mercredi 21 octobre 2020

Les assemblages

Filmé dans la classe maternelle de Kathleen Cotton en février 2020 à l'école Saint-Laurent à Gatineau (secteur Buckingham), par Nicole Aubry,
commenté par Anne Mauffette,
montage par Marie B. Jobin




L’assemblage, en arts, est une technique consistant à rassembler différents objets pour en faire une composition en trois dimensions. De nombreux artistes dont Picasso en ont créés à partir de matériaux naturels ou objets fabriqués.

Pour Piaget, les assemblages et constructions sont des jeux dans une catégorie à part qui se situe entre le jeu sensori-moteur et le jeu symbolique et entre le jeu symbolique et les jeux de règles.


Ils s’adressent à plusieurs groupes d’âge. Dans le système de classification des jeux et jouets ESAR, ils sont représentés par le A (pour Assemblage).

Les assemblages sont adoptés avec plaisir par les enfants qui vont combiner et agencer des éléments dans un but et trouver dans la réalisation d’objets une grande motivation et dans l’œuvre achevée, une énorme satisfaction. Dans cette vidéo, nous voyons Charles et ses camarades s’adonner à ce procédé. En observant les enfants au jeu on se rend compte que la liste est longue de tous les apprentissages possibles. Bien sûr, le matériel proposé et l’intervention de l’adulte peuvent rendre cette activité plus ou moins riche.

Vous constaterez que les assemblages touchent à tous les domaines de développement du programme préscolaire 4 ans et à toutes les compétences du programme pour les maternelles 5 ans :

  1. Domaine physique et moteur / Agir sur le plan moteur et sensoriel :

    • Exercer sa motricité fine, expérimenter les relations spatiales (à côté de…) (4)
    • Expérimenter des actions de motricité fine, élargir son répertoire d’action, adapter ses actions aux exigences de l’environnement, utiliser des outils et du matériel avec une intention explicite (5).
    • Développer de la dextérité, souplesse, force, précision.
    • Connaissances : savoir coller, plier, découper, etc.
  2. Domaine affectif/ Affirmer sa personnalité :

    • S’engager dans des expériences positives, expérimenter l’autonomie, exprimer ses émotions, ses idées, réguler ses émotions, réagir avec fierté (4).
    • Partager ses intérêts, exprimer ses besoins, prendre conscience de ses forces et de ses limites, développer la confiance en soi, faire valoir ses idées, faire preuve d’autonomie, sélectionner son matériel, se fixer des buts, prendre des initiatives (5) - Stratégies affectives et sociales : maintenir sa concentration, porter attention, contrôler son impulsivité, développer sa patience.

  3. Domaine social/ Interagir de façon harmonieuse :

    • Créer des liens avec les enfants et l’adulte, réguler son comportement, résoudre des différends (4).
    • Entrer en contact avec différentes personnes, exprimer ses idées, résoudre des conflits, participer à la vie de groupe (5).

  4. Domaine langagier/ Communiquer en utilisant les ressources de la langue

    • Interagir verbalement, élargir son vocabulaire, démontrer sa compréhension (4) :
    • Démontrer de l’intérêt pour la communication, maintenir un contact avec son interlocuteur, respecter le sujet de conversation, exprimer sa compréhension d’une information, produire un message, utiliser un vocabulaire approprié, démontrer la capacité de s’exprimer et de s’expliquer pour être compris, savoir écouter une question et y répondre, organiser ses idées (5)

  5. Domaine cognitif/ Construire sa compréhension du monde

    • Exercer son raisonnement, faire des hypothèses, solliciter son attention, activer son imagination, expérimenter des pratiques spatiales, des pratiques liées aux arts et à la science, procéder par essais et erreurs, faire des tentatives pour trouver une solution à un problème (4).
    • Expérimenter et utiliser des outils, du matériel. Observer, explorer et manipuler. Anticiper, observer et vérifier ses prédictions. Développer des stratégies et des connaissances, découvrir des façons de faire et de résoudre des problèmes. Faire appel à la pensée créative, approfondir son exploration du monde. Se familiariser avec des notions mathématiques : nom des formes et grandeurs, durée, symétrie, organisation spatiale (5).
    • Stratégies cognitives et métacognitives : organiser, planifier, classifier, produire des idées nouvelles.
    • Représentation d’objets.

  6. Mener un projet à terme (5) :

    • Participer activement à ses apprentissages, se donne un défi correspondant à son champ d’intérêt, fait appel à sa pensée créatrice.

Références

Programme de formation de l’école québécoise. Éducation préscolaire 4ans. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2017)

Programme de formation de l’école québécoise. Éducation préscolaire. Ministère de l’Éducation, Gouvernement du Québec, 2006

Doucet Manon, Filion Rolande et Garon Denise. Classification et analyse de collections d’objets de jeu selon le système ESAR : rapport de recherche Association pour l’avancement des sciences. Documentation et bibliothèques, 35 (4), 173-185, 1989

Wikipédia (définition d’assemblages)

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