Voir la partie précédente(2): le projet éducatif et la documentation
Les environnements des crèches, des écoles maternelles et des centres communautaires
«Il existe un rapport étroit entre aménagement de l’espace et la qualité des apprentissages.»
« L’espace n’est pas un ‘contenant’ amorphe mais un contexte qui permet ou empêche.»« La qualité des structures éducatives (va) contribuer de façon décisive au développement des potentialités de chacun». La création des lieux « passe par du beau, du doux, du gai.» Le matériel n’est pas «dicté par les catalogues, mais méticuleusement choisi, souvent ‘fait maison’.» Il suggère «de multiples pistes de jeu et d’expérimentation.» On y note une attention au détail.
Ces espaces sont des lieux d’expériences conçus pour «susciter la curiosité», «inviter les enfants à s’auto-organiser dans le jeu», «favoriser et soutenir les apprentissages», «solliciter l’imagination des enfants», «développer l’autonomie».
«Les crèches, maternelles et aree bambini se présentent comme des espaces où l’on peut ‘faire’» : «des sollicitations y attirent le regard, les mains et les gestes des enfants.»
Ce sont des lieux qui montrent les compétences des enfants, sur les plans cognitif et social, leurs amitiés, leur curiosité, leurs jeux avec les possibles et qui créent un sentiment d’appartenance ce qui favorise la participation et la responsabilité envers ce lieu.
L’attachement affectif de l’enfant aux lieux où il fait des expériences dans la durée constitue une partie de son identité.
Les aree bambini sont des centres qui coexistent avec les autres milieux éducatifs et que les enseignantes fréquentent avec les enfants de leurs groupes le matin et qui sont ouverts aux parents avec leurs enfants l’après midi.
Dans l’Area Verde, les enfants explorent la nature dans les champs qui l’entourent et dans une grande serre. À l’Area Blu, il s’agit de projets artistiques liés à des thèmes en rapport avec les intérêts (ex.: les vitrines et la mode) et préoccupations du moment des enfants (ex. : les maladies) ou des suggestions de partenaires. Il y a aussi un centre tout en douceur (La maison des ours) pour les poupons et les plus jeunes. Ce sont des enseignantes chez qui on a décelé «des potentiels artistiques, scientifiques ou narratifs» qui animent ces lieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire