lundi 7 avril 2025

Stimuler le développement psychomoteur au préscolaire deuxième partie

     Pour voir la première partie:   https://jeulibrequebec.blogspot.com/2025/04/stimuler-le-developpement-psychomoteur_70.html

 La motricité globale

La motricité globale est une opération dans laquelle intervient l’ensemble ou la plus grande partie du corps. Cela demande une coordination de plusieurs muscles et organes à la fois.

                                    Photo Garderie Imagine

C’est évidemment la composante la plus connue et qui demande le plus d’espace.

Les enfants de cet âge ont un besoin vital de bouger : ils vont ainsi développer de la force, etc. mais aussi diminuer leur stress et anxiété.

Bouger leurs corps de différentes façons va leur permettre d’entrer en relation avec les objets et les personnes2p.24.

Marcher, courir, ramper, s’exercer à la quadrupédie ventrale et dorsale, grimper, sauter (à un et deux pieds) et sautiller, s’arrêter, garder son équilibre à l’arrêt et en déplacement, découvrir les notions spatiales et temporelles ainsi que l’organisation spatio-temporelle à travers le mouvement, sont à la base de la connaissance du schéma corporel, du contrôle du corps ainsi que des habiletés motrices. Pourtant, les enfants ont trop peu d’occasions de travailler leur grosse motricité.

Les parcours se prêtent bien à enchaîner plusieurs de ces activités motrices.

Mais on peut aussi les «travailler» séparément pour améliorer leur locomotion :

· Marcher

« Il va falloir 7 années pour que la plupart des enfants soient capables de marcher de manière optimale, 2A p.19», « pour que le cerveau soit capable de contrôler adéquatement les muscles de chevilles et des jambes ».

De 3 à 6 ans, les enfants vont donc s’exercer à marcher de différentes façons 

Exemples :

-          Marcher sur les pointes, les talons, les côtés, par en arrière, accroupis, en faisant des grands pas , des petits, en se faisant grand et petit et à différents rythmes.

-          Marcher lourdement comme un éléphant, souplement comme un félin, contre le vent, dans une tempête de neige, etc.

-          Marcher sur des plans inclinés

-          S’exercer à faire des pas de côté (chassés), glissés, des pas croisés, par en avant à reculons. Les danses folkloriques, même simples, sont pleines de variantes de pas. On  aura d’abord appris ces pas en gymnase ou dehors.

-          Suivre la cadence d’un métronome (ou d’un tambourin) qui va à différentes vitesses

-          Proposer des musiques aux rythmes variés aux enfants : ils vont spontanément suivre les différentes cadences.

Les enfants vont spontanément passer de la marche à la course quand le rythme s’accélère.

· Monter un escalier

À 3 ans, les enfants alternent les pieds en montant un d’escalier et descendant deux pieds sur chaque marche, mais sautent de la dernière marche. À 4 ans ils montent et descendent en alternant. Ils peuvent même les monter en courant. À 5 ans, ils les dévalent en galopant.

· Courir

 

Photo Anne Mauffette                                                              Photo Peachtree

Courir, à différents rythmes, sur différentes surfaces

Exemples :

-          Courir sur place, courir lentement puis moyennement et plus vite en suivant le rythme d’un tambourin.

-          Avec un tambourin, l’adulte ou un enfant bat une mesure, puis accélère et décélère, plusieurs fois.

-          Proposer des musiques qui incitent les enfants à courir plus vite, plus lentement et moyennement.

-          Rouler un ballon et le dépasser.

-          Rouler un ballon mais courir moins vite que lui.

-          Courir sur des plans inclinés (buttes, rampes, etc.).

-          Courir dans le sable.

-          Un enfant est nommé pour commencer le jeu. Il doit attraper un partenaire. Les deux enfants essaient d’en attraper un troisième, puis un quatrième. À quatre on se sépare ensuite en 2 et le jeu continue jusqu’à ce que tout le monde soit attrapé. On fait en même temps des mathématiques (1+1=2; 2+1=3; 3+1=4 et même la division).

· Accélérer décélérer

Quatre par quatre. On est des avions qui décollent, volent puis atterrissent. Des autos. Des chevaux qui marchent trottent galopent puis trottent, marchent et s’arrêtent.

· S’arrêter

Arrêter son mouvement, est difficile pour les enfants aussi les jeux de type « statue» sont-ils tout indiqués. Tous les jeux qui alternent le mouvement global et des temps d’arrêts favorisent le contrôle de soi, l’inhibition.

-          Courir au son du tambourin, s’immobiliser quand il arrête

-          La chaise musicale

-          Attendre un signal de départ

· Sautiller, galoper

Ce sont deux façons différentes de se déplacer. Dans le sautiller, il y a un sursaut sur un pied et les pieds alternent, dans le galop c’est toujours le même pied devant, l’autre pied chassant l’autre pour ainsi dire. Aussi faut-il demander aux enfants de galoper d’un pied et ensuite de l’autre.

· Sauter

Exemples :

-          On va pouvoir demander aux enfants de trouver toutes sortes de manières de sauter : sauter à deux pieds, un pied, en tournant en reculant, sauter en longueur, en hauteur...

-          Les enfants vont s’exercer à sauter à deux pieds, à un pied, en tournant,  à sauter deux pieds deux mains (en lapin, en grenouille), etc.

-          Ils vont aussi apprendre à se recevoir en pliant les genoux quand ils sautent de haut :

Photos Mairtown Kindy

-          De trouver trois sauts différents et de les enchaîner.

-          Sauter et dessiner

                                    Photo tirée de vidéo de Segni Mossi

À 3 ans, les enfants peuvent sauter au-dessus d’une corde posée au sol. À 4 ans ils peuvent sauter à cloche-pied plusieurs fois de suite. À 5 ans, ils peuvent sauter à pieds joints une hauteur de 8 pouces.

Photo Peachtree

De 4 à 6 ans, les enfants s’essaient à sauter à la corde

· Rebondir

· Se suivre :

Des jeux où on suit et imite l’autre, à deux ou en petits groupes demandent aux enfants de bien observer leurs partenaires, d’anticiper leurs mouvements et d’adapter leurs déplacements et leurs gestes. Ils  découvrent en même temps leur personnalités.

Voir la vidéo de Segni Mossi : https://youtu.be/kNVZHSJn-dE?si=MykpHMG2j6Jxe65W

Et à plusieurs les locomotives et les wagons: https://youtu.be/kHh4RbYchcY?si=38fitgBz-qCuEZnE

· Ramper

Peut se faire au sol sur le ventre et sur le dos, sous des obstacles. On peut se trainer mutuellement au sol avec un cerceau. On peut utiliser des bancs au gymnase, des tables en classe :

Photos Danielle Jasmin

On peut aussi ramper sur le dos en se poussant avec les pieds.

Photo prise dans une vidéo de SegniMossi

 

·  Faire de la quadrupédie (4 pattes) ventrale (ventre vers le plancher) et dorsale (dos vers le plancher, comme des animaux ou des insectes. Voir les musiques proposées dans l’article : L’expression corporelle:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/02/expression-corporelle-ou-danse-creative.html


· Rouler, se faire rouler, faire des culbutes

Voir les vidéos de Segni Mossi : https://youtu.be/981I63CZQ1c?si=dRS4Bi54YljmNP0l

https://youtu.be/oloFe0n4AAQ?si=_M6G7a1gCVMNOjlw

Et une autre : https://youtu.be/gzVoZw4pb-E?si=s1n5s75uy7UxRfpj

Rouler sur des ballons: https://www.facebook.com/share/v/1FcUvGDVzU

Les enfants vont pouvoir se faire rouler dans des barils ou des cylindres. Ou tout simplement se faire retourner comme des crêpes roulées, sur un matelas.

· Tomber

Apprendre à tomber en se laissant glisser par terre doucement, de manière contrôlée. Voir l’exemple dans la vidéo de Segni Mossi : https://youtu.be/dqcjsLNQzzc?si=JALj8eBqEcgDc1Do

· Tirer, être tiré

Tirer quelqu’un sur une planche à roulette ou au sol, ou tirer quelqu’un couché sur le dos par les pieds, sont des jeux de rapprochements des individus, en plus d’être des exercices qui demandent une certaine force et en même temps un certain contrôle.

Se laisser tirer ou se faire tirer sur une serviette de bain, c’est faire confiance à l’autre. La personne tirée prend conscience de son dos et essaie de rester détendue.

-          Une auto tombe en panne et la remorqueuse vient la chercher

-    Voir les vidéos de Segni Mosso : https://youtu.be/MfsK6WOPJeU?si=xEcEhN4G4D82sWPe et https://youtu.be/MfsK6WOPJeU?si=SaeUlsa3-UIVR_LS

Voir aussi  la vidéo de Segni Mossi : https://youtu.be/MfsK6WOPJeU?si=-v8fK1TSlJUgAfqS

· Pousser

Pousser un camarade sur une balançoire

Pousser un ballon lourd avec sa tête à 4 pattes au sol

Pousser un camarade assis dans une boîte

Pousser un pneu ou un baril

sont des exercices avec tout le corps car bras et jambes sont sollicités.

Photo Peachtree

· Grimper, se hisser

Entre 3 et 4 ans, l’enfant peut grimper avec une certaine assurance dépendant de l’échelle ou la composante de la structure.

 

Photo Anne Mauffette                      Photo: Learning through Landscapes

                             Remonter la glissoire/ Photo Anne Mauffette          Photo Mairtown Kindy                  

· Se suspendre

                                            Photo Roseville                           Photo Peachtree

· Transporter, soulever

Les enfants adorent transporter des choses, surtout des lourdes. Cela renforce les muscles de leur dos. Cela incite souvent à la collaboration

Photo Garden Gate                                            Photo Beverly Hills

Exemples :

-          Quand les enfants organisent des parcours, ils vont déplacer des meubles, des bancs, des planches, des pneus, etc.

Photo Mairtown

 

-          Si les enfants construisent avec de gros blocs et des planches, ils vont renforcer les muscles de leurs bras et de leurs dos ainsi que leur préhension en les soulevant, les transportant. Même chose avec des pneus dehors.

Photo Roseville                                                                  Photo Pinnacle

-     Les gros blocs évidés vont être utilisés de différentes façons : pour créer des poutres d’équilibre, des marches, des obstacles, des supports ou construire des structures.

· Creuser

Les enfants adorent creuser. Cela est un excellent exercice qui va augmenter leur force et leur endurance.

                                    Photo Learning through Landscapes             Photo Mairtown Kindy

· Se balancer

Se balancer offre de la stimulation vestibulaire qui intervient dans l’équilibre, Le balancement peut calmer certains enfants.

Photo Peachtrree                                                                                             Photo Mairtown Kindy

· Glisser, faire glisser

Voir d’en haut l’espace en bas, puis se mettre en position, se lancer,  sentir la vitesse et le mouvement de haut en bas, en gardant son équilibre.

 

Photos Anne Mauffette
Photo Peachtree                                                Photo Roseville

 Suivre la trajectoire d’un objet de haut en bas (notions spatiales) constater la vitesse et l’accélération ( notion de physique) et la durée de la descente (notion temporelle).

· Esquiver un objet

Esquiver demande d’anticiper la direction et la vitesse à laquelle vient un objet vers nous et adapter celles de notre déplacement.

-          Faire des tentatives avec des balles mousses par exemple ou fabriquées, des ballons (pas trop durs)

-          Jouer aux gardiens de buts

· Frapper


Exemples :

-          Frapper une balle posée sur un socle demande de développer l’habileté à évaluer la distance de l’objet, à avoir conscience de la longueur du bâton ou de la raquette ajouté(e) à son bras et à planifier la direction de son geste.

-          Cogner sur un clou demande de la coordination œil-main et de la précision. On peut commencer avec des jeux du style Haba (formes géométriques et petit marteau en bois) puis avec des tees de golf et enfin avec de vrais clous.

-          Frapper avec ses pieds demande de la coordination œil-pied. Les enfants de 3 ans peuvent frapper du pied un ballon les 4 -5 ans, en courant.

-          Avec un objet en mouvement (au «baseball» ou au soccer par exemple), la situation se complique car l’enfant  doit anticiper la trajectoire, évaluer la vitesse de déplacement de l’objet et adapter, son propre déplacement, sa vitesse, la direction et la force de son geste.

· Faire rebondir (dribbler)

Apprendre à dribbler d’abord sur place, d’une main puis de l’autre, ensuite en déplacement et finalement  autour d’objets.

· Contrôler un ballon avec ses pieds

On peut d’abord commencer avec des sacs de sable ou des anneaux (ou même un caillou), puis progresser avec un ballon qu’on va rouler entre des obstacles (cônes ou autres)

-          L’équilibre

Il y a deux sortes d’équilibre; l’équilibre à l’arrêt (statique) et l’équilibre en déplacement (dynamique).

Photo Mairtown                                                                 Photo Peachtree

L’enfant de 5 ans peut se tenir debout, en équilibre, sur la pointe des pieds.

L’enfant de 3 ans peut se tenir sur un pied pendant 2, 3 secondes. De 4 à 6 ans il peut tenir plus de 8 secondes.

Exemples :

-          Tenir quelque chose sur sa tête, marcher avec sans que l'objet ne tombe

-          Se tenir sur un pied puis sur l’autre

-          Jouer à la bataille de coq : sur un pied (en tenant l’autre jambe par le pied), on essaie en se poussant, de faire poser le pied au sol, à son camarade

-          Sur des bancs, puis sur des bancs renversés donc moins larges ou une série de blocs rapprochés, des troncs ou des tronçons d’arbres…

Photo Garderie Imagine                                                   Photo Peachtree
Photo Pinnacle                                                                   Photo Mairtown

-          Marcher entre deux cordes très rapprochées ou sur une ligne tracée au sol.

-          On peut aussi utiliser de petites échasses.

       Pour voir la troisième partie:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2025/04/stimuler-le-developpement.html

    Pour voir l'article au complet:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2025/04/stimuler-le-developpement-psychomoteur.html

     Pour imprimer le document PDF:https://drive.google.com/file/d/1VnkATQcjl6zKfTk6vUve0NcsHpZJVUrB/view?usp=sharing

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Stimuler le développement psychomoteur au préscolaire, première partie

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