Par Anne Gillain Mauffette
Pouvez-vous imaginer une ville où on donnerait priorité aux enfants et aux familles?
A la suite de Reggio Emilia, plusieurs villes italiennes «ont opéré une ‘véritable révolution’ pédagogique» dans leurs écoles maternelles. Mais en plus, à Pistoia, on a ajouté des centres communautaires (Aree bambini ), spécialisés dans certains domaines (artistiques, littérature, nature), animés par des enseignantes. On a aussi mis en place un accueil et un accompagnement personnalisé et respectueux des nouveaux arrivants. Des projets et fêtes sont organisés pour la collectivité, en collaboration avec les écoles. On a également créé une signalisation claire et ludique dans la ville et ses institutions pour les parents et les enfants.
Parmi les caractéristiques de l’organisation municipale on retrouve:
- L’image d’un enfant créatif dont on peut s’émerveiller
- Un pari positif sur les potentialités de tous (enfants et adultes)
- Une image de familles « riches» qui fait écho à celle des ressources des enfants
- La valorisation de l’identité des enfants
- Un souci d’assurer à l’enfant une continuité entre la vie chez lui et dans le milieu éducatif
- L’aménagement d’espaces et de situations soigneusement pensé pour cultiver ces potentialités et les relations entre tous
- La prise en compte de ce que disent, pensent et ressentent les différents protagonistes dont les petits
- Des structures éducatives chaleureuses et des aires de jeu communautaires comme de petits laboratoires pensés dans la lignée des pédagogies actives
- La pratique de la documentation
- L’impératif de l’inclusion et de la participation de tous
- Une approche ouverte à l’altérité
- Des coordonnatrices pédagogiques
- Des groupes de recherches-actions-formations
- Des stratégies pour faciliter la participation des familles migrantes dans les structures
Cela parait trop beau pour être vrai et pourtant grâce à une continuité de choix politiques de la part de la municipalité : défense soutenue des droits des enfants, lien étroits avec la recherche, engagement dans des réseaux régionaux, nationaux et internationaux, ils ont réussi à créer une ville et des écoles amiables et accueillantes.
Regardons de plus près leurs valeurs et les moyens pour les mettre en action.
Voir la suite partie (2): le projet éducatif et la documentation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire