lundi 19 octobre 2020

La banalité des stress quotidiens à la maison et à l’école

Les conditions qui vont nuire au développement de l'enfant et de son cerveau
par Anne Mauffette

Deuxième partie de Les droits et les besoins de l'enfant et son développement à la maternelle, au CPE, à la maison et ailleurs



« L’enfant dans une journée peut subir une multitude de petits stress. Dès le matin, les parents sont pressés et répètent : dépêche-toi… 5 p.179». « Les enfants vivent pleins de situations stressantes (reproches, etc.) qui, prises isolément, peuvent paraître banales, mais leurs accumulations et répétitions peuvent fragiliser l’enfant.

Gueguen qualifie tous ces gestes, ordres, altercations, dépréciations, etc. de « violence éducative ordinaire ». Celle-ci peut « détériorer de façon durable la relation… ». « L’enfant se sent harcelé, sous pression, incompris. La tristesse, la peur, l’angoisse l’envahissent. » « Le parent pense parfois que l’enfant a un trouble de caractère qu’il est capricieux… ». « Il perd patience, s’énerve de plus en plus contre lui ce qui accroit ses difficultés avec lui. » « Au stress familial s’ajoutent souvent des situations anxiogènes en dehors de la famille…à l’école 5, p.180».

« L’éducation par la peur est très nocive. Elle prend deux visages. L’adulte peut être celui qui provoque la peur s’il menace, « fait les gros yeux », crie, frappe. Mais l’adulte peut être aussi celui qui a peur en permanence et transmet cette inquiétude à l’enfant4 p.182 ». « Punir l’enfant, lui faire peur est nuisible et provoque chez lui la crainte de l’adulte et non son respect. » « Les conflits à la maison peuvent être une grande source de stress pour l’enfant… La manière dont les conflits se régulent dans la famille influence fortement les comportements de l’enfant dans ses propres relations actuelles et futures 4 p. 185 .

  • La violence éducative ordinaire

    « La violence éducative ordinaire (…) consiste à faire usage de la contrainte physique ou psychique pour obtenir (ou tenter d’obtenir) d’un enfant, un résultat, soit quelque chose à faire (ou ne pas faire) quelque chose à dire (ou ne pas dire) ou une attitude à prendre (ou ne pas prendre).

    Elle est utilisée la plupart du temps avec les meilleures intentions : elle est l’expression du besoin de transmettre aux enfants des valeurs comme la discipline personnelle, le plaisir de l’effort vers un résultat, l’apprentissage, la coopération (etc.). Les personnes qui en font usage sont simplement dans l’ignorance d’une part des processus de croissance du cerveau et d’autre part qu’il y a bien d’autres façons d’accompagner les enfants dans cette voie et notamment qu’on peut éduquer dans la bienveillance. (Elles) sont également dans l’ignorance que leur modèle d’éducation est contreproductif : il crée exactement l’inverse de ce qu’ils veulent 5, p. 14 ».


La culture de la performance

« (Les enfants) doivent apprendre rapidement et devenir performants 6, p. 73 ». « Performance et épanouissement sont des notions contradictoires (Anthier)6, p. 91 ».

« Demander à nos enfants d’être performants …cause souvent de grands déficits de l’estime de soi 6, p.55 »». « Si vous envoyez (un jeune enfant) dans une maternelle qui l’expose à la compétition et l’évaluation en permanence, vous engendrez la crainte qui génère une aversion pour le risque 8, p. 75 ».

« Le stress de performance découle souvent d’une peur de ne pas être assez ceci ou cela 2, p.310 ». « On se centre sur la performance scolaire sans se questionner sur l’ensemble des facteurs contribuant à l’épanouissement optimal des enfants. Pourtant l’épanouissement et l’implication sociale d’une personne requièrent qu’on s’adresse à 4 dimensions -physique, affective, sociale et cognitive- dans les interventions qu’on lui propose pour développer ses compétences et ses habiletés ». Et « le développement affectif est à la base de tout espoir de voir l’enfant conquérir la vie, le monde ». « Mais les affects sont difficiles à quantifier 8, p. 17 ».


Suite: Scolarisation précoce et enseignement formel précoce de type académique

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