mardi 23 novembre 2021

Les Jeux de sable et d'eau: l'aménagement

4. L’AMÉNAGEMENT








Aménagement intérieur

Il existe dans le commerce des bacs spécialement prévus pour le sable et pour l’eau. Vous n’avez pas de bac à sable? Un simple contenant assez grand ou deux côte à côte installés sur un meuble ou une table pourraient servir. Ou simplement renversez une table avec un rebord, posez-la au sol ou sur une table et voilà!

Un bac à eau ou un grand contenant transparent ou pas sur un meuble ou une table. Vous n’avez pas d’évier dans votre classe? Un bac à eau rempli par un volontaire ou un seau à côté du bac à sable feront l’affaire.

Idéalement, les bacs à sable et le bac à eau seraient l’un à côté de l’autre.

Si le sable devient trop mouillé, à un moment donné, on peut l’étendre sur une vielle plaque à biscuits et le faire chauffer au four.

Les enfants semblent avoir un besoin inné de transporter le sable d’un endroit à l’autre. Un seau ou un grand contenant au pied du bac à sable,  va leur fournir l’occasion d’assouvir ce besoin. Ils pourront aussi y verser de l’eau.

 À gauche un enfant de 3 ans verse l’eau du petit bac avec une bouteille dans un tuyau dans un seau. Il rit des bulles que fait la bouteille quand il la plonge dans l’eau.

   

À droite, N. qui a été impressionné par un camion déversant des bûches, remplit la benne avec l’excavatrice puis déverse son chargement dans le seau. Il demande de l’aide pour remettre le sable dans le bac. Puis recommence plusieurs fois. (Photos© Anne Mauffette)

 


On peut aussi mettre un bac à fleur à travers le bac : ils ont des trous qui laissent passer l’eau, créant plusieurs niveaux et qui peuvent servir pour placer des objets.  Ou encore un plateau  (du type qu’on trouve pour salles de bain ou autre) en travers du bac, ce qui va faciliter les transvasements et éviter que les enfants ne tiennent un contenant contre eux quand ils transvasent et se mouillent. Cela permet aux enfants d’avoir les mains libres et d’utiliser par exemple un entonnoir.

Photo: tomsensori.blogspot.com

 

 


Des tables, étagères ou meubles autour pour disposer le matériel sont souhaitables. S’ils sont sur roulettes, cela permettra plus de flexibilité. 

tomsensori.blogspot.com

On va aussi varier la présentation du matériel provoquant ainsi des expérimentations nouvelles.

Ici, un tapis absorbant et non glissant est placé sous la surface de travail. (tomsensori.blogspot.com)

Ici, le bac à sable et eau a été placé entre le coin maison favorisant les jeux de popote et l'atelier de construction.  Un meuble avec des petits animaux sépare le coin sable et eau d et le coin construction. Les animaux pourront donc servir à la fois dans le sable et avec les blocs. Photo Anne Mauffette

Le matériel doit de préférence être visible, car les enfants ont tendance à jouer avec ce qui est à leur portée et pas au matériel placé en-dessous du bac par exemple, sauf peut-être pour les objets plus populaires (véhicules).

Aménagement extérieur

Le sable

Souvent les enfants n’ont  le choix de jouer que dans le sable près des structures,  car il n’y a pas de coin sable désigné. Ils se trouvent alors souvent dans une zone de protection qui devrait être libre. De plus ces endroits sont rarement désinfectés. Il vaut mieux avoir un endroit spécifiquement attitré aux jeux dans le sable qu’on pourra couvrir d’un filet pour que les chats du quartier n’en fassent pas leur litière, tout en lui permettant de sécher au soleil.

Photo tirée de : https://youtu.be/7UCex3K_0j4

 Pour les tous petits, une aire sans rebords mais avec une ou des petites tables dans le milieu ou quelques plateaux surélevés sur les bords de trois pouces au moins de large, évitera les chutes en rentrant et sortant de l’aire de sable. On peut aussi imaginer pour eux deux aires de sable près l’une de l’autre où les enfants pourront transporter du matériel de l’une à l’autre. Si rebords il y a, la surface adjacente devrait être du gazon ou une autre surface « douce».  Éviter l’asphalte autour qui devient glissante avec le sable.

Il faut aussi penser aux enfants en chaise roulante qui profiteront à l’extérieur d’un bac surélevé adjacent à l’aire de jeu qu’ils partageront avec d’autres enfants.

L’aménagement d’une cuisinette (mud kitchen) près de l’espace de sable établirait un va et vient entre les deux aires de jeu.

Photo tirée de : https://youtu.be/7UCex3K_0j4

 À l’extérieur, il faut aussi prévoir un abri du soleil dans les périodes chaudes, sans cela les enfants auront tendance à se réfugier sous les structures de jeu pour jouer dans le sable.

Nous évitons de parler de « carré» car la surface n’a pas besoin d’être de forme régulière. L’espace n’a pas non plus besoin d’être un désert, il peut être entouré de plantes, roches, cailloux qui vont aussi servir dans les jeux des enfants.

Évidemment des règles de sécurité s’imposent : ratissage régulier et désinfection.

L’eau

Pour ce qui est de l’eau à l’extérieur, il faut au minimum prévoir un robinet extérieur mais si

c’est impossible, un simple baril  avec une pompe pourrait suffire,

Photo©Anne Mauffette                    Photo tirée de Designs for Living and Learning

 Il existe un petit appareil très pratique (appelé dog’s faucet ou kid faucet) qui  permet aux enfants de se servir en appuyant simplement sur le bout tout en conservant l’eau. Il peut se mettre au bout d’un robinet ou d’un boyau qu’on pourra planter dans le sable ou gazon même.

Photo tirée de Designs for Living and Learning

 

Photo ©Anne Mauffette

 

Mais si on peut s’offrir une fontaine, une cascade ou un ruisseau,  c’est encore mieux.

Photo © Rusty Keeler

Photo Community Playthings : voir le plaisir des enfants dans la video https://youtu.be/_09NlU6ArrM

Photo Anne Mauffette                                      3 Photos gracieuseté de Frode Svane



Pour voir la partie précédente: Apprentissages, deuxième partie: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-de-sable-et-deau-les.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...