lundi 19 octobre 2020

Les conditions qui vont nuire au développement de l'enfant et de son cerveau

par Anne Mauffette

Deuxième partie de Les droits et les besoins de l'enfant et son développement à la maternelle, au CPE, à la maison et ailleurs

Sommaire


Ce qui va nuire aux enfants

« Un phénomène commun va ralentir, voire perturber le processus de maturation cérébrale et le développement tant cognitif que social chez la plupart des enfants. Il s’agit de leur degré d’anxiété vécu à la maison, au centre de la petite enfance et à l’école 1 p.22». « La multiplicité des demandes d’adaptation faites par les différents adultes rencontrés représente parfois un défi insurmontable pour les enfants 1 p.22».

Joël Monzée


  • Le climat affectif

    « Il y a impact négatif immédiat du climat affectif sur la construction du cerveau qui peut avoir des effets délétères parfois irréversibles, ce qui peut compromettre significativement la vie sociale. » « En entretenant des rapports de force (domination, soumission) entre les adultes et les enfants (…) l’encodage est : « Lorsque nous ne sommes pas d’accord, la seule façon de résoudre un conflit, c’est d’écraser ou s’écraser5, p. 15 ».

  • Le stress

    « L’enfant dont l’organisme est en constitution est plus vulnérable au stress que l’adulte 5, p.159». « Le stress est très nocif pour un cerveau immature et fragile. » « Le stress peut détruire des neurones dans des zones importantes du cerveau… » « La dureté des mots et des gestes empêche la maturation du cerveau, altère son développement et ne permet pas à l’enfant de réguler ses émotions 4 p. 213 ». « Le stress altère l’hippocampe lieu de la mémoire et de l’apprentissage4 p. 177 ».


    Suite: Les facteurs de stress et le cerveau

    Pour voir l'article au complet

    Pour voir le document en format PDF :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...