mardi 23 novembre 2021

Les jeux de sable et d'eau: Sommaire et Introduction

 Par Anne Gillain Mauffette

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SOMMAIRE 

1.   Mais d'abord un peu d'histoire sur le sable et les enfants                                      

2. Les caractéristiques du sable et de l'eau

3. Les apprentissages

4. L'aménagement

5. Le matériel

6. Le rôle de l'adulte

7. Un mot à propos des concierges

Qu’apprend l’enfant quand il joue avec le sable à l’intérieur dans un bac à sable ou dehors?

On peut par exemple remarquer la symétrie de ce château. La petite fille démontre sa connaissance des châteaux forts car il est entouré de ses douves. 
 Des bacs pleins de matériaux naturels sont disposés sur un côté de l’espace.  
Photo Anne Mauffette 

Introduction :

Traditionnellement, on retrouvait un bac à sable dans beaucoup de classes de maternelle. Cela ne faisait pas le bonheur de la plupart des concierges mais bien celui des enfants. Ce type d’activité  avait tendance à disparaître, malgré le potentiel éducatif de ce matériau, surtout s’il peut être combiné avec de l’eau et autres objets, cailloux, bouts de bois, coquillages, petits personnages,  etc. Et cela ne coûte presque rien et est renouvelable. Mais les voilà qui réapparaissent.

 Heureusement il y a aussi parfois du sable dans la cour d’école et dans certains milieux, à la récréation et lors des heures passés dehors au service de garde, les enfants peuvent expérimenter, comme des scientifiques ses propriétés.Traditionnellement, on retrouvait un bac à sable dans beaucoup de classes de maternelle. Cela ne faisait pas le bonheur de la plupart des concierges mais bien celui des enfants. Ce type d’activité  avait tendance à disparaître, malgré le potentiel éducatif de ce matériau, surtout s’il peut être combiné avec de l’eau et autres objets, cailloux, bouts de bois, coquillages, petits personnages,  etc. Et cela ne coûte presque rien et est renouvelable. Mais les voilà qui réapparaissent.

Jouer dans le sable est une activité stimulante pour les enfants et contribue au développement cognitif et créatif.

C’est aussi paradoxalement une activité calmante, thérapeutique même pour certains.


1.      1.  D’ABORD, UN PEU D’HISTOIRE SUR LE SABLE ET LES ENFANTS

Les  psychologues connaissent bien les vertus du jeu de sable. De Lowenfeld  et son «Jeu du Monde» à nos jours, l’art thérapie utilise le jeu de sable comme outil de guérison. Mais pas besoin d’être une psychothérapeute pour donner aux enfants une occasion d’exprimer leur intériorité en manipulant du sable sec ou mouillé et en choisissant des personnages ou objets qui leur parlent.

Aussi en ces temps stressants pour les enfants,  en plus du bac à sable ou coin de sable aménagé pour le groupe, je propose qu’on offre aux enfants un ou deux bacs (pour jouer seul) avec du sable, sec ou humide. Si le fond est bleu tant mieux, cela pourra représenter des lacs. On offrira aussi une panoplie d’accessoires dans des contenants ou sur une étagère que chacun pourra choisir. Il existe des ensembles de figurines qui vont de la représentation de familles multiculturelles, aux sorcières, personnages populaires (superman), soldats, aux différentes sortes de maisons, de lieux de culte, etc. On peut donc inclure des objets ciblés pour des enfants ayant des situations particulières. On pourrait aussi laisser l’enfant choisir s’il veut du sable sec ou mouillé ou offrir un contenant d’eau à côté. Ou encore du « sable lunaire» qui a déjà une consistance de sable mouillé.

Vous pouvez inviter (sans insister) les enfants à raconter leur histoire et même les enregistrer ou les transcrire s’ils acceptent.

Vous pourrez, en  spectateur bienveillant et attentif, prendre des photos ou vidéos des enfants en action et leurs réalisations et noter ce qu’ils disent.

 2. LES CARACTÉRISTIQUES DU SABLE ET DE L'EAU

Caractéristiques du sable 


Sec, celui-ci se comporte comme un fluide. Qui n’a pas eu le plaisir de laisser glisser du sable chaud entre ses doigts? C’est d’abord un exercice tactile.

Mais il peut aussi être transvasé, pesé. Ses grains peuvent être plus ou moins fins. Il peut être de différentes couleurs.

Humide, le sable se comporte comme un solide. On peut le tasser, le creuser, faire des monticules des murs etc. Les enfants vont créer des paysages, s’initiant à la géographie (lac, rivière, plateau, montagne, routes). Il devient malléable.

Il ne peut pas vraiment être remplacé par de la semoule, du riz ou autres car il est le seul à avoir cette double et étonnante capacité de transformation : pouvoir être parfois fluide et parfois solide et passer de l’un à l’autre.

Il est à noter que le sable pour faire des constructions n’est pas le même que pour l’impact sous les structures. Le premier doit se compacter facilement alors que le deuxième doit faire le contraire.

Caractéristiques de l’eau :

L’eau seule ou combinée au sable ou à la terre fascine les enfants.

L’eau  va changer de forme et de quantité apparente dans différents contenants. Elle va être tiède, froide ou chaude. Elle est en principe  transparente et  inodore. Mais elle sent souvent le chlore et peut paraître brune, verte ou bleue.  Elle absorbe certaines matières et en repousse d’autres. Elle peut couler par gouttes ou à flots. Elle peut inonder. Elle peut éteindre des feux. Elle nourrit les plantes. Nous aussi en avons besoin pour vivre. Parfois elle disparait dans l’air (elle s’évapore) et dans ou sous la terre. Elle se condense. Les objets peuvent y flotter ou couler.

Suite: Les apprentissages, première partie: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/les-jeux-de-sable-et-deau-les.html

Pour voir l'article au complet: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-de-sable-et-deau-une-combinaison.html

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