3. 3. LES APPRENTISSAGES (première partie)
Ceux-ci vont dépendre des espaces et matériaux offerts.
Un bac surélevé et un coin de sable aménagé vont induire des réponses très différentes chez les enfants. Dépendant du matériel disponible, certaines explorations vont être favorisées.
Les grands espaces favorisent les routes, barrages et édifices tout en permettant de faire la popote s’il y a des contenants adéquats. L’épaisseur du sable disponible va jouer un rôle dans les gestes posés : par exemple si la profondeur le permet, la motricité globale va plus s’exercer en creusant de gros trous par exemple. Les recommandations de profondeur varient selon les experts de 18 pouces à 36 pouces.*
La grandeur de l’espace va influencer le niveau de coopération des enfants, les grands espaces encourageant le «faire ensemble» tout en permettant le jeu solitaire ou en parallèle. Jouer seul permet de décider de façon autonome ce qu’on veut faire. Jouer à plusieurs enrichit les jeux d’autres idées et oblige les enfants à coopérer. Les enfants ont besoin de pouvoir faire les deux.
La présence ou non d’eau va aussi influence la richesse des apprentissages.
- Domaine physique et moteur
Nous avons déjà vu qu’il s’agit d’abord d’expériences sensorielles. Les enfants vont toucher et ressentir différentes textures et consistances.
Ils vont presser, taper, tamiser, creuser, verser, etc.
Les enfants vont aussi appendre à manipuler certains outils, exerçant leur motricité fine.
Mais quand ils transportent un seau plein de sable, ils exercent aussi leur motricité globale.
On sent ici l’effort fait par l’enfant pour soulever et tenir ce gros seau. Photo ©Tom Bédard |
Quand l’enfant verse, transvase, il apprend à contrôler ses gestes et à anticiper quand arrêter. Il faut s’attendre à ce que ce qui nous parait évident, ne l’est pas pour l’enfant. Savoir verser sans provoquer de débordements prend une répétition et des variations de ces gestes.
Les enfants vont :
· pousser le sable avec des béliers exerçant une pression de tout leur corps;
· exercer leur coordination : renverser un contenant assez rapidement pour ne pas qu’il se vide pour faire une forme, un muret, ou un château, demande de la dextérité et de la pratique;
· progressivement découvrir leur latéralité (je suis plus à l’aise avec la main gauche pour pelleter);
· utiliser les notions spatiales : dedans, dehors, à l’intérieur à l’extérieur, à côté, à gauche de, à droite de, devant, derrière, dessus, dessous;
· apprivoiser la notion de temps. Si on fournit un chronomètre, un sablier par exemple on peut comparer le temps mis à une certaine quantité de sable à s’écouler;
· apprendre certaines règles de sécurité :
À l’intérieur : ne pas lancer du sable, ramasser le sable au sol pour éviter de glisser.
À l’extérieur : ne pas lancer de sable, signaler à l’adulte tout objet inconnu ou dangereux (morceau de verre, seringues et autres).
- Domaine affectif
Les jeux de sable et d'eau sont des activités très inclusives ouvertes à tous les enfants quelque soient leurs conditions, âge, langue, culture, genre et capacités. Elles offrent un sentiment de succès et
Les enfants vont :
· découvrir leurs goûts
· manifester et réguler leurs émotions et leurs comportements.
· prendre des initiatives pour construire ou suggérer quelque chose.
· renforcer leur identité surtout si on fait attention d’avoir des figurines et des symboles représentant plusieurs cultures.
· se détendre
- Domaine social
Les jeux de sable et d’eau sont propices aux rapprochements, à l’observation des autres et à la contagion des idées.
Ces jeux développent la collaboration, « la coordination des actions en vue des objectifs à atteindre» 1. Les enfants vont aussi apprendre à négocier, à s’échanger et partager le matériel.
On y apprend aussi à respecter les constructions des autres, s’excuser en cas d’une erreur («J’ m’excuse, j’ai pas fait exprès, j’l’avais pas vu»). À respecter l’espace de celui qui travaille à côté de soi.
- Domaine langagier
Les jeux de sable et d’eau favorisent naturellement les interactions. Cela en fait un moyen particulièrement adapté aux enfants apprenant une seconde langue par exemple.
Les enfants vont :
· échanger entre eux, partager leurs idées, leurs scénarios, se poser des questions, demander et recevoir des contenants, des outils.
Des enfants discutent autour du bac à sable. Photo© Danielle Jasmin |
· élargir leur vocabulaire.
Garderie Imagine. |
· relater leurs expériences avec le sable (en vacances, au bord de l’eau, en forêt), décrire ce qu’ils ont fait.
· commenter les créations des autres.
Par exemple, Sarah me fait remarquer la perfection du biscuit fait par Zoé :
Photo Anne Mauffette |
· se servir du sable pour jouer à faire la cuisine ou jouer au magasin ou au restaurant par exemple, et utiliser le langage adéquat.
· écrire le nom et le prix de leurs marchandises, faire des menus et des affiches.
En voici deux exemples :
Trois petites filles ont décidé d’ouvrir une Pâtisserie. Elles ont confectionné pendant plusieurs jours des gâteaux de toutes sortes.
Aidées par l’adulte, elles ont préparé, un un menu à l’ordinateur
MENU
Biscuits (chocolat,vanille,sablé)
Gâteau, orange, fraise, carotte
Tartelette Tarte (sucre,fraises).
Des enfants ont inventé le jeu de« Thé et Sorcier» : un magasin de potions et autres articles. Qui a perduré très longtemps. Cela les a incités à faire une affiche.
De plus les enfants font spontanément des inscriptions dans le sable et s’initient à l’écriture des lettres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire