mercredi 2 mars 2022

Expérimentation avec les matériaux, dixième partie : Rôle de l’adulte, l’environnement, conclusion et références

 Par Anne Gillain Mauffette

Pour voir la partie précédente: Expérimentations avec les matériaux: la construction les assemblages et les jeux de lumière et d'ombreshttps://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentation-avec-les-materiaux_2.html 


Le rôle et attitudes de l’adulte dans «l’expérimentation pédagogique» 

 

Photo©Suzanne Axelsson


Être un «producteur d’expériences »5 c’est :









 


                

·         Donner la permission à l’enfant d’être qui il est 3.

·         Écouter, regarder, répondre : observer les enfants et ensuite répondre en offrant des expériences, matériaux  et contenus. Être à l’affut de ce qui émerge. Transformer l’activité, l’environnement au besoin.

·         Organiser un environnement où les enfants peuvent faire des choix.

·         Créer un contexte où l’on accepte l’imprévu. Un contexte qui engendre la création et facilite l’originalité.

·         Accepter, dans la mesure du possible, de suivre les propositions émergentes des enfants.

·         S’ouvrir aux usages non conventionnels.

·         Éviter de proposer un modèle à suivre.

·         Proposer aux enfants une variété de matériaux dans le temps, mais laisser les enfants explorer et expérimenter suffisamment souvent et longtemps un même matériel  pour qu’ils acquièrent une certaine maîtrise de celui-ci ainsi que des instruments et puissent s’exprimer avec de plus en plus d’aisance et de satisfaction.

·         Éviter les attentes spécifiques par rapport aux résultats, mais offrir un éventail de possibilités.

·         Fournir de matériaux de qualité

            Photo Thinking with materials Setting the table: Mixed media          Photo Let children play

·         Dans un environnement ou plusieurs choix sont disponibles, remarquer ce que les enfants choisissent, ce qu’ils trouvent attrayant.

·         Accepter qu’un enfant défasse ce qu’il vient de faire (et qu’on appréciait) ou couvre son « joli» dessin  en le recouvrant complètement.

·         Montrer de l’intérêt pour les processus de chacun.

Un processus créatif n’est pas seulement un processus qui amène à un produit réussi (Nona Orbach).  Apprécier leurs essais, sans jugement (rien n’est laid).

Parfois, montrer de l’intérêt est suffisant pour encourager un enfant, d’autres fois une question ou un commentaire va provoquer un autre processus signifiant, à d’autres moments, une question peut arrêter un processus en cours, même un commentaire fait à un voisin.

·         S’empêcher de faire pour les enfants mais accepter de participer sur demande. Décider si on doit intervenir ou pas, se joindre ou pas, provoquer ou pas.

·         S’interroger sur ce qui nous dérange dans une situation et pourquoi : est-ce le désordre temporairement engendré, le mouvement des enfants, etc.?

·         Proposer des matériaux polyvalents et des activités ouvertes, c’est- à dire qui peuvent donner des résultats diversifiés.

·         Avant de proposer un matériel nouveau, jouer soi-même avec pour en découvrir les possibilités et les limites ou difficultés potentielles pour les enfants.

·         Observer les gestes des enfants afin de pouvoir adapter les matériaux offerts, les surfaces disponibles.

·         Capturer en photos ou en vidéos des moments durant le processus et transcrire les dires des enfants. Regarder ces vidéos, afficher les  photos et les regarder avec eux, avec  les parents et des collègues.

       

Photo Garden Gate Child Development Center


Mais surtout avoir du plaisir à regarder les enfants découvrir de nouvelles formes d’expression.


L’environnement :


 

La présentation des matériaux  va influencer les choix et les comportements des enfants.

 Un environnement planifié pour la création, avec du matériel bien organisé sur des étagères,  va faciliter le choix des enfants ainsi que le rangement.

Chaque médium inclus est comme une «offrande» 3 qui attend l’attention des enfants.

 Des espaces de travail près des étagères, vont contribuer à l’utilisation des différents média et outil s et réduire le désordre.

Bref, on va tenter de créer un contexte d’autonomie où l’on fournit  des matériaux au choix dans l’environnement.

En observant les enfants dans l’environnement on peut se poser les questions suivantes :

Quels matériaux les enfants utilisent le plus ou le moins? Tel espace devrait-il être agrandi, amélioré? Y a-t-il trop d’objets? Les enfants ont-ils suffisamment de choix?

 

Conclusion :




Photo©Nona Orbach The good enough studio




Quand les enfants créent, ils sont des «producteurs de connaissances» plutôt que des consommateurs de connaissances 13. Ils vont faire des comparaisons, des associations, anticiper, établir des causes et des effets, tirer des conclusions, évaluer des surfaces et des distances, s’orienter dans l’espace, retenir des mots nouveaux, etc.

Expérimenter avec des matériaux en petits groupes, c’est aussi découvrir des possibilités, prendre des risques, partager des idées, s’écouter, se surprendre et se respecter les uns les autres. C’est autant une question de collaboration que d’apprendre ce que tel ou tels médium peut faire.

Nous n’avons bien sûr pas épuisé les matériaux et techniques susceptibles d’intéresser les enfants : pensons à la neige, le bois, le sable, le plâtre, les teintures (Batik pour enfants, Tie and Dye), les pliages, défaire et remodeler des matériaux recyclés, par exemples. Mais espérons vous avoir inspirées et encouragées à vous laisser aller peut-être un peu plus souvent dans l’inconnu des réactions des enfants, face à des éléments qui constituent le monde et à être ainsi les témoins émus et privilégiés de comment ils «utilisent la substance de leurs vies (images qui circulent, histoires, idées, préoccupations)» 6 et les réinventent à travers les matériaux, affirmant leur expression personnelle.

 

Ces dix articles ont été fortement inspirés de :

 

1.       Alberta Pucci (Italie) : The grammar of Matter

 Voir son site: AlbertaPucciLab

Ses textes:  Why do teachers hate mess

 

2.       Suzanne  Axelsson (Suède): Voir son site et blog Interaction Imagination

 

Son blog: ses textes :

-           The soothing nature of  scribbles

-           Drawing as an act of democracy

-          Facilitator or Content Provider. What find of a teacher are you?

-          Creative Construction

 

Ses vidéos:

-           Swing and slide painting

-          Christmas art (deux filles qui peignent)

 

3.       Nona Orbach (Israel : Voir son site The good enough studio

 

Ses livres: The good enough studio et The spirit of matter

Ses textes:

-          Why are adults so involved in children’s drawings?

-          Why do kindergarten children Stop Scribbling?

Sa video: A four year old scribbling

 

4.       The Grammar of Drawing (un projet du trio ci-dessus) 

 

5.       Encounters with materials in Early childhood (site) et livre : Encounters with materials in Early Childhood Education (2017),par Veronica Pacini-Ketchabaw, Sylvia Kind et Laurie L Kocher,  Routledge, New York.

 

6.       Thnking with materials ( Project Zero, Harvard University ):

Leurs  documents :

-          Thinking with materials. Co-créé avec Opal School

-          What can this material do? Children need to be able to think outside the box and to make new discoveries by exploring the possibilities of materials ( inspiring matrials)

 

Leurs vidéos :

-          The color investigation. A Resource of Making thinking visible

 

7.    Instructional Leadership Team: Thinking with materials:

Leurs articles:

-           Thinking with materials and how to use them, cocréé par Opal school et Harvard’ Project Zero).

-          Possibilities: A list of materials to use as Thinking tools

 

Leurs videos  et blog posts dont:

-          Opal School: Setting the table: clay

-          Opal School: Setting the table : Loose parts

-          Opal School: Setting the table: Tempera paint

 

Leurs exemples en photos toutes téléchargeables :

À partir de : Possibilities of a list of materials to use as thinking tools. Cliquer sur this document puis cliquer  sur les mots en bleu dans la colonne de gauche (paper etc.).

Ou cliquesrsur  this document puis sur see examples . On y trouve des photos de toutes sortes d’usages d’une pléthore de matériaux :

-           Setting the table : clay, wire, etc.

 

8.       Deb Curtis (2017) Really seeing children: A collection of teaching and learning stories to inspire an everyday practice of reflection, observation and joyful presence with children. Exchange Press, Lincoln, N.E.

 

9.       Jason Avery, Karyn Callaghan and Carol Wein (2016) Documenting Children’s Meanings. Engaging in Design and Creativity with Children and Families. Inspired by the Reggio Approach,  Davis Publications, Massachusetts

 

10.   Carol Weissman Topal (2019) Explorations in Art: Kindergaten (2nd edition) Teachers edition,  Davis  Publications Inc., Massachussetts , Davis Publications, DavisArt.com

 

11.   Sylvia Kind, Cristina D. Vintimilla, Veronica Ketchabaw  (Sept 2019): Reflections on  Material choreographies: fabric as a living Language Of Exchange; Innovations In Early childhood /The International Reggio Emilia Exchange, The quarterly Periodical of the North American Reggio Emilia Alliance (NAREA).

 

12.   Ann Pelo (2007) The language of art. Inquiry based studio practices in Early Childhood Settings.First edition,  Redleaf Press

 

13.   Les écoles préscolaires de Reggio Emilia : toutes les publications de Reggio Children dont  entre autres :

-           Materia tre percepzioni tattili e visive

-          Filles et garçons. Écouter la différence. L’adoption d’un arbre.

-          Mosaic of Marks Words Material

 

14.   Segni Mossi : tous ses vidéos du Laboratorio di danza-disegno, dont;

https://youtu.be/PVqW4I-O5mM

 

15.   Et par mes observations d’enfants

 

Remerciements :

À Guylaine Painchaud pour  les photos de la Garderie Imagine.

À  Dominique Carreau pour les photos de ses ateliers, de même que pour sa révision et ses précisions techniques qui ont amélioré ces textes.

Aux publications Exchange Press et à Deb Curtis  de nous avoir permis d’utiliser des photos de leur livre Really seeing children.

Ainsi qu’aux Publications DAVIS et à l’auteure Cathy Weisman Topal pour les photos dans Explorations in Art 2nd edition- Kindergarten

De même qu’à Redleaf Press et Ann Pelo  pour les photos dans The Language of Art


Pour imprimer cette dixième partie en format PDF: https://drive.google.com/file/d/1kw1i1Q34zh2mTi7M1uYvFBznLqpn_5Yy/view?usp=sharing


 


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