Par Gisèle Chauret Brulé
A l’école De La Montée, les arbres sont devenus sources
d’apprentissage. Les élèves les
regardent grandir; ils apprennent à les protéger, à en prendre soin. A la mi-novembre, les élèves de maternelle
ont fait une expérience de plus; chacun a adopté un bourgeon.
Ce n’est qu’au
printemps qu’ils découvriront la feuille qui sortira de leur bourgeon.
On doit attendre que toutes les feuilles soient tombées. L’enseignante choisit 4 ou 5 arbres différents. Les enfants sont divisés en équipes. Avec l’aide d’un parent, l’enfant attache un ruban identifié à son nom, tout près d’un bourgeon. Ça lui permettra d’observer sa croissance, tout au long des quatre saisons. On doit utiliser du ruban imperméable et un crayon feutre indélébile. Des bonnes loupes permettront d’observer la croissance du bourgeon, une fois par mois jusqu’en avril, puis une fois par semaine jusqu’à l’éclosion du bourgeon.
Pour donner plus de valeur à cette expérimentation, les enfants
consignaient sur une feuille déjà préparée, le résultat de leur
observation, en dessinant le bourgeon qu’ils venaient de voir. Au mois de mai,
des élèves de 6e année venaient aider les enfants à regarder la
feuille de leur arbre en utilisant un microscope, afin d’y voir tous les
détails. Ils dessinaient alors leur feuille dans le dernier espace prévu à
cette fin, sur la feuille de consignation.
Toujours avec l’aide du grand ami, ils faisaient une recherche dans un dictionnaire, dans des livres ou à l’ordinateur pour trouver le nom de l’arbre qui avait donné naissance à leur feuille et l’écrire, sous leur dessin.
Cette activité à plu à tous mes groupes d’élèves. Tout d’abord, parce
que ça se passe à l’extérieur. Pendant qu’un enfant adopte son bourgeon, c’est
jeu libre pour tout le monde. Monter dans un escabeau pour attacher son
bourgeon et l’observer, est une expérience excitante pour plusieurs enfants.
C’est en même temps sécurisant car un adulte les accompagne. Discuter avec les
autres équipes en faisant des hypothèses sur la couleur, la forme et la
grosseur de « notre feuille » est aussi très amusant. Utiliser un
microscope : voilà une autre activité différente.
Enfin, le jour J : la découverte du bourgeon qui éclate… et de la feuille qui grandit lentement.
Les apprentissages que j’offre aux enfants dans cette activité se
situent d’abord sur la prise de conscience du facteur Temps. Notion difficile
pour des bouts d’choux de 5, 6 ans! Je leur donne aussi l’occasion
d’expérimenter le plaisir et la difficulté de faire partie d’une équipe, de
développer un sentiment d’appartenance. La motricité fine est sollicitée dans
le dessin d’un petit espace, l’écriture du nom de leur feuille. Se servir
d’outils d’observation et de recherches (livres, ordinateurs, microscope) est aussi
nouveau pour beaucoup d’enfants. Et que dire de la persévérance : être en
attente pendant plusieurs mois avant de savoir. Mais quel enthousiasme lors de
la découverte!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire