vendredi 26 mars 2021

Un projet emballant: de l’œuf à la poule: première semaine

Sommaire :

De l’œuf à la poule : première semaine

De l’œuf à la poule: deuxième semaine

De l’œuf à la poule : troisième semaine


Ce texte raconte la démarche d’un projet d'incubation d’œufs de poule, basée sur les questionnements, observations, jeux et créations des enfants. On y trouve également des informations utiles aux adultes.



Par Suzie Nadeau: enseignante en maternelle

Au printemps, lors de ma première année d’enseignement, une maman me propose de faire couver des œufs de poule.  Elle me fournit la couveuse et les œufs fécondés.  Je partageais alors mes journées avec des enfants vivant avec une déficience intellectuelle.  

Comme j’aime la nouveauté, j’ai dit oui sans hésiter. 

L’expérience c’est avérée captivante et les enfants l’ont adorée. Depuis, j’ai répété l’expérience chaque année et ce pendant 32 ans. La motivation des enfants ne s’est jamais atténuée au cours des années.

Je vous livre ici  les grandes lignes de ce projet. 


Jour 1

Pour fabriquer des gâteaux et des biscuits.  On met des œufs, on branche les fils et ça allume les œufs.  Pour cuire les œufs avec la coquille.  Pour cuire les oeufs sans la coquille. On met les œufs pour les vendre. C’est un robot.  Est-ce que c’est quelque chose pour faire à manger ? Pourquoi il y a des boutons?  »

Je dépose la couveuse au centre de la classe. Les enfants se demandent à quoi sert cette machine?

 Voici un résumé de leurs hypothèses:                                                                                                         «C’est dur à dire.  C’est une trappe à souris. Un truc pour les planètes, pour les accrocher en haut, pour les allumer.  Machine pour fabriquer de la crème glacée et la crème fouettée.   On met les cornets dans les trous et ils se remplissent de crème glacée.  Pour fabriquer des gâteaux et des biscuits.  On met des œufs, on branche les fils et ça allume les œufs.  Pour cuire les œufs avec la coquille.  Pour cuire les oeufs sans la coquille. On met les œufs pour les vendre. C’est un robot.  Est-ce que c’est quelque chose pour faire à manger ? Pourquoi il y a des boutons?  »

Je leur explique que cette machine est une couveuse.  Je mentionne que nos œufs sont des œufs de poule et comme nous n’avons pas de poule pour les couver nous allons les déposer dans la couveuse.

Je leur demande ce que signifie le mot couveuse. 

Ils s’entendent pour dire « prendre soin ».

Je branche la couveuse. Les enfants remarquent qu’une lumière rouge s’allume et qu’elle s’éteint.  

« Pourquoi la lumière  rouge ?»  Explications sur le fonctionnement de la couveuse.


Jour 2

Nous avons des œufs blancs, bruns et gris.   Je les questionne : 

1. Qu’est-ce qu’il y a dans les œufs blancs?  « Un poussin fille » 

2. Qu’est-ce qu’il y a dans les œufs bruns ?    « Un poussin garçon »

3. Qu’est-ce qu’il y a dans les œufs gris ?  «  Une maman poule.  Un papa poule.  Des jumeaux poussins ou des jumelles poussins.»


Chaque enfant dépose son œuf dans la couveuse.Les enfants se demandent si « la couveuse peut faire éclore, exploser un œuf tellement elle est chaude ? »

Je profite de l’occasion pour parler de la couveuse.  Cette dernière  remplace la poule.


Jour 3

Lorsqu’ils entrent dans la classe, ils se dirigent vers la couveuse.  Les enfants sont certains qu’ils entendent les poussins bouger dans la couveuse.


«Je vois mon poussin. Mon œuf bouge. Il va se cogner la tête».

Ils  se demandent pourquoi les œufs n’ont pas craqués.  Certains enfants font l’hypothèse que demain les œufs craqueront.  D’autres pensent que nous allons devoir attendre une centaine de jours.

C’est le moment de discuter de la période d’incubation.  Elle est de 21 jours.


Jour 4

Je leur demande : Comment le poussin fait-il pour entrer dans l’œuf ?   

   Voici un résumé de leurs premières conceptions :

 « Il y a déjà un trou dans l’œuf.  Le poussin y entre.  La poule avale l’œuf, elle recolle le trou dans son ventre et après elle le pond.  Le papa et la maman se sont collés, il y a eu une explosion dans le ventre de la maman.  Après la poule l’a pondu.  Le papa et la maman poule se collent, ça fait une explosion, ce qui crée un poussin déjà dans l’œuf. La maman a pondu l’œuf.  Après la maman pond le poussin.  L’œuf éclore.  Le poussin entre et il le colle avec la salive.  Il est né dans son œuf.  Il a commencé à vivre dans la poule.  Une pince qui a pris le poussin et il l’a mis dans l’œuf.  L’œuf a pas cassé. Le poussin était déjà dedans l’œuf.  Elle pond l’œuf.  Elle le couve.  Le poussin éclot.  Le poussin fait un moyen trou pour entrer dans l’œuf.  La maman répare le trou avec un peu de poudre magique.  Le poussin fait un trou dans l’œuf.  Il met les morceaux ensemble et il le colle avec sa salive. »




Jour 5

L’œuf

Je présente un œuf aux enfants et je leur demande : «  Si je casse cet œuf, qu’est-ce que nous allons voir ? »

Un enfant mentionne « Est-ce un œuf de poussin ou qu’on peut manger ? » 

C’est le bon moment pour parler des poules pondeuses et des poules reproductrices.

Je reprends ma question du début : « Si je casse cet œuf, qu’est-ce que nous allons voir ? »

Voici un résumé de leurs premières conceptions :

« Du jaune.  Du blanc.  Du liquide, orange plus pâle, avec une boule orange.   Un rond gris avec un liquide mou blanc.  Un rond jaune autour du orange.  Un  rond jaune /orange  transparent avec un liquide transparent autour. Du orange  avec un jaune collé sur le orange et du blanc autour. »

Pour observer les parties de l’œuf chaque enfant ouvre un œuf du commerce.

Quelle belle occasion pour exercer les sens. Les enfants ont trouvé que la texture de l’œuf est gluante et l’odeur désagréable.

Les enfants dessinent ce qu’ils ont observé.

Au fait, qu’est-ce qu’il y a dans l’œuf ? 1


Jour 6

J’ai déposé  un œuf cru dans un verre plein de vinaigre.  Que va-t-il arriver ?   Voici les hypothèses des enfants : « L’œuf va craquer.  Il va y avoir des veines rouges sur l’œuf.  Il va devenir rouge. La coquille va 
s’enlever.  L’œuf va grossir. L’écriture sur l’œuf va disparaître. « L’œuf va exploser. Il va devenir mou. La coquille va fondre. Il va grossir.  Il va rester normal, mais il va goûter le vinaigre quand on va le manger. Il va être plus dur. Il va être plus petit. Il va être plus lourd. Il va devenir transparent.  Il va devenir moyen.  Les  trous (pores) de la coquille vont devenir plus gros.  Il va  craquer. »

La coquille a disparu.  La coquille de l’œuf est faite de calcium.  Le vinaigre, qui est un acide, dissout le calcium.  Ce qui reste pour garder à l’œuf sa forme, c’est le chorion. 

Hier, nous avons retiré le chorion de l’œuf que nous avons observé.

Après avoir observé, touché, senti, goûté, écouté les bruits de l’œuf nous explorons les expressions avec le mot œuf.

Quel œuf !  Marcher sur des œufs.  Va te faire cuire un œuf!  Être plein comme un œuf.

Nous avons mimé la poule qui couve son œuf.  Les enfants ont bien aimé jouer le rôle de l’œuf.  Ils ont trouvé que la poule prenait bien soin de son œuf.

J’observe pendant les jeux libres que quelques enfants s’amusent à couver leur œuf.

Saviez-vous que l’œuf, particulièrement le jaune servait à lier les pigments dans la préparation de la peinture. À partir du jaune de l’œuf et de colorants alimentaires, nous fabriquons notre peinture.



Jour 7

Expérience avec les œufs durs.   Comment faire entrer un œuf dur écaillé dans une bouteille à goulot étroit sans endommager l’œuf ? 1

Enflamme un des bouts du papier et introduis-le dans la bouteille.  Place l’œuf sur le goulot de la bouteille. L’œuf va être aspiré dans la bouteille.  En brûlant, le papier a réchauffé l’air qui se trouvait à l’intérieur de la bouteille. L’air s’est dilaté, c’est-à-dire qu’il a augmenté de volume.  Quand le papier s’est arrêté de brûler, l’air s’est refroidi et s’est contracté à nouveau.  Ce phénomène a créé un vide qui a aspiré l’œuf dans la bouteille. 


Peinture à l’œuf à la coque

                            

Comment la poule fabrique son œuf ? 1

1. À sa naissance, une poule possède plus de 3 500 ovules dans son ovaire.  Quand elle devient adulte, ces ovules grossissent, chacun d’eux se dotant d’un jaune.

2.  Quand le jaune est assez gros, l’ovule pénètre dans l’oviducte.  La fécondation a lieu à l’extrémité intérieure de l’oviducte avant que le blanc ou que la coquille ne soient formés.

3. Au fur et à mesure que le jaune traverse l’oviducte, il se trouve peu à peu enveloppé de couches de blanc.  En même temps, l’œuf tourne sur lui-même, ce qui entortille les filaments de la chalaze.  La membrane coquillière et le chorion se forment.  L’œuf se remplit d’eau et de substances nutritives.  Au bout de l’oviducte, des couches de coquille s’ajoutent.  La coquille se colore juste avant que l’œuf soit pondu.

4. 24 heures après avoir quitté l’ovaire, l’œuf sort du corps de la poule par une ouverture que l’on nomme le cloaque.  Presque aussitôt, un autre ovule est expulsé de l’ovaire.


Les enfants découvrent que pour avoir un poussin il faut une cellule mâle et une cellule femelle.  

Les enfants ont eu la chance d’observer la cellule femelle, le point blanc sur le jaune, lorsqu’ils ont ouvert l’œuf.

Alors le coq fait des petits mamours avec la femelle.  Il lui donne une cellule mâle qui va se coller sur la cellule femelle.  Les cellules pour se développer en poussin ont besoin de chaleur. La poule va couver ses œufs pendant 21 jours.  

J’en profite pour faire des liens avec leur propre conception.

Voir suite: deuxième semaine

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