties de leurs visages.


Photo Thinking with materials

 

Ils vont raffiner leur perception d'eux-mêmes et  leur schéma corporel tout en travaillant leurs capacités d’observation et renforcer leur identité.








Si la glaise a séché : les enfants se feront un plaisir de la remettre en morceaux avec de petits marteaux. En rajoutant de l’eau, elle va l’absorber et redevenir plus souple. Les enfants auront donc pu visualiser la transformation tout en posant un geste écologique. Elle ne sera cependant pas tout-à-fait aussi malléable.

D’ailleurs si on en a l’occasion, on pourrait aller au bord de l’eau où sur un terrain où il y a de la glaise ferait connaître aux enfants, de visu,  l’origine de ce matériau : la terre. Ils pourraient, jouer dedans sur place, la faire gicler entre leurs doigts, en récolter, la laisser s’égoutter et l’utiliser à leurs fins. Ils n’en auront que plus de respect pour elle. Voir la vidéo dans Encounters with materials: clay

Les enfants peuvent aussi créer dehors : dans la forêt. Ils vont associer la glaise avec toutes sortes d’autres éléments (des aiguilles de pins, des cailloux, des cocottes, de petits branchages), faire des bols pour les glands, des habitats pour de animaux ou des fées, décorer des troncs d’arbres ou des branches, faire semblant de cuire des guimauves en glaise5, des pizzas, des crêpes, des saucisses et que sais-je d’autres... (Voir aussi Reggio Children : L’adoption d’un arbre 11).

En travaillant la glaise les enfants vont se rendre compte que  la glaise est impossible à travailler dans le froid. Que si on la laisse au soleil, elle fendille, etc.

En plus de ces constations d'ordre scientifique, les enfants auront développé  leur vocabulaire artistique et exercé, évidemment, leur motricité. Ils auront également exprimé leur personnalité et développé leur créativité.

Voir aussi  deux vidéos de la glaise dans des centres préscolaires chinois à Anji  (en anglais, mais les photos parlent un langage international).

 

La pâte à modeler 

-          Pâte à modeler ferme commerciale qui ne sèche pas à l’air

C’est de la terre glaise nettoyée, broyée et additionnée de glycérine pour lui donner et conserver son élasticité.


Photo Anne Mauffette

Si elle ne permet pas tout ce que la glaise permet, la pâte à modeler reste un matériau intéressant surtout si on a une sorte suffisamment ferme (mais pas trop, car ça décourage) pour qu’elle se tienne et que les enfants puissent faire des créations  en hauteur, sans qu’elles ne s’affaissent. 
Les pâtes maison s’y prêtent peu.

Nous en avons essayé plusieurs : Talens, Prang, La Brault et Bouthillier, la Patplume de Giotto, la Plastilina de Jovi, la Caran d’Ache entre autres. C’est cette dernière qui est la plus malléable, tout en gardant sa forme. Facile à manipuler  pour les enfants, ses couleurs se mélangent bien créant simplement d’autres teintes. Il n’y a donc pas de pertes. Mais elle est difficile à trouver. On se rabat donc sur la Patplume ou la Pastilina qui sont bonnes.

Les enfants s’en servent dans leurs jeux symboliques :

Pour faire de la nourriture dans le coin cuisine, restaurant ou pour faire des chocolats pour la chocolaterie.

Photos© Anne Mauffette

Les enfants doivent pouvoir savoir qu’ils peuvent aller piger dans le petit matériel disponible pour ornementer leurs créations.

Les enfants ont créé des extraterrestres et une histoire de roi et de reine dont les soldats défendaient un trésor (Photos Anne Mauffette)

Ils créent des personnages, des décors:

Un arbre en hiver      (Photos© Anne Mauffette)            Un skieur

La pâte à modeler ferme peut aussi servir en aplat

Dans ce groupe par exemple, les enfants ont déjà fait plusieurs portraits d’eux-mêmes en dessin, peinture, découpage, sur le rétroprojecteur. Ils ont cette fois, fait leur portrait, à partir d’une photo avec de la pâte à modeler.

Photos Suzanne Axelsson



Elle peut aussi servir de support pour des sculptures de toutes sortes.Pâte à modeler et cure pipes. Photo:Thinking with materials.

 

-          La pâte à modeler molle (du type maison)

 

Sert plutôt en aplat, écrasée.


Photos Suzanne Axelsson


 Ou pour planter ou graver des objets dedans (matériaux naturels ou fabriqués comme les roues de petits véhicules, «loose parts», etc.).


Photos Suzanne Axelsson




Que ce soit pour la pâte ferme ou la pâte « maison», la pâte à modeler maison a l’avantage de sécher vite et les enfants peuvent conserver leurs créations. On peut coller celles-ci avec de la colle blanche sur un support de carton épais.

On peut la rendre odorante en ajoutant : de la cannelle, du cacao, du paprika etc.

Dans les deux cas, éviter les emporte-pièces qui limitent la créativité des enfants.

 

Conclusion:

La glaise et la pâte à modeler amène des sensations nouvelles aux enfants. Elles leur permettent de transformer la matière et leur donner la forme qu’ils désirent. Elle renforce la musculature de leurs mains. Le fait de pouvoir la presser, la frapper, libère leur énergie et leurs émotions.

Elle leur permet «d’organiser l’espace à trois dimensions» (Dominique Carreau).  Ils apprennent à représenter symboliquement le monde qui les entoure.

 

Pour en savoir plus les apprentissages liés à cette activité: voir l’article sur le modelage : Compétences et analyse des activités à la maternelle: le modelage: la Pâte à modeler et la glaise .

Voir aussi  le livre : To make a fountain for the birds de Reggio Children, où l’on voit des enfants réaliser, à partir de leurs dessins d’observations, des fontaines et toute la résolution de problème impliquée dans cette activité.


Pour voir la partie suivante: Tissus et Fibreshttps://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentationsavec-les-materiaux.html

Pour imprimer cette sixième partie en Format  PDF: https://drive.google.com/file/d/16ZJDa_aVLCDOUqnJ0Z5fGL8_pATqCF_E/view?usp=sharing

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