dimanche 27 avril 2025

Promouvoir le Jeu Libre Québec : Un anniversaire !

Par Anne Gillain Mauffette

Voilà six ans que nous tenons ce blogue et cette page Web!

Photo Garden Gate                                            Kids Resort                                          Roseville

Tout a commencé lors d’un congrès de l’Association d'Éducation Préscolire du Québec, à l’automne 2017. J’avais écouté les discours des merveilleux conférenciers : Dr. Joëal Monzée, Chantal Proulx et Richard Robillard. Ils nous parlaient de l’importance de l’attachement, des liens, du bien-être de l’enfant et démontraient les effets néfastes du stress ainsi que le rôle primordial de la bienveillance dans le développement du cerveau de l’enfant et ses apprentissages. Ils revenaient à l’essentiel

Mais ce que j’entendais des enseignantes, c’est la pression exercée sur elles pour appliquer, à la lettre, certaines méthodes d’enseignement explicite, systématique, en grand groupe, de la lecture, qui ne laissaient plus de place au jeu. Elles étaient redevables, face à leurs directions, des résultats des enfants aux tests qu’on leur administrait.

Cette tendance vers des méthodes de type académique affectait aussi les CPE et les garderies.

Je suis revenue découragée mais en même temps motivée à chercher à arrêter la vague.

J’ai écrit le Manifeste suivant que j’ai envoyé dans mon réseau.

Résister pour Préserver l’Enfance

À toutes les personnes  qui s’intéressent au présent et à l’avenir des jeunes enfants, nous vous invitons à vous joindre à ce mouvement:

Pour donner à l’enfant le temps de grandir (son néocortex n’est pas encore bien développé) dans des conditions favorables (bienveillance, sécurité, être entendu)

Pour que soit respecté le droit de l’enfant de jouer et son besoin de bouger

Pour que le jeu à l’extérieur et dans la nature soient reconnus comme importants pour la santé physique et mentale des jeunes enfants

Pour que les jeunes enfants ne soient pas soumis, au préscolaire, à des méthodes de type académique qui ne respectent pas leur développement biologique ni leurs façons naturelles d’apprendre

Pour qu’on ne confonde pas des enfants de 4 ans avec des enfants de du primaire  car leurs cerveaux et leur développement moteur n’en sont pas aux mêmes stades de développement et qu’on respecte le rythme de chacun.

Pour qu’ils ne soient pas, dès leur entrée en maternelle, victimes du stress créé par une culture de performance axée sur des obligations de résultats, stress qui nuit au développement de leur cerveau, de leur confiance et estime de soi et au final à leur réussite éducative.

Pour que  les éducatrices et enseignantes, spécialistes de l’enfance, puissent choisir, de façon autonome, les moyens  appropriés d’accompagner chaque enfant dans son développement et ses apprentissages comme le spécifie la Loi sur l’instruction publique et ce sans peur de représailles ou de pressions indues

Pour dénoncer les dépistages aux critères étroits qui ne reflètent pas l’ensemble de l’évolution de l’enfant, créant de faux diagnostics, une médicalisation prématurée et inefficace et des étiquettes aux effets néfastes pour des enfants et leurs parents

Pour lutter contre l’uniformisation des pratiques et la tendance à vouloir «normaliser» les enfants afin que l’inclusion et le respect des différences ne soient pas que des mots

Pour qu’on ne « retire pas l’enfance de l’enfant» (Chantal Proulx), par des attentes et exigences irréalistes.

La formation d’un groupe

Au printemps suivant, un groupe d’enseignantes en maternelle, retraitées et en exercice qui avaient œuvré au CA de l’AÉPQ régionale de l'Outaouais, s’étaient réunies, juste pour jaser. Je leur ai parlé de mon projet et une petite cellule s’est formée. Nous avons décidé de nous centrer sur la défense du jeu. Marie Jobin, qui était férue en informatique, a créé notre blogue et notre page Facebook. Nos premiers articles et vidéos datent d'Avril 2019. Depuis ce temps nous avons publié plus d’une centaine d’articles sur le blogue et d’innombrables textes sur la page Facebook, fait plusieurs vidéos dans des classes dont la suite a malheureusement été interrompue par la Covid et n’a pas encore repris.

Le paysage a maintenant changé avec l’arrivée du Programme Cycle qui prescrit de réserver deux périodes de jeux libres d’au moins 45 minutes par jour.

Mais dans certains milieux, la pression existe encore. Des enseignantes s'interrogent sur comment concilier les exigences du Programme en terme de jeu libre et les demandes de certains membres de leur équipe école.

Nous gardons donc les mêmes objectifs que mentionnés ci-haut. Nous essayons de démontrer comment les enfants apprennent à travers le jeu, comment on peut observer et documenter leurs apprentissages et comment créer des environnements propices.

 Avec le temps, seules les disponibles et irréductibles sont restées mais nous sommes évidemment ouvertes à d’autres participantes.

Si vous avez des sujets que vous voudriez qu’on aborde, faites-nous signe.

Si vous voulez consulter nos articles et vidéos, voir notre inventaire : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/09/inventaire-des-textes-et-des-videos-du.html

 

Anne Gillain Mauffette, Gisèle Brûlé, Suzie Nadeau et toujours prête à nous aider au support technique, Marie Jobin. Une mention particulière à Danielle Jasmin qui a longtemps révisé nos publications et qui continue à encourager nos efforts.

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