dimanche 24 janvier 2021

Évaluer autrement


La documentation et les récits d'apprentissages; une autre façon d'évaluer

Anne Gillain Mauffette


Photo © Danielle Jasmin

Sommaire :

L'évaluation

Soutenir, documenter et évaluer la participation des enfants

Les processus


Ce texte tente de résumer l’approche de Margaret Carr par rapport à l’évaluation dans Assessing in Early Childhood Settings,  Learning Stories (2001).

 Cette approche de l’évaluation, Les récits d’apprentissages (Learning Stories), a vu le jour en Nouvelle-Zélande (elle se pratiquait déjà à Reggio Emilia[1] lors de la conception d’un nouveau programme préscolaire (Te Wariki) basé sur le bien-être, l’appartenance, la communication, la contribution et l’exploration.

Les concepteurs se sont rendu compte que l’évaluation n’était pas cohérente avec le programme (enfant qui se développe à son rythme, etc.).

La justesse de l’évaluation est inversement reliée à la complexité de ce qui est évalué. Puisque l’éducation est un processus complexe, l’évaluation ne peut se limiter à une « mesure » ou alors elle ne mesure pas grand-chose.

Les concepteurs ont dû revoir les présupposés qu’on se fait à savoir que l’évaluation nous renseigne sur une liste prédéterminée de connaissances (de bas niveau intellectuel) et d’habiletés de l’enfant : c’est l’évaluation convergente.

L’alternative à cela : l’évaluation divergente qui met l’accent sur la compréhension de l’apprenant et qui est faite par l’enseignante et l’enfant. Et un programme où le jeu est valorisé pour étayer l’apprentissage.

Photo © Brigitte Campbell

 Suite: l'Évaluation

Pour voir l'article en entier

Voir l'article en entier: Format PDF













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...