lundi 19 octobre 2020

Scolarisation précoce et enseignement formel précoce de type académique

Les conditions qui vont nuire au développement de l'enfant et de son cerveau
par Anne Mauffette

Deuxième partie de Les droits et les besoins de l'enfant et son développement à la maternelle, au CPE, à la maison et ailleurs



« Les politiques ont placé l’apprentissage précoce en tête de leurs priorités… ». « Mais les enfants sont-ils réellement prêts? Pourraient-ils sauter des étapes, ce qui, plus tard, les conduira à l’échec scolaire par manque de vécu? 5, p. 14 2, p. 247 ». « (Ces) apprentissages précoces portent-ils fruits à long terme?

Eh bien non…le fait de franchir précocement une étape d’apprentissage ne garantit pas pour autant la réussite scolaire ultérieure.

Une étude menée à Philadelphie (entre autres) a révélé que vers 6-7 ans, on ne peut pas déceler de différences tangibles dans les résultats d’enfants issus de maternelles traditionnelles et de maternelle pratiquant des méthodes plus souples basées sur le jeu ». La seule différence : une plus grande anxiété et une moindre créativité chez les enfants ayant fait l’objet d’un apprentissage très dirigé. 8, p.84 »

« Alors que beaucoup de gens pensent que la meilleure des préparations pour l’école consiste à connaître les lettres, les chiffres, les formes et les couleurs 8, p.84 » …, « les scientifiques s’accordent à dire que l’apprentissage de la lecture a de meilleurs résultats autour de l’âge de 6 ans quand les enfants ont plus de facilité à appréhender les notons abstraites… »

« Un apprentissage prématuré des bases pourrait même les dégouter d’apprendre, les rendant moins aptes à une future scolarisation 8 p.85». Il faut « libérer les enfants de la tyrannie d’un apprentissage trop formel 8, p. 8 8 8, p. 8 8 ». « Il faut donner aux enfants du temps et de l’espace 8, p.99». « La sur stimulation cognitive des enfants en bas âge peut avoir des effets pervers. Non seulement l’enfant acquiert des concepts théoriques détachés de l’expérience sensorimotrice, mais le temps consacré à cette forme de stimulation peut les rendre plus fragiles tant sur le plan émotionnel que psychomoteur. » On peut « s’interroger sur l’utilité de savoir compter jusqu’à dix, vingt ou cent en bas âge, alors que l’enfant a besoin de manipuler pour intégrer les nombres 3, p. 102 ».

La tâche de lui faire « prendre de l’avance dans ses apprentissages », le fait souffrir et cette intention est vouée à être contre-productive à long terme 6, p.58».

« La maturité psychologique de l’enfant s’exprime par la capacité de se distancer de l’action pour penser, ce qui devient possible généralement vers 7ans, et rend l’enfant disponible pour les apprentissages académiques 1, p.17 ».

Le concept de «préparation»

« À force de se préparer à vivre une étape de vie, on risque de ne plus rien vivre du tout 6, p.57». On risque de « priver le présent de sa magie 8, p.323 ».

« Une vision trop axée sur l’avenir des enfants (fait qu’on) oublie de nourrir leurs capacités et intérêts du moment. La période de l’enfance n’est pas qu’une période préparatoire; c’est une étape aux caractéristiques particulières, unique et précieuse, valable en soi qu’il faut apprécier pour ce qu’elle est », la respecter, la préserver » (Gueguen). « Nous ne préparons pas des enfants, nous facilitons leur croissance naturelle » (Tom Drummond), « nous participons à la transformation des êtres» (Jacquard).


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