vendredi 26 mars 2021

Un projet emballant: de l’œuf à la poule ou de la poule à l'oeuf


Ce texte raconte la démarche d’un projet d'incubation d’œufs de poule, basée sur les questionnements, observations, jeux et créations des enfants. On y trouve également des informations utiles aux adultes.


Par Suzie Nadeau: enseignante en maternelle

Au printemps, lors de ma première année d’enseignement, une maman me propose de faire couver des œufs de poule.  Elle me fournit la couveuse et les œufs fécondés.  Je partageais alors mes journées avec des enfants vivant avec une déficience intellectuelle.  

Comme j’aime la nouveauté, j’ai dit oui sans hésiter. 

L’expérience c’est avérée captivante et les enfants l’ont adorée. Depuis, j’ai répété l’expérience chaque année et ce pendant 32 ans. La motivation des enfants ne s’est jamais atténuée au cours des années.

Je vous livre ici  les grandes lignes de ce projet. 


Jour 1

Pour fabriquer des gâteaux et des biscuits.  On met des œufs, on branche les fils et ça allume les œufs.  Pour cuire les œufs avec la coquille.  Pour cuire les oeufs sans la coquille. On met les œufs pour les vendre. C’est un robot.  Est-ce que c’est quelque chose pour faire à manger ? Pourquoi il y a des boutons?  »

Je dépose la couveuse au centre de la classe. Les enfants se demandent à quoi sert cette machine?

 Voici un résumé de leurs hypothèses:                                                                                                         «C’est dur à dire.  C’est une trappe à souris. Un truc pour les planètes, pour les accrocher en haut, pour les allumer.  Machine pour fabriquer de la crème glacée et la crème fouettée.   On met les cornets dans les trous et ils se remplissent de crème glacée.  Pour fabriquer des gâteaux et des biscuits.  On met des œufs, on branche les fils et ça allume les œufs.  Pour cuire les œufs avec la coquille.  Pour cuire les oeufs sans la coquille. On met les œufs pour les vendre. C’est un robot.  Est-ce que c’est quelque chose pour faire à manger ? Pourquoi il y a des boutons?  »

Je leur explique que cette machine est une couveuse.  Je mentionne que nos œufs sont des œufs de poule et comme nous n’avons pas de poule pour les couver nous allons les déposer dans la couveuse.

Je leur demande ce que signifie le mot couveuse. 

Ils s’entendent pour dire « prendre soin ».

Je branche la couveuse. Les enfants remarquent qu’une lumière rouge s’allume et qu’elle s’éteint.  

« Pourquoi la lumière  rouge ?»  Explications sur le fonctionnement de la couveuse.


Jour 2

Nous avons des œufs blancs, bruns et gris.   Je les questionne : 

1. Qu’est-ce qu’il y a dans les œufs blancs?  « Un poussin fille » 

2. Qu’est-ce qu’il y a dans les œufs bruns ?    « Un poussin garçon »

3. Qu’est-ce qu’il y a dans les œufs gris ?  «  Une maman poule.  Un papa poule.  Des jumeaux poussins ou des jumelles poussins.»


Chaque enfant dépose son œuf dans la couveuse.Les enfants se demandent si « la couveuse peut faire éclore, exploser un œuf tellement elle est chaude ? »

Je profite de l’occasion pour parler de la couveuse.  Cette dernière  remplace la poule.


Jour 3

Lorsqu’ils entrent dans la classe, ils se dirigent vers la couveuse.  Les enfants sont certains qu’ils entendent les poussins bouger dans la couveuse.


«Je vois mon poussin. Mon œuf bouge. Il va se cogner la tête».

Ils  se demandent pourquoi les œufs n’ont pas craqués.  Certains enfants font l’hypothèse que demain les œufs craqueront.  D’autres pensent que nous allons devoir attendre une centaine de jours.

C’est le moment de discuter de la période d’incubation.  Elle est de 21 jours.


Jour 4

Je leur demande : Comment le poussin fait-il pour entrer dans l’œuf ?   

   Voici un résumé de leurs premières conceptions :

 « Il y a déjà un trou dans l’œuf.  Le poussin y entre.  La poule avale l’œuf, elle recolle le trou dans son ventre et après elle le pond.  Le papa et la maman se sont collés, il y a eu une explosion dans le ventre de la maman.  Après la poule l’a pondu.  Le papa et la maman poule se collent, ça fait une explosion, ce qui crée un poussin déjà dans l’œuf. La maman a pondu l’œuf.  Après la maman pond le poussin.  L’œuf éclore.  Le poussin entre et il le colle avec la salive.  Il est né dans son œuf.  Il a commencé à vivre dans la poule.  Une pince qui a pris le poussin et il l’a mis dans l’œuf.  L’œuf a pas cassé. Le poussin était déjà dedans l’œuf.  Elle pond l’œuf.  Elle le couve.  Le poussin éclot.  Le poussin fait un moyen trou pour entrer dans l’œuf.  La maman répare le trou avec un peu de poudre magique.  Le poussin fait un trou dans l’œuf.  Il met les morceaux ensemble et il le colle avec sa salive. »




Jour 5

L’œuf

Je présente un œuf aux enfants et je leur demande : «  Si je casse cet œuf, qu’est-ce que nous allons voir ? »

Un enfant mentionne « Est-ce un œuf de poussin ou qu’on peut manger ? » 

C’est le bon moment pour parler des poules pondeuses et des poules reproductrices.

Je reprends ma question du début : « Si je casse cet œuf, qu’est-ce que nous allons voir ? »

Voici un résumé de leurs premières conceptions :

« Du jaune.  Du blanc.  Du liquide, orange plus pâle, avec une boule orange.  Un rond gris avec un liquide mou blanc.  Un rond jaune autour du orange.  Un rond jaune /orange  transparent avec un liquide transparent autour. Du orange avec un jaune collé sur le orange et du blanc autour. »

Pour observer les parties de l’œuf chaque enfant ouvre un œuf du commerce.

Quelle belle occasion pour exercer les sens. Les enfants ont trouvé que la texture de l’œuf est gluante et l’odeur désagréable.

Les enfants dessinent ce qu’ils ont observé.

Au fait, qu’est-ce qu’il y a dans l’œuf ? 1


Jour 6

J’ai déposé  un œuf cru dans un verre plein de vinaigre.  Que va-t-il arriver ?   Voici les hypothèses des enfants : « L’œuf va craquer.  Il va y avoir des veines rouges sur l’œuf.  Il va devenir rouge. La coquille va 
s’enlever.  L’œuf va grossir. L’écriture sur l’œuf va disparaître. « L’œuf va exploser. Il va devenir mou. La coquille va fondre. Il va grossir.  Il va rester normal, mais il va goûter le vinaigre quand on va le manger. Il va être plus dur. Il va être plus petit. Il va être plus lourd. Il va devenir transparent.  Il va devenir moyen.  Les  trous (pores) de la coquille vont devenir plus gros.  Il va  craquer. »

La coquille a disparu.  La coquille de l’œuf est faite de calcium.  Le vinaigre, qui est un acide, dissout le calcium.  Ce qui reste pour garder à l’œuf sa forme, c’est le chorion. 

Hier, nous avons retiré le chorion de l’œuf que nous avons observé.

Après avoir observé, touché, senti, goûté, écouté les bruits de l’œuf nous explorons les expressions avec le mot œuf.

Quel œuf !  Marcher sur des œufs.  Va te faire cuire un œuf!  Être plein comme un œuf.

Nous avons mimé la poule qui couve son œuf.  Les enfants ont bien aimé jouer le rôle de l’œuf.  Ils ont trouvé que la poule prenait bien soin de son œuf.

J’observe pendant les jeux libres que quelques enfants s’amusent à couver leur œuf.

Saviez-vous que l’œuf, particulièrement le jaune servait à lier les pigments dans la préparation de la peinture. À partir du jaune de l’œuf et de colorants alimentaires, nous fabriquons notre peinture.



Jour 7

Expérience avec les œufs durs.   Comment faire entrer un œuf dur écaillé dans une bouteille à goulot étroit sans endommager l’œuf ? 1

Enflamme un des bouts du papier et introduis-le dans la bouteille.  Place l’œuf sur le goulot de la bouteille. L’œuf va être aspiré dans la bouteille.  En brûlant, le papier a réchauffé l’air qui se trouvait à l’intérieur de la bouteille. L’air s’est dilaté, c’est-à-dire qu’il a augmenté de volume.  Quand le papier s’est arrêté de brûler, l’air s’est refroidi et s’est contracté à nouveau.  Ce phénomène a créé un vide qui a aspiré l’œuf dans la bouteille. 


Peinture à l’œuf à la coque

                            

Comment la poule fabrique son œuf ? 1

1. À sa naissance, une poule possède plus de 3 500 ovules dans son ovaire.  Quand elle devient adulte, ces ovules grossissent, chacun d’eux se dotant d’un jaune.

2. Quand le jaune est assez gros, l’ovule pénètre dans l’oviducte.  La fécondation a lieu à l’extrémité intérieure de l’oviducte avant que le blanc ou que la coquille ne soient formés.

3. Au fur et à mesure que le jaune traverse l’oviducte, il se trouve peu à peu enveloppé de couches de blanc.  En même temps, l’œuf tourne sur lui-même, ce qui entortille les filaments de la chalaze.  La membrane coquillière et le chorion se forment.  L’œuf se remplit d’eau et de substances nutritives.  Au bout de l’oviducte, des couches de coquille s’ajoutent.  La coquille se colore juste avant que l’œuf soit pondu.

4. 24 heures après avoir quitté l’ovaire, l’œuf sort du corps de la poule par une ouverture que l’on nomme le cloaque.  Presque aussitôt, un autre ovule est expulsé de l’ovaire.


Les enfants découvrent que pour avoir un poussin il faut une cellule mâle et une cellule femelle.  

Les enfants ont eu la chance d’observer la cellule femelle, le point blanc sur le jaune, lorsqu’ils ont ouvert l’œuf.

Alors le coq fait des petits mamours avec la femelle.  Il lui donne une cellule mâle qui va se coller sur la cellule femelle.  Les cellules pour se développer en poussin ont besoin de chaleur. La poule va couver ses œufs pendant 21 jours.  

J’en profite pour faire des liens avec leur propre conception.


Jour 8

Discussion : Que fait le poussin dans son œuf?

«  Chaque jour, il travaille (il essaie de casser la coquille) dans l’œuf avec son petit bec, le soir il dort dans l’œuf.  Il essaie de forcer pour casser la coquille, mais il grandit un peu chaque jour.  Il essaie de casser la coquille avec ses petites pattes et son bec, mais il n’est pas assez fort.  À chaque jour, il grandit un petit peu.  Il grandit parce qu’il mange le jaune.   C’est pas leur fête et il grandit. Quand il sort le poussin est gros, mais pas tellement gros.  Sa tête est plus petite que son ventre.  Quand il sèche, il va être un peu plus gros.  Il est roulé dans l’œuf. 

 Nous on grandit à notre fête.  Comment les poussins font pour grandir quand c’est pas leur fête ?»  J’avais prévu parler du développement de l’embryon de poule, mais je ne peux ignorer ce questionnement. Nous discutons sur la façon dont on grandit. 


Jour 9

C’est le moment de présenter le développement de l’embryon de poule.

L’embryon de poule a besoin de beaucoup de chaleur pour se développer. La poule va le couver pendant 21 jours. L’embryon se développe aussi en utilisant les substances nutritives qui se trouvent dans le jaune. 2


Jour 10

Les enfants suivent avec attention le développement des poussins.  Chaque matin, ils regardent la couveuse et l’affiche qui indique la grosseur du poussin dans l’œuf.

Nous mirons les œufs.  Le mirage consiste à éclairer l'intérieur de l'œuf avec une forte lumière, ce qui permet d'en voir le contenu.  Les enfants étaient heureux de voir l’œil de l’embryon, les veines et le voir bouger dans l’œuf.

Les enfants dessinent ce qu’ils ont observé. 

Je fais un lien avec leur développement dans le ventre de leur maman.                                                                                                                                                                                             

Jour 11 et 12

Coq ou poule 3

Le coq a un plumage coloré, un  grand barbillon et une crête rouge vif.  Il possède un ergot à sa patte, une arme redoutable.

La poule est plus petite.  Son plumage est sobre, car elle couve les œufs et elle ne veut donc pas attirer les regards.  Sa crête et son barbillon sont plus petits.  Elle n’a pas d’ergot.

Leurs pattes sont couvertes d’écailles.  Chacun des doigts est terminé par une griffe.  Les écailles rappellent qu’ils sont de lointains descendants des dinosaures.

Au coin écriture, je dépose des étiquettes mots : œuf, poule, poulet, poulette, coq.

Plusieurs affiches sur le développement de l’embryon de poule, sur la formation de l’œuf, sur les parties de l’œuf,… sont sur les murs.  Les enfants les regardent régulièrement et ils échangent des informations entre eux en les regardant.


Jour 13  

Une poule nous visite.  Nous en profitons pour l’observer, la toucher, la sentir, l’écouter et parfois elle nous pond un œuf.  Les enfants sont toujours étonnés de voir la quantité de fientes que produit la poule et encore plus lorsqu’elle picore cette dernière. Ils observent rapidement qu’elle aime se percher.             Nous profitons de sa visite pour réaliser un dessin d’observation.




Jour 14 et 15 

Après avoir observé, touché, senti, écouté les bruits de la poule nous explorons les expressions avec le mot poule. Se coucher, se lever avec les poules.  Avoir la chair de poule.  Poule mouillée.  Mère poule.  Papa poule.


Poule avec pastels secs ou pastels gras selon le choix de l’enfant



Jour 16

Poule avec peinture en pain


Jour 17
Brasse coco sur les poussins

« Quand le poussin sort de l’œuf ses plumes sont mouillées.  Les poussins brisent leur coquille avec leur bec.   Les poussins font pit, pit, pit.   Quand le poussin sort de l’œuf, il est aveugle.   Les poussins ont de petits yeux.   Quand le poussin sort de l’œuf, il ne peut pas voler.  Les poussins quand ils sont grands, ils peuvent voler. Les pattes des poussins sont oranges.  Ça va piailler quand on va les avoir.  Le poussin peut pas aller chercher sa nourriture.  C’est la maman qui va chercher la nourriture. »

Les questions :

« Est-ce que le poussin grandit vite quand il est sorti de sa coquille ?   Pourquoi  les poussins sont jaunes ?   Est-ce qu’il faut du soleil pour faire grandir le poussin ?   Comment les poussins cassent la coquille de l’œuf ?  Il mange quoi  les poussins ? »


Jour 18

Informations sur les poussins. 

À l’aide du diamant que se trouve sur le bec, les poussins cassent la coquille de l’œuf pour sortir.


Les poussins  se reposent une fois nés. Puis, ils cherchent de la nourriture.  Ils aiment se serrer les uns contre les autres et se suivent partout.  Si l’un d’eux va vers la gauche, tous les autres vont vers la gauche.  Les poussins n’aiment pas la solitude. 

Chaque enfant estime la grandeur du poussin quand il sortira de l’œuf.  Il le dessine puis découpe un bout de laine à la grandeur estimée.

Une fois que les poussins ont éclot, l’enfant mesure avec un bout de laine la grandeur du poussin afin de vérifier son estimation.


Jour 19

Discussion suite aux questionnements des enfants.

« On va les mettre où les poussins ?  Est-ce qu’on va pouvoir les apporter à la maison? » 

Les enfants arrivent à la conclusion qu’il faut des maisons pour les poussins en plus de la poussinière.

C’est donc parti pour la réalisation de maisons pour les poussins.  

Moment de pur bonheur de voir travailler les enfants et d’écouter leurs questionnements : «  Est-ce que c’est assez douillet ?  Est-ce qu’il y a un endroit pour se percher?  Est-ce qu’il va avoir chaud ?  On devrait dessiner des poussins, des fleurs  afin qu’il ne s’ennuie pas ?»

Les maisons serviront lorsque je sortirai les poussins de la poussinière.  Et si la température le permet, nous sortirons les poussins dehors.  Nous sommes tous étonnés de voir les poussins manger des vers de terre. 

 Chaque année je reproduis un moment de bonheur que j’ai vécu lorsque j’étais enfant.  Mon grand-père m’avait offert des poussins et je jouais avec eux dans la cuisine de mes grands-parents.  Donc, nous poussons les tables et les chaises.  Les enfants peuvent observer et s’amuser avec les poussins.  



Jour 20


Coucou, nous avons déjà un poussin. Nous avons toujours un petit poussin plus rapide que les autres. 

Nous avons lu que la poule encourage ses petits à casser leur coquille. À tour de rôle, les enfants vont encourager les poussins à casser leur coquille en faisant des petits « pit pit pit ». Et, les poussins répondent en faisant « pit pit pit ».  Les enfants sont tellement heureux d’entendre le piaillement des poussins.


Jour 21

L’éclosion

Plusieurs poussins ont éclot pendant la nuit.

Les enfants se précipitent sur la couveuse et la poussinière.

« Y’a pas beaucoup de poils.  Il fait chaud (en parlant de la poussinière).  Il commence à sortir (en regardant dans la couveuse). On voit le petit bec dans l’œuf  (en regardant dans la couveuse). Ça, c’est les filles parce qu’elle a du poil jaune (en regardant dans la poussinière). Il y en a un qui craque.  Les noirs, c’est les gars.  Ils dorment toutes. Oui, regarde dans la couveuse.   Il y a un poussin qui essaie d’aider les autres œufs (c’est un poussin qui est couché sur un œuf dans la couveuse). »

«  Le petit poussin est tout mouillé parce qu’il avait chaud dans sa coquille.  Comme quand on est sorti du ventre de maman.  Parce que c’est le liquide dans l’œuf. »

Les enfants font  « pit pit pit » et les poussins répondent par pit, pit, pit.

Le plaisir de jouer avec les poussins

Avant de prendre les poussins, nous discutions des règles sanitaires et des comportements à adopter pour prendre soin des poussins.



Les poussins sont presque comme à la ferme. 

Ici, les poussins préfèrent les poches du pantalon que leur maison.


Croquis de poussin


Poussins en terre glaise


Je repose la question du début afin de constater l’évolution de leurs conceptions.

Comment le poussin fait-il pour entrer dans l’œuf ?   

Les dessins expriment bien leurs connaissances.


Lors des jeux libres, ils dessinent, peignent, modèlent des poules et des poussins.  Ils apprécient les mots étiquettes et les livres.

Le mouvement expressif, les chansons, les rondes, les jeux se rapportant aux poules, poussins sont présents dans ce projet.

Selon les années, les enfants proposent de composer une histoire avec comme personnage principal le poussin.

Vous pouvez prolonger le plaisir en découvrant d’autres animaux ovipares.

Pour clore le projet, nous fêtons nos apprentissages en dégustant des crêpes et des pains dorés.   Quelquefois, c’est en dégustant des œufs brouillés, mollets, à la coque et au plat.  


« C’est la première fois de ma vie que je prenais un poussin et je l’ai touché avec mon nez et j’ai trouvé cela doux. »  Alexandre 6 ans.

Lorsque je rencontre mes anciens élèves, ils me parlent toujours de ce projet.






Commentaires d'Anne Gillain Mauffette:

Ce qui me frappe d'abord dans ce projet, c'est la qualité des dessins des enfants, dignes de ceux des enfants des écoles préscolaires municipales de Reggio Emilia, reconnues pour leurs représentations artistiques. On peut donc penser que ce n'est pas une question culturelle mais bien une question de démarche. Cela démontre aussi que c'est quelque chose d'accessible.

 L'engagement des enfants est palpable, leur plaisir aussi. Le fait que l'enseignante ait écouté les théories des enfants et ait attendu ou provoqué leurs questionnements avant de donner des informations y est sans aucun doute pour quelque chose. Que le jeu ait sa place dans le projet aussi. L'irruption du vivant dans la classe également. Et le fait que les enfants aient pu observer puis représenter avec plusieurs médiums a certainement participé à leur approfondissement des sujets étudiés. Je ne vais pas énumérer tous les apprentissages faits par les enfants tant au niveau socio moral (apprendre à prendre soin), cognitif (notions sur le développement de la vie), langagier (vocabulaire, expressions), moteur (confection de boîtes, manipulation délicate des poussins, utilisation de différents outils graphiques et de médiums), il sont trop nombreux.

 Je reste sous le charme et admirative. J'espère que cela vous inspirera...

Références :

1. Griffin, Margaret, La magie de l’œuf, Héritage jeunesse, 1990.

2. Le développement de l'embryon. France Jardinage

3. Havard, Christian, La poule, commère de la basse-cour, Milan jeunesse, 2005.

4. Carreau, Dominique, Au printemps, les œufs et la naissance des ovipares.


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