vendredi 26 mars 2021

De l’œuf à la poule: deuxième semaine


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 Jour 8

Discussion : Que fait le poussin dans son œuf?

«  Chaque jour, il travaille (il essaie de casser la coquille) dans l’œuf avec son petit bec, le soir il dort dans l’œuf.  Il essaie de forcer pour casser la coquille, mais il grandit un peu chaque jour.  Il essaie de casser la coquille avec ses petites pattes et son bec, mais il n’est pas assez fort.  À chaque jour, il grandit un petit peu.  Il grandit parce qu’il mange le jaune.   C’est pas leur fête et il grandit. Quand il sort le poussin est gros, mais pas tellement gros.  Sa tête est plus petite que son ventre.  Quand il sèche, il va être un peu plus gros.  Il est roulé dans l’œuf. 

 Nous on grandit à notre fête.  Comment les poussins font pour grandir quand c’est pas leur fête ?»  J’avais prévu parler du développement de l’embryon de poule, mais je ne peux ignorer ce questionnement. Nous discutons sur la façon dont on grandit. 


Jour 9

C’est le moment de présenter le développement de l’embryon de poule.

L’embryon de poule a besoin de beaucoup de chaleur pour se développer. La poule va le couver pendant 21 jours. L’embryon se développe aussi en utilisant les substances nutritives qui se trouvent dans le jaune. 2


Jour 10

Les enfants suivent avec attention le développement des poussins.  Chaque matin, ils regardent la couveuse et l’affiche qui indique la grosseur du poussin dans l’œuf.

Nous mirons les œufs.  Le mirage consiste à éclairer l'intérieur de l'œuf avec une forte lumière, ce qui permet d'en voir le contenu.  Les enfants étaient heureux de voir l’œil de l’embryon, les veines et le voir bouger dans l’œuf.

Les enfants dessinent ce qu’ils ont observé. 

Je fais un lien avec leur développement dans le ventre de leur maman.                                                                                                                                                                                             

Jour 11 et 12

Coq ou poule 3

Le coq a un plumage coloré, un  grand barbillon et une crête rouge vif.  Il possède un ergot à sa patte, une arme redoutable.

La poule est plus petite.  Son plumage est sobre, car elle couve les œufs et elle ne veut donc pas attirer les regards.  Sa crête et son barbillon sont plus petits.  Elle n’a pas d’ergot.

Leurs pattes sont couvertes d’écailles.  Chacun des doigts est terminé par une griffe.  Les écailles rappellent qu’ils sont de lointains descendants des dinosaures.

Au coin écriture, je dépose des étiquettes mots : œuf, poule, poulet, poulette, coq.

Plusieurs affiches sur le développement de l’embryon de poule, sur la formation de l’œuf, sur les parties de l’œuf,… sont sur les murs.  Les enfants les regardent régulièrement et ils échangent des informations entre eux en les regardant.


Jour 13  

Une poule nous visite.  Nous en profitons pour l’observer, la toucher, la sentir, l’écouter et parfois elle nous pond un œuf.  Les enfants sont toujours étonnés de voir la quantité de fientes que produit la poule et encore plus lorsqu’elle picore cette dernière. Ils observent rapidement qu’elle aime se percher.             Nous profitons de sa visite pour réaliser un dessin d’observation.




Jour 14 et 15 

Après avoir observé, touché, senti, écouté les bruits de la poule nous explorons les expressions avec le mot poule. Se coucher, se lever avec les poules.  Avoir la chair de poule.  Poule mouillée.  Mère poule.  Papa poule.


Poule avec pastels secs ou pastels gras selon le choix de l’enfant



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