5. LE MATÉRIEL
Photo site Muddy faces
Le sable
Pour l’intérieur
Le sable est un matériel peu cher. Il s’agit d’en acheter deux boites de 25 lb. (sans silice) pour remplir un bac à sable.
Pour l’extérieur
De grosses poches de sable spécifiquement pour terrains de jeux sont disponibles dans certaines grandes quincailleries ou entreprises de gravier.
Le petit matériel :
Il faut naturellement prévoir : des tabliers, des petits balais et ramasse-poussières, une vadrouille et des serviettes absorbantes tout près de l’action et si possible un tapis non glissant sous le plan d'eau.
Le matériel à collectionner est infini : cailloux de différentes grosseurs et textures, cocottes, coquillages, mousses, bâtons, coquillages, glands de chêne, marrons, des herbes (basilic, menthe), grains de café, pierres transparentes et perles de toutes sortes, bouchons, couvercles, bâtonnets, plaques de styromousse, tubes, rampes, animaux.
Photo ©Anne MauffetteTout peut servir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Des seaux, pelles, petits camions (excavatrices, béliers, camions benne), véhicules.
Vous n’avec pas de pelles, là encore le recyclage nous vient en aide : vous pouvez en fabriquer (ou demander à des parents) de prendre des contenants à lessive et les transformer en pelle, en gardant le goulot et la poignée. Ou des coquilles de palourdes par exemple feront aussi l’affaire. Des louches, des cuillères à soupe : tout est utile. Même chose pour les entonnoirs : le haut et le goulot de bouteilles de différentes grandeurs les remplacera. Vous n’avez pas de seaux, des contenants de yogourts ou autres les remplaceront.
Mais aussi des bols pour mélanger et des moules à gâteaux de toutes sortes (usagés), vont stimuler le désir d’en créer. Les ventes de garage en sont pleines et nous en avons tous à donner.
Photo ©Anne Mauffette
L’ajout de contenants gradués : cuillères et tasses à mesurer les liquides et les solides, ainsi que des contenants à remplir va initier les enfants à la mesure et la numération.
Vous n’avez pas de contenants gradués, fabriquez en avec des bouteilles en plastique transparents recyclées.
Des bouteilles percées à différents niveaux vont permettre aux enfants de découvrir entre autres que le jet va être plus ou moins fort et durer plus ou moins longtemps. Ils vont s’initier à la notion de pression de l’eau. Ou encore avec un jouet de ce genre :
On pourra aussi les joindre des contenants avec des tubes pour faire s’écouler le liquide d’un contenant à l’autre et d’un niveau à l’autre.
On pourra rajouter, des cylindres, tubes et gouttières, des entonnoirs, des passoires et tamis aux trous plus ou moins grands, des pipettes, des poires, des seringues, des éponges, des arrosoirs, des vaporisateurs, des batteurs à œufs à main, un thermomètre, etc.
Les jeunes enfants découvrent les nouveaux objets, ce qu’ils peuvent faire avec et les utilisent de façons qui nous surprennent parfois, nous qui en connaissons déjà les usages.
Cette petite fille utilise l’entonnoir à l’envers et le plonge dans l’eau. Elle découvre que certaines façons de le tenir ont plus de force et éclaboussent davantage : https://vimeo.com/393150196
Puis comme elle en bouche l’ouverture, cela fait de la succion et devient comme une ventouse qui offre plus de résistance pour le sortir et pour le renter dans l’eau: https://vimeo.com/393151451
Finalement elle trouve une autre possibilité : transférer l’eau d’un bol à l’autre : https://vimeo.com/393155684
Une ou des balances peuvent aussi être utiles.
Si on permet l’ajout de colorant alimentaire ou de gouache liquide ou de peinture en poudre, les enfants fabriqueront des mélanges de couleurs ou de sables de couleur à utiliser dans leurs jeux et leurs préparations (potions, médicaments, parfums, aliments, boissons, etc.).
Des liquides colorés transvasés dans des éprouvettes pour faire un arc en ciel. Photo© Anne Mauffette
Le tout est conservé dans des bocaux et resservent dans leurs jeux symboliques.
Des crayons de maquillage (Néocolor) trempés dans l’eau (une trouvaille des enfants) font aussi des boissons colorées, du lait, du thé à la menthe, du jus d’orange très ressemblants.
Émiettés avec un pelle- légume ils font des décorations sur des gâteaux des plus alléchants (la tarte au chocolat ci-dessous). Photos Anne Mauffette
Si on permet des mélanges de matériaux : sable + eau + colle, les enfants pourront faire des pâtisseries par exemple pour alimenter leur coin épicerie ou boulangerie ou restaurant.
Ou si on permet l’ajout de gouache (une initiative des enfants), les pâtisseries deviendront encore plus ressemblantes. Vers 5, 6 ans, les enfants commencent à chercher à être les plus réalistes possible.
Depuis qu’elles ont découvert le mélange de gouache et sable ou eau (plus efficace me disent-elles que la teinture alimentaire, elles multiplient les concoctions liquides et solides, fabricant des glaçages et boissons de toutes les couleurs, recherchant la consistance et la teinte de la crème pâtissière, etc.
Photo Anne Mauffette |
Bien sûr on conservera les boîtes à gâteaux et à tartes ainsi que les petites assiettes dorées et autres pour stimuler le jeu.
Suite: Le rôle de l'adulte: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-de-sable-et-deau-le-role-de-ladulte.html
Partie précédente: L'aménagement: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-de-sable-et-deau-lamenagement.html
Retour au Sommaire: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/les-jeux-de-sable-et-deau-sommaire-et.html
Pour voir l'article au complet: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-de-sable-et-deau-une-combinaison.html
Pour imprimer le PDF:https://drive.google.com/file/d/12smN3tHmwMMZ8rmvgRxJQ2QPO_2yA0XW/view?usp=sharing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire