4. L’AMÉNAGEMENT
Aménagement intérieur
Il existe dans le commerce des bacs spécialement prévus pour le sable et pour l’eau. Vous n’avez pas de bac à sable? Un simple contenant assez grand ou deux côte à côte installés sur un meuble ou une table pourraient servir. Ou simplement renversez une table avec un rebord, posez-la au sol ou sur une table et voilà!
Un bac à eau ou un grand contenant transparent ou pas sur un meuble ou une table. Vous n’avez pas d’évier dans votre classe? Un bac à eau rempli par un volontaire ou un seau à côté du bac à sable feront l’affaire.
Idéalement, les bacs à sable et le bac à eau seraient l’un à côté de l’autre.
Si le sable devient trop mouillé, à un moment donné, on peut l’étendre sur une vielle plaque à biscuits et le faire chauffer au four.
Les enfants semblent avoir un besoin inné de transporter le sable d’un endroit à l’autre. Un seau ou un grand contenant au pied du bac à sable, va leur fournir l’occasion d’assouvir ce besoin. Ils pourront aussi y verser de l’eau.
À gauche un enfant de 3 ans verse l’eau du petit bac avec une bouteille dans un tuyau dans un seau. Il rit des bulles que fait la bouteille quand il la plonge dans l’eau.
On peut aussi mettre un bac à fleur à travers le bac : ils ont des trous qui laissent passer l’eau, créant plusieurs niveaux et qui peuvent servir pour placer des objets. Ou encore un plateau (du type qu’on trouve pour salles de bain ou autre) en travers du bac, ce qui va faciliter les transvasements et éviter que les enfants ne tiennent un contenant contre eux quand ils transvasent et se mouillent. Cela permet aux enfants d’avoir les mains libres et d’utiliser par exemple un entonnoir.
Photo: tomsensori.blogspot.com
Des tables, étagères ou meubles autour pour disposer le matériel sont souhaitables. S’ils sont sur roulettes, cela permettra plus de flexibilité.
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On va aussi varier la présentation du matériel provoquant ainsi des expérimentations nouvelles.
Le matériel doit de préférence être visible, car les enfants ont tendance à jouer avec ce qui est à leur portée et pas au matériel placé en-dessous du bac par exemple, sauf peut-être pour les objets plus populaires (véhicules).
Aménagement extérieur
Le sable
Souvent les enfants n’ont le choix de jouer que dans le sable près des structures, car il n’y a pas de coin sable désigné. Ils se trouvent alors souvent dans une zone de protection qui devrait être libre. De plus ces endroits sont rarement désinfectés. Il vaut mieux avoir un endroit spécifiquement attitré aux jeux dans le sable qu’on pourra couvrir d’un filet pour que les chats du quartier n’en fassent pas leur litière, tout en lui permettant de sécher au soleil.
Il faut aussi penser aux enfants en chaise roulante qui profiteront à l’extérieur d’un bac surélevé adjacent à l’aire de jeu qu’ils partageront avec d’autres enfants.
L’aménagement d’une cuisinette (mud kitchen) près de l’espace de sable établirait un va et vient entre les deux aires de jeu.
À l’extérieur, il faut aussi prévoir un abri du soleil dans les périodes chaudes, sans cela les enfants auront tendance à se réfugier sous les structures de jeu pour jouer dans le sable.
Nous évitons de parler de « carré» car la surface n’a pas besoin d’être de forme régulière. L’espace n’a pas non plus besoin d’être un désert, il peut être entouré de plantes, roches, cailloux qui vont aussi servir dans les jeux des enfants.
Évidemment des règles de sécurité s’imposent : ratissage régulier et désinfection.
L’eau
Pour ce qui est de l’eau à l’extérieur, il faut au minimum prévoir un robinet extérieur mais si
c’est impossible, un simple baril avec une pompe pourrait suffire,
Il existe un petit appareil très pratique (appelé dog’s faucet ou kid faucet) qui permet aux enfants de se servir en appuyant simplement sur le bout tout en conservant l’eau. Il peut se mettre au bout d’un robinet ou d’un boyau qu’on pourra planter dans le sable ou gazon même.
Mais si on peut s’offrir une fontaine, une cascade ou un ruisseau, c’est encore mieux.
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