mardi 17 octobre 2023

À la maternelle, on adopte des bourgeons.


Par Gisèle Chauret Brulé

 

A l’école De La Montée, les arbres sont devenus sources d’apprentissage.  Les élèves les regardent grandir; ils apprennent à les protéger, à en prendre soin.  A la mi-novembre, les élèves de maternelle ont fait une expérience de plus; chacun a adopté un bourgeon.

Ce n’est qu’au printemps qu’ils découvriront la feuille qui sortira de leur bourgeon.

On doit attendre que toutes les feuilles soient tombées. L’enseignante choisit 4 ou 5 arbres différents. Les enfants sont divisés en équipes. Avec l’aide d’un parent, l’enfant attache un ruban identifié à son nom, tout près d’un bourgeon. Ça lui permettra d’observer sa croissance, tout au long des quatre saisons. On doit utiliser du ruban imperméable et un crayon feutre indélébile. Des bonnes loupes permettront d’observer la croissance du bourgeon, une fois par mois jusqu’en avril, puis une fois par semaine jusqu’à l’éclosion du bourgeon.

Pour donner plus de valeur à cette expérimentation, les enfants consignaient sur une feuille déjà préparée, le résultat de leur observation, en dessinant le bourgeon qu’ils venaient de voir. Au mois de mai, des élèves de 6e année venaient aider les enfants à regarder la feuille de leur arbre en utilisant un microscope, afin d’y voir tous les détails. Ils dessinaient alors leur feuille dans le dernier espace prévu à cette fin, sur la feuille de consignation.

 

 Toujours avec l’aide du grand ami, ils faisaient une recherche dans un dictionnaire, dans des livres ou à l’ordinateur pour trouver le nom de l’arbre qui avait donné naissance à leur feuille et l’écrire, sous leur dessin.

Cette activité à plu à tous mes groupes d’élèves. Tout d’abord, parce que ça se passe à l’extérieur. Pendant qu’un enfant adopte son bourgeon, c’est jeu libre pour tout le monde. Monter dans un escabeau pour attacher son bourgeon et l’observer, est une expérience excitante pour plusieurs enfants. C’est en même temps sécurisant car un adulte les accompagne. Discuter avec les autres équipes en faisant des hypothèses sur la couleur, la forme et la grosseur de « notre feuille » est aussi très amusant. Utiliser un microscope : voilà une autre activité différente.

Enfin, le jour J : la découverte du bourgeon qui éclate… et de la feuille qui grandit lentement.

Les apprentissages que j’offre aux enfants dans cette activité se situent d’abord sur la prise de conscience du facteur Temps. Notion difficile pour des bouts d’choux de 5, 6 ans! Je leur donne aussi l’occasion d’expérimenter le plaisir et la difficulté de faire partie d’une équipe, de développer un sentiment d’appartenance. La motricité fine est sollicitée dans le dessin d’un petit espace, l’écriture du nom de leur feuille. Se servir d’outils d’observation et de recherches (livres, ordinateurs, microscope) est aussi nouveau pour beaucoup d’enfants. Et que dire de la persévérance : être en attente pendant plusieurs mois avant de savoir. Mais quel enthousiasme lors de la découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...