dimanche 24 janvier 2021

Les processus d'évaluation

par Anne Mauffette

Retour deuxième partie: Soutenir, documenter et évaluer la participation des enfants

 Les récits d’apprentissages reflètent l’apprenant mieux que des indicateurs de performance.

Deux enfants inventent un jeu de Tic Tac Toc. Photo © Danielle Jasmin

On va chercher à décrire ce que les enfants font et disent, mais bien sûr on ne peut pas tout voir et tout consigner.

Comment choisir?

A - Documenter quoi ?

Ce qui est signifiant pour cet enfant-là à ce moment-là. Cela va varier avec chaque enfant. On remarque par exemple qu’un enfant ne reste pas longtemps aux activités. Que peut-on faire pour augmenter son temps d’Intérêt, sa persévérance ?

La documentation va évoluer dans l’année. Au début, on va plutôt s’intéresser aux capacités d’adaptation des enfants au nouveau milieu, puis on va s’attarder davantage à la durée de leur implication, leur niveau de jeu, leurs types d’explorations, leur communication grandissante, etc.

 

B - Les avantages de la documentation

Elle peut à la fois servir d’évaluation et de tremplin pour la planification.

Elle est bénéfique pour tout le monde :

o   Pour les enseignantes qui prennent plaisir à raconter des choses positives sur les enfants et à les partager pour en discuter avec les enfants, parents, les collègues ou autres. Elles remarquent :

-          la qualité des questions posées,

-          la profondeur de leurs réponses,

-          leur degré d’engagement,

-          la qualité de leurs relations,

-          leur niveau d’imagination,

-          toutes sortes d’autres facteurs personnels.

 

Ce sont ces éléments qui émergent dans le cours de la vie de classe qui doivent être notre première source de données pour comprendre ce que les enfants apprennent et quel chemin ils ont parcouru depuis le début de l’année.

 

o    Pour les enfants que cela encourage de voir qu’on s’intéresse réellement à ce qu’ils font et disent. Cela leur permet de revenir sur les situations, de se rappeler, de mieux articuler leur pensée, de relancer leur intérêt  et de provoquer la réflexion et l’agir d’autres enfants. Cela les stimule à persévérer, à partager leurs réflexions, à être créatifs. Ils s’initient à l’auto-évaluation.

 

o    Pour les parents qui apprécient beaucoup ce genre de communication. Ils découvrent leurs enfants et vont valoriser des gestes qu’ils auraient auparavant jugés anodins. Ils vont se sentir plus près de ce qui se passe en classe en sachant qu’ils peuvent participer à la conversation. De plus, ils vont sentir qu’ils font partie de cette communauté.

 

o    Pour les autres intervenants dans l’école qui se rendent compte du travail accompli par les enfants et les enseignants.

 

Pour cela, il faut savoir décoder, identifier les apprentissages faits dans les jeux, les explorations et connaître la progression dans différentes techniques (dessin, construction, musique, danse) pour en apprécier l’évolution et les finesses. Il faut aussi connaître le programme ainsi que les stades de développement des enfants et les apports des neurosciences pour mieux comprendre les enfants.

 

Par les récits d’apprentissages, les enseignantes apprennent à connaître les enfants dans une variété de contextes qu’aucun test standardisé ne peut répliquer.

Chaque photo dans ce texte raconte une histoire que l’enseignante, présente, pourrait élaborer.

C - Autres caractéristiques de l’évaluation

o   L’évaluation du développement et de l’apprentissage devrait inclure 4 aspects éducationnels :

Les attitudes/aptitudes/habitudes («dispositions»), les sentiments, les habiletés, les connaissances.

o   Elle devrait faire partie intégrante du processus d’enseignement et être liée à la vie sociale et culturelle de la classe.

Au lieu d’être :

Le curriculum→ puis évaluation

On préfère : L’évaluation dans le curriculum


o   L’évaluation doit tenir compte des aspects suivants :

-          L’imprévisibilité du développement : il ne s’agit pas d’adopter un modèle d’escalier où un pas en amène un autre mais une vision du développement et de l’apprentissage comme un réseau de tiges et de rhizomes.

-          La perspective de l’apprenant.

-          L’utilisation d’une approche narrative qui va mieux témoigner de l’apprentissage que les indicateurs de performance.

-          La rédaction d’une série de récits sur une période de temps.

-          Les observations recueillies qui doivent préférablement être interprétées en collaboration

-          Un grand nombre d’activités qui vont fournir elles-mêmes aux enfants leurs propres évaluations.

-          La communauté d’apprentissage qu’est le milieu préscolaire qui sera protégée et enrichie.

-          Des processus qui doivent être possibles pour les enseignantes.

-          L’utilité pour les enseignantes.

D - Les moyens pour aider à bien évaluer

o   Les portfolios reflètent le processus d’apprentissage et contiennent un éventail d’activités et de créations bien documentées.

Remarquez la symétrie dans cet arrangement de pièces. Photo © Anne Mauffette

 

o   L’observation des enfants en groupe pour voir et noter :

-          leurs relations et leurs interactions,

-          comment ils prennent des responsabilités pour développer des idées et des solutions aux problèmes,

-          comment ils travaillent ou jouent de façon coopérative.

 

o   L’avis et les commentaires :

-      des apprenants sur leurs apprentissages en leur donnant un rôle dans l’évaluation.

-          des parents qui amènent d’autres points de vue et ouvrent la discussion et raffinent l’évaluation.

-          des collègues qui valident ou infirment notre interprétation, la nuancent.

 

Note : À Reggio et Pistoia (en Italie) ainsi que dans de nombreux centres préscolaires à travers le monde, on utilise entre autres :

-          des panneaux sur les murs pour montrer ce qui se passe en classe

-          des journaux de bord décrivant la vie du groupe qui témoignent de la participation et l’évolution des enfants

-          un cahier  école-famille où les parents et enseignants écrivent

-          un livre racontant l’expérience de chaque enfant, de son premier jour à l’école jusqu’à son départ et qui sera remis au parent.

 

ET MAINTENANT ?

L’évaluation nous amène à nous poser la question suivante comme enseignante ou parent : qu’est-ce que je fais maintenant que j’ai constaté ceci ou cela ; comment intervenir pour enrichir les expériences des enfants, les encourager à…

Et puis comme conseillère pédagogique : comment soutenir les enseignantes dans cette transformation de leur pensée par rapport à l’évaluation et dans la pratique des récits d’apprentissages ?

Il s’agit d’un développement professionnel à long terme. Il faut compter 6 mois à un an pour implanter un nouveau programme avec le soutien continu d’un facilitateur.

Il faut donner du temps aux enseignantes pour de familiariser avec ces nouvelles façons de faire. On peut penser à des communautés d’apprentissages dans des écoles ou deux trois enseignantes partagent leurs expériences dans ce nouveau mode d’évaluation : ce qui fonctionne ou pas.

Des exemples, dans de vrais contextes, peuvent être utiles.

Un premier pas serait peut-être de s’assurer que tout le monde est à l’aise avec les outils (caméras, caméras vidéo, ordinateur, téléphone) qui facilitent l’enregistrement et le rappel d’histoires.

En fait, cela devient un plaisir de suivre en mots et en images l’évolution des enfants. Quand on commence, on ne peut plus s’arrêter et les enfants et parents en redemandent.

Anne Gillain Mauffette janvier2021

Références

Carr, M. (2001) Assessing in Early Childhood Settings, Learning Stories. Paul Chapman Publishing. SAGE Publications Inc. London.

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