Par Anne Gillain Mauffette
Pour voir la partie précédente: Expérimentations avec les matériaux: la construction les assemblages et les jeux de lumière et d'ombres: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentation-avec-les-materiaux_2.html
Le rôle et attitudes de l’adulte dans «l’expérimentation pédagogique»
Photo©Suzanne Axelsson Être un «producteur d’expériences »5 c’est : |
·
Donner
la permission à l’enfant d’être qui il est 3.
·
Écouter,
regarder, répondre : observer les enfants et ensuite répondre en offrant
des expériences, matériaux et contenus.
Être à l’affut de ce qui émerge. Transformer l’activité, l’environnement au
besoin.
·
Organiser
un environnement où les enfants peuvent faire des choix.
·
Créer
un contexte où l’on accepte l’imprévu. Un contexte qui engendre la création et
facilite l’originalité.
·
Accepter,
dans la mesure du possible, de suivre les propositions émergentes des enfants.
·
S’ouvrir
aux usages non conventionnels.
·
Éviter
de proposer un modèle à suivre.
·
Proposer
aux enfants une variété de matériaux dans le temps, mais laisser les enfants
explorer et expérimenter suffisamment souvent et longtemps un même matériel pour qu’ils acquièrent une certaine maîtrise
de celui-ci ainsi que des instruments et puissent s’exprimer avec de plus en
plus d’aisance et de satisfaction.
·
Éviter
les attentes spécifiques par rapport aux résultats, mais offrir un éventail de
possibilités.
·
Fournir
de matériaux de qualité
Photo Thinking with materials Setting the table: Mixed media Photo Let children play
· Dans un environnement ou plusieurs choix sont disponibles, remarquer ce que les enfants choisissent, ce qu’ils trouvent attrayant.
·
Accepter
qu’un enfant défasse ce qu’il vient de faire (et qu’on appréciait) ou couvre
son « joli» dessin en le recouvrant
complètement.
·
Montrer
de l’intérêt pour les processus de chacun.
Un processus créatif n’est pas seulement un processus qui
amène à un produit réussi (Nona Orbach).
Apprécier leurs essais, sans jugement (rien n’est laid).
Parfois, montrer de l’intérêt est suffisant pour encourager
un enfant, d’autres fois une question ou un commentaire va provoquer un autre
processus signifiant, à d’autres moments, une question peut arrêter un
processus en cours, même un commentaire fait à un voisin.
·
S’empêcher
de faire pour les enfants mais accepter de participer sur demande. Décider si
on doit intervenir ou pas, se joindre ou pas, provoquer ou pas.
·
S’interroger
sur ce qui nous dérange dans une situation et pourquoi : est-ce le
désordre temporairement engendré, le mouvement des enfants, etc.?
·
Proposer
des matériaux polyvalents et des activités ouvertes, c’est- à dire qui peuvent
donner des résultats diversifiés.
·
Avant
de proposer un matériel nouveau, jouer soi-même avec pour en découvrir les
possibilités et les limites ou difficultés potentielles pour les enfants.
·
Observer
les gestes des enfants afin de pouvoir adapter les matériaux offerts, les
surfaces disponibles.
·
Capturer
en photos ou en vidéos des moments durant le processus et transcrire les dires
des enfants. Regarder ces vidéos, afficher les
photos et les regarder avec eux, avec
les parents et des collègues.
Mais surtout avoir du plaisir
à regarder les enfants découvrir de nouvelles formes d’expression.
L’environnement :
La présentation des matériaux va influencer les choix et les comportements des enfants.
Un environnement planifié pour la création, avec du matériel bien organisé sur des étagères, va faciliter le choix des enfants ainsi que le rangement.
Chaque médium inclus est comme une «offrande» 3 qui attend l’attention des enfants.
Des espaces de travail près des étagères, vont contribuer à l’utilisation des différents média et outil s et réduire le désordre.
Bref, on va tenter de créer un contexte d’autonomie où l’on fournit des matériaux au choix dans l’environnement.
En observant les enfants dans l’environnement on peut se poser les questions suivantes :
Quels matériaux les enfants utilisent le plus ou le moins? Tel espace devrait-il être agrandi, amélioré? Y a-t-il trop d’objets? Les enfants ont-ils suffisamment de choix?
Conclusion :
Photo©Nona Orbach The good enough studio
Quand
les enfants créent, ils sont des «producteurs de connaissances» plutôt que des
consommateurs de connaissances 13. Ils vont faire des comparaisons,
des associations, anticiper, établir des causes et des effets, tirer des
conclusions, évaluer des surfaces et des distances, s’orienter dans l’espace,
retenir des mots nouveaux, etc.
Expérimenter
avec des matériaux en petits groupes, c’est aussi découvrir des possibilités,
prendre des risques, partager des idées, s’écouter, se surprendre et se
respecter les uns les autres. C’est autant une question de collaboration que
d’apprendre ce que tel ou tels médium peut faire.
Nous
n’avons bien sûr pas épuisé les matériaux et techniques susceptibles
d’intéresser les enfants : pensons à la neige, le bois, le sable, le
plâtre, les teintures (Batik pour enfants, Tie and Dye), les pliages, défaire
et remodeler des matériaux recyclés, par exemples. Mais espérons vous avoir
inspirées et encouragées à vous laisser aller peut-être un peu plus souvent
dans l’inconnu des réactions des enfants, face à des éléments qui constituent
le monde et à être ainsi les témoins émus et privilégiés de comment ils «utilisent
la substance de leurs vies (images qui circulent, histoires, idées,
préoccupations)» 6 et les réinventent à travers les matériaux,
affirmant leur expression personnelle.
Ces dix articles ont été fortement inspirés de :
1. Alberta Pucci (Italie) : The grammar of Matter
Voir son site: AlbertaPucciLab
Ses textes: Why do teachers hate mess
2. Suzanne Axelsson (Suède): Voir son site et blog Interaction Imagination
Son blog: ses textes :
-
The soothing nature of scribbles
-
Drawing as an act of democracy
-
Facilitator
or Content Provider. What find of a teacher are you?
Ses vidéos:
- Christmas art (deux filles qui peignent)
3. Nona Orbach (Israel : Voir son site The good enough studio
Ses livres: The good enough studio
et The spirit of matter
Ses textes:
-
Why
are adults so involved in children’s drawings?
-
Why
do kindergarten children Stop Scribbling?
Sa video: A four year old scribbling
4. The Grammar of Drawing (un projet du trio ci-dessus)
5. Encounters with materials in Early
childhood (site) et livre : Encounters with materials in Early
Childhood Education (2017),par Veronica Pacini-Ketchabaw, Sylvia Kind et Laurie
L Kocher, Routledge, New York.
6. Thnking with materials ( Project Zero, Harvard University ):
Leurs documents :
-
Thinking
with materials. Co-créé avec Opal School
-
What
can this material do? Children need to be able to think outside the box and to
make new discoveries by exploring the possibilities of materials ( inspiring
matrials)
Leurs vidéos :
-
The color investigation. A Resource of Making thinking visible
7.
Instructional
Leadership Team: Thinking with materials:
Leurs articles:
-
Thinking with materials and how to use them,
cocréé par Opal school et Harvard’ Project Zero).
-
Possibilities:
A list of materials to use as Thinking tools
Leurs videos et blog posts dont:
-
Opal
School: Setting the table: clay
-
Opal
School: Setting the table : Loose parts
-
Opal
School: Setting the table: Tempera paint
Leurs exemples en photos toutes téléchargeables :
À partir de : Possibilities of a list of materials
to use as thinking tools. Cliquer sur this document puis cliquer sur les mots en bleu dans la colonne de gauche
(paper etc.).
Ou cliquesrsur this document puis sur see examples . On y trouve des photos de toutes sortes d’usages d’une pléthore de matériaux :
-
Setting the table : clay, wire,
etc.
8. Deb Curtis (2017) Really seeing
children: A collection of teaching and learning stories to inspire an everyday
practice of reflection, observation and joyful presence with children. Exchange
Press, Lincoln, N.E.
9. Jason Avery, Karyn Callaghan and
Carol Wein (2016) Documenting Children’s Meanings. Engaging in Design and
Creativity with Children and Families. Inspired by the Reggio Approach, Davis Publications, Massachusetts
10. Carol Weissman Topal (2019)
Explorations in Art: Kindergaten (2nd edition) Teachers edition, Davis
Publications Inc., Massachussetts , Davis Publications, DavisArt.com
11. Sylvia Kind, Cristina D. Vintimilla,
Veronica Ketchabaw (Sept 2019): Reflections on Material choreographies: fabric as a living
Language Of Exchange; Innovations In Early childhood /The International
Reggio Emilia Exchange, The quarterly Periodical of the North American Reggio
Emilia Alliance (NAREA).
12. Ann Pelo (2007) The language of art.
Inquiry based studio practices in Early Childhood Settings.First edition, Redleaf Press
13. Les écoles préscolaires de Reggio Emilia : toutes les publications de Reggio Children dont entre autres :
- Materia tre percepzioni tattili e visive
- Filles et garçons. Écouter la différence. L’adoption d’un arbre.
-
Mosaic
of Marks Words Material
14. Segni Mossi : tous ses vidéos du Laboratorio di danza-disegno, dont;
15. Et par mes observations d’enfants
Remerciements :
À Guylaine Painchaud pour les photos de la Garderie Imagine.
À Dominique Carreau pour les photos de ses ateliers, de même que pour sa révision et ses précisions techniques qui ont amélioré ces textes.
Aux publications Exchange Press et à Deb Curtis de nous avoir permis d’utiliser des photos de leur livre Really seeing children.
Ainsi qu’aux Publications DAVIS et à l’auteure Cathy Weisman Topal pour les photos dans Explorations in Art 2nd edition- Kindergarten
De même qu’à Redleaf Press et Ann Pelo pour les photos dans The Language of Art
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