vendredi 26 février 2021

Pistoia, une ville et des centres préscolaires pensés pour les familles et les enfants (1)

 Par Anne Gillain Mauffette

Pouvez-vous imaginer une ville où on donnerait priorité aux enfants et aux familles? 

  

L’ours,  symbole ludique de la ville qu’on retrouve partout sous toutes sortes de formes. Photos tirées de bambino2.

Et bien cela existe, en Italie, racontent Sylvie Rayna et ses collègues  dans le livre : 
PiSTOiA, une culture de la petite enfance1.


Sommaire

A la suite de Reggio Emilia, plusieurs villes italiennes «ont opéré une ‘véritable révolution’ pédagogique» dans leurs écoles maternelles. Mais en plus, à Pistoia, on a ajouté des centres communautaires (Aree bambini ), spécialisés  dans certains domaines (artistiques, littérature, nature), animés par des enseignantes. On a aussi mis en place un accueil et un accompagnement personnalisé et respectueux des nouveaux arrivants. Des projets et fêtes sont organisés pour la collectivité, en collaboration avec les écoles. On a également créé une signalisation claire et ludique dans la ville et ses institutions pour les parents et les enfants.

 
La serre dans L’Area verde. Photo © Sylvie Rayna *
                                                                    https://vimeo.com/111743430


Parmi les caractéristiques de l’organisation municipale on retrouve:

-          L’image d’un enfant créatif dont on peut s’émerveiller

-          Un pari positif sur les potentialités de tous (enfants et adultes)

-          Une image de familles « riches» qui fait écho à celle des ressources des enfants

-          La valorisation de l’identité des enfants

-          Un souci d’assurer à l’enfant une continuité entre la vie chez lui et dans le milieu éducatif

-          L’aménagement d’espaces et de situations soigneusement pensé pour cultiver ces potentialités et les relations entre tous

-          La prise en compte de ce que disent, pensent et ressentent les différents protagonistes dont les petits

-          Des structures éducatives chaleureuses et des aires de jeu communautaires comme de petits laboratoires pensés dans la lignée des pédagogies actives

-           La pratique de la documentation

-          L’impératif de l’inclusion et de la participation de tous

-          Une approche ouverte à l’altérité

-          Des coordonnatrices pédagogiques

-          Des groupes de recherches-actions-formations

-          Des stratégies pour faciliter  la participation des familles migrantes dans les structures

Cela parait trop beau pour être vrai et pourtant grâce à  une continuité de choix politiques de la part de la municipalité : défense soutenue des droits des enfants, lien étroits avec la recherche, engagement dans des réseaux régionaux, nationaux et internationaux, ils ont réussi à créer une ville et des écoles amiables et accueillantes.

Regardons de plus près leurs valeurs et les moyens pour les mettre en action.

Voir la suite  partie (2): le projet éducatif et la documentation

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