mardi 23 novembre 2021

Les Jeux de sable et eau: Le matériel

 5. LE MATÉRIEL






Photo site Muddy faces


Le sable

Pour l’intérieur


Le sable est un matériel peu cher. Il s’agit d’en acheter deux boites de  25 lb. (sans silice) pour remplir un bac à sable.





Pour l’extérieur

De grosses poches de sable spécifiquement pour terrains de jeux sont disponibles dans certaines grandes quincailleries ou entreprises de gravier.

 

Le petit matériel :

Il faut naturellement prévoir : des tabliers, des petits balais et ramasse-poussières, une vadrouille et des serviettes absorbantes tout près de l’action et si possible un tapis non glissant sous le plan d'eau.

Le matériel à collectionner est infini : cailloux de différentes grosseurs et textures, cocottes,  coquillages, mousses, bâtons, coquillages, glands de chêne, marrons,  des herbes (basilic, menthe), grains de café, pierres transparentes et perles de toutes sortes, bouchons, couvercles, bâtonnets, plaques de styromousse, tubes, rampes, animaux.  

        Photo ©Anne Mauffette

 Tout peut servir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Des seaux, pelles, petits camions (excavatrices, béliers, camions benne), véhicules.

Vous n’avec pas de pelles, là encore le recyclage nous vient en aide : vous pouvez en fabriquer (ou demander à des parents) de prendre des contenants à lessive et les transformer en pelle, en gardant le goulot et la poignée. Ou des coquilles de palourdes par exemple feront aussi l’affaire. Des louches, des cuillères à soupe : tout est utile. Même chose pour les entonnoirs : le haut et le goulot de bouteilles de différentes grandeurs les remplacera. Vous n’avez pas de seaux, des contenants de yogourts ou autres les remplaceront.

Photo ©Anne Mauffette

Mais aussi des bols pour mélanger et des moules à gâteaux de toutes sortes (usagés), vont stimuler le désir d’en créer. Les ventes de garage en sont pleines et nous en avons tous à donner.

                        Photo ©Anne Mauffette

L’ajout de contenants gradués : cuillères et tasses à mesurer les liquides et les solides, ainsi que des contenants à remplir va initier les enfants à la mesure et la numération.

Vous n’avez pas de contenants gradués, fabriquez en avec des bouteilles en plastique transparents recyclées.

Des bouteilles percées à différents niveaux vont permettre aux enfants de découvrir entre autres que le jet va être plus ou moins fort et durer plus ou moins longtemps. Ils vont s’initier à la notion de pression de l’eau.   Ou encore avec un jouet de ce genre :

Photo Anne Mauffette

On pourra aussi les joindre des contenants avec des tubes pour faire s’écouler le liquide d’un contenant à l’autre et d’un niveau à l’autre.

Catalogue Louise Kool and Galt

On pourra rajouter, des cylindres, tubes et gouttières, des entonnoirs, des passoires et tamis aux trous plus ou moins grands, des pipettes, des poires, des seringues, des éponges, des arrosoirs, des vaporisateurs, des batteurs à œufs à main, un thermomètre, etc.

Les jeunes enfants découvrent les nouveaux objets, ce qu’ils peuvent faire avec et les utilisent de façons qui nous surprennent parfois,  nous qui en connaissons déjà les usages.

Cette petite fille utilise l’entonnoir à l’envers et le plonge dans l’eau. Elle découvre que certaines façons de le tenir ont plus de force et éclaboussent davantage : https://vimeo.com/393150196

Puis comme elle en bouche l’ouverture, cela fait de la succion et devient comme une ventouse qui offre plus de  résistance pour le sortir et pour le renter dans l’eau: https://vimeo.com/393151451

Finalement elle trouve une autre possibilité : transférer l’eau d’un bol à l’autre : https://vimeo.com/393155684



Une ou des balances peuvent aussi être utiles.


Qu’est-ce qui pèse le plus : une tasse de sable sec ou une tasse de sable mouillé? Une même quantité d’eau ou de sable? Si les contenants sont transparents cela permet de voir si deux liquides sont à égalité par exemple ou différentes surtout si en plus les contenants  sont millimétrés Balance 2).

 De gros tubes vont faire travailler les inclinaisons de pente, la distance et l’anticipation.


Kodo Kids : https://images.app.goo.gl/ShDsJhd8fcqVpMFeA

 Si on permet l’ajout de colorant alimentaire ou de gouache liquide ou de peinture en poudre, les enfants  fabriqueront des mélanges de couleurs ou de sables de couleur à utiliser dans leurs jeux et leurs préparations (potions, médicaments, parfums, aliments, boissons, etc.).

Photo © Guylaine Painchaud. Garderie Imagine (à gauche)

Des liquides colorés transvasés dans des éprouvettes pour faire un arc en ciel. Photo© Anne Mauffette

 

Le tout est conservé dans des bocaux et resservent dans leurs jeux symboliques.

 

Du sable coloré attend d’être utilisé de toutes sortes de façons. Photo ©Anne Mauffette

Des crayons de maquillage (Néocolor) trempés dans l’eau (une trouvaille des enfants) font aussi des boissons colorées, du lait, du thé à la menthe,  du jus d’orange très ressemblants.

 Émiettés avec un pelle- légume ils font des décorations sur des gâteaux des plus alléchants (la tarte au chocolat ci-dessous). Photos Anne Mauffette

Une fillette est très satisfaite du fait que le glaçage de son gâteau ressemble à du vrai glaçage aux fraises grâce à quelques gouttes de colorant alimentaire. Les pierres sont des pierres d’aquarium ou de fleuriste.

Si on permet des mélanges de matériaux : sable + eau + colle, les enfants pourront faire des pâtisseries par exemple pour alimenter leur coin épicerie ou boulangerie ou restaurant.

Ou si on permet l’ajout de gouache (une initiative des enfants), les pâtisseries deviendront encore plus ressemblantes. Vers 5, 6 ans, les enfants commencent  à chercher à être les plus réalistes possible.

 

Un parfait framboises et fraises. Un gâteau au chocolat.. Un gâteau au citron. Photos et suivantes Anne Mauffette

 Depuis qu’elles ont découvert le mélange de gouache et sable ou eau (plus efficace me disent-elles que la teinture alimentaire, elles multiplient les concoctions liquides et solides, fabricant des glaçages et boissons de toutes les couleurs, recherchant la consistance et la teinte de la crème pâtissière, etc.

 

Elles planifiaient d’ouvrir une pâtisserie .

On pourra leur demander de noter leurs recettes afin de pouvoir les répliquer ou les partager avec leurs camarades. Les enfants vont aussi vouloir faire des étiquettes pour nommer leurs produits et en marquer
les prix.

Les enfants vont utiliser les différentes couleurs de sable pour représenter différentes choses:

Ci-dessous, une enfant a utilisé de la peinture aux doigts devenue compacte pour du beurre, a ajouté du sable brun (le sucre) avec la pâte jaune, puis du sable blanc pour faire la farine. Elle est très satisfaite du fait que cela ressemble beaucoup à la pâte sablée. Elle étend le tout dans une forme. Elle me demande ensuite la recette de la crème de la tarte aux fraises. Je lui décris et elle fabrique avec les crayons Néocolor deux liquides de couleurs (blanc et jaune) pour représenter l’œuf et le lait (photo à gauche). Elle garnira la tarte (à droite) avec les petites boules de papiers de soie (bleuets et framboises). Comme le moule est noir, elle propose de l’embellir avec un ruban (comme on trouve autour des gâteaux à la pâtisserie). Elle va en chercher dans la boîte à rubans et elle entoure le moule d’un ruban doré.

Photo Anne Mauffette

Bien sûr on conservera les boîtes à gâteaux et à tartes ainsi que les petites assiettes dorées et autres pour stimuler le jeu.

Suite: Le rôle de l'adulte: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-de-sable-et-deau-le-role-de-ladulte.html

Partie précédente: L'aménagement: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-de-sable-et-deau-lamenagement.html

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Pour voir l'article au complet: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-de-sable-et-deau-une-combinaison.html

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