Par Anne Gillain Mauffette
Les enseignants incluent certains aspects de la maison dans l’école : des vases avec de vraies fleurs, de la vraie vaisselle, des nappes, des plantes. Par exemple : des fleurs séchées pendent des poutres du plafond, des bocaux de fèves de toutes sortes de couleurs ou d’eau colorée peuvent être exposés dans la salle à manger. Des réalisations des enfants ornent les tables ou les murs de celle-ci. Une attention toute particulière est portée à la disposition des choses incluant de beaux (et parfois fragiles) objets.
Du temps est accordé aux enseignantes pour préparer, présenter et réfléchir sur ce que les enfants font et comment avec ces matériaux.
Des objets manufacturés et naturels sont disposés avec soin dans des contenants transparents ou d’une seule couleur ou encore des paniers. Des objets sont disposés sur ou devant des miroirs pour multiplier les perspectives et attirer l’attention des enfants.
On retrouve entre autres (une liste exhaustive est impossible !!!) :
- de la peinture et des pinceaux de tailles variées,
- des papiers variés incluant des transparents et semi transparents ou opaques,
- de la glaise avec du bois, carton, fil de fer, petits bouts de miroirs, verre de couleur et coquillages,
- des matériaux naturels: feuilles, graines, brindilles, pétales de fleurs séchée, du sable et de la terre de couleurs différentes qui sont utilisés pour faire des compositions, peindre ou pour coller,
- des marqueurs de toutes les couleurs, des crayons durs et moins durs, des pastels à l’huile, du fusain,
- du fil de fer, morceaux de filet de fer, papiers brillants, ciseaux à couper le fil de fer tous bien rangés dans des contenants ouverts,
- boites avec rubans, laine, corde, ficelle, fil à broder, des métiers à tisser en carton et fils, des bois et branchages,
- la table lumineuse où les enfants jouent avec les superpositions de papier de soie colorés, dessinent avec des feutres ou des encres de couleurs,
- le rétroprojecteur et le projecteur à diapos servent aussi de source lumineuse de jeu et de découvertes
- des miroirs qui reflètent les enfants ou leurs travaux
- des collections continuellement renouvelées de matériaux de collages : boutons, enveloppes de bonbons, paillettes, petites formes variées de papier, objets trouvés, pièces de montres, radios démontées, etc.
- des instruments, acoustiques, micros (parfois même une pièce spéciale est prévue pour que les enfants puissent enregistrer des effets sonores et faire des montages),
- des ordinateurs, scanners, appareils photos et vidéos, webcam, télécopieurs, photocopieur, imprimantes couleurs, microscopes digitaux sont tous des instruments dont les enfants apprennent à se servir ainsi que de certains jouets de robotique.
- les blocs de bois sont enrichis de l’apport de matériel recyclé (morceaux de plexiglas, cônes et cylindres de plastique ou de cartons) ainsi que de la présence proche de matériaux naturels et petites représentations d’animaux. Les enfants fabriquent souvent les personnages nécessaires à leur jeu.
On retrouve surtout du matériel ouvert qui invite aux combinaisons et à la résolution de problème (ex. au lieu de trouver un garage avec des petites autos, les enfants vont le construire et se faire des rampes d’accès…). Les matériaux sont offerts de différentes façons, parfois avec des dispositions spécifiques et parfois simplement comme les autres matériaux tels les blocs, déguisements.
L’observation de l’utilisation des matériaux par les enfants va révéler leurs pensées, théories, émotions et imaginaire et mettre l’enseignant sur la piste de d’autres propositions à faire. Les matériaux sont là pour provoquer l’intérêt et l’action des enfants et les mises en relations entre les matériaux. On va souvent juxtaposer des matériaux aux qualités différentes (legos et pierres lisses). Les enfants vont utiliser ceux-ci aussi bien dans leurs jeux de faire semblant que dans des projets. Souvent la façon dont les matériaux sont présentés peut suggérer un point de départ, des possibilités (sans consigne verbale). Parfois des matériaux font partie d’un projet pour des semaines, des mois.
Dans les classes on retrouve souvent aussi : un coin maison, de déguisement, un castelet, des coins blocs, un coin lecture, un coin correspondance, des tables et parfois un très grand bac à sable avec des plantes et matériaux naturels.
- L’environnement extérieur
Photo tirée d’un reportagede la télévision italienne Rai Uno : https://youtu.be/N8xWKCkuhFA |
L’extérieur est lieu de rencontres, de jeu, d’expérimentations, de créations, de réalisations de projets, d’expositions et évènements.
D’une école à l’autre, l’aménagement de chaque espace est différent. On y retrouve souvent des tables et des tables creuses pleines de matériaux changeants.
Des témoignages de projets antérieurs servent de jouets ou de lieu de jeu (exemples: une cabane d’observation des oiseaux, des jeux d’eau5).
Des monticules, de petites structures de jeu en bois encourageant la motricité globale et les interactions. Des arbres, arbustes et plantes qu’on peut aussi apercevoir de l’intérieur sont des sujets d’études privilégiés et fournissent des matériaux pour des explorations scientifiques et techniques (photographier avec un microscope électronique un pissenlit) mais aussi pour des compositions esthétiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire