mardi 23 novembre 2021

Les Jeux de sable et d'eau: Les apprentissages, deuxième partie

3.  LES APPRENTISSAGES  ( deuxième partie)

Photo tomsensori.blogspot.com
- Domaine cognitif

En manipulant ces matériaux l’enfant développe des concepts. Mais «il faut du temps pour formuler des concepts significatifs» 1.

Il existe très peu d’études récentes sur les jeux de sable et eau.  Jacqueline Thériault et al. (1987)ont identifié différents aspects répertoriés des jeux avec le sable et l’eau.

 Ils provoquent  la curiosité, l’observation et l’expérimentation de phénomènes physiques, l’observation d’objets selon différentes perspectives, l’utilisation des objets pour des fonctions différentes (créativité, flexibilité mentale). Ils permettent de faire des comparaisons de résultats observables, établir des relatons causales. La connaissance de certaines propriétés de l’eau (la solidité et la flexibilité du sable et la fluidité de l’eau), l’observation des réactions des objets dans l’eau.

Les enfants vont agir sur les éléments, les transformer. Ils vont constater différentes réactions des matériaux et les changements d’états et de comportements.

L’enfant qui fait des boulettes avec du sable et de l’eau par exemple, est en fait engagé dans une expérience scientifique apprenant à différencier les propriétés physiques du sol et la corrélation entre les propriétés de l’eau et la texture de la terre. L’enfant va adapter le ratio sable- eau, jusqu’à obtenir le mélange désiré. Il va évaluer le degré d’absorption. C’est de l’expérimentation, des essais et erreurs typiques de la méthode scientifique.

Photo Anne Mauffette

 Les enfants vont donc « s’initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d’apprentissages», tout en  activant leur pensée et leur imagination.

  • Mathématiques :

Avec des contenants de différentes grandeurs, les enfants seront donc exposés à la notion de quantité, de poids.

Les enfants vont explorer les notions mathématiques de formes, de grandeur, de volumes. Celles de plein, vide, beaucoup , peu, à moitié plein,  plus, moins, plus que, moins que, trop, pas assez, pareil, différent, lourd, léger, de chaleur, de froid, de mouillé, humide de dur et mou, petit , grand, moyen,  forme fermée, forme ouverte, d’égalité de symétrie, de séquence,  etc. et bien sûr, le langage qui les accompagne.

On remarquera ici la composition soignée dans ces deux cas: dans le premier, l’espacement égal entre les pierres, la symétrie, l’alternance des couleurs, le centre marqué par une autre couleur et dans l’autre, ses trois cercles concentriques.
 Photos Anne Mauffette

 Si les contenants sont bien choisis ils pourront jouer avec les concepts de nombres, de numération, de volumes, de quantité  et  de chiffres.

Photo Anne Mauffette

Les enfants font spontanément des séquences lorsque des objets sont disponibles (coquillages, cailloux, bâtonnets, etc.) ou des formes. Ils explorent aussi la symétrie dans leurs constructions.

Ils vont peu à peu comprendre le concept de conservation de la matière : la même quantité d’eau ou de sable ne change pas malgré son transvasement dans d’autres formes de contenants même s’il y a l’air d’en avoir plus ou moins.

 

  • Univers social :

Si l’espace  et le matériel s’y prête, ils vont faire des routes, des tunnels, des labyrinthes, des lacs, des enclos, des digues, des ponts,  des édifices, s’initiant à la géographie, à la cartographie. Ils vont utiliser les notions spatiales : dessus, dessous, à l’intérieur, à l’extérieur, dedans, dehors, de gauche et droite.

Ils peuvent être initiés à l’histoire  et contempler dans des livres différents types de châteaux forts et la vie à cette époque.

Ils pourraient même s’initier à l’archéologie en trouvant des trésors enfouis dans le sable (il existe des ensembles de dinosaures  qu’on peut ensuite assembler).

Les mises en scène de vie familiale font que les enfants s’approprient  certains rôles sociaux et les différencient selon le genre. On pourra profiter de nos observations pour revenir ensuite sur certains stéréotypes véhiculés.

Si on leur permet d’ajouter du savon, les enfants auront sans doute l’idée de laver les bébés ou de laver les vêtements de ceux-ci, imitant des gestes familiers.

Ici bébé mange« sa purée de carotte» (sable coloré et au).           Photo : tomsensori.blogspot.com
                       Photo Anne Mauffette     

     

 Le jeu symbolique permet aussi aux enfants de découvrir aussi les us et coutumes de différentes cultures, les enfants reproduisant la cuisine familiale par exemple. On prendra le soin d’inclure des objets des pays dont viennent les enfants de notre classe : tajine, wok, etc.

Cuisine à l’étuvée (Cuisine asiatique). Photo Anne Mauffette


On pourra aussi parler des métiers en rapport avec l’eau (biologistes, pêcheurs, plongeurs, pompiers etc.) et aux sports reliés à l’eau (kayak, surf etc.).

  • Sciences et technologie

Les enfants vont pouvoir faire des expériences. Faire des hypothèses, les vérifier.

Les jeux de flottabilité sont particulièrement intéressants pour provoquer des questionnements. Comment est-ce possible que certains gros objets peuvent  flotter alors que certains petits peuvent  tomber au fond : c’est contre intuitif et les enfants sont appelés à trouver des explications.

Ils peuvent explorer la perméabilité et l’imperméabilité des choses.

Ils  pourront évaluer et mesurer la température de l’eau ou du sable.  À quelle température l’eau gèle-t-elle? Et si elle est salée? Le sable sec gèle-t-il? Et le sable mouillé? Et la neige pourquoi fond-t-elle? Toutes des questions qui peuvent intéresser certains enfants. Des concepts comme la conservation de l’eau, l’origine et la rareté du sable et ce qu’on en fait (vitres, verrerie, mortier, béton, nettoyage à pression, barrages de sacs de sable) pourraient être abordés. 

On pourrait quand l’occasion se présente, parler des habitats de différents animaux.

La pollution et l’écologie peuvent aussi être abordés  et même faire l’objet de projets, sans toutefois inquiéter les enfants.

Les enfants vont pouvoir expérimenter : qu’est-ce qui se dissout dans l’eau?

Ils peuvent expérimenter les mélanges de couleurs.

 

Garderie Imagine. Photo ©Guylaine Painchaud

Si on ajoute des tubes transparents (ou pas) les enfants vont pouvoir jouer avec la fluidité et le mouvement  de l’eau, les pentes.  Des contenants peuvent  servir de réservoirs surélevés qui vont fournir un flux continu d’eau.

Photo : tomsensori.blogspot.com

 L’ajout des tubes de pvc ou des rampes (un morceau de gouttière fera l’affaire)  vont amener les enfants à explorer les concepts de verticalité, horizontalité et d’inclinaison. Surtout si on peut aménager plusieurs étages.

Photos Catalogue Louise Kool and Galt


À l’extérieur, en plus des tubes et de plusieurs niveaux,  des poulies pour soulever des seaux vont amener d’autres compréhensions.

Catalogue Community Playthings. 

 Si on ajoute ou fabrique des roues à eau, des turbines, des bascules, ils expérimenteront avec la pression et la force de l’eau qui met en marche des mécanismes. Des siphons vont permettre de transférer des liquides d’un contenant à l’autre ou d’un étage à un autre.

Photo© Anne Mauffette

 

Photo site de Muddy Faces

Ces photos sont tirées du catalogue sur internet du magasin de jouets Nest.     

 Des éponges amènent des notions d’absorption.

Ici l’enseignant a mis une éponge géante, du savon à vaisselle et quelques pouces d’eau. Les enfants ont découvert que quand ils poussent sur l’éponge, cela fait de la mousse et plus ils poussent, plus il y en a.  Des contenants, des louches ou cuillères et de petites éponges ont été ajoutées. Les enfants ont fait des étampes avec leurs mains, avec les contenants, transféré la mousse dans des bols et fait des gâteaux, etc. sans parler de leurs échanges nombreux et la démonstration de leurs habiletés sociales (partage de l’espace, du matériel). Si vous voulez voir tout ce qu’ils ont fait (en anglais, mais les vidéos parlent) voir :  Making cookiesBubble cake,  Giant sponge with jewels, Giant sponge - 2014Giant sponge - new axiomBeyond the giant spongeGiant sponge (tomsensori.blogspot.com).

 Jouer avec le sable et l’eau est une activité féconde en projets possibles :

L’ajout de savon à l'eau (et de glycérine) va donner l’occasion d’étudier le mystère de bulles et l'exploration de la tension de surface.

Si par un jour de pluie on laisse des contenants dehors pour la récolter, on va non seulement pouvoir mesurer la quantité tombée, mais cela peut amener les enfants à se questionner sur le cycle de l’eau et peut-être même démarrer un projet.

De même on pourra se questionner sur d’où vient l’eau du robinet et où va celle qui s’écoule de l’évier ou de la cuvette. (Voir le projet sur les Fontaines des écoles préscolaires de Reggio Emilia pour un exemple de projet à ce sujet 4).

L’eau peut nous amener naturellement à la confection de petits bateaux  qui provoqueront d’autres apprentissages (voir l’article : Si on jouait à la menuiserie  https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/et-si-on-jouait-faire-de-la-menuiserie.html ou la vidéo Les assemblages https://jeulibrequebec.blogspot.com/2020/10/les-assemblages.html)). Les enfants pourront aussi étudier le phénomène de propulsion (par le vent, hélice, etc.).

Elle peut aussi nous amener à pêcher des poissons (avec des perches  aimantées) et engager les enfants dans une étude de ceux-ci, des lacs et océans, de leur conservation.

Photo© Anne Mauffette

Garderie Imagine. Photo Guylaine Painchaud

 Le gel de l’eau peut  induire des questions sur la glace et les animaux qui y vivent (ours polaire et autres animaux de l’arctique).

 On pourra si les enfants manifestent un intérêt pour le sujet, leur mettre en mains le livre L’aventurier des glaces, sur le parcours du plongeur Mario Cyr et ses magnifiques photos.

Photo ©Anne Mauffette

Le sable peut nous inciter à aller voir un chantier où observer la machinerie à l’œuvre ou même voir des ouvriers couler le béton.

On peut aussi s’interroger sur les déserts et ceux qui y vivent ou au bord des plages et tout ce qu’on y voit (des grenouilles, des déchets peut-être?) et y  fait.


  • Les arts :

Les enfants sont sensibles à l’équilibre et l’esthétique des choses.

Les enfants vont représenter toutes sortes de choses.

 Ils peuvent aussi utiliser le sable de couleur qu’ils ont fait pour faire des collages.

En disposant des œuvres d’artistes (enfants ou adultes), faites dans ou avec  le sable : sculptures, photos dessin, on va stimuler la créativité et l’expression artistique chez les enfants.



Le film Le château de sable de l’ONF par exemple ou encore des créations de sable sur la plage. https://youtu.be/h22gm1aAMvk

Dessiner dans le sable sur une table lumineuse est aussi une possibilité de créations infinies.

 Photos©Anne Mauffette

Pour un exemple de dessins sur sable sur la table lumineuses : https://youtu.be/JxnKudS761s

 Combinés avec d’autres matériaux naturels et des accessoires, sable et eau  donnent lieu à un riche jeu symbolique. Nous avons vu le jeu de la Pâtisserie, restaurant. Voici trois autres exemples :

Sarah a d’abord poussé le sable d’un côté puis a mis de l’eau  à laquelle elle a ajouté du colorant mais comme la couleur était trop pâle elle a ajouté un peu de gouache. Elle a ensuite agencé des matériaux naturel et fait des textures dans le sable.

Par la suite deux autres petites filles se sont ajoutées, une a décidé d’ajouter des animaux, puis elles ont eu l’idée d’organiser une sortie à la plage pour leurs familles de poupées. Nous avons enregitré Sarah qui nous a expliqué leur démarche.


Les 2  photos : Anne Mauffette

 


Deux petits garçons ont inventé cette scène de forêt : un vieux Monsieur habite une cabane dans les bois quand un chasseur arrive…

Photo Anne Mauffette

D’autres ont joué aux pirates.


Photo tirée de Designs for Living and Learning

 Les matériaux naturels peuvent donner lieux à  des compositions :

Photo Anne Mauffette

 Des jeux musicaux avec de l’eau peuvent être aussi provoqués par la présence de matériel. Ici nous avons de petits sifflets musicaux et des flûtes à eau qui changent de tonalité quand on met plus ou moins d’eau.

Photos Anne Mauffette

On peut aussi expérimenter avec des verres plus ou moins pleins qui chanteront des notes différentes. Si le sujet vous intéresse, et article (https://orgue-bernard.blog4ever.com/les-flute-a-eau-et-gazouillis-la-musique-et-l-eau)  vous mettra sur la piste de clips étonnants : flûtes à eau précolombiennes,  virtuoses du verre frotté,  joueurs dans l’eau. On peut aussi comme des joueurs de calebasses dans contenants d’eau, s’essayer avec des bols de cuisine.

On peut aussi varier les bruits de l’eau qu’on verse sur différentes surfaces.

Bref de quoi s’amuser avec les rythmes et les sons!

Pour voir la partie précédente: Les apprentissages, première partie: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/les-jeux-de-sable-et-deau-les.html

Suite: L'aménagement: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-de-sable-et-deau-lamenagement.html

Retour au Sommaire: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/les-jeux-de-sable-et-deau-sommaire-et.html

Pour voir l'article au complet: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-de-sable-et-deau-une-combinaison.html

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