mercredi 2 mars 2022

Expérimenter avec les qualités des matériaux : première partie : Introduction, Papier et Carton

 

Par Anne Gillain Mauffette




Photo: Thinking with materials. What can we do with this material? Project ZeroHarvard






Les enfants ont besoin de liberté. Liberté d’investiguer, de tester, de faire des erreurs, de les corriger... Ils doivent apprendre les ressources des mains, de la vue et de l’ouïe, des formes, des matériaux et des couleurs. Ils doivent se rendre compte que la réflexion, la pensée et l’imagination créent des liens entre les choses et du support aux mots… Nous devons offrir à l’enfant et construire avec lui les conditions pour connaître.

Loris Malaguzzi (traduction libre)

INTRODUCTION

Pourquoi ne pas laisser les enfants explorer les propriétés des matériaux avant de leur demander de représenter quelque chose de concret?

Comme adultes nous avons souvent hâte que l'enfant représente un sujet. Pourquoi sommes nous si pressés que les enfants fassent quelque que chose qui ressemble à une chose qu’on peut reconnaître? Et qu’il la nomme?

Certains enfants n’ont jamais encore touché à de la glaise, utilisé de la gouache et autres matériaux «salissants» pour en saisir les possibilités.

Quand les enfants rencontrent un matériau pour la première fois, ils le font avec leurs sens. Ils ne savent pas les usages qu’on en fait habituellement. Souvent l’adulte s’empresse de dire :« regarde c'est comme ça qu'on fait ceci ou cela».

Une expérience a démontré que quand un adulte montre explicitement une fonction d’un jouet, l’enfant n’essaiera même pas de chercher les autres fonctions de cet objet. Il va simplement imiter les gestes de l’adulte. Ceux à qui on a présenté le jouet sans consignes ont découvert plusieurs possibilités de ce jouet. Dans le premier cas, on aura donc  nui à la curiosité, le sens exploratoire, et la créativité des enfants. Il en va de même pour les activités artistiques.

Quand on demande à un enfant de créer un produit spécifique ou de suivre un modèle, on ne lui offre pas tout le potentiel de l’activité car on a un but prédéterminé.

L’enfant pose un regard neuf sur les choses, prenons le temps de l’observer et de l’accompagner dans ses découvertes.

En milieu préscolaire, les adultes et enfants «se réunissent autour des matériaux pour investiguer, négocier, converser et partager»5. «Les matériaux peuvent évoquer des souvenirs, raconter des histoires, inviter des actions et communiquer des idées.» 5  

Chaque matériau  incite l’enfant à se poser des questions : qu’est-ce que celui-ci peut faire et qu’est-ce que je peux faire avec?

Quels types d’actions et de  transformations, les caractéristiques d’un objet ou matériaux vont-ils lui suggérer? 1


EXPÉRIMENTER AVEC LE PAPIER ET LE CARTON

Le papier

Prenons une feuille de papier. On peut leur poser la question : « Qu’est-ce qu’on peut faire avec ça?»

 Les enfants pourraient  la caresser pour en percevoir la texture ou la secouer pour faire du bruit, souffler dessus, la froisser, la déchirer, la plier, la mettre en boule, la lancer,  la plisser, y faire des trous, la rouler, la faire s’enrouler et se dérouler, la couper,  s’en servir pour emballer. Ils pourraient relier ou tisser ou coller des morceaux... 

La feuille peut aussi voler dans l’air ou dans le vent comme un cerf volant....  

Ci- dessous, des enfants font voler une feuille de papier au-dessus d’une bouche d’air 

Photo Patrice Gauthier https://youtu.be/iotX60837LU

                                                                                On peut aussi  faire danser le papier (Voir Segni Mossi)

Les enfants se font des cachettes et cherchent à entrer à plusieurs.

Ils pourraient même se cacher dans un tas de feuilles de papier journal déchiré, puis les balayer, les ramasser.

Pour déchirer le papier les enfants vont découvrir que cela est plus facile dans un sens que l'autre.

Faire des trous, par exemple, demande un certain contrôle. Il faut d’abord découvrir avec quoi faire le plus efficacement des trous sans déchirer la feuille (la pointe d’un crayon, une aiguille à coudre, un ciseau ?). Une fois cette capacité acquise, les enfants pourraient vouloir faire des motifs troués.


Photos©Roberta Pucci Lab: The grammar of matter

Une fois les premières explorations faites, l’enfant va découvrir comment faire des reliefs : papier accordéon, les ponts, les demi cercles, les torsades, etc.
Photo ©Roberta Pucci Lab         Photo : https://encounterswithmaterials.com/

Photo  Thinking with materials, Setting the table : paper ILT 7

Cela peut donner lieu a un projet individuel… ou collectif
Photos © Cathy Weisman Topal, Explorations in Art, Davis Publications10

 Si on ajoute des ciseaux, des agrafeuses et des poinçons, de la colle… Comment peut-on transformer la feuille avec ces outils? On peut  la découper, faire des languettes de différentes largeurs, les brocher et faire des cercles des triangles, des carrés,  faire des trous, des formes, des spirales… On peut en faire des chapeaux, des couronnes, des costumes.

Dans Comment jouer avec des languettes de papier ( How can we play with paperstrips), Roberta Pucci témoigne d’un atelier fait avec des enfants de 4 ans. Dans un premier temps, elle leur a démontré quelques transformations possibles avec une brocheuse: cylindre, prisme triangulaire, carré, etc.

 

Photos© RobertaPucciLab

Puis dans un deuxième temps elle est revenue et a laissé les enfants faire leurs tentatives eux-mêmes :


Un chapeau? Photo ©Nona Orbach, 

Un chapeau?












On peut aussi en faire des assemblages, des sculptures :

Photo © Ann Pelo,The language of art, Redleaf Press

 Ici : papier filtre à café et papier cartouche avec des bâtonnets et une boîte de carton comme socle. Il faudra offrir aux enfants ce dont ils ont besoin pour joindre les éléments : colle, ruban adhésif etc.
















L’adulte peut aussi provoquer, avec du papier, des gestes et des jeux. Suspendues au plafond de longues  languettes (de papier ciré ou de papier crêpe par exemple), surprennent les enfants. Ils peuvent les frôler, les faire bouger, les attacher, danser parmi elles…5 À quoi leur font-elle penser?  Elles peuvent devenir selon leur imagination,  des algues au fond de la mer ou une forêt pleine de lianes…

Les enfants vont, avec certaines manipulations, se rendre compte que le papier est absorbant. Que quand il est mouillé, il colle sur des choses.


Ici les enfants ont déchiré du papier journal. Ils ont ajouté de l’eau et ont observé sa transformation avec le temps. Ils ont été surpris qu’il devienne gris (dû à l’encre).

Puis ils constaté combien cette substance devenait douce et agréable.
Photo© Suzanne Axelsson
Puis ils l'ont laissé sécher pour un usage futur.

On peut aussi faire du papier mâché en trempant des languettes dans la colle et en recouvrant des bols de différentes dimensions pour faire des contenants, des ballons pour en faire des pinatas  ou en enduire des masques faits de glaise pour ensuite les laisser sécher, les décoller, les afficher ou les porter. Les enfants aiment en général beaucoup la sensation douce et lisse de la colle sur le papier. (Voir Expérimenter avec les matériaux: la troisième partie : la colle).

   

Photo© Suzanne Axelsson


On peut faire tout ces découvertes et ces expérimentations avant même de faire des marques avec des outils scripteurs ou de la peinture.


- Le papier d'aluminium

On pourrait aussi expérimenter avec du papier d'aluminium et faire le même processus : toucher, écouter, faire voler, froisser, déchirer, tordre, enrouler etc. et comparer avec les autres papiers.
    Photo Thinking with materials: blog post: The power of materials : exploration with foil 

Quand on l’enroule : «On dirait du feu.» « Des feuilles qui craquent quand on marche dessus» « Ça fait comme la pluie».Quand on la secoue : « C’est comme la pluie» « Ou le tonnerre!»

Les enfants ont tordu l’aluminium dans tous les sens, transformant les formes sans cesse : «Regarde j’ai fait un canard», «J’ai fait un S la lettre de mon nom!»« Moi un W».

Puis ils ont fait des sculptures.

Photo Anne Mauffette

Des invitations à créer:

Il y a toutes sortes de papier d’épaisseur et de textures variable. Certains se prêtant mieux à un médium qu’un autre. On retrouve du papier Kraft Art, cartouche, cellophane, de construction, buvard, d’emballage, à deux couleurs, journal, manille, papier pour pliage, de soie, papier velours, papier d'aluminium, sacs de papier brun...


Photo ©Thinking with materials, Setting the table:paper ITL



On va varier les propositions : les grandeurs des surfaces et leurs formes (sur la longueur, la largeur, cercles, triangles, irrégulières),  l’épaisseur et les textures, ce qui va provoquer d’autres gestes et idées. Donner plusieurs choix aux enfants.

PhotoThinking with materials, Setting the table:paper ITL


Le carton


Il y a du carton de différentes épaisseurs et textures et propriétés (mince et glacé, épais et mat…), du carton ondulé, brun et de couleurs, etc.

 Que feront les enfants avec  un morceau de carton ondulé?

À  le regarder et le toucher, ils vont constater qu’il y a un côté lisse et un autre bosselé; il y a des lignes creuses et d’autres bombées.

Ils vont sans doute découvrir qu’il peut s’enrouler dans un sens mais pas dans l’autre. Mais qu’en l’encavant d’une ligne avec un crayon ou un ciseau, on peut le plier.

Ils auront peut-être envie de faire de la musique en frottant un objet a contrario des rayures (comme on fait avec un bâton sur une clôture) : c’est alors le bruit et le rythme qui leur importe alors.


Photo© Roberta Pucci Lab

En voyant ce carton d’un paquet de biscuits ils seront peut être appelés à découper avec des ciseaux en suivant les lignes du carton. Puis le transformer.

Photos ©Roberta Pucci Lab The grammar of Matter



Il peut aussi bien sûr y avoir la rencontre de deux matériaux : le carton et les feutre, le papier et la colle etc. et toutes les possibilités de ces combinaisons.

  L’enfant peut décider de  faire des traits continus avec des marqueurs dans le sens des rayures ou le contraire.


Un arc en ciel. Photos © RobertaPucciLab, the Grammar of Matter tirées de Mosaic of Marks Words Material Reggio Children

Ils pourraient vouloir faire des volumes: des ponts, un abri…

 Et même de s’enrouler dans de grands rouleaux :

Photo© RobertaPucci Lab

On va proposer différentes épaisseurs, formes, couleurs et sortes de carton.

 


(Voir Expérimenter avec les matériaux: la troisième partie : la colle)On pourrait aussi faire du papier mâché 

Composition libre en aplat avec des formes que l’enfant a préalablement découpées.
Création libre en relief avec de petits objets (Photos Anne Mauffette)


Les enfants un peu plus vieux peuvent apprendre à se servir d’un fusil à colle.

Photo Thinking with materials, Setting the table:cardboard

Si nous ne sommes pas trop centrées sur le résultat, nos attentes ou même nos intentions pédagogiques (car les enfants peuvent nous surprendre et choisir d’autres avenues), chaque enfant va pouvoir exprimer son unicité, à travers les matériaux, à son rythme. 1

Notre travail est de soutenir et stimuler la recherche des enfants, de leur fournir du matériel qui va provoquer des gestes divers. De leur donner la permission d’explorer les différentes façons d’utiliser un matériel.  D'observer et de noter leurs processus pour garder des traces de tous leurs apprentissages..

Références

1.     1. Roberta Pucci (Italie) The grammar of Matter: Voir son site: RobertaPucciLab. Ses textes:  Why do teachers hate mess?

3   3. Nona Orbach (Israel : Voir son site The good enough studio: https://youtu.be/kiyr-vgQVSes livres: The good enough studio et The spirit of matter

Ses textes:

-          Why are adults so involved in children’s drawings?

-          Why do kindergarten children Stop Scribbling?

Ses videos: A four year old scribbling

1.     5.  Encounters with materials in Early childhood (site) et livre : Encounters with materials in Early Childhood Education (2017),par Veronica Pacini-Ketchabaw, Sylvia Kind et Laurie L Kocher,  Routledge, New York.


5    Pour voir la suite: Gribouillis et peinture digitale:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_95.html

Pour la première partie en Format PDF: https://drive.google.com/file/d/1IcwCBTW5r8tfbmvdR_lTFiaohYf3arqC/view?usp=sharing


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