lundi 19 octobre 2020

Dépistages et évaluations

Les conditions qui vont nuire au développement de l'enfant et de son cerveau
par Anne Mauffette

Deuxième partie de Les droits et les besoins de l'enfant et son développement à la maternelle, au CPE, à la maison et ailleurs



« Ce qui compte ne peut pas toujours être compté et ce qui peut être compté ne compte pas forcément
William Bruce Cameron Cameron, pages 4 et 13».


« Les écoles sont de plus en plus animées par la volonté d’effectuer du dépistage et les psychologues scolaires sont contraints de faire de la psychométrie, car certains diagnostics permettent soit la médication, soit plus de subventions pour l’école2, p. 221 ».

Les enfants « sont-ils trop rapidement étiquetés, stigmatisés par des comportements qui ne correspondent pas aux attentes sociales? » « On peut s’inquiéter que le message envoyé à ces enfants soit plus proche du règlement d’une défectuosité que de son individualité ». « Le processus de dépistage d’un trouble permet d’orienter les interventions. Toutefois, ce processus induit aussi de dommages collatéraux1, p. 29 ». « Combien d’enfants sont meurtris par les diagnostics qu’on leur sert en pâture ». « Souvent le diagnostic réduit les rêves et l’estime de soi, et ce, même si la médication aide à la réussite scolaire 2, p. 220 ». « Il faut être très prudent avec les diagnostics, les étiquettes et leurs interprétations ». « Les indices sont-ils seulement valides? 3, p.183 ». « L’impulsivité n’est pas une trace de maladie mentale, surtout chez un jeune enfant qui est encore contrôlé par ses affects et ses réflexes de survie3, p.189».

On confond souvent « l’attention avec la concentration, la distraction avec le déficit d’attention, l’hyperactivité et la sur réactivité causée par l’anxiété trop envahissante, l’hyper vigilance et la curiosité, l’Impulsivité et la désorganisation régulière, le manque d’intérêt ou de motivation et le TDAH…3, p. 17 ». « Les tests psychométriques ne tiennent pas compte du contexte dans lequel apparaissent les comportements. » (Ils) donne(nt) tellement peu d’informations sur les habiletés et sur l’autonomie; il(s) mesure(nt) des déficits 2, 195 ». « La durée de ces évaluations formelles apparait souvent trop longue pour des enfants qui se fatiguent vite » et ne se passent pas toujours dans des conditions favorisant leur validité donc leur utilité: personnes étrangères à l’enfant, local non familier, dans des corridors.


Suite: 4 autres facteurs qui peuvent nuire à l'enfant

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