mercredi 2 mars 2022

Expérimenter avec les matériaux quatrième partie, section 1: Couleurs et Peinture

 Par Anne Gillain Mauffette

Pour voir la partie précédente: Colle et ruban adhésif https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_70.html

Les couleurs

Celles-ci se prêtent à une infinité d’explorations avec toutes sortes de médiums et d’outils.



Ici, chaque enfant a peint des cercles concentriques en évitant que les cercles ne se touchent afin que les couleurs ne se salissent pas. Photo© Suzanne Axelsson

 

 


À gauche : Explorations de couleurs avec des feutres secs. Photo ©Alberta Pucci Lab https://www.robertapuccilab.com/

À droite : Petit Bleu et Petit Jaune accompagne l’expérimentation du mélange de deux couleurs d’encre. Photo Thinking with materials https://www.instructionalleadershipteam.com/thinking-with-materials

 

 Mélanges, superpositions, contrastes, tons,  teintes, sont différentes facettes et actions à découvrir et dont les enfants vont apprendre à jouer.

Après avoir expérimenté le mélange du bleu et du jaune, l’enfant peut reprendre l’expérimentation de différents teintes de vert comme ceux que l’on retrouve en échantillon dans les quincailleries. Photo de gauche: Thinking with materials, Setting the table, watercolors: https://www.instructionalleadershipteam.com/thinking-with-materials. Photo de droite Anne©Mauffette

 Certains enfants sont des «coloristes» (Nona Orbach) et préfèrent étudier les couleurs, leur placement, varier leurs gestes en étendant la peinture plutôt que de représenter une maison ou un personnage.  Souvent leurs créations sont moins valorisées.

Photo© Anne Mauffette

 

Les enfants vont avoir des préférences de couleurs pendant certaines périodes .

Cet enfant choisit toujours le bleu ou/et le rouge que ce soit avec des feutres ou de la gouache.

  

Photos ©Anne Mauffette

 

Les enfants aiment choisir leurs couleurs et faire des mélanges. Cette permission augmente le nombre d’enfants attirés par la peinture, la fréquence et la durée de leur présence à cet atelier.


Ici, l’enseignante a installé un coin où les enfants préparent leurs mélanges de couleurs. C'est comme une expérience de laboratoire.

Les enfants utilisent ensuite leurs mélanges pour peindre. Photo tirée de la vidéo The color investigation

 Aussi, par exemple, quand je suggère trois pinceaux à certains enfants qui ont choisi trois couleurs pour éviter que leurs couleurs ne se mélangent pas, je me fais répondre : non merci, moi j’aime mélanger les couleurs. Ils se rendent compte que parfois, cela donne parfois…du brun.

Photo© Anne Mauffette


Un groupe fait rouler une balle dans un morceau de tissu blanc : Photo tirée de la vidéo de Segni Mossi

Ou encore:


Segni Mossi 

Ci-dessous, même principe, une petite bille ou balle est trempée avec une cuillère dans un pot de peinture puis déposée sur la feuille dans le fond d’un couvercle de boîte de carton ou un plateau. Les enfants font bouger la boîte pour faire des traces. Si on ajoute une deuxième bille trempée dans une autre couleur, les trajets vont se croiser et les couleurs se mélanger à certains endroits.

 

 Photo ©Suzanne Axelsson,                     Photo Anne© Mauffette

Les enfants ont regardé des peintures de Jackson Pollock : « Il fait comme nous!»

On pourrait aussi utiliser un œuf bouilli à la place de billes ou des balles.

 

 Sur la table lumineuse a été posé un bac en plastique surélevé. Les enfants tiennent un aimant qu’ils promènent sou le bac. Une bille métallique trempée dans la peinture circule sur une feuille au fond du bac. En plus de la motricité fine, les enfants découvrent les propriétés des aimants.

 

Même si les enfants aiment choisir leurs couleurs, ils réagiront aussi favorablement à d’autres propositions. On peut aussi proposer, à l’occasion, l’usage de certaines couleurs.

Ici le  blanc sur le noir et le noir sur le blanc vont faire d’intéressants contrastes et les enfants vont pouvoir explorer les tons de gris s.ils mélangent le noir et le blanc.

 

                                             À deux mains… Photo ©Nona Orbach


Lignes noires et peinture font un contraste intéressant

Photo ©Cathy Topal, Explorations in Art, Davis Publications
                                                    Cet enfant a d’abord fait des lignes puis a ajouté de la peinture

 

La peinture

Les adultes ont tendance à demander trop vite à l’enfant : « Qu’est-ce que tu peins?» Et tentent de reconnaître quelque chose d’identifiable (un chat!) que l’enfant va s’empresser de reproduire pour lui faire plaisir, au lieu de continuer son processus.

-          La gouache liquide.

Elle est faite de pigments colorés, de craie, de dextrine qui lui donne de la souplesse et d’eau distillée. Si elle est de bonne qualité elle est forte en pigment et contient peu de craie. De qualité inférieure, elle contient beaucoup de craie et devient grisâtre en séchant. Opaque, les enfants vont découvrir que si on la dilue elle devient transparente.

Elle n’adhère pas aux surfaces luisantes ou grasses.

Elle donne des couleurs plus fortes que l’aquarelle et se contrôle mieux. Elle provoque moins de surprises et d’adaptations nécessaires. Les enfants vont pouvoir jouer avec sa viscosité : moins il y a d’eau plus elle est épaisse, plus il y a d’eau, plus elle s’étend facilement mais fait aussi plus de coulisses, surtout si on peint à la verticale. Au contact de l’air, elle sèche. Mais plus on a mis de peinture, plus cela prend du temps. Avec de l’air chaud (le séchoir à cheveux), elle sèche plus rapidement.

Quels potentiels d’expression libère-t-elle?

                                Photo tirée de la vidéo : Setting the table : Tempera Paint de Opal School, ILT.

Dans un premier temps, les enfants ont fait des lignes aléatoires en noir. Puis, une fois que la gouache noire était sèche, ont ajouté de la peinture. «  Comment sait-ton si elle est sèche?»

 On peut laisser couler la peinture, l’étendre, la laisser faire des gouttes. On peut la gratter, y ajouter des brillants et même de la colle. Elle se mélange et se transforme. Elle se superpose, elle peut cacher.

Si on secoue le pinceau de haut en bas ou de gauche à droite, cela fait des traces en pointillés. Si notre main saute sur la feuille, cela fait des taches séparées. Mais si on traîne le pinceau, cela fait des lignes.

La gouache peut amener un sentiment de compétence, d’excitation, d’indépendance (si l’espace est bien organisé pour qu’ils soient autonomes), de vivacité et de joie. (Nona Orbach).

Photo©Nona Orbach
Cette petite fille a installé une première feuille au mur puis une deuxième et une troisième. Elle s’intéresse à la répétition de lignes verticales. Elle change de couleur à chaque trait, donnant un rythme à sa peinture. On retrouvera ce geste dans l’exploration de nouveaux crayons qu’elle a reçus plus tard.

 Si on observe bien les enfants, on va repérer des constances dans leurs intérêts, leurs façons de faire particulières : choix répétés de certaines couleurs, de lignes de formes, de textures, des ornementations, une position.

 Peindre sur une table, au sol, sur une fenêtre, des miroirs, un mur, une roche, nos corps, invite à des actions et réactions différentes.  (Voir le livre de Dominique Carreau : Les arts plastiques partout partout).

Photo ©Suzanne Axelsson 
 https://youtu.be/2P-vWzSMOfU                           

Les enfants vont se laisser influencer par les actions des autres. Cela les amène à essayer de nouvelles choses.

Parfois, ils rencontrent des problèmes. Les enfants ont par exemple tendance à appuyer trop fort avec leur pinceau et finissent par faire des trous dans leur feuille. Au lieu de leur dire comment faire, on peut s’interroger avec eux: «Je me demande pourquoi  cela a fait cela? Qu’est-ce que tu en penses? Qu’est ce que tu pourrais faire la prochaine fois?» Et si l’enfant n’a pas d’idée : «Peut-être que si tu essayais de …». Ou bien, la couleur coule quand ils peignent debout.

Par contre, s’ils trempent leur pinceau jusqu’au manche, c’est signe que les pots de peinture sont trop profonds.

On peut utiliser toutes sortes d’outils : pinceaux de différentes largeurs, pinceaux improvisés de la nature, brosse de toilette, brosse à dents, brosse à mascara, tapette à mouche rouleaux, des bouteilles à vaporiser, fusils à eau, bouteilles à étampes, des rouleaux plus ou moins larges, un peigne, des éponges, des balles de tennis, pinceaux à maquillages, plumes, pinceaux bizarres (à deux branches), des seringues, compte-gouttes, « squeegee», etc.

                Photos© Anne Mauffette


Peinture au poireau (Photo Pantry Art)


 

Cet enfant aime choisir ses couleurs et les outils avec lesquels travailler : en ce moment, le rouleau a sa préférence. Je lui fournis quand même des pinceaux plus larges puisque ce qu’il aime c’est verser la peinture directement sur sa feuille et l’étendre.

Ici avec de la peinture métallique (Photos© Anne Mauffette)

Les enfants aiment aussi faire des textures :

On peut aussi peindre avec de la ficelle, des cordes ou même des restes de spaghetti cuit :

                        Peinture « spaghetti» en groupe: Photos © Roberta Pucci Lab

On peut  transformer la consistance de la peinture : peinture + colle à papier (plus ou moins foncée); peinture plus ou moins épaisse; peinture en poudre mélangée à de la colle; peinture avec farine et sel; empois liquide+sel+gouache +eau; peinture et sirop de caroube (collante); peinture + sable (1/2 c. à thé) + sciure de bois (1 c. à soupe); peinture + sucre (1/2 tasse); peinture + savon liquide (2 c. à soupe); peinture + huile à salade ou glycérine ( 1 c. à thé) ce qui la rend glissante; gouache + savon à vaisselle ( adhère aux ballons); peinture et brillants…

Ci-dessous : deux composition très soignées : avec peinture et sable et une avec des brillants :

 

Deux compositions faites très soigneusement.                               (Photos© Anne Mauffette)

Mais on peut aussi changer  son odeur : peinture + cannelle (dans le rouge); peinture + citron (dans le jaune).

On peut aussi fabriquer de la peinture avec un jaune d’oeuf et du colorant alimentaire.

 

-          La gouache en poudre. De même composition que la gouache liquide, on y ajoute l’eau.

Plus économique,  elle demande plus de préparation.

 

-          La gouache en pastilles

Elle a la même composition que la gouache liquide. Elle produit une couleur translucide mais intense. Elle sèche plus vite que la gouache liquide. Séchée elle est très brillante presque glacée. Sa couleur se détache facilement du pain avec un pinceau mouillé. Les couleurs se mélangent facilement entre elles. Diluée, elle fait penser à l’aquarelle.

Mais il serait dommage de limiter l’expérience des enfants en ne leur offrant que la gouache en pain car cela limite les outils avec lesquels ils peuvent peindre. Et exclut le caractère liquide si fascinant.

 

-          La peinture avec des bouteilles avec éponges 

Elles incitent aux points et aux longs tracés (Photo© Anne Mauffette)

- - La peinture avec de l'eau

    On peut aussi peindre juste avec de l'eau. profitez d'un tableau sale (si vous avez encore un tableau noir ou vert) ou à l'asphalte dehors.

Photo©Suzanne Axelsson

-          Peinture organisation

Il y a différentes méthodes de présenter les peintures.

Certains recommandent de mettre seulement les couleurs primaires avec le noir et le blanc et que les enfants fassent leurs propres mélanges. D’autres offrent une palette plus étendue, à l’image de la table palette d’Arno Stern.

Table palette Arno Stern  Photo© Succession Arno Stern


Photo© Nona Orbach

D’autres proposent d’autres modes de fonctionnement et de rangements:

Photos Thinking with materials. Setting the table: Acrylic and tempera paint: https://www.instructionalleadershipteam.com/thinking-with-materials

 

-          La peinture dehors

Des gros blocs en bois évidés servent ici de tables pour les contenants de peinture et les outils.

Photo ©Anne Mauffette


-          La peinture dehors et en mouvement

Imprimer un mouvement à la couleur en se balançant par exemple;

 

 Vidéo : Suzanne Axelsson. 

 

Les enfants vont observer la consistance de la peinture, sa plus ou moins grande fluidité  et le rythme auquel elle coule (elle a été  allongée ou  épaissie par l’adulte selon les couleurs) en la laissant couler : ici sur une glissoire.

 Et des photos d’enfants en action et d’environnements dans les centres AnjiPlay en Chine : 

https://www.interactionimagination.com/post/2019/05/30/playing-with-paint
 

Pour en savoir plus sur l’effet de l’activité de peinture sur le développement des enfants : Voir l’article : Ce qu'un enfant apprend en faisant de la peinture: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/ce-quun-enfant-apprend-en-faisant-de-la.html

Idéalement, la peinture serait toujours disponible pour les enfants.

La peinture est un mode d’expression tellement important pour les enfants. 

 Assurons-nous de leur offrir les conditions nécessaires à leur épanouissement.


Pour voir la partie suivante, section 2: Aquarelle, encres et techniques 'impression: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux_2.html

Pour imprimer cette quatrième partie en entier en Format PDFhttps://drive.google.com/file/d/1TBiRA631NgcxKF9wVIqjqTaRVJYlQXiZ/view?usp=sharing

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