lundi 22 mars 2021

L'environnement physique dans les écoles préscolaires municipales de Reggio Emilia: introduction et sommaire

 Par Anne Gillain Mauffette

L'environnement physique est un acteur pédagogique important et un moteur de jeu et de création dans les écoles préscolaires municipales de Reggio Emilia.

Photo tirée de la vidéo Experiencing the Reggio Approach ® de Reggio Children https://vimeo.com/376198909 



Que voit le visiteur quand il rentre dans un bâtiment, une classe ou un local ? Il peut y lire des valeurs, une philosophie, des pratiques et une certaine esthétique.

Que voit le parent, l’enfant, l’enseignant de la classe ou l’éducatrice du local d’à côté, la  directrice ou le directeur ou tout autre visiteur ? Des traces des projets des enfants, de ce qui se passe et s’est passé dans la journée, le mois, l’année dernière ?

Qu’est-ce que cet espace (son contenu, sa disposition…) leur dit sur nous-mêmes : de notre conception de l’enfance, nos intentions pédagogiques, nos priorités, nos goûts  ou sur le milieu dans lequel nous évoluons?

Ce cadre qui influence les apprentissages des enfants, est-il en harmonie avec l’esprit des programmes (socio constructiviste) que nous tentons de mettre en application?

Notre environnement, la façon dont on le planifie, concrétise-t-ils les intentions des programmes préscolaires actuels axés sur le développement global et le jeu?

L’environnement est-il resté le même que l’année passée, évolue-t-il au cours de l’année ?

 Quelle place les enfants ont-ils dans l’aménagement de cet espace et quelle place leurs réalisations ont-elles sur les murs  de la classe ou du local, des corridors et  de l’entrée de l’établissement ou même à l’extérieur ?

 L’atmosphère est-elle du type familial ou institutionnel ?

 Comment l’environnement physique aide-t-il les enfants dans leur développement personnel, social, moral, intellectuel et culturel ?

Qu’est-ce que cet environnement enseigne (de façon formelle et informelle, consciemment ou pas) aux enfants ? Je dis enseigne car les enseignantes des écoles préscolaires municipales de Reggio Emilia considèrent que l’environnement physique est une sorte d’enseignant.


 Quelles différences y-t-a-il, sur ces points, entre nos milieux éducatifs préscolaires et   ceux de la municipalité de Reggio Emilia?
 

 


Nous tenterons ici de faire une comparaison entre ce que révèlent les murs de certaines classes ou locaux d’ici et ceux des écoles préscolaires municipales de Reggio Emilia.

Pour faire ce portrait, je vais résumer celui fait par Patricia Tarr2 (Aesthetic Codes in Early Childhood Classrooms : What Art Educators can learn from Reggio Emilia) qui décrit des maternelles au Canada et aux Etats-Unis qui me semblent avoir certains points communs avec certains de nos établissements éducatifs préscolaires au Québec. Je vais utiliser principalement certains passages de Bringing Reggio Home de Louise Caldwell3 et de Children, Spaces and Relations de Reggio Children4.

 

https://images.app.goo.gl/SotrWCdy6CdErT7H7


Voir section suivante: les milieux éducatifs préscolaires nord américains


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