mardi 23 novembre 2021

Jeux d'eau et de sable: une combinaison gagnante pour des explorations en motricité, en sciences, en mathématiques, en communication, en arts et plus

                                                      Par Anne Gillain Mauffette

Qu’apprend l’enfant quand il joue avec le sable à l’intérieur dans un bac à sable ou dehors?

On peut remarquer la symétrie de ce château. La petite fille démontre sa connaissance des châteaux forts car il est entouré de ses douves. Des bacs pleins de matériaux naturels sont disposés sur un côté de l’espace.  
Photo Anne Mauffette 

Introduction:

Traditionnellement, on retrouvait un bac à sable dans beaucoup de classes de maternelle. Cela ne faisait pas le bonheur de la plupart des concierges mais bien celui des enfants. Ce type d’activité  avait tendance à disparaître, malgré le potentiel éducatif de ce matériau, surtout s’il peut être combiné avec de l’eau et autres objets, cailloux, bouts de bois, coquillages, petits personnages,  etc. Et cela ne coûte presque rien et est renouvelable. Mais les voilà qui réapparaissent.

 Heureusement il y a aussi parfois du sable dans la cour d’école et dans certains milieux, à la récréation et lors des heures passés dehors au service de garde, les enfants peuvent expérimenter, comme des scientifiques ses propriétés.

Jouer dans le sable est une activité stimulante pour les enfants et contribue au développement cognitif et créatif.

C’est aussi paradoxalement une activité calmante, thérapeutique même pour certains. 

1. D'ABORD, UN PEU D’HISTOIRE SUR LE SABLE ET LES ENFANTS

Les  psychologues connaissent bien les vertus du jeu de sable. De Lowenfeld  et son «Jeu du Monde» à nos jours, l’art thérapie utilise le jeu de sable comme outil de guérison. Mais pas besoin d’être une psychothérapeute pour donner aux enfants une occasion d’exprimer leur intériorité en manipulant du sable sec ou mouillé et en choisissant des personnages ou objets qui leur parlent.

Aussi en ces temps stressants pour les enfants,  en plus du bac à sable ou coin de sable aménagé pour le groupe, je propose qu’on offre aux enfants un ou deux bacs (pour jouer seul) avec du sable, sec ou humide. Si le fond est bleu tant mieux, cela pourra représenter des lacs. On offrira aussi une panoplie d’accessoires dans des contenants ou sur une étagère que chacun pourra choisir. Il existe des ensembles de figurines qui vont de la représentation de familles multiculturelles, aux sorcières, personnages populaires (superman), soldats, aux différentes sortes de maisons, de lieux de culte, etc. On peut donc inclure des objets ciblés pour des enfants ayant des situations particulières. On pourrait aussi laisser l’enfant choisir s’il veut du sable sec ou mouillé ou offrir un contenant d’eau à côté. Ou encore du « sable lunaire» qui a déjà une consistance de sable mouillé.

Vous pouvez inviter (sans insister) les enfants à raconter leur histoire et même les enregistrer ou les transcrire s’ils acceptent.

Vous pourrez, en  spectateur bienveillant et attentif, prendre des photos ou vidéos des enfants en action et leurs réalisations et noter ce qu’ils disent.

2.   LES CARACTÉRISTIQUES DU SABLE ET DE L'EAU

Caractéristiques du sable


Sec, celui-ci se comporte comme un fluide. Qui n’a pas eu le plaisir de laisser glisser du sable chaud entre ses doigts? C’est d’abord un exercice tactile.

Mais il peut aussi être transvasé, pesé. Ses grains peuvent être plus ou moins fins. Il peut être de différentes couleurs.

Humide, le sable se comporte comme un solide. On peut le tasser, le creuser, faire des monticules des murs etc. Les enfants vont créer des paysages, s’initiant à la géographie (lac, rivière, plateau, montagne, routes). Il devient malléable.

Il ne peut pas vraiment être remplacé par de la semoule, du riz ou autres car il est le seul à avoir cette double et étonnante capacité de transformation : pouvoir être parfois fluide et parfois solide et passer de l’un à l’autre.

Il est à noter que le sable pour faire des constructions n’est pas le même que pour l’impact sous les structures. Le premier doit se compacter facilement alors que le deuxième doit faire le contraire.

Caractéristiques de l’eau :

L’eau seule ou combinée au sable ou à la terre fascine les enfants.

L’eau  va changer de forme et de quantité apparente dans différents contenants. Elle va être tiède, froide ou chaude. Elle est en principe  transparente et  inodore. Mais elle sent souvent le chlore et peut paraître brune, verte ou bleue.  Elle absorbe certaines matières et en repousse d’autres. Elle peut couler par gouttes ou à flots. Elle peut inonder. Elle peut éteindre des feux. Elle nourrit les plantes. Nous aussi en avons besoin pour vivre. Parfois elle disparait dans l’air (elle s’évapore) et dans ou sous la terre. Elle se condense. Les objets peuvent y flotter ou couler.

3.      3.  LES APPRENTISSAGES 

Ceux-ci vont dépendre des espaces et matériaux offerts.

Un bac surélevé et un coin de sable aménagé  vont induire des réponses très différentes chez les enfants. Dépendant du matériel disponible, certaines explorations vont être favorisées.

 Les grands espaces favorisent les routes, barrages et édifices tout en permettant de faire la popote s’il y a des contenants adéquats. L’épaisseur du sable disponible va jouer un rôle dans les gestes posés : par exemple si la profondeur le permet,  la motricité globale va plus s’exercer  en creusant de gros trous par exemple. Les recommandations de profondeur  varient  selon les experts de  18 pouces à 36 pouces.*

La grandeur de l’espace va influencer le niveau de coopération des enfants, les grands espaces encourageant le «faire ensemble» tout en permettant le jeu solitaire ou en parallèle. Jouer seul permet de décider de façon autonome ce qu’on veut faire. Jouer à plusieurs enrichit les jeux d’autres idées et oblige les enfants à coopérer. Les enfants ont besoin de pouvoir faire les deux.

La présence ou non d’eau va aussi influence la richesse des apprentissages.

 

-          -    Domaine physique et moteur

Nous avons déjà vu qu’il s’agit d’abord d’expériences sensorielles. Les enfants vont toucher et ressentir différentes textures et consistances. Ils vont presser, taper, tamiser, creuser, verser, etc.


 Les enfants vont aussi appendre à manipuler certains outils, exerçant leur motricité fine.



Mais quand ils transportent un seau plein de sable, ils exercent aussi leur motricité globale.

On sent ici l’effort fait par l’enfant pour soulever et tenir ce gros seau. Photo ©Tom Bédard

Quand l’enfant verse, transvase, il apprend à contrôler ses gestes et à anticiper quand arrêter.  Il faut s’attendre à ce que ce qui nous parait évident, ne l’est pas pour l’enfant. Savoir verser sans provoquer de débordements prend une répétition et des variations de ces gestes.

 

Photos Anne Mauffette

Les enfants  vont :

·  pousser  le sable avec des béliers exerçant une pression de tout leur corps;

·  exercer leur coordination : renverser un contenant assez rapidement pour ne pas qu’il se vide pour faire une forme, un muret, ou un château, demande de la dextérité et de la pratique;

·  progressivement découvrir leur latéralité (je suis plus à l’aise avec la main gauche pour pelleter);

·  utiliser les notions spatiales : dedans, dehors, à l’intérieur à l’extéreur, à côté, à gauche de, à droite de, devant, derrière, dessus, dessous;

 · apprivoiser la notion de temps. Si on fournit un chronomètre, un sablier par exemple on peut comparer le temps mis à une certaine quantité de sable à s’écouler;

·  apprendre certaines règles de sécurité :

À l’intérieur : ne pas lancer du sable, ramasser le sable  au sol pour éviter de glisser.

 À l’extérieur : ne pas lancer de sable, signaler à l’adulte tout objet inconnu ou dangereux (morceau de verre, seringues et autres).

 

-          -    Domaine  affectif

 Les jeux de sable et d'eau sont des activités très inclusives ouvertes à tous les enfants quelque soient leurs conditions, âge, langue, culture, genre et capacités. Elles offrent un sentiment de succès et 

Les enfants vont :

·  découvrir leurs goûts

·  manifester et réguler leurs émotions et leurs comportements.

·  prendre des initiatives pour construire ou suggérer quelque chose.

·  renforcer leur identité surtout si on fait attention d’avoir des figurines et des symboles représentant plusieurs cultures.

· se détendre

 

-         Domaine social

Les jeux de sable et d’eau sont propices aux rapprochements, à  l’observation des autres et à la contagion des idées.

Ces jeux développent la collaboration, « la coordination des actions en vue des objectifs à atteindre» 1. Les enfants vont aussi apprendre à négocier, à s’échanger et  partager le matériel. 

 On y apprend aussi à respecter les constructions des autres, s’excuser en cas d’une erreur («J’ m’excuse, j’ai pas fait exprès, j’l’avais pas vu»). À respecter l’espace de celui qui travaille à côté de soi.

-         Domaine langagier

Les jeux de sable et  d’eau favorisent naturellement les  interactions. Cela en fait un moyen particulièrement adapté aux enfants apprenant une seconde langue par exemple.

Les enfants vont :

·  échanger entre eux, partager leurs idées, leurs scénarios, se poser des questions, demander et recevoir des contenants, des outils.

Des enfants discutent autour du bac à sable. Photo© Danielle Jasmin

 · élargir leur vocabulaire.

Garderie Imagine.
Les enfants apprennent le nom de toutes ces créatures marines. Photo © Guylaine Painchaud.

· relater leurs expériences avec le sable (en vacances, au bord de l’eau, en forêt), décrire ce qu’ils ont fait.

· commenter les créations des autres.

Par exemple, Sarah me fait remarquer la perfection du biscuit fait par Zoé :

Photo Anne Mauffette







· se servir du sable pour jouer à faire la cuisine ou jouer au magasin ou au restaurant par exemple, et utiliser le langage adéquat.

· écrire le nom et le prix de leurs marchandises, faire des menus et des affiches.

En voici deux exemples :

Trois petites filles ont décidé d’ouvrir une Pâtisserie. Elles ont confectionné pendant plusieurs jours des gâteaux de toutes sortes.

Aidées par l’adulte, elles ont préparé, un un menu à l’ordinateur

MENU

Biscuits (chocolat,vanille,sablé)

Gâteau, orange, fraise, carotte

Tartelette Tarte (sucre,fraises).

Des enfants ont  inventé le jeu de« Thé et Sorcier» : un magasin de potions et autres articles. Qui a perduré très longtemps. Cela les a incités à faire une affiche.

Photo Anne Mauffette

De plus les enfants font spontanément des inscriptions dans le sable et s’initient à l’écriture des lettres.

Photo catalogue Louise Kool andGalt

Ils peuvent aussi utiliser des moules à lettres avec du able mouillé.


-       Domaine cognitif

En manipulant ces matériaux l’enfant développe des concepts. Mais «il faut du temps pour formuler des concepts significatifs» 1.

Il existe très peu d’études récentes sur les jeux de sable et eau.  Jacqueline Thériault et al. (1987)ont identifié différents aspects répertoriés des jeux avec le sable et l’eau.

 Ils provoquent  la curiosité, l’observation et l’expérimentation de phénomènes physiques, l’observation d’objets selon différentes perspectives, l’utilisation des objets pour des fonctions différentes (créativité, flexibilité mentale). Ils permettent de faire des comparaisons de résultats observables, établir des relatons causales. La connaissance de certaines propriétés de l’eau (la solidité et la flexibilité du sable et la fluidité de l’eau), l’observation des réactions des objets dans l’eau.

Les enfants vont agir sur les éléments, les transformer. Ils vont constater différentes réactions des matériaux et les changements d’états et de comportements.

L’enfant qui fait des boulettes avec du sable et de l’eau par exemple, est en fait engagé dans une expérience scientifique apprenant à différencier les propriétés physiques du sol et la corrélation entre les propriétés de l’eau et la texture de la terre. L’enfant va adapter le ratio sable- eau, jusqu’à obtenir le mélange désiré. Il va évaluer le degré d’absorption. C’est de l’expérimentation, des essais et erreurs typiques de la méthode scientifique.

Photo Anne Mauffette

 Les enfants vont donc « s’initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d’apprentissages», tout en  activant leur pensée et leur imagination.

  • Mathématiques :

Avec des contenants de différentes grandeurs, les enfants seront donc exposés à la notion de quantité, de poids.

Les enfants vont explorer les notions mathématiques de formes, de grandeur, de volumes. Celles de plein, vide, beaucoup , peu, à moitié plein,  plus, moins, plus que, moins que, trop, pas assez, pareil, différent, lourd, léger, de chaleur, de froid, de mouillé, humide de dur et mou, petit , grand, moyen,  forme fermée, forme ouverte, d’égalité de symétrie, de séquence,  etc. et bien sûr, le langage qui les accompagne.

On remarquera ici la composition soignée dans ces deux cas: dans le premier, l’espacement égal entre les pierres, la symétrie, l’alternance des couleurs, le centre marqué par une autre couleur et dans l’autre, ses trois cercles concentriques.
 Photos Anne Mauffette

 Si les contenants sont bien choisis ils pourront jouer avec les concepts de nombres, de numération, de volumes, de quantité  et  de chiffres.

Photo Anne Mauffette

Les enfants font spontanément des séquences lorsque des objets sont disponibles (coquillages, cailloux, bâtonnets, etc.) ou des formes. Ils explorent aussi la symétrie dans leurs constructions.

Ils vont peu à peu comprendre le concept de conservation de la matière : la même quantité d’eau ou de sable ne change pas malgré son transvasement dans d’autres formes de contenants même s’il y a l’air d’en avoir plus ou moins.

 

  • Univers social :

Si l’espace  et le matériel s’y prête, ils vont faire des routes, des tunnels, des labyrinthes, des lacs, des enclos, des digues, des ponts,  des édifices, s’initiant à la géographie, à la cartographie. Ils vont utiliser les notions spatiales : dessus, dessous, à l’intérieur, à l’extérieur, dedans, dehors, de gauche et droite.

Ils peuvent être initiés à l’histoire  et contempler dans des livres différents types de châteaux forts et la vie à cette époque.

Ils pourraient même s’initier à l’archéologie en trouvant des trésors enfouis dans le sable (il existe des ensembles de dinosaures  qu’on peut ensuite assembler).

Les mises en scène de vie familiale font que les enfants s’approprient  certains rôles sociaux et les différencient selon le genre. On pourra profiter de nos observations pour revenir ensuite sur certains stéréotypes véhiculés.

Si on leur permet d’ajouter du savon, les enfants auront sans doute l’idée de laver les bébés ou de laver les vêtements de ceux-ci, imitant des gestes familiers.

Ici bébé mange« sa purée de carotte» (sable coloré et au).           Photo : tomsensori.blogspot.com
                       Photo Anne Mauffette     

     

 Le jeu symbolique permet aussi aux enfants de découvrir aussi les us et coutumes de différentes cultures, les enfants reproduisant la cuisine familiale par exemple. On prendra le soin d’inclure des objets des pays dont viennent les enfants de notre classe : tajine, wok, etc.

Cuisine à l’étuvée (Cuisine asiatique). Photo Anne Mauffette


On pourra aussi parler des métiers en rapport avec l’eau (biologistes, pêcheurs, plongeurs, pompiers etc.) et aux sports reliés à l’eau (kayak, surf etc.).

  • Sciences et technologie

Les enfants vont pouvoir faire des expériences. Faire des hypothèses, les vérifier.

Les jeux de flottabilité sont particulièrement intéressants pour provoquer des questionnements. Comment est-ce possible que certains gros objets peuvent  flotter alors que certains petits peuvent  tomber au fond : c’est contre intuitif et les enfants sont appelés à trouver des explications.

Ils peuvent explorer la perméabilité et l’imperméabilité des choses.

Ils  pourront évaluer et mesurer la température de l’eau ou du sable.  À quelle température l’eau gèle-t-elle? Et si elle est salée? Le sable sec gèle-t-il? Et le sable mouillé? Et la neige pourquoi fond-t-elle? Toutes ces questions qui peuvent intéresser certains enfants. Des concepts comme la conservation de l’eau, l’origine et la rareté du sable et ce qu’on en fait (vitres, verrerie, mortier, béton, nettoyage à pression, barrages de sacs de sable) pourraient être abordés. 

On pourrait quand l’occasion se présente, parler des habitats de différents animaux.

La pollution et l’écologie peuvent aussi être abordés  et même faire l’objet de projets, sans toutefois inquiéter les enfants.

Les enfants vont pouvoir expérimenter : qu’est-ce qui se dissout dans l’eau?

Ils peuvent expérimenter les mélanges de couleurs.

 

Garderie Imagine. Photo ©Guylaine Painchaud

Si on ajoute des tubes transparents (ou pas) les enfants vont pouvoir jouer avec la fluidité et le mouvement  de l’eau, les pentes.  Des contenants peuvent  servir de réservoirs surélevés qui vont fournir un flux continu d’eau.

Photo : tomsensori.blogspot.com

 L’ajout des tubes de pvc ou des rampes (un morceau de gouttière fera l’affaire)  vont amener les enfants à explorer les concepts de verticalité, horizontalité et d’inclinaison. Surtout si on peut aménager plusieurs étages.




À l’extérieur, en plus des tubes et de plusieurs niveaux,  des poulies pour soulever des seaux vont amener d’autres compréhensions.

Community Playthings. Voir leur catalogue.

 Si on ajoute ou fabrique des roues à eau, des turbines, des bascules, ils expérimenteront avec la pression et la force de l’eau qui met en marche des mécanismes. Des siphons vont permettre de transférer des liquides d’un contenant à l’autre ou d’un étage à un autre.

Photo© Anne Mauffette

 

Photo site de Muddy Faces

Ces photos sont tirées du catalogue sur internet du magasin de jouets Nest.     

 Des éponges amènent des notions d’absorption.

Ici l’enseignant a mis une éponge géante, du savon à vaisselle et quelques pouces d’eau. Les enfants ont découvert que quand ils poussent sur l’éponge, cela fait de la mousse et plus ils poussent, plus il y en a.  Des contenants, des louches ou cuillères et de petites éponges ont été ajoutées. Les enfants ont fait des étampes avec leurs mains, avec les contenants, transféré la mousse dans des bols et fait des gâteaux, etc. sans parler de leurs échanges nombreux et la démonstration de leurs habiletés sociales (partage de l’espace, du matériel). Si vous voulez voir tout ce qu’ils ont fait (en anglais, mais les vidéos parlent) voir :  Making cookiesBubble cake,  Giant sponge with jewels, Giant sponge - 2014Giant sponge - new axiomBeyond the giant spongeGiant sponge (tomsensori.blogspot.com).

 Jouer avec le sable et l’eau est une activité féconde en projets possibles :

L’ajout de savon à l'eau (et de glycérine) va donner l’occasion d’étudier le mystère de bulles et l'exploration de la tension de surface.

Si par un jour de pluie on laisse des contenants dehors pour la récolter, on va non seulement pouvoir mesurer la quantité tombée, mais cela peut amener les enfants à se questionner sur le cycle de l’eau et peut-être même démarrer un projet.

De même on pourra se questionner sur d’où vient l’eau du robinet et où va celle qui s’écoule de l’évier ou de la cuvette. (Voir le projet sur les Fontaines des écoles préscolaires de Reggio Emilia pour un exemple de projet à ce sujet 4).

L’eau peut nous amener naturellement à la confection de petits bateaux  qui provoqueront d’autres apprentissages (voir l’article : Si on jouait à la menuiserie  https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/et-si-on-jouait-faire-de-la-menuiserie.html ou la vidéo Les assemblages https://jeulibrequebec.blogspot.com/2020/10/les-assemblages.html)). Les enfants pourront aussi étudier le phénomène de propulsion (par le vent, hélice, etc.).

Elle peut aussi nous amener à pêcher des poissons (avec des perches  aimantées) et engager les enfants dans une étude de ceux-ci, des lacs et océans, de leur conservation.

Photo© Anne Mauffette

Garderie Imagine. Photo Guylaine Painchaud

 Le gel de l’eau peut  induire des questions sur la glace et les animaux qui y vivent (ours polaire et autres animaux de l’arctique).

 On pourra si les enfants manifestent un intérêt pour le sujet, leur mettre en mains le livre L’aventurier des glaces, sur le parcours du plongeur Mario Cyr et ses magnifiques photos.

Photo ©Anne Mauffette

Le sable peut nous inciter à aller voir un chantier où observer la machinerie à l’œuvre ou même voir des ouvriers couler le béton.

On peut aussi s’interroger sur les déserts et ceux qui y vivent ou au bord des plages et tout ce qu’on y voit (des grenouilles, des déchets peut-être?) et y  fait.


  • Les arts :

Les enfants sont sensibles à l’équilibre et l’esthétique des choses.

Les enfants vont représenter toutes sortes de choses.

 Ils peuvent aussi utiliser le sable de couleur qu’ils ont fait pour faire des collages.

En disposant des œuvres d’artistes (enfants ou adultes), faites dans ou avec  le sable : sculptures, photos dessin, on va stimuler la créativité et l’expression artistique chez les enfants.



Le film Le château de sable de l’ONF par exemple ou encore des créations de sable sur la plage. https://youtu.be/h22gm1aAMvk

Dessiner dans le sable sur une table lumineuse est aussi une possibilité de créations infinies.

 Photos©Anne Mauffette

Pour un exemple de dessins sur sable sur la table lumineuses : https://youtu.be/JxnKudS761s

 Combinés avec d’autres matériaux naturels et des accessoires, sable et eau  donnent lieu à un riche jeu symbolique. Nous avons vu le jeu de la Pâtisserie, restaurant. Voici trois autres exemples :

Sarah a d’abord poussé le sable d’un côté puis a mis de l’eau  à laquelle elle a ajouté du colorant mais comme la couleur était trop pâle elle a ajouté un peu de gouache. Elle a ensuite agencé des matériaux naturel et fait des textures dans le sable.

Par la suite deux autres petites filles se sont ajoutées, une a décidé d’ajouter des animaux, puis elles ont eu l’idée d’organiser une sortie à la plage pour leurs familles de poupées. Nous avons enregitré Sarah qui nous a expliqué leur démarche.


Les 2  photos : Anne Mauffette

 


Deux petits garçons ont inventé cette scène de forêt : un vieux Monsieur habite une cabane dans les bois quand un chasseur arrive…

Photo Anne Mauffette

D’autres ont joué aux pirates.


Photo tirée de Designs for Living and Learning

 Les matériaux naturels peuvent donner lieux à  des compositions :

Photo Anne Mauffette

 Des jeux musicaux avec de l’eau peuvent être aussi provoqués par la présence de matériel. Ici nous avons de petits sifflets musicaux et des flûtes à eau qui changent de tonalité quand on met plus ou moins d’eau.

Photos Anne Mauffette

On peut aussi expérimenter avec des verres plus ou moins pleins qui chanteront des notes différentes. Si le sujet vous intéresse, et article (https://orgue-bernard.blog4ever.com/les-flute-a-eau-et-gazouillis-la-musique-et-l-eau)  vous mettra sur la piste de clips étonnants : flûtes à eau précolombiennes,  virtuoses du verre frotté,  joueurs dans l’eau. On peut aussi comme des joueurs de calebasses dans contenants d’eau, s’essayer avec des bols de cuisine.

On peut aussi varier les bruits de l’eau qu’on verse sur différentes surfaces.

Bref de quoi s’amuser avec les rythmes et les sons!

 

4. L’AMÉNAGEMENT

Aménagement intérieur

Il existe dans le commerce des bacs spécialement prévus pour le sable et pour l’eau. Vous n’avez pas de bac à sable? Un simple contenant assez grand ou deux côte à côte installés sur un meuble ou une table pourraient servir. Ou simplement renversez une table avec un rebord, posez-la au sol ou sur une table et voilà!

Un bac à eau ou un grand contenant transparent ou pas sur un meuble ou une table. Vous n’avez pas d’évier dans votre classe? Un bac à eau rempli par un volontaire ou un seau à côté du bac à sable feront l’affaire.

Idéalement, les bacs à sable et le bac à eau seraient l’un à côté de l’autre.

Si le sable devient trop mouillé, à un moment donné, on peut l’étendre sur une vielle plaque à biscuits et le faire chauffer au four.

Les enfants semblent avoir un besoin inné de transporter le sable d’un endroit à l’autre. Un seau ou un grand contenant au pied du bac à sable,  va leur fournir l’occasion d’assouvir ce besoin. Ils pourront aussi y verser de l’eau.

 À gauche un enfant de 3 ans verse l’eau du petit bac avec une bouteille dans un tuyau dans un seau. Il rit des bulles que fait la bouteille quand il la plonge dans l’eau.

   

À droite, N. qui a été impressionné par un camion déversant des bûches, remplit la benne avec l’excavatrice puis déverse son chargement dans le seau. Il demande de l’aide pour remettre le sable dans le bac. Puis recommence plusieurs fois. (Photos© Anne Mauffette)

 


On peut aussi mettre un bac à fleur à travers le bac : ils ont des trous qui laissent passer l’eau, créant plusieurs niveaux et qui peuvent servir pour placer des objets.  Ou encore un plateau  (du type qu’on trouve pour salles de bain ou autre) en travers du bac, ce qui va faciliter les transvasements et éviter que les enfants ne tiennent un contenant contre eux quand ils transvasent et se mouillent. Cela permet aux enfants d’avoir les mains libres et d’utiliser par exemple un entonnoir.

Photo: tomsensori.blogspot.com

 

 


Des tables, étagères ou meubles autour pour disposer le matériel sont souhaitables. S’ils sont sur roulettes, cela permettra plus de flexibilité. 

tomsensori.blogspot.com

On va aussi varier la présentation du matériel provoquant ainsi des expérimentations nouvelles.

Ici, un tapis absorbant et non glissant est placé sous la surface de travail. (tomsensori.blogspot.com)

Ici, le bac à sable et eau a été placé entre le coin maison favorisant les jeux de popote et l'atelier de construction.  Un meuble avec des petits animaux sépare le coin sable et eau d et le coin construction. Les animaux pourront donc servir à la fois dans le sable et avec les blocs. Photo Anne Mauffette

Le matériel doit de préférence être visible, car les enfants ont tendance à jouer avec ce qui est à leur portée et pas au matériel placé en-dessous du bac par exemple, sauf peut-être pour les objets plus populaires (véhicules).

Aménagement extérieur

Le sable

Souvent les enfants n’ont  le choix de jouer que dans le sable près des structures,  car il n’y a pas de coin sable désigné. Ils se trouvent alors souvent dans une zone de protection qui devrait être libre. De plus ces endroits sont rarement désinfectés. Il vaut mieux avoir un endroit spécifiquement attitré aux jeux dans le sable qu’on pourra couvrir d’un filet pour que les chats du quartier n’en fassent pas leur litière, tout en lui permettant de sécher au soleil.

Photo tirée de : https://youtu.be/7UCex3K_0j4

 Pour les tous petits, une aire sans rebords mais avec une ou des petites tables dans le milieu ou quelques plateaux surélevés sur les bords de trois pouces au moins de large, évitera les chutes en rentrant et sortant de l’aire de sable. On peut aussi imaginer pour eux deux aires de sable près l’une de l’autre où les enfants pourront transporter du matériel de l’une à l’autre. Si rebords il y a, la surface adjacente devrait être du gazon ou une autre surface « douce».  Éviter l’asphalte autour qui devient glissante avec le sable.

Il faut aussi penser aux enfants en chaise roulante qui profiteront à l’extérieur d’un bac surélevé adjacent à l’aire de jeu qu’ils partageront avec d’autres enfants.

L’aménagement d’une cuisinette (mud kitchen) près de l’espace de sable établirait un va et vient entre les deux aires de jeu.

Photo tirée de : https://youtu.be/7UCex3K_0j4

 À l’extérieur, il faut aussi prévoir un abri du soleil dans les périodes chaudes, sans cela les enfants auront tendance à se réfugier sous les structures de jeu pour jouer dans le sable.

Nous évitons de parler de « carré» car la surface n’a pas besoin d’être de forme régulière. L’espace n’a pas non plus besoin d’être un désert, il peut être entouré de plantes, roches, cailloux qui vont aussi servir dans les jeux des enfants.

Évidemment des règles de sécurité s’imposent : ratissage régulier et désinfection.

L’eau

Pour ce qui est de l’eau à l’extérieur, il faut au minimum prévoir un robinet extérieur mais si

c’est impossible, un simple baril  avec une pompe pourrait suffire,

Photo©Anne Mauffette                    Photo tirée de Designs for Living and Learning

 Il existe un petit appareil très pratique (appelé dog’s faucet ou kid faucet) qui  permet aux enfants de se servir en appuyant simplement sur le bout tout en conservant l’eau. Il peut se mettre au bout d’un robinet ou d’un boyau qu’on pourra planter dans le sable ou gazon même.

Photo tirée de Designs for Living and Learning

 

Photo ©Anne Mauffette

 

Mais si on peut s’offrir une fontaine, une cascade ou un ruisseau,  c’est encore mieux.

Photo © Rusty Keeler

Photo Community Playthings : voir le plaisir des enfants dans la video https://youtu.be/_09NlU6ArrM

Photo Anne Mauffette                                      3 Photos gracieuseté de Frode Svane




5. LE MATÉRIEL

Le sable

Pour l’intérieur


Le sable est un matériel peu cher. Il s’agit d’en acheter deux boites de  25 lb. (sans silice) pour remplir un bac à sable.





Pour l’extérieur

De grosses poches de sable spécifiquement pour terrains de jeux sont disponibles dans certaines grandes quincailleries ou entreprises de gravier.

 

Le petit matériel :

Il faut naturellement prévoir : des tabliers, des petits balais et ramasse-poussières, une vadrouille et des serviettes absorbantes tout près de l’action et si possible un tapis non glissant sous le plan d'eau.

Le matériel à collectionner est infini : cailloux de différentes grosseurs et textures, cocottes,  coquillages, mousses, bâtons, coquillages, glands de chêne, marrons,  des herbes (basilic, menthe), grains de café, pierres transparentes et perles de toutes sortes, bouchons, couvercles, bâtonnets, plaques de styromousse, tubes, rampes, animaux.  

        Photo ©Anne Mauffette

 Tout peut servir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Des seaux, pelles, petits camions (excavatrices, béliers, camions benne), véhicules.

Vous n’avec pas de pelles, là encore le recyclage nous vient en aide : vous pouvez en fabriquer (ou demander à des parents) de prendre des contenants à lessive et les transformer en pelle, en gardant le goulot et la poignée. Ou des coquilles de palourdes par exemple feront aussi l’affaire. Des louches, des cuillères à soupe : tout est utile. Même chose pour les entonnoirs : le haut et le goulot de bouteilles de différentes grandeurs les remplacera. Vous n’avez pas de seaux, des contenants de yogourts ou autres les remplaceront.

Photo ©Anne Mauffette

Mais aussi des bols pour mélanger et des moules à gâteaux de toutes sortes (usagés), vont stimuler le désir d’en créer. Les ventes de garage en sont pleines et nous en avons tous à donner.

                        Photo ©Anne Mauffette

L’ajout de contenants gradués : cuillères et tasses à mesurer les liquides et les solides, ainsi que des contenants à remplir va initier les enfants à la mesure et la numération.

Vous n’avez pas de contenants gradués, fabriquez en avec des bouteilles en plastique transparents recyclées.

Des bouteilles percées à différents niveaux vont permettre aux enfants de découvrir entre autres que le jet va être plus ou moins fort et durer plus ou moins longtemps. Ils vont s’initier à la notion de pression de l’eau.   Ou encore avec un jouet de ce genre :

Photo Anne Mauffette

On pourra aussi les joindre des contenants avec des tubes pour faire s’écouler le liquide d’un contenant à l’autre et d’un niveau à l’autre.

Catalogue Louise Kool and Galt

On pourra rajouter, des cylindres, tubes et gouttières, des entonnoirs, des passoires et tamis aux trous plus ou moins grands, des pipettes, des poires, des seringues, des éponges, des arrosoirs, des vaporisateurs, des batteurs à œufs à main, un thermomètre, etc.

Les jeunes enfants découvrent les nouveaux objets, ce qu’ils peuvent faire avec et les utilisent de façons qui nous surprennent parfois,  nous qui en connaissons déjà les usages.

Cette petite fille utilise l’entonnoir à l’envers et le plonge dans l’eau. Elle découvre que certaines façons de le tenir ont plus de force et éclaboussent davantage : https://vimeo.com/393150196

Puis comme elle en bouche l’ouverture, cela fait de la succion et devient comme une ventouse qui offre plus de  résistance pour le sortir et pour le renter dans l’eau: https://vimeo.com/393151451

Finalement elle trouve une autre possibilité : transférer l’eau d’un bol à l’autre : https://vimeo.com/393155684



Une ou des balances peuvent aussi être utiles.


Qu’est-ce qui pèse le plus : une tasse de sable sec ou une tasse de sable mouillé? Une même quantité d’eau ou de sable? Si les contenants sont transparents cela permet de voir si deux liquides sont à égalité par exemple ou différentes surtout si en plus les contenants  sont millimétrés Balance 2).

 De gros tubes vont faire travailler les inclinaisons de pente, la distance et l’anticipation.


Kodo Kids : https://images.app.goo.gl/ShDsJhd8fcqVpMFeA

 Si on permet l’ajout de colorant alimentaire ou de gouache liquide ou de peinture en poudre, les enfants  fabriqueront des mélanges de couleurs ou de sables de couleur à utiliser dans leurs jeux et leurs préparations (potions, médicaments, parfums, aliments, boissons, etc.).

Photo © Guylaine Painchaud. Garderie Imagine (à gauche)

Des liquides colorés transvasés dans des éprouvettes pour faire un arc en ciel. Photo© Anne Mauffette

 

Le tout est conservé dans des bocaux et resservent dans leurs jeux symboliques.

 

Du sable coloré attend d’être utilisé de toutes sortes de façons. Photo ©Anne Mauffette

Des crayons de maquillage (Néocolor) trempés dans l’eau (une trouvaille des enfants) font aussi des boissons colorées, du lait, du thé à la menthe,  du jus d’orange très ressemblants.

 Émiettés avec un pelle- légume ils font des décorations sur des gâteaux des plus alléchants (la tarte au chocolat ci-dessous). Photos Anne Mauffette

Une fillette est très satisfaite du fait que le glaçage de son gâteau ressemble à du vrai glaçage aux fraises grâce à quelques gouttes de colorant alimentaire. Les pierres sont des pierres d’aquarium ou de fleuriste.

Si on permet des mélanges de matériaux : sable + eau + colle, les enfants pourront faire des pâtisseries par exemple pour alimenter leur coin épicerie ou boulangerie ou restaurant.

Ou si on permet l’ajout de gouache (une initiative des enfants), les pâtisseries deviendront encore plus ressemblantes. Vers 5, 6 ans, les enfants commencent  à chercher à être les plus réalistes possible.

 

Un parfait framboises et fraises. Un gâteau au chocolat.. Un gâteau au citron. Photos et suivantes Anne Mauffette

 Depuis qu’elles ont découvert le mélange de gouache et sable ou eau (plus efficace me disent-elles que la teinture alimentaire, elles multiplient les concoctions liquides et solides, fabricant des glaçages et boissons de toutes les couleurs, recherchant la consistance et la teinte de la crème pâtissière, etc.

 

Elles planifiaient d’ouvrir une pâtisserie .

On pourra leur demander de noter leurs recettes afin de pouvoir les répliquer ou les partager avec leurs camarades. Les enfants vont aussi vouloir faire des étiquettes pour nommer leurs produits et en marquer
les prix.

Les enfants vont utiliser les différentes couleurs de sable pour représenter différentes choses:

Ci-dessous, une enfant a utilisé de la peinture aux doigts devenue compacte pour du beurre, a ajouté du sable brun (le sucre) avec la pâte jaune, puis du sable blanc pour faire la farine. Elle est très satisfaite du fait que cela ressemble beaucoup à la pâte sablée. Elle étend le tout dans une forme. Elle me demande ensuite la recette de la crème de la tarte aux fraises. Je lui décris et elle fabrique avec les crayons Néocolor deux liquides de couleurs (blanc et jaune) pour représenter l’œuf et le lait (photo à gauche). Elle garnira la tarte (à droite) avec les petites boules de papiers de soie (bleuets et framboises). Comme le moule est noir, elle propose de l’embellir avec un ruban (comme on trouve autour des gâteaux à la pâtisserie). Elle va en chercher dans la boîte à rubans et elle entoure le moule d’un ruban doré.

Photo Anne Mauffette

Bien sûr on conservera les boîtes à gâteaux et à tartes ainsi que les petites assiettes dorées et autres pour stimuler le jeu.


6. RÔLE DE L'ADULTE:

·  Il est d’abord le grand organisateur de l’environnement. Il fournit le matériel qui va provoquer l’engagement des enfants dans l’action et la réflexion à propos du monde qui l’entoure. Il propose des expériences et activités en lien avec les intérêts et questionnements des enfants.

·  Il peut faire appel aux parents, à son réseau (plombiers, commerçants, scientifiques  ou autres) pour accumuler du matériel et pour inviter des personnes expertes et organiser des sorties.

·  Il établit avec les enfants les consignes de sécurité et d’emploi. Et redit quand nécessaire les règles établies.

·  Il aide au maintient de l’espace.

·  Il observe les enfants pour identifier leurs apprentissages dans tous les domaines et documente ceux-ci.

·  Il questionne, commente et encourage les enfants dans leurs expérimentations.

·  Il fait attention de n’être pas trop prompt à intervenir : mieux vaut observer un peu avant de peur de mésinterpréter le sens d’un jeu. Ainsi un adule est arrivé dans le jeu des enfants en clamant; «quel beau château!» alors qu’il s’agissait de la cabane de chasseurs. Les enfants ont, à cause de son intervention, modifié leur histoire.

Photo tirée de Quino, Mafalda L’intégrale , éditions Glénat 2018, page 465

·  Il anticipe les pistes d’enrichissement (matériel, projets possibles).

·  Il peut proposer en cours de jeu, des objets qui lui paraissent pertinent, qui vont alimenter le jeu.

 

7. UN MOT À PROPOS DES CONCIERGES

Ci-dessous, un concierge magnifique qui prépare un dessin dans le sable pour que les enfants le découvrent le matin. (Photo Designs for Living and Learning)



Voici le témoignage d’une enseignante chevronnée :

Je suis allée voir le concierge de mon école qui s’était déjà plaint à la direction après avoir vu le bac à sable rentrer dans ma classe. 

1° Je lui ai demandé s’il avait joué dans le sable, enfant. « Oui, au bord du lac, mais pas à l’école, bien sûr (les maternelles n’existant pas). Ce n’est pas la place. Au parc, oui. Mais pas à l’école. » J’ai ensuite fait un peu d’écoute active. Il a acquiescé à chacune de mes phrases: «Vous pensez qu’il y aura beaucoup de sable à ramasser chaque jour, vous craignez que ça vous prenne plus de temps pour faire le ménage de la classe, que ça vous ralentira, que ça vous stressera, etc.»

2° Je l’ai ensuite informé que les enfants auront de petits balais et porte-poussière et que je leur apprendrais à s’en servir; savoir utiliser ces outils était un préalable pour pouvoir jouer dans le sable. Il resterait surement un peu de sable par terre car ils ont 5 ans.

3° Je lui ai ensuite décrit tous les apprentissages que les enfants faisaient en jouant dans le sable. Il m’a bien écoutée. Quand j’ai dit que s’il acceptait que le bac reste dans ma classe, il permettrait aux enfants de faire ces apprentissages. Il a accepté. 

4° En conseil de coopération, avant que le bac entre dans la classe, j’ai expliqué aux enfants que j’avais commandé un bac à sable et avec eux, j’ai fait la liste de tout ce qu’ils pourraient apprendre en jouant dans le sable. J’ai ensuite dit que ce serait un privilège d’avoir ce bac à sable car le concierge aurait un peu plus de travail, que cela venait donc avec deux « devoirs »: laisser le sable dans le bac (on ne lance pas de sable à une autre personne même si on est fâché) et ramasser le sable qui serait tombé par terre sans que l’on fasse exprès. Les enfants ont voté à l’unanimité de respecter ces devoirs. Nous avons ensuite choisi l’enfant qui expliquerait cela au concierge qui serait invité en classe.

5° J’ai invité le concierge à venir rencontrer les enfants et écouter le représentant. Ce fut un super beau moment.

J’ai fait cette démarche à chaque changement d’école ou chaque changement de concierge. Ce ne fut pas magique, ni toujours aussi gagnant, certains concierges demeurant un peu « malcommodes » (les autres concierges n’ont pas à faire cela…).

Mais j’ai toujours eu un bac à sable (et même deux lorsque j'ai introduit le petit pour y jouer seul) car les avantages sont tellement grands, quitte à passer moi-même un coup de balai lorsque nécessaire. 

Et si cela ne fonctionne pas, il y a toujours dehors…

Mais là encore certains vont peut-être se plaindre qu’on amène trop de sable dans les corridors. Une grille à l’entrée de l’école devrait régler ce problème.

Comme quoi, il y a toujours un moyen si la volonté y est.

 

Cet article est inspiré de :

1.      1. Curtis Deb et Carter Margie (2003). Designs for Living and Learning (2003): Transforming Early Childhood Environments. Redleaf Press

 

2.     2.  Bédard, Tom: tomsensori. blogspot.com 2020, 2010: Sand and Water Tables.

 

3.      3. Gillain Mauffette, Anne : Revisiter les environnements extérieurs pour enfants : Un regard sur l’aménagement, le jeu et la sécurité. COOPSCO, Les éditions REFLEX

 

4.       4. Reggio Children Les fontaines. D’après un projet pour la construction d’un parc d’attraction pour les oiseaux. Collection de  «L’écoute qui n’existe pas». Édition française. Mars 1999.

 

5.      5.  Thériault Jacqueline, Doyon Denise, Doucet Manon,  Van Tham, Stanislas (1987). L’exploitation du matériel dans l’aire des jeux d’eau  et de sable Document 6. Projet d’analyse du matériel éducatif des classes maternelles. Éditions du Département des Sciences de l’Éducation Université du Québec à Chicoutimi.

Ainsi que :

6.      6.  Accueillir la petite enfance. Programme éducatif pour les services de garde éducatifs à l’enfance (2019). Les Publications du Québec.

7.      7.  Programme de formation de l’école Québecoise. Programme cycle de l’éducation préscolaire (2021), Ministère de l’Éducation Gouvernement du Québec.

 Et  des conversations sur internet dans le groupe Reggio

* Notes :

Pour ceux que la grandeur des aires de sable et la profondeur ainsi que la teneur du sable, la préparation des aires de sable et les mesures de sécurité intéressent, communiquez avec moi pour plus de détails.

 Mes remerciements à Danielle Jasmin pour sa participation au texte et pour photos prêtées.

Merci aussi à Guylaine Painchaud qui nous fournit toujours de magnifiques photos.

Pour imprimer le PDF: https://drive.google.com/file/d/12smN3tHmwMMZ8rmvgRxJQ2QPO_2yA0XW/view?usp=sharing










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