dimanche 21 mars 2021

Que pouvons-nous apprendre de ces écoles sur l'aménagement physique de nos milieux préscolaires?

Par Anne Gillain Mauffette

Voir la section précédente: L'environnement des écoles municipales de Reggio Emilia: matériaux , objets, jouets...

C’est la question que chacune va se poser en réexaminant son milieu de vie avec les enfants.

Des  milieux préscolaires partout dans le monde ont déjà adapté certaines des stratégies pédagogiques de ces écoles, en particulier en Scandinavie, aux États-Unis et au Canada anglais.

Mais de plus en plus de gens au Québec s’y intéressent et des expériences sont en cours telles que  le CPE Tchou Tchou à Montréal ou la Garderie Imagine dans l’Outaouais et d’autres.

Celles qui  tentent d’adapter cette forme de pédagogie à leur milieu, chercheront sans doute à introduire de nouveaux instruments ou matériaux pour élargir la gamme des modes d’expression des enfants, la variété des expériences tactiles et sensorielles.

Photo © Guylaine Painchaud, Garderie Imagine

D’autres trouveront des moyens pour mieux mettre en valeur les travaux des enfants (étagères pour les travaux en trois dimensions), cadres à l’extérieur de la classe ou du local pour témoigner des projets en cours, plus d’espace dans la classe attribué aux réalisations en cours et terminées des enfants, conservation d’une partie des travaux des enfants afin de les revisiter et créer une continuité, une mémoire de la vie du groupe.

D’autres vont peut-être être tentées de réduire la quantité de matériel préfabriqué ou de rendre la présence des enfants et des familles encore plus visible (Exemple : si l’alphabet vous apparaît un élément essentiel dans la classe pourquoi ne serait-il pas illustré de photos des enfants dont le nom commence par..,  ou par des photos d’objets prises par les enfants dans une chasse aux lettres initiales dans leur environnement).

Certaines diversifieront ou approfondiront leurs façons de documenter les stratégies des enfants (utilisation de la vidéo, enregistrement, photos commentées).

D’autres privilégieront l’introduction :

·     de plus de verdure et de matériaux naturels et de vrais objets,

Photo © Guylaine Painchaud. Garderie Imagine

·    de miroirs pour ajouter de la transparence, de nouvelles perspectives, renforcer le sens de leur                 identité chez les enfants ou donner l’impression que l’espace est plus grand,

·    de petites lampes pour créer une atmosphère, d’un divan ou de coussins pour plus de confort, de             paravents, de voilages ou petits coins pour plus d’intimité,

·    d’objets d’arts anciens et modernes, d’ici et d’ailleurs (souvent présentés à l’occasion d’une saison, d’un projet).

L’environnement est un des points d’entrée dans l’adaptation des stratégies des écoles de Reggio Emilia; cet élément essentiel (mais non suffisant) influencera les autres composantes (coopération, etc.).

Il s’agit moins d’une question de matériel que d’une attitude de réflexion sur ce que ce matériel, cet aménagement, créent comme situation d’apprentissage et de vie.

Photo© Guylaine Painchaud. Garderie Imagine


Il ne s’agit pas d’une histoire cosmétique mais de façons de rendre l’environnement de plus en plus complexe, riche, varié, amiable, répondant aux exigences de la curiosité, de l’intelligence des enfants et de nos intentions pédagogiques. 

D’en faire un lieu qui favorise encore davantage les relations*, l’action, la coopération, l’observation, l’échange, l’écoute. Un endroit qui permet aux enfants d’exprimer encore mieux leurs vraies pensées et sentiments sur le monde. Un espace non seulement (et déjà là, ce n’est pas une mince affaire) où on se sent bien, mais où enfants et adultes peuvent développer pleinement leurs capacités.

*Note : Nous utilisons ici le mot «relations» non seulement pour faire référence aux relations entre humains mais entre les humains et le monde vivant et avec les objets et entre objets, adoptant le sens Piagétien du terme c’est-à-dire incluant les relations mentales (ex.: relation de cause à effet, classification…) que font les enfants dans leurs interactions avec tout ce qui les entoure.

Les plantes pour vivre et fleurir ont besoin des meilleures conditions, nos enfants aussi.

(Vea Vecchi citant Malaguzzi).

 
 

 

 

Retour au sommaire

Voir l'article en entier

Voir l'article au complet en Format PDF

Anne Gillain Mauffette ( modifié en 2021).

Notes:

Nous remercions la Garderie Imagine de nous avoir permis d’utiliser de leurs photos.

Aussi, nous vous conseillons n’importe quel livre de Reggio Children qui illustre non seulement les espaces de vie mais aussi les façons d’y travailler.

Le reportage de la télévision italienne Rai-Uno dont ont été tirées des photos est disponible sur You tube : Reggio Approach, en date du 13 mai 2011: https://youtu.be/N8xWKCkuhFA

Le CNN News Report on Reggio Emilia Italy en date du 18 mars 2013 sur You tube : https://youtu.be/M9dt76GudJk

Et celui de Reggio Children, Experiencing the Reggio Approach ® a été publié il y a un an, sur Viméo: https://vimeo.com/376198909

 

Références :

1. Gandini Leila

2. Patricia Tarr. 20..  Aesthetic Codes in Early Childhood Classrooms : What Art Educators can learn from Reggio Emilia

3. Louise Boyd Caldwell (1997 Bringing Reggio Home; An innovative approach to Early Chidhood Education, Taechers College Press

 4. Ceppi et Zini (1998) Children, Spaces, Relations: Metaproject for en environment for Young Children.

5. Teresa Casarini Amelia Gambetti et Giovanni Piazza (Eds.) (1995). Les fontaines, Reggio Children

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...