Deuxième partie de Les droits et les besoins de l'enfant et son développement à la maternelle, au CPE, à la maison et ailleurs
- Le climat affectif
- Le stress
- Les facteurs de stress et le cerveau
- «Les amis»
- Les transitions
- Le temps
- Le manque de temps pour l’activité physique et dans la nature
- Réactions au stress
- Les attentes
- L’impact des images et des médias
- Le manque de sommeil
- L’alimentation
- La mauvaise qualité de l’air
- Concevoir le monde comme dangereux
- La banalité des stress quotidiens à la maison et à l’école
- La culture de la performance
- Scolarisation précoce et enseignement formel précoce de type académique
- Le concept de «préparation»
- Dépistages et évaluations
- La médicalisation
- L’uniformisation des enfants
- L’uniformisation des pratiques
- L’exclusion
- Conclusion
- Références
Ce qui va nuire aux enfants
« Un phénomène commun va ralentir, voire perturber le processus de maturation cérébrale et le développement tant cognitif que social chez la plupart des enfants. Il s’agit de leur degré d’anxiété vécu à la maison, au centre de la petite enfance et à l’école 1 p.22».
« La multiplicité des demandes d’adaptation faites par les différents adultes rencontrés représente parfois un défi insurmontable pour les enfants 1 p.22».
Joël Monzée
Joël Monzée
- Le climat affectif
« Il y a impact négatif immédiat du climat affectif sur la construction du cerveau qui peut avoir des effets délétères parfois irréversibles, ce qui peut compromettre significativement la vie sociale. » « En entretenant des rapports de force (domination, soumission) entre les adultes et les enfants (…) l’encodage est : « Lorsque nous ne sommes pas d’accord, la seule façon de résoudre un conflit, c’est d’écraser ou s’écraser5, p. 15 ».
- Le stress
« L’enfant dont l’organisme est en constitution est plus vulnérable au stress que l’adulte 5, p.159». « Le stress est très nocif pour un cerveau immature et fragile. » « Le stress peut détruire des neurones dans des zones importantes du cerveau… » « La dureté des mots et des gestes empêche la maturation du cerveau, altère son développement et ne permet pas à l’enfant de réguler ses émotions 4 p. 213 ». « Le stress altère l’hippocampe lieu de la mémoire et de l’apprentissage4 p. 177 ».
Suite: Les facteurs de stress et le cerveau
Pour voir l'article au complet
Pour voir le document en format PDF :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire