vendredi 26 mars 2021

De l'oeuf à la poule: troisième semaine

Retour à la deuxième semaine

 Jour 16

Poule avec peinture en pain


Jour 17
Brasse coco sur les poussins

« Quand le poussin sort de l’œuf ses plumes sont mouillées.  Les poussins brisent leur coquille avec leur bec.   Les poussins font pit, pit, pit.   Quand le poussin sort de l’œuf, il est aveugle.   Les poussins ont de petits yeux.   Quand le poussin sort de l’œuf, il ne peut pas voler.  Les poussins quand ils sont grands, ils peuvent voler. Les pattes des poussins sont oranges.  Ça va piailler quand on va les avoir.  Le poussin peut pas aller chercher sa nourriture.  C’est la maman qui va chercher la nourriture. »

Les questions :

« Est-ce que le poussin grandit vite quand il est sorti de sa coquille ?   Pourquoi  les poussins sont jaunes ?   Est-ce qu’il faut du soleil pour faire grandir le poussin ?   Comment les poussins cassent la coquille de l’œuf ?  Il mange quoi  les poussins ? »


Jour 18

Informations sur les poussins. 

À l’aide du diamant que se trouve sur le bec, les poussins cassent la coquille de l’œuf pour sortir.


Les poussins  se reposent une fois nés. Puis, ils cherchent de la nourriture.  Ils aiment se serrer les uns contre les autres et se suivent partout.  Si l’un d’eux va vers la gauche, tous les autres vont vers la gauche.  Les poussins n’aiment pas la solitude. 

Chaque enfant estime la grandeur du poussin quand il sortira de l’œuf.  Il le dessine puis découpe un bout de laine à la grandeur estimée.

Une fois que les poussins ont éclot, l’enfant mesure avec un bout de laine la grandeur du poussin afin de vérifier son estimation.


Jour 19

Discussion suite aux questionnements des enfants.

« On va les mettre où les poussins ?  Est-ce qu’on va pouvoir les apporter à la maison? » 

Les enfants arrivent à la conclusion qu’il faut des maisons pour les poussins en plus de la poussinière.

C’est donc parti pour la réalisation de maisons pour les poussins.  

Moment de pur bonheur de voir travailler les enfants et d’écouter leurs questionnements : «  Est-ce que c’est assez douillet ?  Est-ce qu’il y a un endroit pour se percher?  Est-ce qu’il va avoir chaud ?  On devrait dessiner des poussins, des fleurs  afin qu’il ne s’ennuie pas ?»

Les maisons serviront lorsque je sortirai les poussins de la poussinière.  Et si la température le permet, nous sortirons les poussins dehors.  Nous sommes tous étonnés de voir les poussins manger des vers de terre. 

 Chaque année je reproduis un moment de bonheur que j’ai vécu lorsque j’étais enfant.  Mon grand-père m’avait offert des poussins et je jouais avec eux dans la cuisine de mes grands-parents.  Donc, nous poussons les tables et les chaises.  Les enfants peuvent observer et s’amuser avec les poussins.  



Jour 20


Coucou, nous avons déjà un poussin. Nous avons toujours un petit poussin plus rapide que les autres. 

Nous avons lu que la poule encourage ses petits à casser leur coquille. À tour de rôle, les enfants vont encourager les poussins à casser leur coquille en faisant des petits « pit pit pit ». Et, les poussins répondent en faisant « pit pit pit ».  Les enfants sont tellement heureux d’entendre le piaillement des poussins.


Jour 21

L’éclosion

Plusieurs poussins ont éclot pendant la nuit.

Les enfants se précipitent sur la couveuse et la poussinière.

« Y’a pas beaucoup de poils.  Il fait chaud (en parlant de la poussinière).  Il commence à sortir (en regardant dans la couveuse). On voit le petit bec dans l’œuf  (en regardant dans la couveuse). Ça, c’est les filles parce qu’elle a du poil jaune (en regardant dans la poussinière). Il y en a un qui craque.  Les noirs, c’est les gars.  Ils dorment toutes. Oui, regarde dans la couveuse.   Il y a un poussin qui essaie d’aider les autres œufs (c’est un poussin qui est couché sur un œuf dans la couveuse). »

«  Le petit poussin est tout mouillé parce qu’il avait chaud dans sa coquille.  Comme quand on est sorti du ventre de maman.  Parce que c’est le liquide dans l’œuf. »

Les enfants font  « pit pit pit » et les poussins répondent par pit, pit, pit.

Le plaisir de jouer avec les poussins

Avant de prendre les poussins, nous discutions des règles sanitaires et des comportements à adopter pour prendre soin des poussins.



Les poussins sont presque comme à la ferme. 

Ici, les poussins préfèrent les poches du pantalon que leur maison.


Croquis de poussin


Poussins en terre glaise


Je repose la question du début afin de constater l’évolution de leurs conceptions.

Comment le poussin fait-il pour entrer dans l’œuf ?   

Les dessins expriment bien leurs connaissances.


Lors des jeux libres, ils dessinent, peignent, modèlent des poules et des poussins.  Ils apprécient les mots étiquettes et les livres.

Le mouvement expressif, les chansons, les rondes, les jeux se rapportant aux poules, poussins sont présents dans ce projet.

Selon les années, les enfants proposent de composer une histoire avec comme personnage principal le poussin.

Vous pouvez prolonger le plaisir en découvrant d’autres animaux ovipares.

Pour clore le projet, nous fêtons nos apprentissages en dégustant des crêpes et des pains dorés.   Quelquefois, c’est en dégustant des œufs brouillés, mollets, à la coque et au plat.  


« C’est la première fois de ma vie que je prenais un poussin et je l’ai touché avec mon nez et j’ai trouvé cela doux. »  Alexandre 6 ans.

Lorsque je rencontre mes anciens élèves, ils me parlent toujours de ce projet.






Commentaires d'Anne Gillain Mauffette:

Ce qui me frappe d'abord dans ce projet, c'est la qualité des dessins des enfants, dignes de ceux des enfants des écoles préscolaires municipales de Reggio Emilia, reconnues pour leurs représentations artistiques. On peut donc penser que ce n'est pas une question culturelle mais bien une question de démarche. Cela démontre aussi que c'est quelque chose d'accessible.

 L'engagement des enfants est palpable, leur plaisir aussi. Le fait que l'enseignante ait écouté les théories des enfants et ait attendu ou provoqué leurs questionnements avant de donner des informations y est sans aucun doute pour quelque chose. Que le jeu ait sa place dans le projet aussi. L'irruption du vivant dans la classe également. Et le fait que les enfants aient pu observer puis représenter avec plusieurs médiums a certainement participé à leur approfondissement des sujets étudiés. Je ne vais pas énumérer tous les apprentissages faits par les enfants tant au niveau socio moral (apprendre à prendre soin), cognitif (notions sur le développement de la vie), langagier (vocabulaire, expressions), moteur (confection de boîtes, manipulation délicate des poussins, utilisation de différents outils graphiques et de médiums), il sont trop nombreux.

 Je reste sous le charme et admirative. J'espère que cela vous inspirera.

Références :

1. Griffin, Margaret, La magie de l’œuf, Héritage jeunesse, 1990.

2. Le développement de l'embryon. France Jardinage

3. Havard, Christian, La poule, commère de la basse-cour, Milan jeunesse, 2005.

4. Carreau, Dominique, Au printemps, les œufs et la naissance des ovipares.

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