A - L’évaluation va dépendre de ce
qu’on valorise.
Par Anne Mauffette
Retour : Évaluer autrement: la documentation et les récits d'apprentissage
On doit donc d’abord se poser la
question : qu’est-ce qu’une classe ?
Dans cette optique renouvelée de
l’évaluation divergente, la classe est un lieu d’apprentissage, un lieu de
relations. Un curriculum, c’est des relations réciproques entre des personnes,
des endroits et des objets (fabriqués ou naturels).
On favorise une classe
– où on est axé sur le défi d’apprendre et la motivation
d’apprendre plutôt que de se prêter à une tâche,
– basée sur des liens avec du vrai matériel,
– où l’erreur n’est pas un signe d’une mauvaise
production mais un moyen de se rendre compte de ce qui n’a pas été et qui est
une source d’un nouvel apprentissage.
On réexamine
non seulement ce qu’on demande aux enfants de faire mais aussi ce qu’on leur
demande de devenir. L’éducation, c’est suggérer de nouvelles directions dans
lesquelles des vies peuvent aller. C’est enrichir et élargir les répertoires de
participation des enfants.
B - Quelle est notre conception de l’apprentissage ?
Fragmentée, linaire et séquentielle ou holistique ?
La première, la conception fragmentée, linéaire et séquentielle, appelle et encourage l’enseignement didactique contrôlé par l’adulte. Celui-ci doit enseigner des éléments dans un ordre précis. Ce qui ne fait pas partie de l’évaluation finit par disparaître du curriculum.
Dans la deuxième, la conception
holistique qui est la façon dont les enfants apprennent, s’attache à la
participation grandissante de l’enfant dans les activités et relations de la
classe.
Les relations ont été identifiées comme
centrales dans la trajectoire entre les expériences en éducation préscolaire et
l’apprentissage ultérieur. On croit que l’enfant apprend et se développe
lorsqu’il s’engage de cœur, de corps et d’esprit dans des expériences
concrètes, à l’origine déclenchées par un intérêt ou une curiosité intrinsèque.
Comment
va-t-on pouvoir décrire ce que les enfants font de manière à avoir des énoncés
valables par rapport à l’apprentissage et les progrès des enfants ?
Comment
révéler les apprentissages invisibles, ces apprentissages fondateurs qui
s’avèrent subtils et moins tangibles que les apprentissages disciplinaires ?
C - Avant de se demander comment évaluer,
on va se demander ce qu’on veut évaluer.
L’évaluation traditionnelle est
basée sur la notion qu’une mesure objective existe pour chaque attente. On
va chercher des performances qui peuvent être notées et souvent par des
personnes indépendantes qui n’ont pas de connaissance additionnelle des
enfants.
Dans l’évaluation renouvelée, on observe et interprète
des manifestations observables liées aux domaines de développement en contexte
significatif tel qu’une situation de jeu. On recueille plusieurs informations
dans diverses situations et sur plusieurs jours.
Caractéristiques des deux approches d’évaluation
L’approche traditionnelle |
L’approche renouvelée |
L’objectif
de l’évaluation |
|
Vérifier si les enfants ont acquis une
courte liste d’habiletés qu’on considère comme les compétences pour le
prochain niveau d’éducation : écrire leur nom, connaître les lettres. |
Enrichir l’apprentissage dans tous les
domaines. Encourager la participation. |
Chercher à voir ce que les enfants ne
savent pas faire. Un focus, une intervention sur les déficits. |
Un modèle où on met l’accent sur le
positif. Où on se met dans la perspective de l’enfant. |
Les
attentes |
|
Maîtriser une série d’habiletés
fragmentées, hors contexte et axées sur la scolarisation. |
Renforcer des dispositions, des
attitudes : l’engagement par exemple. Soutenir une vision de soi comme
apprenant compétent. |
L’évaluation
des progrès |
|
Faire une hiérarchisation des
habiletés favorisant la littératie et la numératie. |
Rechercher une participation toujours
grandissante dans les activités. |
Les
procédés d’évaluation |
|
Utiliser des listes à cocher, des
tests. Faire des évaluations ponctuelles. |
Utiliser les récits d’apprentissage. Faire des évaluations continues. |
La
validité |
|
Considérer qu’elle est objective. |
Considérer une série de récits sur une
longue période. |
|
Réaliser des observations qui sont
discutées, interprétées et décidées en collaboration (une forme de
triangulation). |
La valeur
pour les enseignantes |
|
Amener à
la surveillance des enseignantes par des personnes extérieures. |
Réaliser
une communication à 4 parties : enfants, familles, enseignante et autre
personnel. |
Dans le modèle traditionnel où on utilise des tests avec des critères prédéfinis, on
pense que le test et le curriculum sont synonymes. On croit que les habiletés
identifiées sont essentielles. On teste et reteste. L’apprentissage est vu
comme une addition d’unités plus simples, pré requises.
Le modèle
d’enseignement privilégié est l’instruction directe, axé sur la mesure. Il est
basé sur l’idée qu’on doit enseigner des habiletés de base avant d’en arriver à
des apprentissages plus complexes.
Dans le modèle renouvelé, on cherche à renforcer les « learning dispositions »
c’est-à-dire l’ensemble des attitudes, habitudes et aptitudes par rapport à
l’apprentissage. Cet ensemble de comportements suppose un type
d’apprentissage très différent que celui de développer uniquement des habiletés
et des connaissances ; ce sont des tendances à répondre d’une certaine façon à
des situations. De bonnes « dispositions » vont contribuer au développement de
compréhensions dans un vaste éventail de domaines curriculaires.
Dans cette approche, l’apprentissage
est vu comme une participation dans des activités socioculturelles et il est le
résultat de relations réciproques entre l’environnement et l’esprit. Le
processus d’apprentissage est une transaction circulaire puisque chaque
apprenant s’engage dans des activités, sa participation transforme l’activité
et, à un moment donné, il est lui-même transformé par l’activité.
Référence
[1]. La pédagogie Reggio est une pédagogie, à l'origine pour le préscolaire, développées au cours des années 1960 par Loris Malaguzzi dans la ville de Reggio Emilia en Italie. Cette expérience sera le fruit d'un travail initié dans cette même commune au cours des années 1940. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pédagogie_Reggio
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