Par Anne Gillain Mauffette
Pour voir la partie précédente: Colle et ruban adhésif https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_70.html
Les couleurs
Celles-ci
se prêtent à une infinité d’explorations avec toutes sortes de médiums et
d’outils.
Ici, chaque enfant a peint des
cercles concentriques en évitant que les cercles ne se touchent afin que les
couleurs ne se salissent pas. Photo© Suzanne Axelsson
À droite : Petit Bleu et
Petit Jaune accompagne l’expérimentation du mélange de deux couleurs d’encre. Photo Thinking with materials https://www.instructionalleadershipteam.com/thinking-with-materials
Après avoir expérimenté le mélange du bleu et du jaune, l’enfant peut reprendre l’expérimentation de différents teintes de vert comme ceux que l’on retrouve en échantillon dans les quincailleries. Photo de gauche: Thinking with materials, Setting the table, watercolors: https://www.instructionalleadershipteam.com/thinking-with-materials. Photo de droite Anne©Mauffette
Les enfants vont avoir des
préférences de couleurs pendant certaines périodes .
Cet
enfant choisit toujours le bleu ou/et le rouge que ce soit avec des feutres ou
de la gouache.
Les enfants aiment choisir
leurs couleurs et faire des mélanges. Cette permission augmente le nombre d’enfants
attirés par la peinture, la fréquence et la durée de leur présence à cet
atelier.
Ici, l’enseignante a installé
un coin où les enfants préparent leurs mélanges de couleurs. C'est comme une expérience de laboratoire.
Un groupe fait rouler une
balle dans un morceau de tissu blanc : Photo tirée de la vidéo de
Segni Mossi
Segni Mossi |
Ci-dessous, même principe, une petite bille ou balle est trempée avec une cuillère dans un pot de peinture puis déposée sur la feuille dans le fond d’un couvercle de boîte de carton ou un plateau. Les enfants font bouger la boîte pour faire des traces. Si on ajoute une deuxième bille trempée dans une autre couleur, les trajets vont se croiser et les couleurs se mélanger à certains endroits.
Photo ©Suzanne Axelsson, Photo Anne© Mauffette |
Les enfants ont regardé des peintures de Jackson Pollock : « Il fait comme nous!»
On pourrait aussi utiliser un
œuf bouilli à la place de billes ou des balles.
Sur la table lumineuse a été posé un bac en
plastique surélevé. Les enfants tiennent un aimant qu’ils promènent sou le bac.
Une bille métallique trempée dans la peinture circule sur une feuille au fond
du bac. En plus de la motricité fine, les enfants découvrent les propriétés des
aimants.
Même si les enfants aiment
choisir leurs couleurs, ils réagiront aussi favorablement à d’autres
propositions. On peut aussi proposer, à l’occasion, l’usage de certaines
couleurs.
Ici le blanc sur le noir et le noir sur le blanc
vont faire d’intéressants contrastes et les enfants vont pouvoir explorer les
tons de gris s.ils mélangent le noir et le blanc.
Lignes noires et peinture font un contraste intéressant
Photo ©Cathy Topal, Explorations in Art, Davis Publications |
La peinture
Les
adultes ont tendance à demander trop vite à l’enfant : « Qu’est-ce que tu
peins?» Et tentent de reconnaître quelque chose d’identifiable (un chat!) que
l’enfant va s’empresser de reproduire pour lui faire plaisir, au lieu de
continuer son processus.
-
La gouache liquide.
Elle
est faite de pigments colorés, de craie, de dextrine qui lui donne de la
souplesse et d’eau distillée. Si elle est de bonne qualité elle est forte en
pigment et contient peu de craie. De qualité inférieure, elle contient beaucoup
de craie et devient grisâtre en séchant. Opaque, les enfants vont découvrir que
si on la dilue elle devient transparente.
Elle
n’adhère pas aux surfaces luisantes ou grasses.
Elle
donne des couleurs plus fortes que l’aquarelle et se contrôle mieux. Elle
provoque moins de surprises et d’adaptations nécessaires. Les enfants vont
pouvoir jouer avec sa viscosité : moins il y a d’eau plus elle est
épaisse, plus il y a d’eau, plus elle s’étend facilement mais fait aussi plus
de coulisses, surtout si on peint à la verticale. Au contact de l’air, elle sèche.
Mais plus on a mis de peinture, plus cela prend du temps. Avec de l’air chaud
(le séchoir à cheveux), elle sèche plus rapidement.
Quels
potentiels d’expression libère-t-elle?
Dans un premier temps, les enfants ont fait des lignes aléatoires en noir. Puis, une fois que la gouache noire était sèche, ont ajouté de la peinture. « Comment sait-ton si elle est sèche?»
Si
on secoue le pinceau de haut en bas ou de gauche à droite, cela fait des traces
en pointillés. Si notre main saute sur la feuille, cela fait des taches
séparées. Mais si on traîne le pinceau, cela fait des lignes.
La
gouache peut amener un sentiment de compétence, d’excitation, d’indépendance
(si l’espace est bien organisé pour qu’ils soient autonomes), de vivacité et de
joie. (Nona Orbach).
Photo©Nona Orbach |
Les enfants vont se laisser influencer par les actions des autres. Cela les amène à essayer de nouvelles choses.
Parfois,
ils rencontrent des problèmes. Les enfants ont par exemple tendance à appuyer
trop fort avec leur pinceau et finissent par faire des trous dans leur feuille.
Au lieu de leur dire comment faire, on peut s’interroger avec eux: «Je me demande
pourquoi cela a fait cela? Qu’est-ce que
tu en penses? Qu’est ce que tu pourrais faire la prochaine fois?» Et si l’enfant
n’a pas d’idée : «Peut-être que si tu essayais de …». Ou bien, la couleur
coule quand ils peignent debout.
Par contre, s’ils trempent leur pinceau jusqu’au manche, c’est signe que les pots de peinture sont trop profonds.
On
peut utiliser toutes sortes d’outils : pinceaux de différentes largeurs,
pinceaux improvisés de la nature, brosse de toilette, brosse à dents, brosse à
mascara, tapette à mouche rouleaux, des bouteilles à vaporiser, fusils à eau,
bouteilles à étampes, des rouleaux plus ou moins larges, un peigne, des
éponges, des balles de tennis, pinceaux à maquillages, plumes, pinceaux
bizarres (à deux branches), des seringues, compte-gouttes, « squeegee», etc.
Peinture au poireau (Photo Pantry Art) |
Cet enfant aime choisir ses couleurs et les outils avec lesquels travailler : en ce moment, le rouleau a sa préférence. Je lui fournis quand même des pinceaux plus larges puisque ce qu’il aime c’est verser la peinture directement sur sa feuille et l’étendre.
Les enfants aiment aussi faire des textures :
On
peut aussi peindre avec de la ficelle, des cordes ou même des restes de
spaghetti cuit :
On
peut transformer la consistance de la
peinture : peinture + colle à papier (plus ou moins foncée); peinture plus
ou moins épaisse; peinture en poudre mélangée à de la colle; peinture avec
farine et sel; empois liquide+sel+gouache +eau; peinture et sirop de caroube
(collante); peinture + sable (1/2 c. à thé) + sciure de bois (1 c. à soupe);
peinture + sucre (1/2 tasse); peinture + savon liquide (2 c. à soupe); peinture
+ huile à salade ou glycérine ( 1 c. à thé) ce qui la rend glissante;
gouache + savon à vaisselle ( adhère aux ballons); peinture et brillants…
Ci-dessous : deux
composition très soignées : avec peinture et sable et une avec des
brillants :
Deux compositions faites très soigneusement. (Photos© Anne Mauffette) |
Mais on peut aussi changer son odeur : peinture + cannelle (dans le
rouge); peinture + citron (dans le jaune).
On
peut aussi fabriquer de la peinture avec un jaune d’oeuf et du colorant
alimentaire.
-
La gouache en poudre. De même composition que la
gouache liquide, on y ajoute l’eau.
Plus économique, elle demande plus de préparation.
-
La gouache en pastilles
Elle a la même composition
que la gouache liquide. Elle produit une couleur translucide mais intense. Elle
sèche plus vite que la gouache liquide. Séchée elle est très brillante presque
glacée. Sa couleur se détache facilement du pain avec un pinceau mouillé. Les
couleurs se mélangent facilement entre elles. Diluée, elle fait penser à
l’aquarelle.
Mais il serait dommage de
limiter l’expérience des enfants en ne leur offrant que la gouache en pain car
cela limite les outils avec lesquels ils peuvent peindre. Et exclut le
caractère liquide si fascinant.
- La peinture avec des bouteilles avec éponges
Elles incitent aux points et aux longs tracés (Photo© Anne Mauffette) |
- - La peinture avec de l'eau
On peut aussi peindre juste avec de l'eau. profitez d'un tableau sale (si vous avez encore un tableau noir ou vert) ou à l'asphalte dehors.
Photo©Suzanne Axelsson |
-
Peinture
organisation
Il y a différentes méthodes de présenter les peintures.
Certains recommandent de mettre seulement les couleurs primaires avec le noir et le blanc et que les enfants fassent leurs propres mélanges. D’autres offrent une palette plus étendue, à l’image de la table palette d’Arno Stern.
Table palette Arno Stern Photo© Succession Arno Stern |
Photo© Nona Orbach |
D’autres proposent d’autres modes de fonctionnement et de rangements:
- La peinture dehors
Des gros blocs en bois évidés
servent ici de tables pour les contenants de peinture et les outils.
-
La peinture dehors et en
mouvement
Imprimer un mouvement à la
couleur en se balançant par exemple;
Vidéo : Suzanne Axelsson.
Les enfants vont observer la
consistance de la peinture, sa plus ou moins grande fluidité et le rythme auquel elle coule (elle a
été allongée ou épaissie par l’adulte selon les couleurs) en
la laissant couler : ici sur une glissoire.
https://www.interactionimagination.com/post/2019/05/30/playing-with-paint |
Pour en savoir plus sur l’effet de l’activité de peinture sur le développement des enfants : Voir l’article : Ce qu'un enfant apprend en faisant de la peinture: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/ce-quun-enfant-apprend-en-faisant-de-la.html
Idéalement, la peinture serait toujours disponible pour les enfants.
La peinture est un mode d’expression tellement important pour les enfants.
Pour voir la partie suivante, section 2: Aquarelle, encres et techniques 'impression: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux_2.html
Pour imprimer cette quatrième partie en entier en Format PDF: https://drive.google.com/file/d/1TBiRA631NgcxKF9wVIqjqTaRVJYlQXiZ/view?usp=sharing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire