jeudi 27 février 2025

Les groupes multi-âges au préscolaire


Par Anne Gillain Mauffette

Notre système d’éducation, du CPE à l’école, est basé sur la ségrégation des enfants par groupes du même âge et sur une série de séparations, puisque les enfants doivent changer tous les ans d’éducatrice ou d’enseignante.

On pense qu’en regroupant les enfants par catégories d’âge, cela nous permettra de proposer des expériences qui vont convenir davantage à tout le monde. C’est oublier que certains enfants de 4 ans, par exemple, ont plutôt trois ans et onze mois et que d’autres ont réellement 4 ans et plus. Donc certains enfants peuvent avoir onze mois de différence.

Il faut aussi tenir compte du fait que les enfants n’ont pas le même bagage, pas le même rythme de développement dans différents domaines (moteur, langage, etc.). Bref, les groupes d’enfants, même catégorisés du même âge, seront toujours hétérogènes et nous devrons, de toute façon, adapter les situations proposées au parcours unique de chaque individu.



En fait, les enfants ont tout avantage à être dans des groupes mixtes, au moins une partie du temps; les petits apprennent des plus grands qu’ils les observent et imitent. Comme dans une fratrie.

Photo Roseville                                                                  Photo Peachtree

   Les plus jeunes auront moins tendance, par exemple, à mettre la pâte à modeler dans leur bouche s’ils voient des plus grands la  manipuler. Et les plus grands sont valorisés, se rendant compte du chemin parcouru. Ils apprennent à faire attention aux plus jeunes et vont développer de l’empathie.

 

Voir l’article sur le développement moral et de l’empathie : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2024/01/comment-soutenir-le-developpement-moral_7.html

 

On en trouve des exemples dans les garderies en milieu familial, dans des écoles Montessoriennes et Waldorf, dans les écoles de Reggio Emilia. Dans ces dernières, les enfants gardent les mêmes enseignantes pendant trois ans assurant ainsi une continuité et une cohérence dans la vie des enfants. Il y en a aussi en Suède et en Australie.

Certaines garderies ou programmes préscolaires, au Canada, utilisent aussi ces modèles de regroupement. Les «Forest Schools», par exemple, ont tendance à adopter cette approche. Celle-ci rejoint les valeurs de la culture autochtone qui est basée sur l’apprentissage par l’observation et la participation avec les aînés.

Quand on parle de groupe d’âge mixte, il s’agit d’enfants qui ont plus d’un an de différence d’âge.

En Australie, comme la maternelle est de deux ans comme chez nous, les groupes d’âge mixte sont encouragés. C’est plutôt rare dans nos écoles québécoises.

Pourtant, il y a des avantages pour tous les enfants à vivre plus comme dans une fratrie, avec des enfants aux compétences différentes.

Avec le temps plus long, passé en milieu éducatif, hors de la maison et des fratries plus petites, les enfants ont moins l’occasion de développer certaines habiletés sociales nécessaires dans la vie, par des contacts inter-âges.

On peut même se demander si on ne restreint pas le développement des jeunes enfants en les confinant avec des enfants du même âge.

Lorsqu’on regroupe tous des enfants de 2 ans ensemble, il ne faut pas s’étonner qu’ils rivalisent pour les objets ou même se mordent. Quand on regroupe que des grands, ceux-ci se comparent et il peut s’Installer un climat de compétition entre les enfants.

Les enfants sont conscients des différences et caractéristiques selon les âges et vont adapter leurs attentes.

Les groupes d’âge mixte vont permettre aux plus petits d’avoir des modèles de comportements, d’être exposés à des concepts plus complexes par les plus grands. Ils vont constater comment utiliser les objets disponibles. Les plus grands vont exercer un certain « leadership» dont ils vont être fiers et développer de la patience pour les plus jeunes et les aider. Ils pourront constater leurs propres progrès en se rappelant qu’eux aussi, faisaient ou ne savaient pas faire telle ou telle chose.

 

Si on regroupe par exemple des enfants de 4 et 5 ans, des enfants de 4 ans plus «avancés» dans certains domaines, vont sans doute se rapprocher des enfants de 5 ans qui le sont un peu moins par rapport à leur groupe d’âge.

Certains enfants qui ont de la difficulté à s’imposer ou à donner leur avis dans un groupe du même âge ou ceux qui ont des difficultés dans certains domaines, vont avoir l’occasion de se révéler auprès des plus jeunes, prendre confiance en eux, puis transposer progressivement leurs nouvelles habiletés avec les enfants de leur âge.

Même si des amitiés se forment entre petits et grands, cela n’empêche pas les uns et les autres de continuer leurs relations avec ceux du même âge qu’eux. Les rapports sont simplement plus souples.

Dans la perspective Vygotsienne (socioconstructiviste), les enfants apprennent les uns des autres : ils s’observent, s’écoutent, s’imitent, s’interrogent, suivent, dirigent et réagissent aux idées des autres.

Dans les groupes d’âge mixte, il y a une sorte d’étayage des plus vieux envers le plus jeunes à plusieurs niveaux. On va d’ailleurs encourager les plus jeunes à demander de l’aide aux plus vieux. Ces derniers vont se sentir compétents.

Photo Peachtree

Les plus grands vont plus spontanément être dans la zone proximale de développement de l’enfant plus jeune qu’un adulte. Ils vont amener les plus jeunes à faire des choses un peu plus difficiles que ce qu’ils feraient seuls. Par exemple :


-          Au niveau du jeu, le jeu va permettre à des enfants qui partagent un intérêt de jouer ensemble quelque soit leur âge.

Photo Pinnacle                                                                       Photo Peachtree

 Photo Roseville

 

Les plus jeunes vont faire moins de jeu parallèle et ont moins besoin d’être redirigés par l’adulte.

-          Au niveau du jeu symbolique, la présence de plus grands va faire que les plus jeunes vont jouer à un niveau supérieur à celui qu’ils auraient pu initier par eux-mêmes, mais dans lequel ils peuvent participer. Les grands vont structurer les rôles pour eux-mêmes  et pour leurs partenaires plus jeunes.

-          Au niveau de la construction, les enfants plus jeunes observent les stratégies de construction des aînés et les intègrent dans leurs créations.

Nathan a regardé  Guillaume construire cette structure (à gauche). Il décide le lendemain d’utiliser les triangles pour la première fois.

                                Photos Anne Mauffette

 Guillaume a construit ce château et ce garage.

Nathan décide de faire une passerelle comme dans la construction de son aîné. Il utilise aussi les éléments décoratifs de l’autre construction (les triangles inversés en appliqués).


 

-          Au niveau du langage, la diversité va favoriser l’acquisition d’un vocabulaire plus large chez les plus jeunes et une meilleure compréhension. Les plus grands vont « contaminer» les petits en leur modelant un langage qui sera plus proche du leur que celui de l’adulte. Cela va aussi profiter aux plus vieux qui sont obligés d’expliquer clairement les choses aux petits et expliciter davantage leur pensée pour se faire comprendre des plus jeunes.

Deux enfants en pleine conversation. Le plus grand a fait des correspondances un à un avec des objets recyclés.

-          Au niveau de la lecture : un plus grand peut faire la lecture à un plus jeune, même s’il ne fait que raconter à partir des images. Cela va servir de motivation au grand de savoir vraiment lire et initier le plus jeune au plaisir de la lecture partagée. L’environnement contiendra évidemment un large éventail de matériel pour s’initier explorer les lettres et les mots ainsi qu’une variété d’albums et documentaires.

Des enfants lisent côte à côte/ Photo Roseville/Photo Pinnacle

 

-          Au niveau cognitif, les interactions des enfants  dont les  connaissances sont assez similaires mais non identiques, amènent des occasions de conflits cognitifs qui vont transformer la pensée des plus jeunes. Ceux-ci vont restructurer leurs compréhensions et les internaliser (accommodation). Les plus grands peuvent servir de tuteurs ou d’experts auprès plus jeunes, ce qui consolidera leurs connaissances et leur estime de soi.

-          Au niveau de la notion de conservation par exemple, les enfants plus jeunes qui n’ont pas encore acquis le concept de conservation du nombre,  de quantité, de poids, de taille vont par observation ou résolution de conflit cognitif, gagner en conservation, surtout dans le jeu collaboratif.

-          Au niveau des comportements, les enfants plus vieux ont tendance à avoir plus de comportements pro-sociaux envers  les plus jeunes, qu’avec les enfants de leur âge et montrer plus de signes d’agression avec les enfants du même âge qu’eux. Bien sûr il y aura quand même des conflits à gérer, tant entre enfants du même âge que d’âges différents

-          Au niveau de l’autorégulation, il semble que les plus grands auxquels on demande de rappeler aux plus jeunes les règles de vie, s’y conforment davantage, même les plus réticents. Au niveau des consignes et des routines, les plus jeunes vont avoir tendance à suivre l’exemple de leurs ainés.

Beaucoup d’activités se prêtent vraiment bien à des âges différents.  Construction, dessin peinture, glaise, sable, eau, rampes, jeux avec la lumière, matériaux polyvalents, jeux extérieurs, etc., permettent des réalisations diverses, à la hauteur des capacités de chaque enfant. Bien sûr il faudra diversifier un peu plus certains jeux du type casse-tête et autres jeux de société, etc., pour s’assurer que le niveau de difficulté répond aux besoins et d’expérience de chacun.

 

                                 Photo CELA Australie

Photo Garden Gate                                  Photo Boulder Journey
Les blocs magnétiques conviennent à tous les âges. La construction avec des cabanes en carton a intéressé tous les enfants. Photos Roseville

                              

Ici des enfants de 3 et 4 ans s’émerveillent de voir des images de leur chambre projetées sur une table et vont ajouter des éléments.                                Photo Boulder Journey

Extrait d’une courte vidéo (en anglais où on voit les deux enfants collaborer : https://fb.watch/y0rjSA6r4j/

 

Nous avons vu dans les articles précédents (Les petits en action, Les enfants en action, Les environnements stimulants pour les 4 et 5 ans) que beaucoup de matériaux étaient utiles pour différents âges et que c’est la façon de s’en servir qui changeait. Les matériaux dans l’environnement vont favoriser les échanges et les essais.

Photo Roseville

 Le matériel ouvert permet aux enfants d’âge différents d’expérimenter à leur niveau.

Photo Roseville                                                                  Peinture Photo LCP
Photo Roseville
Certaines expériences captivent autant les petits que les grands.         

La préparation de la collation, le lavage des tables, le soin à un animal (si on a la chance d’en avoir), sont toutes des tâches auxquelles des enfants d’âge différents peuvent participer ensemble.

Lavage collectif de tableau.

 

Les éléments de la nature vont fasciner autant les plus jeunes que les plus vieux. Les sorties vont créer des souvenirs partagés  et seront l’occasion d’initier des projets.

 Les enfants ont découvert des champignons .Ils les ont dessinés sur place. Deux enfants échangent sur leurs croquis. Un bénévole les a aidés à les identifier Puis au retour, ils en ont fabriqué en pâte à modeler. Photos Garden Gate

Les projets ont la particularité de permettre aux enfants de contribuer chacun à sa façon. Toutes sortes de sujets peuvent être abordés, qui plairont à la plupart des enfants.

 

Ici, un projet sur les yeux. 

 

L’environnement extérieur va favoriser les interactions multi-âges. Le matériel présent va permettre des expériences à plusieurs niveaux et provoquer la coopération.

                            Photo Garden Gate

Photos Roseville

Photo Boulder Journey                                                                     Photo Garden Gate

 La présence d’enfants d’âges variés développe l’entraide  et l’audace.

                                    Photo Peachtree                               Photo Boulder Journey

 

L’aspect socio-émotionnel est au cœur de cette approche. On cherche à créer un environnement  de coopération accrue et à enrichir les compétences sociales des enfants. Les grands sont vus comme des contributeurs et les plus jeunes comme ayant besoin de leur contribution. Leur valeur, leurs connaissances et habiletés sont reconnues et leur motivation augmentée. Les grands se sentent plus responsables.

L’observation des enfants va nous aider dans la planification de l’environnement et des expériences à proposer aux enfants selon leurs intérêts et capacités.

 La documentation des échanges entre enfants et leurs réalisations va nous aider dans notre évaluation des progrès de tous. Celle-ci sera descriptive et partagée avec les parents.

Il y a bien sûr un équilibre à respecter par rapport au nombre d’enfants de tel ou tel âge : si les plus grands sont très nombreux par rapport aux plus jeunes, les plus jeunes peuvent se sentir dominés et si les plus petits sont en trop grand nombre par rapport aux plus vieux, la coopération espérée ne fonctionnera pas.

Un des avantages des groupes d’âge mixte, c’est que cela favorise un curriculum flexible et la différenciation des apprentissages et éloigne de l’enseignement systématique formel en grand groupe qui suppose que tous les enfants sont prêts à apprendre et comprendre quelque chose au même moment tous en même temps. Car l’enseignement normatif associé aux « tests», pénalise les enfants qui ne répondent pas aux attentes. On note d’ailleurs une diminution de la rétention, si difficile pour les enfants et les parents.

Dans les regroupements  mixtes, des individus et des petits groupes vont être impliqués dans différentes activités, côte à côte. Les expériences proposée, basées sur les intérêts des enfants et non pas sur leur degré de compétences, vont favoriser la collaboration multi-âge. La composition de ces petits groupes va varier et être fluide.

On peut bien sûr décider de regrouper certains enfants, à l’occasion, pour des enseignements particuliers.

Il semble que lorsqu’on regroupe des 4 à 6 ans,  une plus grande variété de comportements va être acceptée par l’adulte. Et les enfants vont être moins stressés. Cela fait des classes plus inclusives.

Il semble que ces groupes multi-âges peuvent avoir un effet thérapeutique pour certains enfants plus jeunes, dits «à risques». D'autre part, des enfants plus vieux, mais isolés, vont trouver du réconfort auprès de plus jeunes.

        Photo Roseville

 

Plus il y aura un large éventail, de compétences diverses dans un groupe, plus les participants auront d’occasions de développer des relations, des amitiés avec des personnes qui répondent à leurs besoins,  les complètent ou y suppléent et  qui s’accordent à leurs styles.

La plus grande variation de maturité et d’habiletés va permettre un nombre suffisant de modèles,  ce qui fait que presque tous les participants pourront s’identifier à quelqu’un dont ils peuvent apprendre, certains étant du même âge et d’autres non.

Cela vous semble peut-être plus difficile, mais en fait cela ne l’est pas tant que cela, car les plus grands se font souvent un plaisir d’aider l’enfant plus jeune, dégageant ainsi un instant l’adulte d’une tâche. Bien sûr il ne faut pas en abuser.

Les groupes d’âge mixte, provoquent des occasions uniques de développement et d’apprentissages pour tous les enfants. Il y a malheureusement assez peu de recherches récentes précises, sur le potentiel éducatif de ceux-ci.

Ce type de regroupement tient compte du développement inégal des enfants et le respecte.

L’interaction entre enfants aux capacités différentes a des chances de profiter à tous les enfants au niveau affectif, social, intellectuel et académique.

Dans des programmes comme ceux des CPE et des maternelles basées sur le jeu et non pas sur un enseignement didactique rigide, cela est tout à fait possible. Les enfants s’engageront dans les apprentissages comme dans un groupe du même âge mais avec quelques avantages.

Photo Roseville

Bien sûr, il faudra bien informer les parents des avantages pour leurs enfants d’être dans un groupe multi-âge et rassurer ceux-ci. Souvent ils ont peur que les plus grands ne soient pas assez stimulés ou que les petits soient bousculés par les plus grands.

Imaginez une classe de 4 et 5 ans dans laquelle les élèves restent deux ans avec la même enseignante. À la fin de l’année, les plus vieux vont quitter le groupe pour aller l’année suivante en première année. En début d’année, seulement une partie de la classe est renouvelée par les nouveaux arrivants de 4 ans. Les autres (qui on maintenant 5 ans) sont déjà habitués à vous et à votre fonctionnement. Ils deviennent des exemples pour les plus jeunes et vous avez moins d’enfants qu’il faut apprendre à connaître et apprivoiser.

Cette formule de deux ans permet de mieux connaître les familles et il y a moins de temps perdu à s’apprivoiser mutuellement chaque année.

Qu’on soit en garderie, CPE ou maternelle, si on n’a pas la possibilité ou le désir de transformer notre groupe, on peut sans doute créer des occasions de mixité fréquentes: activités communes, pairage d’enfants plus jeunes et plus vieux (surtout en début d’année) ou sur la cour d’école, visites chez les uns et les autres, sorties, temps de lecture partagée, etc., qui profiteront aux enfants.

Références :

Ce livre et les articles et sites suivants ont été entre autres consultés.

Katz L.G. Evangelou D. et Hartman J.A. (1990) National Association for Young Children

 Katz L. (1995) The benefits of mixed -aged grouping : https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED382411.pdf

La classe multiage: https://cssenergie.gouv.qc.ca/prescolaire-primaire-et-secondaire/prescolaire-et-primaire/classe-multiage/

Working with mixed age groups : The Education State : https://www.education.vic.gov.au/Documents/childhood/providers/edcare/Three-Year-Old-Kindergarten-Teaching-Toolkit/Tip-Sheet-6-Multi-age-groups.pdf

Multi-Age Classrooms: A Hallmark of Montessori: https://www.guidepostmontessori.com/blog/multi-age-classrooms-montessori

Agir tôt /Jouer en multiâge : https://agirtot.org/media/489386/fascicule-jouer-en-multiage.pdf

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