dimanche 28 janvier 2024

Comment soutenir le développement moral et l'empathie chez les enfants? Deuxième partie


Par Anne Gillain Mauffette

Pour voir la première partie:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2024/01/comment-soutenir-le-developpement-moral_28.html


Photo Anne Mauffette
N. partage spontanément son biscuit avec son cousin

Notre but est en fait que les enfants s’abstiennent de faire des choses non pas parce qu’on les interdit mais parce qu’elles sont injustes ou  peuvent porter atteinte à leur sécurité.11

Nous voulons qu’ils se posent la question : « Comment  va se sentir X si je fais ceci plutôt que cela?» «Est-ce que j’ai le droit de faire ceci ou cela?»11 Si c’est non « Pourquoi?»

Comment faire passer les enfants d’une morale de contrainte à une morale interne, autonome et les mener vers la responsabilisation? À agir non pas pour les récompenses ou ne pas être puni mais parce qu’il ne veut pas faire de tort aux autres, qu’il leur veut du bien?

Quelles conditions offrir pour stimuler le développement moral? Comment pourrions-nous sensibiliser les enfants aux notions de justice, de respect mutuel, de coopération, de bienveillance, d’empathie, de sympathie, de compassion, d’entraide, de sollicitude, de réciprocité, d’honnêteté, de générosité, du plaisir du partage? Comment les aider à développer un sens critique et à savoir analyser l’influence de leurs pairs et autres personnes? Comment les aider à participer comme citoyens responsables?

«Tous ces apprentissages ne peuvent être qu’expérientiels» et non pas être inculqués par enseignement direct.13

 

Des conditions préalables

                        Photo Anne Mauffette                                             Photo Boulder Journey

Un climat émotionnel et des conditions psychoaffectives favorables sont nécessaires.1

Les enfants ont besoin d’un attachement sécuritaire pour être capables d’être moins sur la défensive, d’aller vers les autres. Ils seront alors  plus réceptifs aux besoins et souffrances des autres.11 Il faut donc, en tout temps, soigner notre relation avec eux et soutenir leur parcours. Ils ont besoin d’être écoutés, valorisés, reconnus, avoir confiance en eux et avoir une bonne estime d’eux-mêmes.1 Ils doivent pouvoir exprimer leurs émotions, leurs  perceptions, leurs idées. Ils doivent avoir développé un sentiment de confiance dans l’adulte.1 Ils deviendront alors plus autonomes, plus socialement compétents, plus psychologiquement solides.11

 

Quelques moyens à essayer :

 

-          Évidemment, on prêche par l’exemple en étant  bienveillant avec nous-mêmes, avec les enfants, les collègues et les parents, en démontrant de l’empathie dans les situations difficiles («Je sais que tu as de la peine quand papa part, on va aller lui dire au revoir dans la fenêtre»).

Voir la vidéo : https ://youtu.be/Q0lvJl2n5A4?si=4nCcMwNNkX9Xv4or

 

-          Le jeu est un excellent médium pour que  les enfants développent leur sens de la justice, de responsabilité, de la coopération et du partage, ainsi que du contrôle de soi, etc. Car s’il n’y a pas d’entente, le jeu s’arrête et tout le monde est perdant.

Photos Garden Gate

 

-         Apprendre à lire les visages des autres. Nommer les émotions et en discuter avec les enfants. Voir l’article Projet sur les règlements de conflits et les émotions  https ://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/04/un-projet-sur-les-emotions-et-la.html

Ou encore la vidéo de Kiffer l’école où l’enseignante explique comment elle s’y prend https ://youtu.be/N4Lj0IE0Zuk?si=4rvL-Ks6XwUNgDms

 

-          Créer les règles ensemble (Ce qu’on peut faire, ce qu’on ne peut pas faire). Aider les enfants à comprendre le pourquoi de la règle. Y revenir chaque fois que nécessaire et les transformer encore ensemble au besoin.

Voir cette vidéo : Plan d’action pour accompagner les enfants qui tapent, qui crient, qui poussent…youtu.be 

ou celle-ci :https ://youtu.be/eaio8cjsXgQ?si=02zdONKVL1fX_qVu

 

-          Discuter des situations problématiques. Donner le droit de parole aux enfants, écouter leurs perceptions, les sentiments exprimés, leurs justifications, leurs idées de solutions, va faire en sorte qu’ils vont sentir entendus, avoir l’impression d’un certain contrôle sur leur vie. Ceci va avoir un effet positif sur le développement du jugement moral chez les enfants. Discuter des règles fait que les enfants les intériorisent mieux.

-          Trouver des solutions ensemble : « Ceci ne fonctionne pas… Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour…?» Évaluer les avantages et inconvénients des différentes propositions, en essayer puis revenir encore une fois pour évaluer les résultats.

-          Proposer la discussion autour de dilemmes moraux  remarqués dans le groupe ou hypothétiques. « Que faire quand un enfant manque de pâte à modeler?» « Que faire si quelqu’un détruisait notre construction ou a emporté un objet chez lui, etc.» Profiter de choses qui se passent sur le champ.

-          On pourrait aussi regarder une vidéo où un enfant en frappe un autre ou arrache un jouet à un autres (filmé ailleurs) et les inciter commenter l’évènement. Pourquoi il a fait cela? (« Parce qu’elle ne voulait pas prêter», etc.) Est-ce que c’est bien ou mal? Comment se sentent les deux protagonistes? Qu’est-ce qu’ils auraient pu faire à la place? Qu’est-ce qu’ils devraient faire après? Qu’est-ce que l’adulte devrait faire?, etc.). Inspiré de 2

-          En cas de coups donnés à un enfant, parler à la victime d’abord. On a tendance à intervenir tout de suite avec l’agresseur qui reçoit l’attention désirée.

-          Faire remarquer aux enfants les conséquences de leurs gestes (« Regarde comme Frédéric est content que tu aies…»). Attirer l’attention sur les réactions des autres.

-          Décrire ou dessiner un moment où on s’est senti « fin» (gentil) 13 ou mal (culpabilité, tristesse…).

-          Raconter ce qu’ils ont fait après avoir fait quelque chose qui a plus ou déplu à quelqu’un.13 Comment ils se sentaient.

-          Utiliser les marionnettes pour raconter des histoires présentant un dilemme moral.

-          Axer sur les gestes réparateurs plutôt que les formes punitives (retirer un privilège, mettre un enfant «dans le rouge», etc.). Ne pas se contenter d’un « J’m’excuse» non senti.

Voir l’article sur les systèmes d’émulation :

 https ://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/08/quelques-reflexions-sur-les-systemes.html ou la vidéo : https ://youtu.be/mcMVSVDAEdk?si=i5eAVWz_Z2Gqf0IC

-          Amener les enfants dans la nature, amener la nature en classe pour créer un lien fort des enfants avec l’environnement qu’ils voudront protéger. Et on travaille l’observation, des notions scientifiques, les représentations de toutes sortes, la motricité fine, etc.

Photos Garden Gate

 

-          Faire des projets qui leur offrent l’occasion d’aider, de rendre service. Ils peuvent être axés sur la protection de l’environnement, sur la justice sociale (des jumelages avec des personnes âgées, des levées de nourriture pour les banques alimentaires, etc.).

Les enfants ont fait un projet sur l’eau et manifestent pour protéger l’océan près duquel ils habitent.
 Photos Garden Gate

 

Les enfants ont fait une collecte de denrées et vont la porter au centre alimentaire.

Les enfants sont allés visiter le jardin d’un centre pour personnes aînées. 
Photos Garden Gate

 

-          Favoriser les jeux de constructions : gros projets, gros blocs qui provoquent la coopération

 

Photo Danielle Jasmin                                       Photo Garden Gate

 

-          Le jeu dehors amène les enfants à coopérer.

                        Photos Garden Gate


Faire des cabanes
Photos Anne Mauffette

 -          On pourrait aussi créer un jardin ou planter un ou des arbres.



-          L’expression corporelle est un excellent médium de connaissance de soi et des autres et de collaboration.

Ici, le miroir

Voir l’article https ://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/02/expression-corporelle-ou-danse-creative.html

 

-          Faire des œuvres collectives amène les enfants à travailler ensemble.



-          Avoir des occasions de partage (un gâteau de fête, une collation spéciale…)

-          Des discussions entre pairs peuvent conscientiser les enfants aux droits des autres et aux questions d’ordre moral. On peut par exemple demander aux enfants de donner des exemples de personnes aidantes. Quelles responsabilités ils ont à la maison, qu’est-ce que c’est que faire plaisir à quelqu’un, etc. Les enfants peuvent eux aussi proposer des idées de discussions. Et on travaille en même temps l’expression orale!

-          On pourrait aussi proposer aux enfants de faire des dessins de situations où ils ont aidé quelqu’un.

Enfant de 4 ans : Son ami est tombé et il l’a aidé à se relever
Enfant de 5 ans : elle a rangé sa chambre  Photos tirées de Valcin (2021)

 

Enfant de 5 ans : elle a arrosé les plantes qui séchaient au soleil.

 

-          On pourrait aussi, étant donné l’intérêt des enfants pour les super-héros, parler de ce que c’est un héros et parler de ceux qui existent dans la vie.

Voir l’article sur  les Super-héros : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/04/oui-ou-non-aux-jeux-de-super-heros_5.html

 

-          On pourrait organiser des bagarres supervisées permettant aux enfants d’exercer leurs forces mais sans faire mal aux autres. Voir l’article sur les bagarres : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/03/faut-il-interdire-les-jeux-de_25.html

 

-          Discuter des stéréotypes de genres (À quoi peuvent jouer les garçons, les filles. Que peut faire un papa, une maman? Les filles et garçons peuvent-ils jouer ensemble, etc.).

Photo Anne Mauffette

Voir l’article : Attention aux stéréotypes de tous genres : https ://jeulibrequebec.blogspot.com/2024/01/attention-aux-stereotypes-de-tous-genres.html

 

-          Parler des droits des enfants

Voir la vidéo sur ce qu’en disent des enfants de 4 ans : https ://youtu.be/hsnp13nuUWU?si=za3memSr5w8pcpdr

 

-          La mixité des âges est un atout pour que les plus petits apprennent des plus grands et que les plus grands développent une attitude de protection envers les plus jeunes.

 

Les jumelages de classes (exemple faire des activités  conjointes avec une classe de 4 ans et une de 5 ans, les plus grands de la garderie avec les poupons ou trottineurs, des élèves de 5ième année et maternelle par exemple),  les parrainage en début d’année d’un enfant d’une classe supérieurs avec un enfant qui arrive sont des formules gagnantes. Ou des visites à des enfants d’autres niveaux.



 

-          La présence de matériel polyvalent, diversifié et en bonne quantité va amener une mixité de genres et des âges qui va bénéficier à tout le monde. Cela devrait diminuer  les stéréotypes sociaux de genres en particulier.

 

Des plus grands aident une plus petite

Voir : https ://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/03/comment-reduire-les-problemes-sur-la.html

 

-          La littérature enfantine donne souvent des exemples de dilemmes moraux et de solutions à ceux-ci.  L’enfant  va se demander si le personnage a bien fait, mal fait,  ce qu’il aurait fait à la place du personnage. De plus les livres sensibilisent les enfants à des situations qu’ils n’ont pas vécues mais auxquelles ils peuvent s’identifier. «Comment te sentirais-tu si cela t’arrivait?» Ils y retrouvent aussi des évènements et situations qu’ils ont vécus et sur lesquelles ils peuvent réfléchir. Ils apprennent à faire des inférences et comprendre pourquoi tel personnage a dit ou fait telle chose même si ce n’est pas écrit.

-          On pourrait aussi raconter une histoire où il y a une situation problématique morale et demander aux enfants de finir l’histoire (soit individuellement, en petits groupes ou en grand groupe).

-          L’invention de personnages joue le même rôle. Ici, sur le rétroprojecteur les enfants ont inventé une histoire de voleur qui se fait finalement prendre.

 

Photo Anne Mauffette

-          Faire des jeux de rôles autour des thèmes être agressé, être l’agresseur et le sauveur. Voir la vidéo déjà mentionnée en début d’article: https://youtu.be/oTo60t2rW_8?si=r9f8tjMI5rgYlUd3

-          Avoir un coin de correspondance où on se fait des petits mots, des petits cadeaux (un dessin, un beau caillou enveloppé). Faire des cartes où l’on écrit une qualité de la personne choisie (on pourrait faire un remue méninges avant, de toutes sortes de qualités possibles).

-          Appendre à se faire et recevoir des gestes de gentillesse, des compliments.

-          Inviter un bébé dans la classe. Certains enfants ont des bébés à la maison, d’autres pas. Les bébés attirent les bons sentiments chez les enfants, leur petitesse les émeut.

 

-          Transporter un bébé toute une journée pour en sentir le poids et la responsabilité.

 

-          Des animaux dans la classe (s’il n’y a pas d’allergies). Prendre soin d’un animal, le nourrir, le peser, vouloir son bien, aide les enfants à prendre soin d’êtres vivants. Je sais qu’il y a dans certains milieux la devise : pas de plumes, pas de poils pas d’écailles, Mais les enfants ne sont pas tous allergiques à tout. Un sondage auprès des parents pourrait facilement vous renseigner des  particularités de certains enfants et choisir l’animal en conséquence. Ma fille, par exemple, est allergique au poil de lapin mais pas aux cochons d’inde.

Cela peut être un accueil temporaire comme dans ce projet avec des poussins:

 https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/03/un-projet-emballant-de-luf-la-poule-ou.html 

Projet et photos  Suzie Nadeau


Conclusion



Voir: National Child Day is celebrated in Canada on November 20 in recognition to uphold the rights of children with the signing of the UN Declaration of the... | By Seneca ECE Lab School Newnham | Facebook fb.watch


Les enfants de 3 à 6 ans sont dans une période de transition importante par rapport à la compréhension des normes.3 C’est une période de construction de valeurs.



Des changements liés à l’âge comprennent le développement de concepts, la coordination de savoirs, l’acquisition de la perspective de l’autre et la priorité de certains principes moraux.3 De plus leur langage s’améliore ce qui amène une réduction de l’utilisation de la force physique. Ils peuvent aussi mieux s’exprimer auprès de l’adulte mais aussi des pairs.

Notre statut de parents, d’éducatrice, d’enseignante, nous amène à être les guides de la formation à la compréhension des normes morales et sociales.22 Le fait que les enfants n’ont pas encore intériorisées toutes les normes sociales (il y en a des positives et des négatives) peut avoir l’avantage d’en contrer quelques unes dont les stéréotypes de genre, l’âgisme, etc. L’éducateur peut amener les enfants à questionner certaines  conventions et attitudes par apport à certaines personnes.

La formation des normes sociale nécessite l’étayage des adultes qui l’entourent.18

 Le rôle de l’adulte est d’établir un climat moral et de permettre le raffinement du jugement moral. On va aider les enfants à analyser les situations morales complexes qui se présentent à eux.9

Pour permettre à chaque enfant d’élaborer sa propre moralité, Alfie Kohn nous conseille d’arrêter les menaces, les récompenses, les punitions qui orientent les enfants vers des préoccupations par rapport à leur intérêt personnel et les éloigne de leur «sensibilité naturelle». Beaucoup d’adultes utilisent leur pouvoir ou des retraits d’amour pour faire se conformer les enfants, ce qui change leur attention vers les conséquences pour eux-mêmes au lieu des conséquences de leurs gestes sur les autres.7

Si l’ensemble de l’équipe éducative soutient les enfants dans la formation des normes sociales et de leur jugement moral tout au long de la scolarité, ces normes établies,  puis intériorisées, resteront acquises tout au long de la vie.22

 

Livres et articles consultés et références :

1.      Belgacem D. (2009) Le développement moral Cahiers dynamiques 3 no. 45 p. 29-33

2.      Dahl A. & Turiel E. (2019) Using naturalistic Recordings to Study Children’s Social Perception and Evaluation. Development Psychology Jul. 55 (7) 1453-1480 

3.      Dahl A. & Killen M.  (2018) A development Perspective on the origins of morality in Infancy and Early Childhood Frontiers of Psychology 2018

4.      Dahl A. & Freda G.F. (2017) How children come to view harming others as wrong: A developmental analysis. In Sommerville & Decty (Eds.) Social cognition across the life span P. 151-184

5.      Dahl A. & Kim L. (2014) Why is it bad to make a mess? Preschooler’s conceptions of Pragmatic Norms. Cognitive Development Oct-Dec 32 12-22

6.      Gordon T. (2015) Éduquer sans punir : apprendre l’auto discipline aux enfants. Éditions de l’Homme dans 11

7.      Hoffman M. (2000) The contribution of empathy to Justice and Moral Judgment. New York Cambridge University Press.

8.      Kagan J. & Lee S. (1987) The emergence of morality in Young Children. University of Chicago Press.

9.      Killen, M., & Smetana, J. G. (2015). Origins and Development of Morality. In M. E. Lamb, & R. M. Lerner (Eds.), Handbook of Child Psychology and Developmental Science: Socioemotional Processes (pp. 701-749). John Wiley & Sons Inc.

https://www.sas.rochester.edu/psy/people/faculty/smetana_judith/assets/pdf/KillenSmetana_2015_Origins.pdf

10.  Kohlberg L. (1969) Stage and sequenceThe cognitive-developmental approach to socialization in Handbook of socialization theory and research. Goslin D. (Eds.) Chicago IL. Rand Mc Nally

11.  Kohn Alfie (1993) Punished by Rewards: The Trouble with Gold Stars, Incentive Plans, A’s, Praise and other Bribes. Nouvelle Édition, 2000. Houghton Mifflin, New York

12.   Leleux C. (2009) « La discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral et citoyen ? », Revue française de pédagogie, janvier-mars.

13.  Lamboy B. Guillemeont J. (2014) Développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes. Devenir 4 (Vol26) p.307-325

14.  Ministère de l’éducation (2023) Programme cycle de l’éducation préscolaire. Gouvernement du Québec

15.  Ministère de la Famille (2019). Accueillir la petite enfance. Gouvernement du Québec

16.  Nucci L.P. and Turiel E. (2009) Capturing the complexity of moral development and education, Mind, Brain, and Education, 3(3), 151–159.

17.  Nucci (2001) Education in the Moral Domain  Cambridge University Press Dans Nuroch  2007

18.  Nuroch V. (2007) L’enfance morale : développement moral et éducation morale. Revue philosophique de Louvain. Quatrième série. 105-1-2, p.132 à 160

19.  Nuroch V. (2004) Intuition morale et morale naïve. L’année sociologique Vol. 54 No.2, p.435-454) dans Nuroch 2007

20.  Pagoni-Andréani  M.  (2003) « La place de la norme dans les albums de jeunesse pour des enfants de 3 à 6 ans », Le Télémaque /1 (n° 23), p. 99-116.

21.  Piaget (1932) Le jugement moral de l’enfant Presses Universitaires de France

22.  Rouanet A. (2016) Le jugement moral de l’enfant de quatre ans dans la formation des normes sociales. Education. Ffdumas-01402839

23.  Turiel E. 2015 Moral development. In W. F. Overton, P. C. M. Molenaar, & R. M. Lerner (Eds.), Handbook of child psychology and developmental science: Theory and method (7th ed., pp. 484–522). John Wiley & Sons, Inc.

24.  Yalcin V.  (2021) Moral development in Early Childhood: benevolence and Responsibility in the context of children’s perceptions and reflections. Educational Policy Analysis and Strategic Research V. 16, N.4

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