De célébrer leur compétence, leur créativité, leur curiosité, leur énergie, leur désir de comprendre et d’apprendre.
De reconnaître que ce sont des personnes complexes, déjà reliées avec leur famille, communauté, cultures, environnements et qu’ils ont déjà appris beaucoup de choses avant de nous arriver à la garderie, au CPE ou à la maternelle.
De les laisser vivre leur vie d’enfants, c'est-à-dire de jouer, socialiser, se tromper, courir, sauter, danser, crier.
D’observer les signes d’apprentissages dans leurs productions artistiques, leur expression verbale, les formations d’amitiés, leur formes de jeu.
De leur donner la chance d’explorer, de choisir ce qui les intéresse, de s’exprimer.
De les écouter; ils ont tant à dire, à nous apprendre, sur eux-mêmes mais aussi sur la vie que nous redécouvrirons avec eux.
D’apprécier leur présence, de leur donner du temps. D’accueillir leurs rires et leurs larmes.
Mais surtout de les aimer pour ce qu’ils sont, des enfants, un état menacé, à préserver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire