lundi 19 octobre 2020

Les conditions qui nuisent : conclusion

Les conditions qui vont nuire au développement de l'enfant et de son cerveau
par Anne Mauffette

Deuxième partie de Les droits et les besoins de l'enfant et son développement à la maternelle, au CPE, à la maison et ailleurs



Conclusion

Tous ces facteurs peuvent influencer négativement le développement de l’enfant et de son cerveau. Mais on peut intervenir positivement dans son évolution, d’abord en l’accueillant comme il est, en l’écoutant, en « participant à sa métamorphose » (Jacquard, 2006, dans Mon Utopie), en créant un contexte propice.

Ces façons d'intervenir seront abordées dans une troisième partie : Les conditions qui favorisent le développement de l’enfant et son cerveau (à venir).

Références

Ce texte est un montage d’extraits et de citations, regroupés par thèmes, tirés des lectures suivantes :

Joël Monzée :
  1. Soutenir le développement affectif de l’enfant, CARD, 2014 ;
  2. J’ai juste besoin de votre attention : Aider l’enfant et l’adolescent aux prises avec l’anxiété et le stress, Le dauphin blanc 2016 ;
  3. J’ai juste besoin d’être compris : Comprendre les comportements dérangeants chez l’enfant et l’adolescent. Le Dauphin Blanc, 2014;
    3b. Et si on les laissait vivre : Accompagner avec bienveillance les enfants et les adolescents. Le Dauphin Blanc, 2018. Catherine Gueguen :
  4. Vivre heureux avec son enfant, 2015, Robert Lafont (Pocket) ;
  5. Pour une enfance heureuse : Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, 2014, Robert Lafont ( Pocket ) Chantal Proulx :
  6. Plaidoyer pour une enfance heureuse, Éditions du Cram, 2015 Richard House:
  7. « Too Much too soon? Early learning and the erosion of childhood, Hawthorn Press, Early Learning Series, 2011 Carl Honoré:
  8. Manifeste pour une enfance heureuse, Marabout, 2008


9. Drummond , Tom (2002) The words we use (conversations dans le groupe REGGIO L).

10. Browne KD., Hamilton-Grachritsis C. (2005) The influence of violent media on children and adolescents: a public health approach, The Lancet (365) 702 -710

11. American Academy of Pediatrics. Joint Statement on the Impact of Entertainment Violence on Children, Congressional Public Health Summit July 26, 2000

12. Yogman M, Garner A, Hutchinson J et al, American Academy of Pediatrics Committee on Psychosocial Aspects of Child and Family Health, AAP Council on Communications and Media. The power of play: A pediatric role in enhancing Development in Young Children, Pediatrics 2018: 142(3): e20182058

13. Cameron, William Bruce (1963) Informal Sociology, a casual introduction to sociological thinking, Page 13, Random House, New York. Fifth printing, January 1967; Copyright 1963)

Note: Certains passages ont été écourtés et des liens ont été créés entre eux pour faciliter la lecture. Quelques ajouts ont été faits pour commenter ou compléter certaines entrées. Les soulignés ainsi que les caractères gras dans le texte ont été ajoutés.




Retour au sommaire

Pour voir l'article au complet

Pour voir le document en format PDF :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...